Pékin Express : soupçon de triche dans l’émission, Marianne dénonce une "polémique nulle"
Lola Dalois
Lola Dalois
-Rédactrice télé
Lola ne voit pas son quotidien sans télévision ! L’amour est dans le pré, Star Academy, Koh-Lanta n’ont pas de secret pour elle et figurent parmi ses programmes favoris. Interviews, coulisses et secrets de tournage sont au programme de ses articles.

Marianne a posté une nouvelle vidéo sur son compte Instagram ce mardi 9 décembre 2025. Elle a répondu aux accusations de triche la concernant dans Pékin Express. En effet, la candidate aurait caché à la production qu'elle parlait russe.

Pékin Express est de retour sur M6 pour une 21e saison tournée dans un Kazakhstan glacé, un vrai décor de survie où les candidats avancent sous des rafales à –25°C. Les images diffusées ces dernières semaines montrent des routes gelées, des binômes épuisés et un Stéphane Rotenberg qui n’a pas vraiment caché sa surprise face à la dureté du tournage. Le programme, pourtant habitué aux galères, semble cette fois avoir dépassé ce qu’il imaginait. Et au fil des épisodes, un autre sujet a fini par parasiter les discussions : les performances étonnantes de Marianne, candidate plutôt discrète mais ultra-efficace, dont la maîtrise inattendue du russe a vite attiré l’attention du public.

Une candidate de Pékin Express accusée de triche

Dans C à vous le 4 décembre 2025, Stéphane Rotenberg a confirmé ce que les internautes soupçonnaient : "Elle ne nous l’avait pas dit au casting". Puis il lâche la phrase qui a enflammé les réseaux : "On s’est fait avoir !". Il explique que la production ne demande pas systématiquement si les candidats parlent la langue locale, tant c’est rare. Mais pour cette saison tournée au Kazakhstan, la maîtrise du russe pouvait clairement aider lors du stop. Face aux critiques, Marianne avait déjà minimisé la situation dans Télé-Loisirs fin novembre, rappelant qu’elle n’avait que des "notions" apprises grâce à sa grand-mère et qu’elle ne pensait pas que ça jouerait. Malgré tout, la suspicion a continué d’enfler sur les réseaux, certains parlant carrément d’"avantage caché".

La mise au point de Marianne

Ce mardi 9 décembre 2025, Marianne a donc pris la parole sur Instagram pour éteindre la polémique : "On va répondre à cette polémique nulle, soi-disant j'ai triché parce que je parle russe…" explique-t-elle. Elle rappelle qu’à Pékin Express, personne ne sait à l’avance où il part : "Je parle 10 mots de russe, comme 'Bonjour', 'ça va', 'je m'appelle Marianne'… J'ai fait le tour avec ces 10 mots pendant l'aventure". Elle précise aussi que la prod demande les langues maîtrisées, et qu’elle n’a noté que l’anglais : "J’ai pas écrit le russe donc les gens disent que je l’ai caché. Tout le monde a une langue où on sait parler 10 mots. Encore une fois, on ne sait pas où on part". Une réponse cash, destinée à clore définitivement une polémique qui, selon elle, n’aurait jamais dû exister.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet