What If… ?
    1610 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur What If… ? ?

Thonyr
    Thonyr

Publiée le 30 décembre 2023
    Autant j'ai apprécié la saison 1, autant je trouve cette saison 2 totalement nulle. Chaque épisode est inconsistant, a part peut être celui sur Hela, mais le reste... Et cette nouvelle héroïne sorti du chapeau, non trop c'est trop. Et le dernier épisode, une calamité. Avec un tel matériel ne proposer que cette bouse, en fait c'est à l'image de l'après endgame, un vaste gâchis
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 31 décembre 2023
    Une très bonne série d'animation produit par les studios Marvel avec des réalités alternatives et futuristes.
    Noah N
    Noah N

Publiée le 21 mars 2024
    Ce nouveau type d'animation est un parfait mélange entre la 2D et la 3D, offrant ainsi un rendu magnifique à voir. Chaque épisode a sa propre histoire intrigante et offrant des tas de réalités possibles (sauf celui où Thor est fils unique) et nous offre des personnages enrichissants. Le genre devient même sombre, pour se démarquer des productions MCU traditionnelles. Musicalement parlant, ça sonne majestueux, rien à rajouter là-dessus.
    Ce que je trouve dommage en revanche, c'est le scénario qui cafouille par moments et que la saison 2 s'est trop concentré sur Captain Carter, au lieu de réunir les héros de la saison 2 ensemble, comme l'a fait la première saison.

"What If... ?" est ma série préférée du MCU et de l'animation, rien que pour l'innovation de cette technique. C'est le genre de série où on peut s'imaginer plein d'histoires possibles.
    PNAP
    PNAP

Publiée le 20 janvier 2024
    Quand ce spin off (?) des films Marvel est sorti, j’ai adoré la 1ère saison (l’épisode avec les zombies est mon préféré)!

Par contre, saison 2 vraiment décevante… je n’ai pas aimé les histoires, les super-héros mis en avant et surtout la répétition et intervention systématique des mêmes personnages… en espérant que la saison 3 retrouve l’originalité et la fraicheur de ses débuts.
    Adam67
    Adam67

Publiée le 31 décembre 2023
    "What If...?" de Marvel, la première série d'animation, a tenté quelque chose de nouveau en explorant des scénarios alternatifs, reliant astucieusement les films de manière originale. Mes premiers pas avec la série ont été un peu hésitants, surtout avec ce premier épisode décevant où Captain Carter prend le relais de Steve Rogers, suivi d'un deuxième épisode qui, bien que légèrement amélioré, a encore du mal à convaincre.

Pourtant, à mesure que la série avance, elle trouve son équilibre. Le troisième épisode se démarque avec une écriture plus affinée et une logique renforcée, offrant une expérience plus engageante. Le quatrième épisode, acclamé comme le meilleur, présente un Doctor Strange plus profond et puissant, avec une intrigue bien ficelée et une fin mémorable.

L'épisode 5, bien que quelque peu étrange, parvient à divertir malgré quelques incohérences. Cependant, la série connaît une baisse de régime avec un épisode 6 décevant, critiqué notamment pour la mort de Tony Stark et des réactions qui semblent déconnectées.

Quant à l'épisode 7, centré sur l'humour avec Thor, il est plutôt décent mais ne se distingue pas particulièrement. Les épisodes 8 et 9 apportent une nouvelle dimension à la série en liant les éléments et en insufflant un second souffle à Ultron. Néanmoins, la notion de tuer toute vie pour la paix suscite des critiques.

La saison a réussit à apporter un très bonne antagoniste et un nouveau personnage excellent qui est Dr Strange.

En fin de compte, la force de "What If...?" réside dans le fil rouge captivant qui relie les épisodes, malgré les hauts et les bas rencontrés tout au long de cette première saison. Un parcours intrigant, sans aucun doute.

La saison 2 de "What If...?" semble suivre le même schéma que la première, avec un épisode d'ouverture qui déçoit. Cependant, le deuxième épisode, bien que plus oubliable, réussit à capturer l'essence des films Marvel classiques. Le troisième, malgré son caractère festif de Noël, semble un peu futile, mais l'indulgence est de mise en cette période.

Le quatrième épisode marque le retour du grand Iron Man dans un nouvel univers, et l'expérience est plutôt plaisante. En revanche, le cinquième, centré sur Captain Carter, ne semble pas susciter beaucoup d'intérêt de ma part. Le sixième épisode était tellement décevant que je n'ai pas réussi à le regarder jusqu'au bout.

L'épisode 7, en revanche, semble être un point fort, offrant une histoire captivante, une véritable exploration du concept de "What If", un excellent développement de personnage et une bataille mémorable. Cependant, Odin est peut-être un peu ridiculisé, un léger bémol dans l'ensemble. L'épisode 8, bien que légèrement décevant, reste tout de même sympathique (avengers 1602).

Le dernier épisode, malheureusement, n'a pas répond à mes attentes. Le manque de temps pour développer les personnages et des éléments autrefois incroyables devenant plus anecdotiques sont des points négatifs (les pierres). Cependant, les scènes d'action sont plutôt bien réalisées, même si les décors laissent à désirer.

Globalement, beaucoup d'épisodes sympathiques, mais oubliable. Une saison 2 qui n'a pas la même énergie que la première avec certe un personnage qui prend de plus en plus de place, mais qui ne convient pas autant que doctor strange.
    Tanguy Faucon
    Tanguy Faucon

Publiée le 17 février 2024
    C'est correct. On pourrait dire qu'il s'agit d'une série plutôt satisfaisante, qui nous offre une manière divertissante de passer le temps tout en explorant l'univers du MCU à travers le prisme du multivers. De plus, j'apprécie particulièrement le style d'animation utilisé.

Cependant, on ne peut s'empêcher de regretter que le concept de "What If" ne soit pas exploré de manière plus approfondie. Bien sûr, certains épisodes le font, mais on aurait aimé voir cette approche poussée à son maximum pour chaque épisode, sans forcément établir de liens entre eux, afin qu'ils restent ancrés dans leurs univers respectifs. Cela aurait pu donner naissance à des histoires fabuleuses, telles que "Et si Captain America était devenu le Soldat de l'Hiver" ou "Et si Loki avait remporté la bataille de New York".
    Zebedee_Balistique
    Zebedee_Balistique

Publiée le 5 janvier 2024
    What If ?, ou la série qui s'assume le moins du MCU.
    What If ?, c'est un principe très simple : une anthologie, constituée d'histoires du Multivers, nous montrant ce qu'il se serait passé si un élément de l'histoire que l'on connaît venait à être changé. C'est un concept qui permet de développer des personnages de façon unique (ls comics nous montraient par exemple l'impact de la mort d'Oncle Ben avec un comics sur un Peter qui ne le perd pas), de tenter une écriture radicalement différente sur des personnages (Jane en tant que Thor est un What If à la base), ou de créer de nouvelles choses.
    Eh bien ce principe très simple est pourtant difficile à retrouver ici. Déjà tous les épisodes truffés d'incohérence ne peuvent pas être considérés comme du bon What If ?, puisque le principe est de changer quelques éléments précis, (et si ce point là était différent), pas de tout changer parce que quand même c'est dur d'écrire. Pourtant, la série donne plus d'une fois l'impression de ne pas connaître le matériau de base, rien qu'en saison 2, spoiler: l'épisode sur Ego et Peter est ridicule puisque selon GdG 2, Ego peut activer les racines à distance et tout contrôler s'il a son fils avec lui, donc absurde de voir Peter envoyé sur Terre, ou encore de voir Ego essayer de récupérer la racine dont il n'a pas besoin avec lui.
    Les épisodes dégagent même parfois un manque cruel d'idée pertinente, ironique pour un concept qui n'en est qu'à 2 saisons, en nous sortant "Et si T'Challa était Star-Lord" avant un épisode sur Peter récupéré par Ego ou sur le Wakanda si T'Chaka n'avait pas abandonné son neveu.
    Et les pire de tous : cette série d'anthologie refuse d'être... une série anthologique. Les auteurs se sentaient déjà obligés de conclure la saison 1 avec un épisode crossover, gâchant l'opportunité de faire un bon What If ?, mais en saison 2 ça empire avec les personnages de certains épisodes arrivant dans d'autres What If ?, ruinant le concept pourtant très simple. A croire que ça les démangeait de ne pas avoir de personnage principal.
    Ajoutez à ça le fait que même dans leur tentative désespérée de créer des connexions, ils se plantent, spoiler: puisque fin saison 1, Strange Supreme a accepté qu'il ne pouvait pas sauver son monde, et ne peut pas s'échapper de ce qu'il en reste, fin saison 2, il a fait un 80° parce qu'il fallait un méchant, et se balade comme il veut... ou encore le Watcher qui veut protéger le Multivers fin saison 1, et finalement laisse Strange Supreme faire n'importe quoi dans cette saison.
    Les épisodes pertinents, intéressants, bien écrits, et qui sont du vrai What If ? sont donc peu nombreux (même s'ils sont très appréciables, il est vrai).
    Bref, lisez "Et si Thor était adopté par les Géants de Glace", qui inverse les rôles de Thor et Loki, et voyez ce que cette série n'essaie même pas de mimer tout en surfant honteusement sur son concept et nom.
    Baptiste OGER
    Baptiste OGER

Publiée le 27 décembre 2023
    Pas terrible... Déja que la saison 1 n'était pas top mais globalement regardable avec un bon final celle ci est d'une lenteuuuur. rien de nouveau, pas de bon scénario bref déçu !
    JC J.
    JC J.

Publiée le 8 janvier 2024
    A oblier, tres mauvais, je m'attendais a autre chose, il ne savent plus ou ils en sont, pas de fond les personnages sont fade et inexistants
    Moon
    Moon

Publiée le 27 janvier 2024
    La première saison j'ai bien aimé, mais la deuxième mon dieu mais quel bouse, un ennui monumentale, du premier et au dernier épisode, une perte de temps énorme et le comble avec des incohérences mais invraisemblables..
    La deuxième saison qui n'est centré que sur un seule personnage Peggy Peggy Peggy... ça en devient agaçant à la longue.
    Si c'était une autre super-héroïne, comme Captain Marvel, la sorcière rouge etc... qui devait être centré sur cet saison. Ça serait abordable..
    Mais Captain America version Girl Power qui est apparemment la clé de tout succès et qui est super indispensable, franchement non...
    Comme j'ai cité plus haut, il y a des super-héroïne plus puissantes qu'elles.
    À part se battre avec son bouclier et quelques force surhumaine, bref je ne vois pas l'intérêt..
    Néanmoins j'ai juste aimé l'épisode avec la nouvelle héroïne issue des Amérindiens
    gooneur
    gooneur

Publiée le 11 octobre 2021
    A part un ou deux épisodes qui se démarquent, notamment Dark Dr Strange, on reste largement sur notre faim. Ce n'est pas en multipliant les univers qu'on va élever le niveau scénaristique de la franchise malheureusement.
    landrole
    landrole

Publiée le 18 août 2022
    Une série d'animation Marvel pas mal.
    Marvel essaye d'innover en cassant les codes en nous proposant "What If". What If est une série Marvel composée d'une unique saison pour l'instant (une saison 2 est prévue). Franchement c'est pas mal du tout chaque épisode contient une histoire différente sauf les deux derniers qui sont une suite pour la fin de la saison. What If nous présente à chaque fois un univers parallèle où un petit détail a eu une importance capitale comme : et si c'était l'agent Carter qui avait reçu le sérum et non Steve Rogers ? La qualité des épisodes varie énormément, certains sont excellent alors que d'autres sont très moyens. L'épisode 4 avec le méchant Doctor Strange est tout simplement fantastique.
    Néanmoins le réel défaut de What If est qu'elle essaye de réécrire un film en à peine 30 minutes, What If est donc obligée d'omettre de nombreux détails qui était présent dans les films et à donc recours à de nombreuses facilitées scénaristiques;
    Sinon c'est une série pas mal pour Marvel qui débute dans le domaine de l'animation.
    Arnaud
    Arnaud

Publiée le 11 août 2021
    C'est pas un mauvais projet soyons clair, le concept ainsi que l'animation est pas mal. Malheureusement selon moi c'est un projet vite oubliable, il ne se démarque pas tant que ça comparé à leurs précédentes séries sorties cette année. Si l'on suit le MCU c'est à regarder, mais ce n'est pas très fameux à regarder !
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 19 octobre 2021
    Une animation qui tient ses promesses et une conception du multivers dingue, à travers 9 épisodes bien menés.
    Damdamduma
    Damdamduma

Publiée le 6 février 2022
    Le concept de revisiter des histoires en changeant un élément de l'histoire principale est intéressant à la base. Mais là c'est loupé à presque tous les épisodes. Les incohérences sont légions. Presque tous les épisodes ont des énormes absurdités spoiler: (ép. 1: Steve en proto-Iron Man. Le premier film aurait introduit le proto-Iron Man si c'était possible + Tony qui en aurait créé des meilleurs plus tard ; ép.2 : Déjà le principe de base est stupide. Je veux bien l'excuse "pour nous les humais se ressebmlent tous" mais bon, y a quand même une différence de couleurs de peau. Et le traitement de Thanos est catastrophique. Il voyage dans l'univers pendant des années à massacrer des gens et un jour un mec le convainc que c'est pas la solution... NON! C'est complètement absurde ; ép.3: avoir Hank Pim comme méchant c'est sympa. Mais le fait qu'ils assassinent toutes les personnes qui peuvent hypothétiquement être des Avengers pour se venger du Shield est totalement stupide. D'autant que Thor dans Avengers fait partie de l'équipe par ce que c'est Loki qui pose problème. ép4: Dans le film, Strange est accepté par l'Ancien pour retrouver ses facultés motrices. Réanimé des morts, c'est de la magie interdite. Bref, ça marche pas. ép.5: La fin avec Thanos au Wakanda. Il y a aucune raison qu'il y soit vu que dans IW il y est pour les pierres qui n'y sont pas dans l'épisode. ép.6: La naïveté du père de T'challa est affligeante.ép.7: Des personnages qui n'ont rien à faire là car prisonniers. Ou le démon de Thor Ragnaorok qui se pointe mais balec. ép.8: Que ça soit Black Widow et Hawkeye les deux derniers survivants me fait doucement rire; Mais OK. ép.9: C'est globalement la fin du metaverse et il sélectionne 7 clampins qui ne sont pas forcément les plus puissants ou à qui on peut même pas faire confiance...)
    . Certains moments sont sympas mais les défauts sont trop importants pour vraiment prendre du plaisir. L'animation, même si l'image est joie, est pas terrible. Certains personnages ressemblent pas à l'acteur et certains moments manquent de fluidité. Au final, belle déception.