Marianne (2019)
    3,2
    2615 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marianne (2019) ?

jthuil
    jthuil

Publiée le 15 septembre 2019
    Deux épisodes suffisent à convaincre qu'à peu près rien ne va dans cette série souvent ridicule bien malgré elle. Ecriture médiocre, personnages imbéciles, jeu catastrophique de tous les acteurs impliqués, ton complètement inadéquat... Un ratage total.
    Publiée le 18 septembre 2019
    Je suis tombé dans le panneau du marketing qui bat son plein au lancement de cette série, dont la malhonnêteté pousse à crier au chef d'œuvre pour sauver les meubles et engranger le maximum de vues.
    Il est malheureux de constater que l'énergie et le talent dépensés pour vendre cette série dépasse largement ce qui a été mis en œuvre pour l'écrire, là produire et la réaliser. Les acteurs sonnent tous amateurs à se débattre avec des dialogues impossibles à rendre crédibles, la mise en scène est une succession de clichés de genre, la réalisation est cheap... bref encore une production bâclée qui va contribuer à enfoncer toute prise de risque pour proposer des séries de genre française. Triste naufrage.
    Fargo Boy
    Fargo Boy

Publiée le 26 septembre 2019
    Tous les clichés , tous les stéréotypes sont réunis dans cette mauvaise série Z mal jouée lourde et balourde. La réunion du grotesque et du ridicule.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 14 septembre 2019
    Co-écrite et réalisée par Samuel Bodin (que les puristes avaient découvert il y a plus de dix ans avec le sympathique court-métrage Batman : Ashes to Ashes), la série propose une intrigue classique où une jeune romancière rebelle et décomplexée va devoir retourner dans son lieu d'enfance lorsqu'une copine d'enfance lui annonce que sa mère est devenue folle et que les récits horrifiques de l'auteure deviennent réels. En gros. Un pitch vu et revu donc. Mais que vaut vraiment cette nouvelle tentative d'horreur franchouillarde ? L'honnêteté est de mise : c'est mauvais. C'est très très mauvais. L'interprétation est au mieux risible au pire calamiteuse (l'intégralité du casting surjouant comme rarement), les dialogues sonnent sensiblement faux, les situations poussives sont légion, le scénario n'évite aucun cliché, la direction artistique est en dents de scie, la musique branlante, la mise en scène oscille entre l'amateurisme et le réussi... On a peine à croire que la plateforme Netflix ait mis en chantier ce qui s'apparente plus ici à une web-série sans grand moyens qu'à une mini-série audacieuse. Difficile de s'attacher à notre héroïne (Victoire Du Bois, énervante dès sa première apparition) qui parle le langage des djeunz, se la joue rebelleuh envers les adultes et peine à faire transparaitre les émotions adéquates. Compliqué d'enchaîner les facepalms devant la grossièreté des situations sorties d'un autre monde. Pas évident de suivre un récit bourré de flashbacks de scènes que l'on vient de voir (au cas où l'on serait trop stupide pour suivre) avec des transitions 3D dégueulasses de pages de livres qui se tournent. Puisant dans tous les récits de Stephen King ou presque, Samuel Bodin et Quoc Dang Tran ("Nox") n'arrivent jamais à proposer quelque chose de stable. On a ainsi l'impression de contempler un amas de sketchs Youtube sans gags ou a contrario une suite de séquences inquiétantes dont les chutes ne font jamais mouche. Il y a pourtant de belles idées de mise en scène, de couleurs, de photographie, mais tout reste vain, n'allant clairement nulle part. Encore une tentative ratée pour la France d'explorer le cinéma horrifique. La tentative est allouable, le résultat est catastrophique.
    Laurent B
    Laurent B

Publiée le 10 novembre 2019
    Mais sérieusement, c'est une blague et les bonnes notes avec . C'est nullissime. L'histoire en elle même ça va . Mais les acteurs ( un casting sauvage un soir de biture????) et les dialogues !!!!!!
    Un membre a mis 5 car il a trouvé ça a mourir de rire . Je suis passé moi aussi par des fous rires mais très vite, la désolation reprenait le dessus. Quand je vois que cette daube est notée 3,3 et que la guerres des mondes se tapent un 2,1!!! je dois être dans la quatrième dimension . 😂😂😂
    Publiée le 24 septembre 2019
    Dans le genre horreur on en voit peu... Et d'habitude on est assez loin des espérances qu'on s'en fait. Mais ici, il faut bien avouer que ça dépasse mes espérances !
    Pour commencer, les décors, on le sait que la Bretagne est le pays des sorcières, ici on en est sûr. C'est beau, c'est sombre c'est brumeux, c'est la mer, c'est le vent ! Magnifique.
    Les acteurs sont talentueux et bien dirigé, ils on réussi à mêler l'horreur, le drame, et le comique. En particulier Alban Lenoir bien drôle dans son faux rôle sérieux, et Mireille Herbstmeyer bien flippante avec son sourire de clown.
    Des références dans tout les sens (presque trop). On essaye pas d'inventer quelque chose de nouveau, on utilise à merveille ce qui a déjà fonctionné.
    Des jeux de caméra bien utilisé : Elle est dans le miroir "non" ; vers la porte "non ;" bon miroir alors "non" ; la porte "non" ; je savais bien qu'elle était dans le miroir ; pourtant la porte toujours rien ; porte ; miroir ; porte ; NON DANS LE LIT ! HAAAAA. On le sait, mais on adore tomber dans le piège.
    Le gros défaut de la série vient dans le développement du personnage de Marianne. Ok c'est une super méchante supo de Satan qui a plein de copains démons des enfers.. on aurait aimer avoir un bon gros chapitre qui développe son histoire ses ambitions, ses raisons...
    Le format 8 épisodes bien à la mode est parfait pour l'horreur et est bien utilisé ici, ça ne manque pas de rythme.
    Une série bien réussi qui mérite son succès. Une saison 2 ? Pourquoi pas, mais attention à ne pas se perdre dans une histoire trop farfelue qui cassera le coté simple très plaisant.
    Arnaud W
    Arnaud W

Publiée le 3 octobre 2019
    Tellement fier que cette serie soit francaise !!! Cocorico !!! Sans patriotisme exacerbé, cette serie horrifique est digne de Stephen King (ce n'est pas pour rien qu'il en a fait l'eloge)...Une sorte de melting pot entre Cà, conjuring, Annabelle et consors! J'ai vraiment adoré l'ambiance tantot oppressante tantot attachante...Le jeu d'acteurs est vraiment au top, ca sonne terriblement juste ! Vraiment j'espere que Netflix commandera une saison 2 et que, plus generalement, cela ouvrira la porte aux series horrifiques "made in France" ! Si vous aimez l'horreur les jumpscares intelligents, les ambiances dark, vous ne pouvez pas passer à coté de Marianne ! Bravo !
    Ana B.
    Ana B.

Publiée le 28 août 2020
    La seule chose horrifique dans cette série c'est le jeu des acteurs. L'histoire pourrait être pas trop mal si on mettait de côté les comportement absurde et les réactions irréelles des personnages. Ça aurait pu mais c'est franchement raté ... On arrive a la fin fatigué et essoufflé pour au final n'en garder aucune trace si ce n'est la déception.
    Publiée le 14 septembre 2019
    Une série de qualité ou l'on prend plaisir à suivre le duo de personnages.
    La peur est présente mais l'utilisation de jumpscare n'est pas excessive
    Un scénario proche du jeux video alan wake
    Ke recommande
    Publiée le 18 septembre 2019
    Vraiment mauvais
    - le scénario n'a ni queue ni tête, nombreuses incohérences
    - le jeu d'acteur global est une souffrance
    - certains personnages sont juste ridicules (l'inspecteur par exemple un vrai sketch)
    - les dialogues sont pauvres et prévisibles
    - le personnage d'Emma est insupportable : ce côté garçon manqué vulgaire à souhait dès les premières minutes ...
    Une production française dans toute sa splendeur
    - Seul point positif : les plans sont bien réalisés et les paysages bretons de qualité
    Pat S
    Pat S

Publiée le 15 septembre 2019
    le club des cinq en Bretagne version 15 ans après.... mélange de pseudo folklore avec des quinquagénaires nus qui forniquent, des sorcières, la possession sur fond gore ... je ne sais pas vraiment à quel public c'est sensé s'adresser ? l'intrigue est mal menée et nous sommes malmenés...
    Publiée le 10 octobre 2019
    Un énorme potentiel mais exploité de manière gauche et parfois brouillon.

L'intrigue est intéressante, c'est malaisant et sombre. Cette histoire de sorcière éveillé la curiosité et l'actrice qui lincarne en premier est excellente.
    On se demande jusqu'où ira la malédiction et les pouvoirs de ce démon.

Sauf que clairement si l'on peut encore se farcir un peu de jeu d'acteur fadasse à la française, je n'ai en revanche eu à aucun moment une once de sympathie pour l'héroïne.
    Ce melpot de fausse coolitude/pseudo badass alcoolique ma donné des envies de meurtres tout le long. L'actrice est insupportable.

Ensuite.. Crédibilité. Crédibilité !
    Personne ne semble connaître les pompiers, la police, les scientifiques, les médias...
    Des meurtres ? Des signes "satanique"? C'est rien l'inspecteur modifie les scènes de crimes et n'appellent pas de renfort.
    (quid de la mère qui se fait soigner à domicile.. Sans hôpital.. Etc..)
    Des morts, des tourments ?
    Bah une bouteille et se saouler la tronche. Quitte à faire des alcoolos faites les crédibles.

Le fond à beaucoup de potentiel, la forme n'est pas à la hauteur.
    Marie Breton
    Marie Breton

Publiée le 21 mai 2023
    Je ne comprends pas les bonnes notes, sincèrement. Avec mon conjoint, nous avons regardé la première saison dans son intégralité et n'avons cessé, passé le premier épisode, de rire devant l'empilement de clichés qui se succèdent, le choix des musiques fait sans tenir compte d'une unité artistique ou de genre (parfois on dirait qu'on est dans une comédie légère, parfois dans un terrible film d'épouvante des années 70), les dialogues écrits pour tenter d'être authentiques mais qui sonnent constamment faux parce qu'ils sont certainement pensés comme si l'on devait traduire une V.O, et le français parlé authentique ce n'est pas "va chier" quand on a une trentaine d'années aujourd'hui, le manque de logique certain et de cohérence dans l'attitude et donc dans la personnalité des personnages. Mais tout n'est pas à jeter. En effet, la photographie est plutôt pas mal, et l'on ressent facilement la volonté de coller aux séries US en terme de grain et de couleurs. C'est réussi. Les acteurs principaux ne sont pas mauvais, ils semblent même plutôt bons pour la plupart mais n'ont rien à sauver et sont clairement très mal dirigés. Je ne supporte pas les personnages schizophrènes, et à part l'inspecteur, il n'y a que des schizophrènes
    Navet2000
    Navet2000

Publiée le 17 octobre 2019
    Malaisant... voila le sentiment que l on ressent a la vision de cette serie faite par une bande d'amateur. Dés les premières minutes tout sonne faux dans cette bretagne americaine en plastoc: le jeu des "acteurs" (issus d'un casting sauvage dans la rue?), le scénario aux abonnés absent, les dialogues pompeux, les personnages têtes a claques, etc... Et puis c'est verbeux, redondant, hystérique, vulgaire mais surtout pretentieux.
    Sinon vous avez le phare de castle rock si cher a stephen king, la sorciere d evil dead, l'écrivain piégé de Misery, le groupe d'enfants de Ca, les jouets possédés d Anabelle, l'exorcisme de Conjuring, les fantomes et les trous dans le jardin de The Ring, la musique de Stranger Thing, mais aussi celle des films d'Argento, ou bien celles de Carpenter et les comptines chantées par des enfants comme chez Halloween ou Freddy, etc, etc, etc, etc, etc, etc... Vous l aurez compris, la liste est bien trop longue. Resultat ca part dans tous les sens. Adieu l'homogénéité, adieu la cohérence. Le but est clair: aucun poncif ne sera écarté, aucun cliché ne sera épargné. En tant que sorcière, Marianne a bien fait ses devoirs en pompant chez TOUS ses petits copains.
    Au final cette série bien cheap n'est qu un best of de toutes les scènes des films que les deux "auteurs" (il faut le dire vite) ont apprécié. Cette chose n'est donc que le produit de deux fans de films d horreurs sans créativité et sans talent. Du cringe à tous les étages. Lourdingue.
    Mention spéciale pour le nombre de gros mots à la seconde. C'est pour faire plus "badass" comme aux states?
    BLboug B
    BLboug B

Publiée le 15 septembre 2019
    C'est pitoyable. Rien n'est crédible et tout est risible. De la pauvre comédienne qui cherche à faire peur avec son sac à grimaces et sa voix grinçante digne de la sorcière dans blanche-neige ; De l'écrivaine qui ouvre grand les yeux à chaque fois que la vilaine est passée par ici ou repassera par là. Ne voulant pas être trop déplaisant quand à sa prestation, je laisse chacun admirer la séquence de la pendue : "Non, ne saute pas, non , je t'en prie, non". Quand aux scénaristes, s'ils existent, ces derniers réussissent à épuiser les téléspectateurs avec d'innombrables et d’interminables séquences de cauchemars qui n'en sont pas, ah non finalement c'est bien ça et puis finalement non. De portes qui s'ouvrent, s’entrouvrent, se ferment et se referment toutes seules, de loquets de portes qui tournent dans tout les sens. Des yeux qui brillent dans la nuit, des ombres dans la pénombre. de pénombres pénibles, de pénibles ombres,...Bref ! C'est pas beau et surtout pas bon.