Mon compte
    Clair de lune
    Anecdotes, potins, actus et secrets inavouables autour de la série "Clair de lune" et de son tournage !

    Swing time

    Les chorégraphies de "Mariage secret" (saison 3) sont signées Stanley Donen, le réalisateur de Chantons sous la pluie et Drôle de frimousse.

    Rencontre du 3ème type

    Au début de "Maddie, Annie, jalousie et Cie" (saison 5) David croise une superbe femme dans l'ascenseur qui le snobe froidement. Celle-ci n'est autre que Demi Moore, l'épouse de Bruce Willis à l'époque.

    Orson Welles

    C'est Orson Welles en personne qui présente l'épisode "Le rêve était presque parfait". Quelque jours après que son intervention ait été filmée, le grand réalisateur américain est mort (il ne faut cependant y voir aucun lien de cause à effet).

    Jeu

    Le téléspectateur ne peut rester passif devant la série, à la fois sollicité par les diverses adresses des comédiens mais aussi par les références et clins d'oeil faits par les auteurs : l'apparition de Pierce Brosnan (acteur de la précédente série de Glenn Gordon Caron, Les Enquêtes de Remington Steele), le rachat de l'agence par les Hart (Pour l'amour du risque), une affiche de Piège de cristal...

    Glenn Gordon Caron

    Le créateur de la série Glenn Gordon Caron a été évincé par la chaîne ABC au début de la cinquième saison. Le brillant homme a ensuite eu quelques difficultés à refaire surface : sa série suivante Un agent très secret (1999) n'a eu le droit qu'à une seule saison. Ce n'est qu'avec Médium en 2005 qu'il renoue avec le sucès.

    Folie furieuse

    Clair de lune est fameuse pour avoir brisé la frontière qui sépare la réalité de la fiction, jouant en permanence avec le téléspectateur. Les personnages s'adressent à lui (ou les acteurs ? Parfois la confusion est telle qu'il est impossible de le déterminer avec précision), commentent l'action... L'épisode "Camille" n'a même pas de fin : les techniciens se contentent de démonter les décors (c'est la fin de la saison), les acteurs se souhaitent de bonnes vacances... et c'est tout.

    Et le romanesque dans tout ça ?

    Clair de lune est la première série à faire passer au premier plan la relation amoureuse entre ses deux protagonistes, elle a la même importance (voire même davantage) que les enquêtes policières. Glenn Gordon Caron souhaitait faire une comédie romantique (et la seule chose qui importait à ABC c'est qu'il y ait deux détectives). Deux personnages que tout oppose et qui passent leur temps à se disputer plutôt que de s'avouer mutuellement leur amour ? La relation entre Maddie Hayes et David Addison va être reprise par la très grande majorité des séries qui vont suivre : Loïs et Clark, les nouvelles aventures de Superman, Farscape, Ed ou Bones. Le problème de Clair de lune, c'est que les téléspectateurs avaient tellement investi dans la relation entre les personnages que lorsqu'ils se sont enfin rapprochés les audiences se sont effondrées...

    Emmy awards

    Clair de lune a souvent été nominée aux Emmy awards mais n'a finalement rapporté que peu de statuettes (des acteurs, seul Bruce Willis l'a obtenue). L'épisode "Le père prodigue" s'en moque joyeusement : dans l'introduction, David et Maddie annoncent fièrement aux téléspectateurs leurs nominations et rassurent le médecin de la mère de David qui craint que le coeur de la pauvre femme ne cède si Clair de lune ne récupère pas les récompenses qu'elle mérite. Un carton placé juste après indique que l'épisode est dédié à la mémoire d'Irma Addison (cette année-là la série n'a remporté qu'un seul Emmy sur ses 12 nominations)...

    Coûts

    L'épisode "Le rêve était presque parfait" (saison 2) aurait coûté deux millions de dollars (au lieu du million cinq habituel pour les dramas de l'époque) et "Rock around Shakespeare" (saison 3) trois millions.

    Casting

    Près de 3000 acteurs ont auditionné pour le rôle de David Addison, dont l'inconnu Bruce Willis que Glenn Gordon Caron a eu du mal à faire accepter aux producteurs. Parmi les comédiens pressentis figurait Dennis Dugan qui joue Walter Bishop (le mari de Maddie) dans la quatrième saison.

    Complications, la suite

    L'autre raison qui explique le retard dans la production des épisodes, c'est l'importance et la complexité des scénarios. Notamment la longueur des dialogues. Ainsi, au lieu de durer une semaine comme c'est d'habitude le cas, le tournage d'un épisode peut prendre jusqu'à 14 jours.

    Complications...

    La production de Clair de lune n'a jamais été simple. Glenn Gordon Caron aime travailler dans l'urgence et il supervise l'ensemble de la chaîne de création de sa série, depuis l'écriture des scénarios jusqu'au tournage. Résultat, peu d'épisodes par saison (au grand agacement de la chaîne, la saison la plus longue ne comprend que 18 épisodes) et donc beaucoup de rediffusions (point que la série traite avec humour dans plusieurs épisodes).

    Les secrets de tournage des series les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • The Boys
    • Game of Thrones: House of the Dragon
    • Game of Thrones
    • Becoming Karl Lagerfeld
    • True Detective
    • Demain nous appartient
    • Ici Tout Commence
    • HPI
    • Magnum (2018)
    • Stranger Things
    • American Horror Story
    • The Rookie : le flic de Los Angeles
    • The Walking Dead
    • Grey's Anatomy
    • Peaky Blinders
    • NCIS : Enquêtes spéciales
    • Under The Dome
    • Breaking Bad
    • Élite
    • The Handmaid’s Tale : la servante écarlate
    Back to Top