Babylon 5
    2,7
    1439 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Babylon 5 ?

Publiée le 25 juillet 2015
    Pourquoi 5 étoiles ? Car il faut bien décerner l'excellence à ce qui nous semble être la meilleure série SF que l'on ait jamais vu. Comme quoi, il ne faut pas avoir un gros budget et de supers effets spéciaux pour créer une œuvre magistrale : tout est dans le scénario ! Et bien qu'il y aura toujours des épisodes moins bons ou accrocheurs que d'autres, l'ensemble se constitue tel un édifice avec une base en béton. Cohérence, voici le maître-mot. Une histoire construite de A à Z avant même le tournage, qui ne fait pas de compromis sous couvert de rentabilité ou d'attractivité en modifiant le scénario en cours de route. S'il y a un fil conducteur et une intrigue principale, tous les thèmes y sont traités : religion, tolérance, concept de liberté, amitié, patriotisme, amour, etc., avec de nombreuses références philosophiques ou littéraires ou plus généralement d'ordre culturelles. Les personnages évoluent et c'est assez jouissif de voir le cheminement de tous ceux qui vivent sur cette même station spatiale nommée Babylon 5. Certes, je l'avoue, il faut passer le cap de la première saison où l'on nous met des billes entre les mains sans trop savoir où cela va nous mener mais l'apothéose commence dès la saison 2 et ce, sans interruption jusqu'au dénouement final. D'ailleurs, j'avoue avoir pleuré sur le tout dernier épisode de la saison 5 : c'est dire à quel point l'immersion dans cet univers est puissante et rare ( il faudra regarder les 5 saisons pour comprendre la raison d'un œil si humide !). Alors si vous avez assez d'indulgence pour des effets numériques plutôt cheap et dépassés, n'hésitez pas un quart de seconde pour vous engouffrer dans cette œuvre majeure de science fiction.
    douede
    douede

Publiée le 20 octobre 2012
    A cause de son titre, de ses costumes kitchs, et de temps nécessaire pour "rentrer dedans", dire que j'aurais pu passer à côté et ai bien failli décocher...
    ...de ce chef d'oeuvre.
    Avec le recul, cette série fait partie des très rares qui m'aient véritablement marqué.
    Elle est beaucoup riche que BSG à tous les niveaux et laisse un souvenir impérissable de ses personnages fascinants ou attachants.
    Éteignez les lumières, tenez bon; au bout d'un moment, vous serez scotché, et à la fin, nostalgique.
    Yellau
    Yellau

Publiée le 15 septembre 2014
    Bon, d'accord, la série utilisait les premiers effets spéciaux d'imagerie numérique, de sorte que visuellement, elle a TRES mal vieilli. Il n'en demeure pas moins que cette série en 5 saisons et quelques téléfilms connexes est une brillante réussite. Cela s'explique d'abord par un scénario fouillé qui, contrairement à des séries comme "Lost", a été écrit à l'avance pour l'intégralité de la série. Celle-ci devait dès le départ compter 5 saisons, pas une de plus. Du coup, les événements s'enchaînent d'un épisode à l'autre avec un suspense qui connait de vraies réponses. Ensuite, cette série est très inventive en termes de SF et traite d'aspects philosophiques voire religieux. Au final, il s'agit de la meilleure histoire de space opéra portée à l'écran (je mesure mes propos. En termes de "space opéra" pur, la qualité de l'intrigue est supérieure à Star Wars ou le film de Dune).
    Publiée le 5 août 2012
    Tout simplement LA série de SF pour moi. Que dire d'autre ?
    gbagrami
    gbagrami

Publiée le 1 juillet 2010
    Comment ne pas mettre 4 étoiles à un tel chef d'oeuvre? Par sa richesse, sa profondeur, sa mythologie brillantissime, Babylon 5 est un monument de science-fiction qui enchantera les fans du genre. Comme beaucoup l'ont dit ici, passé les premiers épisodes un peu poussifs, on se fait emporter dans ce tourbillon qui monte en puissance.
    spatial
    spatial

Publiée le 19 juin 2008
    J'ai attendu 15 ans sans savoir que cette extraordinaire série existait, que de temps perdu!
    Tous est superbe, les aspects relationnels, sentimentaux, les décors, le scénario, la musique... Chaque épisode apporte son lot de bonheur.
    Les acteurs sont exceptionnels, leur jeu vous fera, réfléchir, rêver, rire et pleurer au gré des diverses situations rencontrées.
    150 épisodes plus beaux les uns que les autres.
    Babylon 5 est vraiment un film EXCEPTIONNEL qui en efface beaucoup d'autres!

J'engage tous les amoureux de la belle Science Fiction et à plus forte raison ceux qui ne connaissent pas ce genre, de regarder cette série hors du commun.

Un grand merci à tous ceux qui ont fait qu'elle existe.
    Publiée le 19 avril 2016
    Une des rares séries de science fiction à tenir la route jusqu'au bout, même avec des moyens financiers limités. L'entrelacement des différents scenarii et surtout la diversité des personnages (G Kar, mon préféré) permettent une continuité sans trop de redondance. cela, il faut ajouter les films, compléments indispensables à la série, qui permettent par exemple de comprendre la guerre entre les humains et mes minbaris (toujours citée dans la série). Enfin, contrairement à d'autres séries SF, elle ne se termine pas en "queue de poisson" et la fin est réellement travaillée (vs Andromeda par exemple).

Franchement, une excellente série pour tous les fans de SF.
    Alscyom
    Alscyom

Publiée le 2 juillet 2020
    La merveille absolue du space-opera, hélas oubliée surtout en France. Non manichéenne et complexe, avec sa particularité d'avoir été écrite de A à Z dès sa conception (cas unique). On se retrouve donc avec certaines révélations arrivant très tardivement et qui sont juste sidérantes. Cette série met sur le cul carrément sur sa complexité d'intrigues politiques, ethiques et culturelles.
    Elle prend son temps : quasiment toutes les saisons 1 et 2 ne servent que d'introduction mais une fois passées c'est l'explosion.
    Oui les effets spéciaux étaient démodés dés même la sortie. Star Trek faisait encore un mélange de maquettes et d'effets spéciaux à l'époque, ce qui passait mieux que du tout CGI low cost des années 90, mais il ne faut vraiment pas s'arréter à ça pour la juger. Elle dépasse cette dernière sur beaucoup de points.
    Babylon 5 comme autant d'étoiles, non négociable. Qu'elle ne soit qu'à 2.6 ici marque une méconnaissance du genre space-opera.
    Finderic
    Finderic

Publiée le 20 septembre 2014
    Le côté kitch de certains maquillages devient peu à peu une force, qui aide à pénétrer cet univers fantastique hyper logique. Le scénario est béton et - chose rare - tient la route jusqu'au dernier épisode. Tout simplement excellent.
    Publiée le 20 juillet 2015
    J'adore les sfx on mal vieillit mais c'est la seule chose que je reproche
    christian B.
    christian B.

Publiée le 27 mai 2013
    Pas mal,avec des effets spéciaux de l'époque (donc on passe)
    Comme toujours sur 110 episodes ,il y a à boire et à manger,mais dans l'ensemble çà tiens la route.
    La saison 1 a failli avoir raison de moi,mais j'ai bien fait de continuer!
    Seul bémol,le coté " La race humaine est indispensable pour vaincre!" et une morale typiquement U S
    Le personnage de Londo très ambigue est vraiment intéréssant!
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 30 juin 2008
    Et nous voilà avec un énième remake de Star Trek.
    Malheureusement, le côté série B du bout du rouleau est prédominant : 3D de fin de série, maquillages ridicules, décors en plastique.
    Si au moins l'histoire était captivante et les personnages intéressant, mais non.
    On nous refile tous les clichés et stéréotypes sur les peuples extra-terrestres qui font des intrigues politique et militaires façon début de 17ème siècle, tandis que les Humains servent d'arbitre...
    Tous les acteurs sont dénués de jeu, sans charismes, tous des acteurs secondaires des années 80 échoués à la télévision en raison du budget inexistant de la série.
    Le prédécesseur de Deep Space Nine (sic).
    Phil MacGyver
    Phil MacGyver

Publiée le 20 février 2022
    Je suis très attaché à Star Trek, mais je pense que Babylon 5 est bien au-dessus. De la première série en tout cas.

Babylon 5 est une merveille d'aventures, de drames, d'humour, de subtilités et d'apprentissage de la tolérance sans naïveté lourdingue - bien au contraire -, qui force le respect... l'admiration !!!

Les acteurs sont formidables et leurs personnages réellement mémorables.
    Y'a les "gentils" évidents, mais ceux qui paraissent d'emblée juste intéressés voire malveillants, sont finalement bien plus subtils que ça et ont leur part de lumière, qui souvent a été juste affaiblie par la douleur de conflits terribles et meurtriers.

Difficile de parler d'un personnage préféré, tant chacun est parfaitement fouillé et unique.
    On passe constamment du drôle à l'émouvant, au drame, à l'action, à la politique, et surtout des relations entre des êtres finalement pas si différents que ça.

Des situations souvent folles et bien vues, comme cet épisode qui m'a infiniment marqué à la fois drôle (/cynique) et prenant aussi littéralement à la gorge, spoiler: où les deux ennemis jurés G'Kar et Londo Mollari se retrouvent seuls, enfermés, dans une situation catastrophique dont ils pensent ne pas pouvoir se sortir, avec toute l'ironie de la situation: G'Kar lançant à l'autre "Je vous hais pour ce que votre peuple a fait au mien, j'aimerais m'en sortir mais cela implique que vous vous en sortiez aussi et je rêve de vous voir mourir, alors je n'ai plus autant envie de m'en sortir". Et le temps passant, ils sont forcés d'avoir une discussion franche qu'ils n'ont jamais pu avoir dans toutes ces réunions politiques formalisées, pour se rendre compte que "gentils" / "méchants", c'est pas aussi simple, et qu'aucun d'eux deux n'a jamais voulu ce désastre mais ne fait que de le subir...

Cette fabuleuse série, un peu oubliée alors qu'elle devrait être autant dans les mémoires que Star Trek, et encore plus chère à mon cœur, date de 1994.
    C'est la première qui proposait des reconstitutions en images de synthèse. Donc même si elles sont encore sympas, il est évident qu'on peut sourire comme un gars qui a la dernière PlayStation 5 et qu'on ferait jouer avec la PS1.
    Mais y'a tellement pas que ça. C'est tellement avant tout des personnages incroyables avec des épisodes parfois magnifiques, qu'on s'en fout de ces SFX alors à leurs balbutiements.

Ce qui est terrible, c'est que les concepteurs des effets spéciaux avaient prévu qu'avec l'avancée de la technologie, ce qu'ils faisaient à l'époque et passait bien, serait vite dépassé.
    Malheureusement la malchance aura empêché de "updater" la série comme il était prévu de le faire dès le départ:

"Babylon 5" aura été pionnière dans l'utilisation des images de synthèse à la place des maquettes habituellement utilisées pour les vaisseaux spatiaux.
    Si elle a été diffusée en 4:3, elle a été tournée de sorte qu'elle puisse par la suite être exploitée en format 16x9e, avec plus d'image de gauche et de droite.
    A l'époque de sa diffusion, la qualité de résolution n'était qu'en 480p, mais il avait été décidé de conserver les fichiers des images de synthèse afin de pouvoir par la suite, quand la technologie le permettrait, proposer des images de synthèse de meilleure qualité. Malheureusement ces fichiers ont été perdus, ce qui fait que les FX semblent désormais assez simplistes, n'ayant pu être optimisés dans une meilleure résolution.
    Ceci créant un autre problème d'envergure: avec l'exploitation de la série en 16x9e grâce aux conditions de tournage, mais la perte des fichiers FX, ne reste que les images 4:3 des FX pour la diffusion originale, qui sont donc zoomés (avec perte d'image en haut et en bas) pour être cohérent avec l'ensemble du nouveau format, accentuant par là-même le manque de précision des effets spéciaux.

Quel dommage, quel énorme dommage pour une si grande et belle série !!
    Et si depuis la première série Star Trek (avec ses effets spéciaux très spéciaux, genre un tire-bouchon tenu par une pince à linge au bout d'une canne à pêche devant une carte postale étoilée) a été updatée depuis en terme de FX car elle est culte; difficile à croire que des producteurs dépenserons de l'argent pour faire pareil avec Babylon 5, qui malheureusement quasiment 30 ans après est devenue une série oubliée, alors qu'à mon avis, elle bat Star Trek à tous points de vue (et c'est un fan de Star Trek qui vous dit ça) !

Bref, regardez là, et faites tourner.
    Ne la laissez pas mourir d'oubli, créez une demande !
    Et peut-être alors on pourra rêver que...
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 11 janvier 2010
    Si on sait être complaisant avec les effets spéciaux qui ont très mal vieillis et les maquillages consternants de la série, alors peut-on espérer avoir accès à la richesse de cette série méritante qu’est "Babylon 5". Comme beaucoup de séries de science-fiction, la série souffre de ce qui lui apporte de la consistance : sa mythologie. C’est aussi bien une source de ridicule que d’audace et de richesse. En l’occurrence, une fois la pilule avalée, et accepté la faiblesse de certains personnages, on apprécie la démarche, et on se laisse facilement prendre par l’intrigue qui recèle parfois de réelles pépites d’imagination. Dommage que Michael Straczynski, qui avait eu la présence d’esprit de donner un nombre limite de saisons à sa série (à une époque pourtant où c’était chose rare), se plante totalement sur sa dernière saison alors que les deux précédentes, la troisième et la quatrième, avaient su monter en puissance. En somme, il ne s’agit pas là d’un monument de la série de science-fiction, mais néanmoins d’une belle pièce de collection qui aura le mérite de satisfaire les enragés du genre…
    Seb L
    Seb L

Publiée le 11 octobre 2020
    La meilleure série du genre Space Opera, une 1ere saison difficile à avaler, mais une fois arrivé en saison 2 ça devient top, et la saison 3 est mieux que géniale (avec son générique épique), The Expanse et Battlestar Galactica 2003 me paraissaient être le haut du panier mais Babylon 5 est un cran au-dessus, le seul hic pourrait être les effets spéciaux qui datent (bien améliorés en saison 3)... mais en fait ça passe crème tellement le scénario est puissant. De plus les jeux Mass Effect semblent avoir été lourdement inspirés par Babylon 5, bref une perle à découvrir même 25ans plus tard.