Mon compte
    L'Exorciste Dévotion : 50 ans après, la fillette possédée du premier film est-elle de retour ?
    Laëtitia Forhan
    Laëtitia Forhan
    -Chef de rubrique cinéma
    Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.

    Si Ellen Burstyn est bien de retour au casting de "L'Exorciste - Devotion", qu'en est-il de Linda Blair, qui incarnait Regan dans le film de William Friedkin ?

    ATTENTION - Cet article contient des spoilers sur "L'Exorciste - Devotion".

    Un an après avoir conclu la nouvelle trilogie Halloween, David Gordon Green et le producteur Jason Blum reviennent avec L'Exorciste - Devotion, suite directe du classique de William Friedkin sorti en 1973.

    Si William Friedkin n'a pas souhaité être impliqué dans le projet, comme pour Halloween, le duo est parvenu à faire revenir l'héroïne du premier film. Jusqu'à présent Ellen Burstyn avait toujours refusé de reprendre le rôle de Chris, la mère de la jeune Regan (Linda Blair) possédée par le démon Pazuzu, c'est la première fois que l'actrice - aujourd'hui âgée de 90 ans - accepte de revenir. Mais ce n'est pas la seule...

    Jusqu'ici le retour de Linda Blair dans les nouveaux films n'était pas clair. Pourtant l'interprète de Regan est bien présente dans L'Exorciste - Devotion.

    L'Exorciste - Dévotion
    L'Exorciste - Dévotion
    Sortie : 30 juin 2016 | 1h 52min
    De David Gordon Green
    Avec Leslie Odom Jr., Ellen Burstyn, Ann Dowd
    Presse
    1,9
    Spectateurs
    1,8
    louer ou acheter

    Récompensée en 1974 par le Golden Globe de la Meilleure actrice dans un second rôle pour son interprétation magistrale d'enfant possédée et nommée à l’Oscar de la meilleure actrice, Linda Blair a ensuite repris son rôle dans la suite de John Boorman sortie en 1978 :  L'Exorciste 2 - l'hérétique. C'est donc la troisième fois que l'actrice américaine reprend son rôle devant la caméra. Mais sa présence dans Devotion est plus un caméo.  

    Bestimage
    Linda Blair

    Dans le long métrage de David Gordon Green, Victor Fielding (Leslie Odom Jr) élève seul sa fille Angela. Un jour, Angela et son amie Katherine disparaissent dans les bois avant de refaire surface 72 heures plus tard sans le moindre souvenir de ce qui leur est arrivé... Dès lors, d’étranges événements s’enchaînent et Victor doit affronter de redoutables forces maléfiques. Désespéré et terrorisé, il sollicite la seule personne encore en vie qui ait jamais été témoin de pareils phénomènes: Chris MacNeil (Ellen Burstyn).

    Lors de sa rencontre avec Victor, Chris évoque rapidement Regan et explique que sa fille a coupé les ponts avec elle après la publication d'un livre racontant leur histoire. Si la présence de Regan plane tout au long du film, notamment via le démon qui cite et grave son prénom, cette dernière apparaît à la toute fin du film. Regan vient rendre visite à sa mère. On imagine alors que ces retrouvailles seront au centre du second volet de la trilogie intitulé The Exorcist: Deceiver et prévu dans nos salles le 16 avril 2025.

    Universal
    Leslie Odom Jr & Ellen Burstyn

    Linda Blair, conseillère

    Mais Linda Blair ne s'est pas contentée d'apparaître à l'écran dans la dernière minute du film. L'actrice était présente lors du tournage et a apporté de précieux conseils aux jeunes actrices Lidya Jewett et Olivia O’Neill. Lors de notre entretien avec le réalisateur David Gordon Green, ce dernier nous confiait : "Lidya et Olivia sont incroyables. Leur rôle était physique et émotionnel et elles ont fait un travail incroyable. Nous avions Linda Blair comme conseillère, elle leur a expliqué comment aller en toute sécurité dans des endroits dangereux."

    Ce dernier ajoute au micro de Fandango : "C'était formidable d'avoir Linda comme consultante. Elle nous a beaucoup aidés à comprendre la psychologie de nos jeunes talents. Lidya et Olivia sont de jeunes actrices formidables - et nous leur demandions d'aller dans des endroits très dangereux, très provocants, très spirituels.

    D'un point de vue psychologique, nous voulions le faire de la manière la plus sûre possible... Le fait que Linda ait déjà connu cela a été très utile à chacun d'entre nous, car il nous a permis de tracer une voie saine pour aller dans des endroits qui ne l'étaient pas".

    Universal
    L'Exorciste - Devotion

    Lors du tournage de L'Exorciste en 1973, Linda Blair n'avait que 14 ans. A sa sortie, le film a été accusé par des fanatiques religieux de faire "l’éloge de Satan" et la jeune actrice a dû être protégée pendant 6 mois par des gardes du corps.

    Au mois d'août dernier, après le décès de William Friedkin, Linda Blair a publié sur son compte Instagram un hommage dans lequel elle remercie le réalisateur de l'avoir "farouchement protégée" et ajoute : "Il a compris mon besoin de rester ancrée dans la nature, mon amour pour les animaux, et m'a offert mon premier cheval".

    Linda Blair s'est donc servie de sa difficile expérience sur le tournage pour aider les jeunes Lidya Jewett et Olivia O’Neill a incarner les fillettes possédées dans se faire mal et à parvenir à sortir du personnage une fois le tournage terminé.

    L'Exorciste - Devotion est actuellement au cinéma. 

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top