Shrinking
    341 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Shrinking ?

laurent gay
    laurent gay

Publiée le 5 février 2023
    Distribution stellaire avec un Harisson Ford complètement a l'opposé des rôles qui nous a offert depuis 50 ans, Jason Segel n'est pas en reste avec son jeu d'acteur fantastique. C'est une série drôle, improbable, sur les problèmes de santé mentale.
    Le scénario est intelligent et s'étoffe au fur a et a mesure des épisodes, je suis conquis en 3 épisodes et j'ai hâte de voir la suite.
    tisma
    tisma

Publiée le 3 mars 2023
    Une belle série avec une belle dose d'humour conjuguée avec de la profondeur qui rendent cette série très humaine.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 5 février 2023
    Une très bonne série américaine qui réunit un duo improbable de deux acteurs atypiques : Jason Segel et Harrison Ford.
    ZOC Ri
    ZOC Ri

Publiée le 14 février 2024
    L'idée de base est sympa. Ca manque de punch au début. Les dialogues et situations sont moyens.Il y a quelques moments intéressants mais c'est assez inégal. La série met du temps à trouver et maintenir son rythme.
    A voir si la 2ème saison sera plus équilibrée.
    gerald b.
    gerald b.

Publiée le 27 mars 2023
    Les 10 épisodes de Shrinking offrent un bon moment de légèreté. C'est trop caricatural, grotesque, excessif et américain pour être crédible mais ça fonctionne en tant que comédie. Ca vaut particulièrement le détour pour le rôle de Harrison Ford qui incarne un vieux monsieur touchant, imprévisible et mordant. Sa voix en VF est un peu étrange et ajoute au fait que Indiana Jones n'ait jamais été un excellent acteur, mais il a un tel charme...
    Je regrette juste que la sexualité soit omniprésente et de manière un peu gratuite. La psy ressemble plus à une nymphomane un peu vulgaire qu'à une vraie psychologue. D'ailleurs on aurait aimé voir plus de consultations car parfois les enjeux tournent un peu en rond. Encore une fois c'est très "hollywoodien", expansif et centré sur des choses qui nous laissent un peu pantois. Cela dit on passe un bon moment.
    Ungeduld
    Ungeduld

Publiée le 30 janvier 2023
    À l'image des séries d'AppleTV: bienpensant, lisse et ennuyeux.

Pour donner un peu de punch à un humour qui en manque totalement, les acteurs surjouent, à part Harrisson Ford qui lui, semble totalement éteint et se demander ce qu'il fait dans cette galère - et on se le demande aussi. Ça rame, mais ça ne va nulle part. Dommage, l'idée de départ était bonne, mais c'est mal exploité et ce n'est tout simplement pas drôle.
    Ayden
    Ayden

Publiée le 2 avril 2023
    Aucun problème à mettre la note max à cette série :

Une série feel good, douce et légère qui traite pourtant parfois de sujets graves. J'ai adoré de A à Z. Jason Segel est parfait en père dépassé, Harrison Ford également en vieil arbre mojo attachant. Tous les personnages annexes sont touchants et parfaits dans leur registre.

On se marre, on verse quelques larmes, et on ressort vraiment apaisé du visionnage. Je recommande mille fois.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 13 mai 2023
    « Shrinking » est une série moyenne, équivalente à ce qu'on nous sert depuis quelques années déjà. Tous les clichés sont présents. Les personnages et leur écriture ont été vu déjà cent fois. Les décors, la musique, tellement oubliable, peine à élever émotionnellement les scènes sur lesquelles elle est posée. Le jeu des acteurs n'est vraiment pas dingue. Les thèmes et les enjeux... on repassera !
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 27 mars 2023
    Étant fan des séries un peu décalées et feel-good de Jason Segel (Dispatches From Elsewhere), j'ai accroché à la bande-annonce, présentant notre protagoniste Jimmy, joué par Segel lui-même, en psy au bout du rouleau, qui essayer de s'en sortir et de tirer vers le haut ses propres patients.

J'ai adoré le feeling de la série, la bienveillance dans sa philosophie, un mélange très juste de comédie et de drame, sur le deuil, le fait de s'ouvrir aux autres, sur l'amour, la famille, l'amitié.

Tous les protagonistes ont des douleurs, des peurs personnelles, qu'ils n'ont jamais vraiment affronté. Et une succession d'évènements va les voir affronter leurs tourments afin de pouvoir tourner la page.

La chose qui m'a le plus marqué est la qualité d'écriture. C'est probablement la série qui montre le mieux des personnages noirs sous de bons jours, y compris avec leurs problèmes.

Ici, Sean, un vétéran de l'armée a des crises de colère et explose, l'envoyant devant le juge.

Si le personnage peut ressembler au cliché du noir issu d'un quartier pauvre qui accumule les problèmes, il est toujours décrit comme une personne sincère, douce, sur qui compter et avec une sensibilité et une pudeur qui lui donne une facette unique et une humanité.

Il n'est pas la somme de ses travers.

L'acteur Luke Tennie (Deadly Class) apporte à son personnage de la mesure, un équilibre, un calme et un côté sympathique.

Mention à l'actrice Jessica Williams incarnant Gaby, la collègue de Jimmy. C'est un personnage fort, extrêmement direct avec les gens, toujours positif et toujours là pour les autres. Elle incarne la bourgeoisie noire américaine, parfaitement intégrée, mais qui ne renie jamais sa culture et ses origines.

Elle apporte au show une énergie communicative, une joie de vivre et légèreté qui contraste avec les moments plus sérieux et difficiles de l'histoire.

Chose surprenant, on retrouve Harrison Ford, dans le rôle du vieux psy grognon, toujours à rappeler Jimmy les règles de la psychanalyse, cassant souvent son entrain et sa joie de vivre. Malgré son mauvais caractère, il est toujours en coulisses pour donner des conseils aux autres.

La découverte de la série reste la mignonne Lukita Maxwell, incarnant Alice, la fille de Jimmy. Toujours en deuil de sa mère, et qui voit d'un mauvais œil les changements opérés par son père.

L'actrice apporte une fraîcheur, capable d'être tantôt la fille modèle, tantôt d'envoyer bouler la Terre entière, souvent énervée contre son père, mais également capable de moment de tendresse.

Dans les seconds rôles, on découvre le sympathique Derek (Ted McGinley), jouant le voisin un peu lourdingue, qui accompagne sa femme, incarnant une sorte d'amitié masculine implicite avec Jimmy.

L'acteur Michael Urie incarne le meilleur ami (gay) de Jimmy, cliché de la réussite à l'américaine, capable d'être toujours là pour le héros, même s'il a tendance à ramener souvent les discussions à sa personne.

En dernier, on a le rôle de la voisine intrusive, jouée par Christa Miller-Lawrence, qui incarne la sempiternelle femme au foyer américaine, qui s'ennuie et s'occupe de la fille de Jimmy pendant le deuil.
    J'aime beaucoup le fait qu'elle ai conscience d'être autoritaire, de vouloir se mêler de tout, tout en étant un personnage à l'écoute et positif.

Encore une fois, Jason Segel livre une oeuvre touchante, comédie feel-good par excellence, cassant tous les clichés et stéréotypes de la société américaine, pour dévoiler l'humain, et montrer les émotions personnelles des protagonistes.
    Nath0301
    Nath0301

Publiée le 8 mai 2023
    Un bonheur, cette série. Les acteurs sont excellents,Jason Segel touchant, drole et maladroit à souhait et Harrison Ford est tout simplement génial en psy bougon, atteint de la maladie de Parkinson.
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 23 novembre 2023
    Bonne série dramatique qui suit les relations de 3 psychothérapeutes avec leur patientèle, avec leur proche, avec leur entourage.
    C'est triste (survivre à la disparition de sa femme) tout en étant percutant, drôle et caustique.

Très bonne distribution dont un Harrison Ford parfait dans son rôle bougon, mais bienveillant.

Le format court (trentaine de minutes) des épisodes permet d'éviter des longueurs.
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 6 avril 2023
    Au fond du trou depuis presque un an suite au décès de sa femme dans un accident de voiture, un psychologue décide subitement d'essayer une nouvelle voie dans l'accompagnement de ses patients : s'impliquer personnellement dans leur vie. Une pratique à risque qui va s'avérer fructueuse... ou pas. Disponible sur Apple TV +.

spoiler: Cette saison 1 de Shrinking était prometteuse sur le papier : un casting 3 étoiles avec des têtes d'affiches et une intrigue s'aventurant sur l'implication directe du psychologue dans la vie de ses patients. Malheureusement, la série est un cliché qui repend des personnages peu profonds qu'on a déjà vus 10x dans d'autres séries de "quartiers résidentiels américains". Le message envoyé par le scénario sur les expérimentations du psychologue ne sont pas claires : tantôt c'est positif, tantôt ça ne l'est pas, jusqu'à finir par déclencher un meurtre. Difficile de s'en relever.
    Laurent P.
    Laurent P.

Publiée le 25 mars 2023
    u la saison et que dire a part qu on a beaucoup aimer, (moi et ma compagne) j ai lu un commentaire plus bas qui demande ce que fais harrison ford dans cette galere

en meme temps cette personne n a vu qu un seul episode
    mais pour moi je redecouvre harrison ford..on connait tous cet acteur et bien grace a cette serie on le re-decouvre autrement et dans cette serie il est juste excellent et montre une nouvelle facette de son talent d acteur

....on matte comme tout le monde le soir des series ou films et bien on a matter la serie cette derniere semaine en laissant les autres de coté

car encore une fois c est une serie feelgood et on en redemande a chaque fin d episode,heureusement qu on a commencer la serie quand elle se terminait en diffusion
    bref serie a voir
    Jean Michel Apeupré
    Jean Michel Apeupré

Publiée le 31 décembre 2023
    On passe un bon moment.Les psy déjantés comme l'acteur principal et sa collègue black sont très drôles .Le copain gay aussi est génial,sans oublier Harisson Ford en ronchon.Bien sûr c'est complètement caricatural ,mais que demander de plus par les temps qui courent?Une vraie comédie parfois émouvante ...enfin à l'américaine.A voir sans hésitation.
    Thibaud Il Capitano
    Thibaud Il Capitano

Publiée le 12 décembre 2023
    série tout à fait banale et à l'image des dizaines et des dizaines d'autres oeuvres américaines... la psychanalyse et le deuil sont ici le prétexte pour nous parler une fois de plus de sexe, drogue et race de façon vulgaire (ils n'ont plus que ça en tête en même temps !)

harrison ford joue le papy bougon et jason segel nous fait le marshall qui a perdu sa lily...