David Lynch fait sa pub !
jeudi 20 mai 2010 - 00h02

A l'occasion du nouveau clip de Dior "Lady Blue", mis en scène par David Lynch, Allocine vous propose un tour d'horizon des spots de pubs mis en scène par le réalisateur d'"Elephant Man". Dossier réalisé par Laëtitia Forhan

Précédente Suivante
1 / 6
David Lynch et la publicité, c'est une longue histoire... Si le réalisateur de Mulholland Drive a offert ses services à Dior pour mettre en scène le clip "Lady Blue" avec Marion Cotillard, celui-ci a commencé à réaliser des publicités dès 1988. Une manière pour les publicitaires de faire parler d'eux et pour le réalisateur de laisser libre court à son imagination débordante... D'autant que le réalisateur avoue volontiers qu'il réalise des publicités "pour l'argent et pour pouvoir tester de nouvelles techniques". Pas de langue de bois donc dans le monde lynchien de la publicité.



David Lynch réalise Eraserhead, son premier long métrage en 1976. Depuis, le film - un surprenant cauchemar en noir et blanc - est devenu un classique de l'épouvante. Grâce à ce film Mel Brooks lui confie la réalisation d'Elephant Man en 1981, 8 nominations aux Oscars plus tard la carrière de Lynch est définitivement lancée. En 1987 il met en scène Blue Velvet, dont l'excès de sexe et de violence choque certains, alors que d'autres crient au génie. L’année suivante Lynch réalise ses premiers spots de pubs pour le parfum «Obsession» de Calvin Klein. Suivront de très nombreux autres clips de pubs.

En 1990, Sailor et Lula remporte la Palme d'or au Festival de Cannes. Avec Twin Peaks , une série télévisée, Lynch devient un véritable phénomène de la culture pop. La transposition au cinéma ne se fait pas attendre, celle dans le monde de la pub non plus, puisqu’il demande à certains acteurs de la série, dont Kyle MacLachlan alias l'agent Dale Cooper, de jouer dans 3 publicités pour "Georgia Coffee", une marque japonaise de café en canette. Entre 1992 et 1997, Lynch ne réalise pas de films, ce qui ne l’empêche pourtant pas de réaliser des publicités.



En 1997 il met en scène Lost Highway et deux ans plus tard Une histoire vraie. En 2001, Mulholland Drive renoue avec l'étrange. Pour ce film, Lynch est récompensé du prix de la mise en scène au festival de Cannes. Après quelques courts et moyens métrages, il tourne INLAND EMPIRE en 2006. En 2010 il retourne à la réalisation pour la publicité Dior "Lady Blue".

Impossible de lister toutes les publicités signées David Lynch, mais nous vous proposons de découvir (ou de redécouvrir) certaines publicités dirigées par le réalisateur, à l'occasion de la sortie de... sa nouvelle publicité !

Vous vous apercevrez au cours de ce dossier que la plupart des spots publicitaires du réalisateur sont impregnés de son style (notamment les pubs pour la "Playstation 2" et les cigarettes "Parisienne"), tandis que d’autres restent assez neutres (on pense à la pub "Barilla"), ce qui semble pour le coup plus étrange…

La dernière publicité de David Lynch : "Lady Blue - Dior"


Précédente Suivante

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

  • Mallaury Knox

    ah oui c'est vraiment lui la dernière pub ... !

  • klamoux

    mdr, je savais pas que c'était lui la pub pour les Barilla avec Depardieu

  • SilentAssassin

    les pub PS2 sont quand même les plus tripantes!

  • underground24

    la derniere pub de la ps2 on dirait qu'il la tourner aprés avoir pris des champotes hallucinogene...

  • dolu

    La pub pour le café "David Lynch Signature Cup" n'a PAS été réalisée par Lynch, mais par un certain Branan Edgens, un artiste grand amateur du Maître... C'est un hommage à Lynch, plein de références à ses films (Eraserhead, Twin Peaks, Lost Highway...) et qui réussit à être tellement "lynchien" dans son style qu'on se laisse piéger... n'est-ce pas, les gens d'Allociné ? :)) Allez voir à !

  • kotozorprod

    Barilla, c'est pas lui : c'est Ridley Scott...

  • Cerridwen

    Celle-ci c'est bin lynch ! R Scott en a réalisé une autre, tient : "Terrazza romana dirigé par Ridley Scott en 1992 et Piazza Navona dirigé par David Lynch en 1993 avec Gérard Depardieu"

  • ShinBullitt

    tres sympa ce dossier !

  • TheLionandtheCobra

    Bof bof, elles sont surtout très pompeuses ces pubs mais pour le reste elles n'ont aucun intérêt...

  • Marion-Russell

    Cette pub c'est du grand Lynch: une atmosphère etrange et une extrême lenteur! Je ne renie pas le talent de Lynch, mais j'accroche pas...

  • Mr.Movie

    C'est long, c'est chiant, c'est con mais c'est beau.
    Même si je préfère le Lynch pré-DV (bien qu'INLAND EMPIRE était excellent), faut bien reconnaitre qu'il a un certain pouvoir pour nous intriguer. Là après, ce n'est qu'une pub, mais ça fait plaisir de le voir expérimenter tel un plasticien.

    Quant à la pub Barilla, aussi simple soit-elle, elle annonce un peu son "Une Histoire Vraie", là aussi dénué d'artifices étranges mais d'une beauté incroyable.

    N'empêche que c'est long, cette pub.

  • Mr.Movie

    Quoique, elle reste super bizarre la pub Barilla.

  • windsurfeurdargent

    Il a aussi réalisé Dune, amis d'Allocine

  • Itxarobide

    Du 100 % pur Lynch, j'adhère !!

Top Bandes-annonces
68 847 vues
Sponsorisé
Toutes les bandes-annonces
Toutes les actus Ciné
César 2020 : le palmarès complet !
César 2020 : le palmarès complet !
Tweet  
 
Papicha : coup de coeur des César 2020 [INTERVIEW]
Papicha : coup de coeur des César 2020 [INTERVIEW]
Tweet  
 
En avant de Pixar : elfes, licornes et magie dans la nouvelle bande-annonce
En avant de Pixar : elfes, licornes et magie dans la nouvelle bande-annonce Vidéo sponsorisée
Tweet  
 
Toutes les actus cinéma
Films prochainement au cinéma
  1. En avant

    De Dan Scanlon
    J-4

    Bande-annonce
  2. Divorce Club J-25
  3. De Gaulle J-4
  4. Mourir peut attendre J-39
  5. La Bonne épouse J-11
  6. Papi-Sitter J-4
  7. Les Trolls 2 J-32
  8. Miss J-11
  9. Une Sirène à Paris J-11
  10. Bloodshot J-25
Les films à venir les plus consultés