We Own This City
    458 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur We Own This City ?

Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 16 juin 2022
    Le créateur de «The Wire» revient à Baltimore et continue son exploration des travers des force de l'ordre et de leur corruption.

Mini-série en forme d'enquête d'investigation et sur fond d'affaire George Floyd, elle nous dresse le portrait d'un système pourri de l'intérieur, entre réduction des dépenses et course à la performance et aux chiffres.

La qualité d'écriture et d'interprétation est comme toujours au rendez-vous, comme le constat, amère, que rien n'a changé.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 2 juin 2022
    Il se passe des trucs hallucinants avec la police de Baltimore dans cette mini-série HBO montré de façon très documentée !!
    J'ai regardé "We own this city" par le bouche à oreille et je les remercie car j'ai suivi comme rares des séries m'ont procuré avec beaucoup de captivations et de curiosités. Crée par David Simon qui est très connu par les aficionados de la série télévisée dans le passé, on suit plusieurs personnages sur des faits ayant lieu depuis le début du 21 ème Siécle, la base centrale est axée sur des policiers travaillant dans les banlieues de Baltimore ayant comme mission de démanteler de la drogue , bah ces hommes sensés représentés la loi s'enrichissent sur la population noire et pauvre en camouflant des arrestations de piquer drogues, argents, de prendre du bon temps avec les prostituées, des bavures, d'autres choses surprenantes et j'en passe. On voit des policiers malhonnètes, profitant de la société Américaine et la façon dont sont décrits les personnages, on prend de l'attachement et on rigole dans leurs agissements. Il y a d'autres personnages qui enquètent dans les bureaux , la distribution est multiple. Ca fonctionne comme des épisodes dossiers avec des images de rapports des faits passées et la date. Le casting est excellent , en tète Jon Bernthal et dans les seconds roles , quelques tètes connus du cinéma comme Josh Charles ("Le cercle des poètes disparus") ou Rob Brown. Hautement recommandable.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 10 juin 2022
    David Simon. Oui oui, oui et oui.

The Wire évidemment, mais aussi Tremé. Dissection de la ville de Baltimore, de ses rues à ses institutions, à travers le trafic de drogue en 5 saisons, puis de la Nouvelle-Orléans post Katrina en 4. Des sujets sociétaux décortiqués sous forme de longs fleuves pas si tranquiles sur lesquels se débattent des personnages denses et complexes. Un court passage par L'Irak en 7 épisodes avec Generation Kill et par le New-York des années 90 en 6 dans Show me a hero. Et cette constance à dénouer les maux, à creuser dans ce qui ne tourne pas rond, sans raccourci, on la retrouve encore une fois avec We own this City, mini-série de 6 épisodes inspirée du livre éponyme retraçant les activités opaques et illégales de la Gun Trace Task Force et de l'homme à sa tête, le sergent Wayne Jenkins.

Au terme de la mini-série, rien d'étonnant à ce que David Simon se soit emparé du sujet. On retourne à Baltimore et c'est une occasion rêvée de revenir dans les rues de cette cité tristement célèbre pour sa criminalité. Au fil des exactions de ces hommes et de leurs aveux, on assiste, entre deux temporalités, à tout ce qui mine cette ville, de ses rues à ses institutions. Autour de l'éxubérant et sympathiquement dégueulasse sergent Jenkins (excellent Jon Bernthal), une police malade jusque dans son incapacité à agir mais aussi une avocate des droits civiques sous les traits de Wunmi Mosaku, point de raliement et incarnation de la consternation du spectateur face à la violence et au racisme omniprésents. Un sujet brulant donc, entre bavures policières, tensions sociales et raciales, qui s'apparente plus à un documentaire méticuleux qu'à une série d'action policière. N'y cherchez pas de Vic Mackey et de rebondissements à couper le souffle. We own this city est là pour dépeindre sobrement et efficacement un groupe d'homme de lois qui les outrepassent sans ciller et les conséquences qui en résultent. La réalisation est sobre et ne sert qu'une cause, faire la lumière sur ce fait divers qui concentre à lui seul toute la désuétude d'un système incapable de servir une ville corrompue et embourbée dans sa triste réalité.

Back in Balt.
    Lyah
    Lyah

Publiée le 4 mai 2022
    Je viens de visionner le 1 er épisode et le résultat est vraiment pas terrible, beaucoup trop bavard et Jon BERNTHAL en cowboy qui roule des mécaniques est juste insupportable.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 7 juin 2022
    Le retour du scénariste David Simon dans les contrées de Baltimore a soulevé un énorme enthousiasme, d'autant plus qu'il revient pour adapter le récit-fleuve de Justin Fenton, un autre journaliste du Baltimore Sun. En plus de l'auteur Dwight Watkins, Simon partage la "writing room" avec Ed Burns, William F. Zorzi ou George Pelecanos, qui furent ses compagnons de voyage pendant toute l'aventure The Wire/Sur écoute (pour résumer, l'une des meilleures séries jamais produites). Puis tant qu'à faire, il ramène quelques têtes connues du feuilleton arrêté en 2008 pour quelques rôles. Mais attendez un peu avant d'entonner les paroles de Way Down in the Hole

Il s'agit d'une mini-série en 6 épisodes, donc cela implique un récit plus recentré et il se focalise sur un vrai scandale ayant éclaboussé une unité d'élite de la BPD (Baltimore Police Department) en 2017. L'idée est bien évidemment de rembobiner la fresque judiciaire et revenir au point zéro pour empiler les évènements, regarder les accusés, écouter les témoins, croiser les faits. Ce qu'on remonte en réalité, ce sont les sources d'un échec perpétuel à établir une relation de confiance entre les forces de l'ordre (plutôt que gardiens de la paix) et les citoyens. Par extension, à expliquer le statu quo immoral permettant la perpétuation des inégalités sociale, du racisme, du trafic,...Aucun risque de se laisser aller à un sentiment de nostalgie mal placé puisque rien n'a changé en 20 ans. Aussi cruel soit le constat, l'exposé de cette triste réalité est tristement probant.

Faut-il y voir un pamphlet anti-flics ? Bien sûr que non, l'existence même du procès et à fortiori de ceux qui' l'ont rendu possible induit que le problème ne peut être limité à un slogan ACAB. L'évolution, c'est le degré de conscience des personnes mouillées jusqu'au cou dans l'affaire. Il suffit de les regarder justifier leurs actes, les assumer pour ce qu'ils sont jusqu'à plier la réalité à leurs propres perceptions. C'est sûr que la plupart ne sont pas aimables. Là où ça devient perturbant, c'est que plus on farfouille dans les archives, plus on mesure les dégâts sur d'autres agents plus intègres. Il est donc remarquable d'arriver à cerner un problème qui mine toute les infrastructures, de l'administration politique frileuse aux services publics. C'est le cas de We Own this City, parfaitement servi par le réalisateur Reinaldo Marcus Green (mise en scène ample) et l'entièreté de sa distribution. Pour autant, on est loin de tutoyer l'excellence de The Wire.

La démarche de mêler les strates temporelles est nouvelle chez David Simon et son équipe de scénaristes, qui privilégiait le récit choral mais linéaire pour ne pas perdre son spectateur. Cette nouvelle création sous l'égide HBO choisit au contraire d'exploser la narration et d'éparpiller ses personnages, ce qui joue parfois contre la série. Les bonds en avant ou en arrière se multipliant, on finit par questionner cette structure puisqu'un découpage moins désordonné aurait donné autant voire plus d'impact au discours. Deuxième conséquence : certains personnages ont à peine le temps d'exister (Hersl ou McDougal par exemple) puisqu'ils sont relégués ou absents de certains épisodes. Six épisodes c'est court, il aurait été préférable de condenser plutôt que de se disperser.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 11 juin 2022
    Série plutôt ennuyeuse, bien que basée sur des faits et une enquête anti corruption réels. Le montage haché, les nombreux flash-backs, et le jeu outrancier de Jon Bernthal n'arrangent rien. On est bien loin de la tension de The Wire. Déception.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 12 mai 2022
    Une très bonne série policière et dramatique avec Jon Bernthal en dangereux criminel face à des policiers américains.
    gooneur
    gooneur

Publiée le 2 juillet 2022
    Forcément moins dense que le grand frère "The Wire" et malgré un traitement en flashbacks assez alambiqué, cette minisérie Simon reste largement sur le dessus du panier. Distribution solide, personnages marquants, et surtout, une propension intacte à décrypter de manière passionnante des phénomènes sociaux complexes!
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 21 octobre 2022
    David Simon est de retour à Baltimore et nous dresse un portrait impitoyable de la police et de sa corruption systémique. Entre flics pourris et chefs sans morale le tableau est sombre. Comme à son habitude son travail est très fouillé, très journalistique il offre un point de vue documentariste avec un découpage par strates de la ville. Les fans de The Wire, dont je fais parti, apprécieront cette "petite soeur" mais je n'ai pas pu m'empêcher de penser en la regardant qu'en éliminant un ou deux arcs narratifs secondaires la série aurait pu être un simple film bien plus percutant.
    frdric m.
    frdric m.

Publiée le 27 octobre 2022
    C'est du lourd, tant dans la réalisation que le jeu d'acteur. L'histoire , faite de flash back permet de ne pas se perdre et les personnages sont tous bien travaillés.
    Maurice Colonne
    Maurice Colonne

Publiée le 3 novembre 2022
    Les réalisateurs de The Wire signe une nouvelle fois une excellente fiction basée sur des faits réels.. On regrettera que le premier rôle se perde un peu top souvent dans une imitation de Robert De Niro, mais ce sentiment est largement contrebalancé par une direction d'acteur irréprochable, sur le fil du docu-fiction. Vraiment excellent.
    Jean-Pol Cardin
    Jean-Pol Cardin

Publiée le 16 août 2022
    Cette série est pour moi fantastique;
    bien filmé et surtout bien illustré pour nous faire comprendre ce qu'est la corruption dans une unité d'élite
    . Avec les tenants et les aboutissants; lorsque l'on voit et comprend toute cette corruption qui
    durait depuis des années, on se demande comment ils ont fait duré si longtemps cette escroquerie dans la police.
    Puis le rideau tombe sur tous ces policiers véreux qui en plus se vendent l'un, l'autre sauf le meneur des choses qui lui ne parlera pas et ne vendra pas ses coéquipiers. De lourdes peines leur seront apposées
    et à au film de cette série, on peut se dire qu'elle a été parfaite en tout point. Le casting est lui aussi incroyablement parfait
    Astr0 13
    Astr0 13

Publiée le 13 mai 2022
    Après 2 épisodes ,force est de constater que ça arrivera pas à la cheville de " the wire"
    C'est brouillon,avec les flashback ,on ne sait plus qui fait quoi...
    Quelle déception.
    Vanessa Tessier
    Vanessa Tessier

Publiée le 22 mai 2022
    Bonne série mais elle est loin d'égaler The Wire, que ce soit par l'histoire ou par les acteurs.
    Regardez The Wire vous comprendrez
    Yestimal Yestimal
    Yestimal Yestimal

Publiée le 2 juin 2022
    Effectivement ce n’est pas "The wire".
    Mais les critiques après 1 ou 2 épisodes ne sont pas constructives.
    Au final on finit par bien adhérer pour ma part au mode flash back et le tout est plutôt cohérent.
    visionné sans regret.