Un classique des soap opéra, une des séries les plus connues, notamment pour sa longévité et ses artifices pour faire perdurer le scénario plus que de raison, mais surtout pour son méchant : JR, rien que ces initiales sont aussi connues que CIA ou FBI, c’est dire. Charismatique le magnat du pétrole ? Pas tant que ça mais un perso bien travaillé, avec de bonnes répliques, un background et une emprise sur la trame non négligeable là oui. Faut se rendre compte que, pour la 1ère fois à ma connaissance, on prend fait et cause pour lui, on se met même à le plaindre et à l’apprécier au détriment du gentil Bobby. Et voilà comment les anti héros sont arrivés dans les sitcoms, ou que le fameux « gentil gagne à la fin » à évolué, ou que les happy ends sans conséquences ont fait long feu. Notons quatre Emmy Awards et deux Golden Globes, même si ça ne prouve rien, mais des propos allant parfois à l’encontre de l’american way of life basique.
Hormis son avalanche de persos avec leurs développements plus ou moins foi.reux ainsi que ses multiples coucheries/trahisons, son générique ultra connu, son côté culte dans le genre, sa continuité parfois aléatoire, son histoire hasardeuse mais souvent tirée par les cheveux, ses épisodes répétitifs et ses codes classiques des soaps (dialogues, mise en scène, acting, rythme lent) il n’y a pas grand-chose à signaler, on est dans du très cloisonné (sauf les décors où on sortait parfois des studios). Mention je sais pas quoi mais plutôt footage de tronche pour la saison « rêve de Pam Ewing » pour faire revenir Bobby.
Néanmoins, qu’on aime ou pas c’est la série qui a lancé les trames narratives modernes, c’est à dire les plus intéressantes et les moins manichéennes avec des cliffhanger à fond pour scotcher le public (90 millions d’américains quand même). On est dans le 2ème âge d’or des séries TV et, malgré sa longueur, Dallas est un exemple novateur du renouveau des séries, d’où sa popularité. Cependant ça ne passionne que si l’on suit ça à fond, et pour ça faudrait quand même un scénario attirant avec des persos moins ricains, alors avec le marketing par-dessus ça finit de dissuader de commencer…