What If… ?
    1637 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur What If… ? ?

Thonyr
    Thonyr

Publiée le 30 décembre 2023
    Autant j'ai apprécié la saison 1, autant je trouve cette saison 2 totalement nulle. Chaque épisode est inconsistant, a part peut être celui sur Hela, mais le reste... Et cette nouvelle héroïne sorti du chapeau, non trop c'est trop. Et le dernier épisode, une calamité. Avec un tel matériel ne proposer que cette bouse, en fait c'est à l'image de l'après endgame, un vaste gâchis
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 31 décembre 2023
    Une très bonne série d'animation produit par les studios Marvel avec des réalités alternatives et futuristes.
    AlexLaloix
    AlexLaloix

Publiée le 13 janvier 2024
    Après une première saison réussie, la série animée anthologique de Marvel est retour avec une deuxième salve de neuf nouveaux épisodes. Avec des histoires meilleures que d’autres, cette saison inégale est dans l’ensemble moins réussie que la première. Avec moins d’ambition et moins de surprise, les épisodes s’enchaînent sans vraiment marquer nos esprits. Bien que la série continue d’explorer de nouvelles alternatives avec son riche univers, elle se concentre malheureusement un peu trop sur les mêmes personnages. Notamment le personnage de Carter qui apparaît pratiquement dans la moitié de la saison. Malgré une animation et un univers qui restent toujours plaisants, cette saison déçoit un peu, on espère que la suite se montrera plus prometteuse.
    12/20
    Critique sur What If… ? (saison 2)
    Vue du 05 au 06.01.2024 sur Disney+
    golum2310
    golum2310

Publiée le 31 décembre 2023
    Après une saison 1 très inégale, What if semble avoir trouvé sa vraie identité. Aucun épisode n'est superflu dans cette seconde salve, les intrigues sont bien ficelées, et on donnerait beaucoup pour revoir bien plus de quelques uns de ces univers (mon royaume pour un film Avengers 1602)
    Pas besoin de comprendre l'ensemble du récit marvelien, chaque épisode se suffit à lui-même avant le grand final.
    Marvel s'embourbe dans son multiverse en live action, mais parvient enfin à sauver les meubles de tout le concept grâce à sa seule série animée. La "maison des idées" ose défier les attentes et ose surprendre, enfin. Elle ose inverser les rôles, les héros deviennent les mauvais, les bad guys sauvent le monde. Elle ose mettre les héroïnes en avant, car les femmes sont les personnages principales de presque tous les épisodes. (Et on comprend que la vraie super-héros de l'ensemble du MCU, c'est bien Peggy Carter) Elle ose marquer l'histoire du petit écran présentant un épisode de série presque entièrement doublé en langue native amérindienne. Une première dans le monde de l'animation et dans celui des séries. Bref, on en viendrait même à espérer que Marvel se concentre sur des productions animées au lieu de s'épuiser en live action.
    Arthur Guezou
    Arthur Guezou

Publiée le 28 juin 2024
    J'ai un véritable bon souvenir de la première saison. Le concept est bon et l'animation est très qualitative. Cependant, la série arrive déjà à ses limites au bout de la seconde saison.

Effectivement, la saison 2 est nettement inférieure à son prédécesseur. Le style d'animation reste très propre mais les épisodes n'ont pas grand intérêt et ne sont pas très vendeurs.

Succinctement, l'animation ne change pas de la première saison. Il y a une belle photographie, de belles couleurs et des codes visuels qui rappellent les différents films du Marvel Cinematic Universe. Concrètement, la réalisation est plaisante.

En ce qui concerne les intrigues, j'estime qu'elle ne mérite pas un épisode entier. L'uchronie devient juste un festival à l'événement improbable avec une narration bancale. Effectivement, non seulement, les histoires manquent d'intérêt mais en plus elles ne sont pas très prenantes. D'autant plus qu'un certain épisode présente même un personnage inconnu au bataillon. Sans oublier que le dernier épisode finit par être un carnaval dénué de sens aux clins d'œil Marvel.

En clair, cette saison finit par être fatigante et sans grand intérêt. Malheureusement, je ne recommande pas cette seconde saison au vu de la baisse de qualité d'écriture.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 7 février 2024
    Mon avis sur cette série n'à pas changer mais poursuit sa revisite des évènements passés et intégrant même une nouvelle héroïne (l'indienne Kahhori) ne faisant parti, ni des films, ni des séries de la nouvelle saga. Des épisodes visuellement toujours réussis, scénario "compet" même si 30 min pour chaque est toujours très léger. Des variations temporels et évènement chronologiques menant à un final qui semblerait donner un très gros aperçu de ce que donnerait dans 4 ans (si ça n'est plus), les 5 & 6ème "Avengers". L'épisode ayant eu le plus de surprise à offrir reste le 8ème car, voir tous le monde en mode médiéval, fallait oser. Quand à l'épisode consacré à noël, qui fut clairement utiliser pour la promo du programme, il à enfin donner à Happy une responsabilité et ampleur comme jamais le personnage n'en avait eu. Ceci étant, "What If" devient la 2ème série du MCU à atteindre la saison 2 mais nul ne peu affirmer à ce jour si, dans les futurs films, séries ou cross-over, l'animation aura sa place.
    Noah N
    Noah N

Publiée le 21 mars 2024
    Ce nouveau type d'animation est un parfait mélange entre la 2D et la 3D, offrant ainsi un rendu magnifique à voir. Chaque épisode a sa propre histoire intrigante et offrant des tas de réalités possibles (sauf celui où Thor est fils unique) et nous offre des personnages enrichissants. Le genre devient même sombre, pour se démarquer des productions MCU traditionnelles. Musicalement parlant, ça sonne majestueux, rien à rajouter là-dessus.
    Ce que je trouve dommage en revanche, c'est le scénario qui cafouille par moments et que la saison 2 s'est trop concentré sur Captain Carter, au lieu de réunir les héros de la saison 2 ensemble, comme l'a fait la première saison.

"What If... ?" est ma série préférée du MCU et de l'animation, rien que pour l'innovation de cette technique. C'est le genre de série où on peut s'imaginer plein d'histoires possibles.
    PNAP
    PNAP

Publiée le 20 janvier 2024
    Quand ce spin off (?) des films Marvel est sorti, j’ai adoré la 1ère saison (l’épisode avec les zombies est mon préféré)!

Par contre, saison 2 vraiment décevante… je n’ai pas aimé les histoires, les super-héros mis en avant et surtout la répétition et intervention systématique des mêmes personnages… en espérant que la saison 3 retrouve l’originalité et la fraicheur de ses débuts.
    Adam67
    Adam67

Publiée le 31 décembre 2023
    "What If...?" de Marvel, la première série d'animation, a tenté quelque chose de nouveau en explorant des scénarios alternatifs, reliant astucieusement les films de manière originale. Mes premiers pas avec la série ont été un peu hésitants, surtout avec ce premier épisode décevant où Captain Carter prend le relais de Steve Rogers, suivi d'un deuxième épisode qui, bien que légèrement amélioré, a encore du mal à convaincre.

Pourtant, à mesure que la série avance, elle trouve son équilibre. Le troisième épisode se démarque avec une écriture plus affinée et une logique renforcée, offrant une expérience plus engageante. Le quatrième épisode, acclamé comme le meilleur, présente un Doctor Strange plus profond et puissant, avec une intrigue bien ficelée et une fin mémorable.

L'épisode 5, bien que quelque peu étrange, parvient à divertir malgré quelques incohérences. Cependant, la série connaît une baisse de régime avec un épisode 6 décevant, critiqué notamment pour la mort de Tony Stark et des réactions qui semblent déconnectées.

Quant à l'épisode 7, centré sur l'humour avec Thor, il est plutôt décent mais ne se distingue pas particulièrement. Les épisodes 8 et 9 apportent une nouvelle dimension à la série en liant les éléments et en insufflant un second souffle à Ultron. Néanmoins, la notion de tuer toute vie pour la paix suscite des critiques.

La saison a réussit à apporter un très bonne antagoniste et un nouveau personnage excellent qui est Dr Strange.

En fin de compte, la force de "What If...?" réside dans le fil rouge captivant qui relie les épisodes, malgré les hauts et les bas rencontrés tout au long de cette première saison. Un parcours intrigant, sans aucun doute.

La saison 2 de "What If...?" semble suivre le même schéma que la première, avec un épisode d'ouverture qui déçoit. Cependant, le deuxième épisode, bien que plus oubliable, réussit à capturer l'essence des films Marvel classiques. Le troisième, malgré son caractère festif de Noël, semble un peu futile, mais l'indulgence est de mise en cette période.

Le quatrième épisode marque le retour du grand Iron Man dans un nouvel univers, et l'expérience est plutôt plaisante. En revanche, le cinquième, centré sur Captain Carter, ne semble pas susciter beaucoup d'intérêt de ma part. Le sixième épisode était tellement décevant que je n'ai pas réussi à le regarder jusqu'au bout.

L'épisode 7, en revanche, semble être un point fort, offrant une histoire captivante, une véritable exploration du concept de "What If", un excellent développement de personnage et une bataille mémorable. Cependant, Odin est peut-être un peu ridiculisé, un léger bémol dans l'ensemble. L'épisode 8, bien que légèrement décevant, reste tout de même sympathique (avengers 1602).

Le dernier épisode, malheureusement, n'a pas répond à mes attentes. Le manque de temps pour développer les personnages et des éléments autrefois incroyables devenant plus anecdotiques sont des points négatifs (les pierres). Cependant, les scènes d'action sont plutôt bien réalisées, même si les décors laissent à désirer.

Globalement, beaucoup d'épisodes sympathiques, mais oubliable. Une saison 2 qui n'a pas la même énergie que la première avec certe un personnage qui prend de plus en plus de place, mais qui ne convient pas autant que doctor strange.
    Tanguy Faucon
    Tanguy Faucon

Publiée le 17 février 2024
    C'est correct. On pourrait dire qu'il s'agit d'une série plutôt satisfaisante, qui nous offre une manière divertissante de passer le temps tout en explorant l'univers du MCU à travers le prisme du multivers. De plus, j'apprécie particulièrement le style d'animation utilisé.

Cependant, on ne peut s'empêcher de regretter que le concept de "What If" ne soit pas exploré de manière plus approfondie. Bien sûr, certains épisodes le font, mais on aurait aimé voir cette approche poussée à son maximum pour chaque épisode, sans forcément établir de liens entre eux, afin qu'ils restent ancrés dans leurs univers respectifs. Cela aurait pu donner naissance à des histoires fabuleuses, telles que "Et si Captain America était devenu le Soldat de l'Hiver" ou "Et si Loki avait remporté la bataille de New York".
    Zebedee_Balistique
    Zebedee_Balistique

Publiée le 5 janvier 2024
    What If ?, ou la série qui s'assume le moins du MCU.
    What If ?, c'est un principe très simple : une anthologie, constituée d'histoires du Multivers, nous montrant ce qu'il se serait passé si un élément de l'histoire que l'on connaît venait à être changé. C'est un concept qui permet de développer des personnages de façon unique (ls comics nous montraient par exemple l'impact de la mort d'Oncle Ben avec un comics sur un Peter qui ne le perd pas), de tenter une écriture radicalement différente sur des personnages (Jane en tant que Thor est un What If à la base), ou de créer de nouvelles choses.
    Eh bien ce principe très simple est pourtant difficile à retrouver ici. Déjà tous les épisodes truffés d'incohérence ne peuvent pas être considérés comme du bon What If ?, puisque le principe est de changer quelques éléments précis, (et si ce point là était différent), pas de tout changer parce que quand même c'est dur d'écrire. Pourtant, la série donne plus d'une fois l'impression de ne pas connaître le matériau de base, rien qu'en saison 2, spoiler: l'épisode sur Ego et Peter est ridicule puisque selon GdG 2, Ego peut activer les racines à distance et tout contrôler s'il a son fils avec lui, donc absurde de voir Peter envoyé sur Terre, ou encore de voir Ego essayer de récupérer la racine dont il n'a pas besoin avec lui.
    Les épisodes dégagent même parfois un manque cruel d'idée pertinente, ironique pour un concept qui n'en est qu'à 2 saisons, en nous sortant "Et si T'Challa était Star-Lord" avant un épisode sur Peter récupéré par Ego ou sur le Wakanda si T'Chaka n'avait pas abandonné son neveu.
    Et les pire de tous : cette série d'anthologie refuse d'être... une série anthologique. Les auteurs se sentaient déjà obligés de conclure la saison 1 avec un épisode crossover, gâchant l'opportunité de faire un bon What If ?, mais en saison 2 ça empire avec les personnages de certains épisodes arrivant dans d'autres What If ?, ruinant le concept pourtant très simple. A croire que ça les démangeait de ne pas avoir de personnage principal.
    Ajoutez à ça le fait que même dans leur tentative désespérée de créer des connexions, ils se plantent, spoiler: puisque fin saison 1, Strange Supreme a accepté qu'il ne pouvait pas sauver son monde, et ne peut pas s'échapper de ce qu'il en reste, fin saison 2, il a fait un 80° parce qu'il fallait un méchant, et se balade comme il veut... ou encore le Watcher qui veut protéger le Multivers fin saison 1, et finalement laisse Strange Supreme faire n'importe quoi dans cette saison.
    Les épisodes pertinents, intéressants, bien écrits, et qui sont du vrai What If ? sont donc peu nombreux (même s'ils sont très appréciables, il est vrai).
    Bref, lisez "Et si Thor était adopté par les Géants de Glace", qui inverse les rôles de Thor et Loki, et voyez ce que cette série n'essaie même pas de mimer tout en surfant honteusement sur son concept et nom.
    Moon
    Moon

Publiée le 27 janvier 2024
    La première saison j'ai bien aimé, mais la deuxième mon dieu mais quel bouse, un ennui monumentale, du premier et au dernier épisode, une perte de temps énorme et le comble avec des incohérences mais invraisemblables..
    La deuxième saison qui n'est centré que sur un seule personnage Peggy Peggy Peggy... ça en devient agaçant à la longue.
    Si c'était une autre super-héroïne, comme Captain Marvel, la sorcière rouge etc... qui devait être centré sur cet saison. Ça serait abordable..
    Mais Captain America version Girl Power qui est apparemment la clé de tout succès et qui est super indispensable, franchement non...
    Comme j'ai cité plus haut, il y a des super-héroïne plus puissantes qu'elles.
    À part se battre avec son bouclier et quelques force surhumaine, bref je ne vois pas l'intérêt..
    Néanmoins j'ai juste aimé l'épisode avec la nouvelle héroïne issue des Amérindiens
    Germain Vinet
    Germain Vinet

Publiée le 23 décembre 2023
    Premier épisode excellent, je pensais que 30 minutes ne serait pas suffisant pour raconter une histoire mais aucun problème là dessus. Le groupe est solide et le plot twist inattendu. J'étais sceptique lors de l'annonce de cet épisode, mais là je suis surpris, c'est du bon MCU.
    Baptiste OGER
    Baptiste OGER

Publiée le 27 décembre 2023
    Pas terrible... Déja que la saison 1 n'était pas top mais globalement regardable avec un bon final celle ci est d'une lenteuuuur. rien de nouveau, pas de bon scénario bref déçu !
    JC J.
    JC J.

Publiée le 8 janvier 2024
    A oblier, tres mauvais, je m'attendais a autre chose, il ne savent plus ou ils en sont, pas de fond les personnages sont fade et inexistants