Mon compte
    Les Vies rêvées d'Erica Strange
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    note moyenne
    3,3
    522 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Vies rêvées d'Erica Strange ?

    48 critiques spectateurs

    5
    27 critiques
    4
    15 critiques
    3
    2 critiques
    2
    2 critiques
    1
    1 critique
    0
    1 critique
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 18 janvier 2012
    ahhhh que voilà une belle série qui nous fait oublier tout les tourments de la vie !!!! moi j'ai adhéré et j'adore... Série féminine ? oui bon d'accord... mais nous, les mecs, n'avons nous pas tous un coté féminin caché ? lol... allez, vite vite regardez cette incroyable vie rêvée d'Erica Strange !
    Jeanne d.
    Jeanne d.

    Suivre son activité 34 abonnés Lire ses 2 critiques

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 12 avril 2013
    Une super série où on est vraiment très proche du personnage d'Erica. Depuis la fin de la série, j'ai l'impression d'avoir perdu son amitié ;)
    Plume231
    Plume231

    Suivre son activité 2 420 abonnés Lire ses 4 639 critiques

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 18 août 2015
    Erica Strange, une fille belle et intelligente, vivant à Toronto, qui a tout pour réussir mais qui pourtant à 32 ans se retrouve à exercer un job sans intérêt duquel elle est virée parce qu'elle est trop qualifiée, qui se fait négliger dans le même temps par son petit ami, et pour conclure une si belle journée se retrouve à l'hôpital après avoir avalé une boisson contenant, sans qu'elle le sache, de la noisette à laquelle elle est allergique. Toute ressemblance, etc... , etc... bref difficile de ne pas s'identifier très vite à la protagoniste... Avant que par miracle, un certain docteur Tom lui propose une thérapie lui permettant de revenir dans les périodes de son passé dans lesquelles elle pense avoir fait de mauvais choix pour réparer ces derniers.
    En sachant que la série dure quatre saisons, la crainte avec une telle idée de départ, en dépit du fait qu'elle soit très accrocheuse, que l'on puisse légitimement avoir c'est un aspect vite répétitif donc monotone, un épisode, un retour dans le passé, un autre épisode, un autre retour dans le passé... Mais là, très bonne et inattendue surprise, la série prend des détours, des virages, qui fait que non seulement elle ne tombe pas du tout dans ce schéma mais qu'en plus elle se renouvelle sans cesse, dans des directions aussi surprenantes que profondes et enthousiasmantes. On ne s'attend pas du tout par exemple à ce que le personnage du docteur Tom soit autant développé, et pourtant les épisodes où on en apprend plus sur lui, sur son passé et sur sa vie actuelle (et réelle !!!) sont parmi les intenses et réussis de toute la série.
    L'ensemble loin d'être naïf et cucul délivre au contraire des messages pertinents sur l'existence, sur soi, sur son passé, son présent, son futur, qui pousse l'air de rien à nous remettre en question soi-même. On a même l'impression quelques fois de faire la thérapie à la place d'Erica.
    Cette dernière a beau avoir les fâcheuses tendances de se mêler de ce qui ne la regarde pas et à ne pas savoir ce qu'elle veut du point de vue sentimental, on s'y attache tout de même. Ben oui, le spectateur n'est pas sans défaut non plus. Il faut dire qu'Erin Karpluk dans le rôle principal est talentueuse, pétillante et charismatique à souhait. Michael Riley, dans celui du docteur Tom, est lui aussi franchement excellent, tellement excellent que des fois c'est à peine s'il ne vole pas la vedette. En fait, tous les acteurs, principaux et secondaires, sont très bons.
    Le dernier épisode quant à lui conclut de la meilleure manière qui soit une merveille (très injustement méconnue et sous-estimée !!!) émouvante, intelligente et prenante qui fait du bien, qui pousse sérieusement à aller de l'avant, et qui vaut bien toutes les séances chez tous les psys du monde.
    Alexis D.
    Alexis D.

    Suivre son activité 74 abonnés Lire ses 869 critiques

    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 1 septembre 2020
    Bonne série télévisée américaine pour adolescents, "Being Erica" (ou "Les vies rêvées d’Erica Strange" en France) est un drama canadien qui a été diffusé du 5 janvier 2009 au 12 décembre 2011 sur CBC. Composée de 4 saisons avec un total de 49 épisodes, la série met en scène Erin Karpluk dans le rôle d’Erica, une jeune femme qui se voit offrir de vivre une thérapie très spéciale en ayant la possibilité de changer certains regrets de son passé. Erica Strange, c’est donc la fille un peu fofolle assise à côté de vous en classe qui vous donne envie d’être son amie. C’est la jolie trentenaire installée au bar qui, sans réellement le chercher, vous attire avec son magnifique sourire. C’est la fille qui, toujours entourée de son groupe d’amis, a le rire facile et le verbe haut. Mais c’est aussi la jeune femme de 32 ans, spoiler: benjamine d’une famille juive de parents divorcés qui n’arrive pas à se remettre d’un deuil familial survenu 12 ans plus tôt. Sans emploi fixe, sans relation amoureuse sérieuse, sans réel projet d’avenir, elle se sent emprisonnée dans sa vie d’adulte
    . C’est du moins sous ses traits que nous faisons sa connaissance lors du pilote. Guidé par le Dr Tom (interprété par l’excellent Michael Riley), la thérapie d’Erica, qui commence dès le premier épisode, est ponctuée spoiler: de voyages dans le passé qui seront le reflet des problèmes que la jeune femme vit dans son présent. En retournant modifier des détails mineurs, Erica déchiffre les mécanismes qui l’emprisonnent dans sa situation et parvient à en tirer une leçon. Et comme elle, on comprend très vite que ses voyages dans le temps ne sont pas tant au sujet de changer son passé, mais plutôt d’écrire son avenir
    . Oui, avec "Being Erica", on reprend des cours de philosophie. Je vous rassure de suite, le tout est toujours mené avec brio et humour. Erin Karpluk, qui donne sûrement une part d’elle-même dans son interprétation d’Erica, possède une joie de vivre et un punch qui devraient faire des émules. De plus, l’esprit fantasque de son personnage appairé avec celui du Dr Tom, son thérapeute jamais à cours de citation, est une réelle bouffée d’oxygène et un plaisir à regarder. On suit Erica dans ses errances, passées ou présentes, et sa vie, plutôt banale en soi, arrive pourtant à nous offrir une remarquable palette de situations qui pourrait paraître à plus d’un familière. Parce qu’Erica, c’est un peu nous, posant les questions que nous avons toujours évité de nous poser : comment être sûr de faire le bon choix ? Jusqu’où une amitié peut-elle être destructrice ? Quelles vérités dire à sa famille ? Peut-on ne pas tomber amoureux de son meilleur ami ? Doit-on tout connaître de son partenaire ? Jalousie, colère, envie, insécurité, rancune, désir, peur du rejet et bien d’autres sujets sont abordés avec une sincérité déconcertante. On y parle donc d’amitié et d’amour sans tabou ni chichi avec des personnages souvent très attachants : ses amies Jenny ou Judith, sa sœur Sam, ses parents, sa patronne Julianne. Mais "Being Erica" fait surtout la part belle aux rôles masculins qui ne sont pas de simples accessoires pour mettre en valeur la jeune femme. Les scénaristes prennent le temps de les intégrer à la série, développant leurs storylines de manière intelligente et donnant alors à l’ensemble une impression de fluidité. Du mystérieux Dr Tom à Ethan son meilleur ami, en passant par Josh, son beau-frère qu’elle déteste, son frère Léo ou bien l’intrigant Kai qui ne parait pas être ce qu’il est, ces personnages vont rythmer la vie de notre héroïne tout au long de ces 4 saisons. Le côté mystique du show (cette thérapie si spéciale) et la mythologie qui en découle seront plus ou moins développés à partir de la deuxième saison sans pour autant rentrer dans des explications claires. Des autres docteurs feront donc leurs apparitions pour interagir avec le Dr Tom et sa patiente et nous dessiner une vague représentation de la hiérarchie. Le "pourquoi" sera ainsi traité via la thérapie d’Erica mais le "comment" restera quelque peu mystérieux
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 17 août 2013
    j'ai adoré adoré...
    faut 2 à 3 épisodes pour etre convaincu. mais une fois qu'on est attaché à érica, la fille comme nous, la fille à laquelle on s'identifie, qui a beaucoup de raté et de regrets dans sa vie.
    la fille qui se fait larguée. la fille gentille.
    et puis les histoires d'amour!!!! Ethan, mais surtout KAI, et etdam.
    C'est très frais, j'ai pas mal ri, et parfois pleuré.
    j'ai adoré ses 4 saisons. et puis ca redonne le moral de voir que elle aussi parfois elle rate des trucs. et ca remet dans le context que la vie n'est pas parfaite contrairement aux autres séries à la Beverly hills (que je deteste meme pas) la on est dans une fille érica qui est juste simple sympa naturelle avec ses défauts vraiment typiquement féminins de tout controler. vraiment la fille comme nous.
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 13 janvier 2012
    Cela fait 4 saisons que je suis cette série et a présent c 'est la fin . Extrêmement triste qu 'elle se termine . Tous les personnages m'on extrêmement ému . Je ne pleure pas facilement pour des séries mais le jeu d'acteur est tellement bon que je m'y laisse tromper . Une série qui peut également nous en apprendre sur nous-même .
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    1,0
    Publiée le 23 janvier 2013
    Idée originale dommage c'est vite partit en vrille. une saison aurait largement suffit...
    Patricia P.
    Patricia P.

    Suivre son activité 4 abonnés Lire ses 2 critiques

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 6 octobre 2013
    J'ai vraiment adoré cette série, un peu moralisatrice certes, mais pleine de bon sens et et vraies valeurs. Avec en plus des remarques tout à fait judicieuses et rassurantes pour les jeunes femmes qui cherchent un peu leur chemin et des réflexions très justes sur les regrets et le passé. Une bonne dose d'optimiste aussi et cela fait du bien dans un monde décrit chaque jour un peu plus noir dans les médias. Je cherche une version DVD pour offrir à ma fille aînée mais je n'ai rien trouvé.... dommage !
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 31 janvier 2012
    Une série pleine de charme qui suit l'évolution de l'héroïne, sans lui épargner aucune étape. Beaucoup d'humour et quelques drames, on s'attache très facilement à Erica et à son Dr Tom. Elle a eu droit à une conclusion comme il se doit. A regarder encore et encore !
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 21 mars 2012
    Une série que je conseille à toutes les nanas ! Erica est super attachante, le Dr Tom aussi. On suit à la fois son passé et sa vie actuelle, c'est dynamique et drôle.
    Diana T.
    Diana T.

    Suivre son activité 3 abonnés Lire ses 2 critiques

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 7 mai 2015
    Bonjour,

    J'ai trouvé cette série tout simplement géniale : elle m'a beaucoup parlé, l'idée du voyage dans le temps et dans les lieux est vraiment bien. Elle expose des sujets divers dans lesquels de nombreuses personnes peuvent se retrouver. Je suis déçue qu'elle prenne fin. La relation qui s'est construite entre Erika Strange ( Erin Karpluk) et Docteur Tom (Michael Riley) est plus que touchante.
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 18 septembre 2012
    EXCELLENT! Super actrice, tres bon scenario, on arrive facilement a se mettre a la place d'Erika Strange et faire le parallele a la vie reelle. Serie captivante et interressante, pourvu que cela dure.
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 7 avril 2012
    Une super serie , les acteurs sont très touchant et joue tres bien , dommage que le saison 4 soit la dernière ...
    JojoBxl
    JojoBxl

    Suivre son activité 7 abonnés Lire ses 64 critiques

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 12 mars 2010
    Une très bonne série.
    D’un coté, une série très intelligente, qui fait beaucoup réfléchir, en même temps, une série très amusante !
    A voir absolument !
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 5 janvier 2014
    Une série juste géniale qui peut vraiment te donner des conseils utiles pour ta vie personnel!
    Back to Top