Casting de gros calibre pour Mesrine !
mercredi 4 avril 2007 - 16h15

Gérard Depardieu, Samuel Le Bihan, Ludivine Sagnier, Cécile de France rejoindront entre autres Vincent Cassel sur le tournage de "L'Instinct de mort" et "L'Ennemi public n°1", le dyptique de Jean-François Richet consacré à la vie du gangster Jacques Mesrine.

Attention les yeux ! Gérard Depardieu, Cécile de France, Guillaume Canet, Ludivine Sagnier, Clovis Cornillac, Gilles Lellouche, Samuel Le Bihan, Samy Naceri, Jean-Pierre Cassel et Olivier Gourmet... Tout ce beau monde aurait donné son accord de principe pour jouer aux côtés de Vincent Cassel, qui aura la lourde responsabilité d'incarner le gangster Jacques Mesrine, dans le très attendu dyptique L'Instinct de mort / L'Ennemi public n°1 que réalisera Jean-Francois Richet. Doté d'un budget avoisinant les 45 millions d'euros, ce projet très ambitieux retracera en deux volets la vie de ce criminel, qui sema la terreur dans la France des années soixante-dix, de son retour d'Algérie à son assassinat par la brigade antigang porte de Clignancourt le 2 novembre 1979 en passant par son départ pour le Canada en 1968.

Répartition des rôles

A Gérard Depardieu reviendra le rôle de Guido, le mentor de Mesrine, tandis que Jean-Pierre Cassel interprétera le père adoptif du malfrat. Côté complices, Vincent Cassel devrait être flanqué de Guillaume Canet (François Biesse), Clovis Cornillac (Charly Bauer, qui participa à l'enlèvement du journaliste Jacques Tillier) et Samuel Le Bihan (Michel Ardouin). Les deux compagnes successives du truand - Jeanne Schneider et Sylvie Jeanjacquot - seront incarnées par Cécile de France et Ludivine Sagnier. Quant à Olivier Gourmet, on le retrouvera dans le rôle du commissaire Broussard, le policier qui n'aura de cesse de traquer le bandit jusqu'à ce funeste jour de novembre 1979.

Le tournage de ce biopic produit par Thomas Langmann et La Petite Reine débutera fin avril au Canada et s'étalera sur 33 semaines en France, en Algérie et en Espagne. L'Instinct de mort devrait sortir en salles en octobre 2008, tandis que L'Ennemi public n°1 - qui se tournera en premier - devrait voir sa sortie programmée au printemps 2009.

Guillaume Martin avec Le Parisien

Infos, coups de coeur, fun : rendez-vous sur le blog de la Rédac !

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

  • NoLeafClover

    Samy Nacéri risque d'être toujours en prison même pour la sortie du film. Il ferait mieux de le remplacer par Sami Bouajila, lui aussi d'origine maghrébine mais avec un immense talent.

  • ernestbraco

    :wahoo: plus asterix 3 ça fait des sacrés budgets pour la petite reine...vus le carton français et europeen qu'asterix risque de faire, je me doute qu'il poura se faire son ennemie
    puis son instinct...k m, ou esce qu'il ont tous çe flouse ???
    :sol:

  • aliwam

    :bounce: Cool, Samy Naceri.

  • Maxime P.

    Un beau casting assez hétéroclites dans le mélange des génération d'acteurs français , mais je vois que Marion Cotillard et Eva Green ont disparus.

    Est-ce que Cécile de France et Ludivine Sagnier sont leurs remplaçantes ?

  • clopi

    il sera sortie de taule nacéri ? :lol:

  • xanderdu94

    canet very good, bof bof cecile de france et sagnier, dommage pour eva green 100 fois plus charismatique, et clovis cornillac fourgué dans tous les films, bref a part depardieu canet et gourmet, les autres sont à jeter

  • xanderdu94

    excuse pour sami nacéry, acteur super talentueux, et très charismatique, en espérant kil sera sorti de prison

  • alexkrycek

    :eek: Impressionnant casting !

    Reste à faire cohabiter tout ce beau monde et à bien traiter ce sujet très politique, qui reste bien délicat encore aujourd'hui.

    Et Nacéri il aura quel rôle ?

  • natglick

    deux films c'est peut etre beaucoup pour un perso comme mesrine, ils devraient faire un seul film de 3h. eva green et cotillard ça avait un peu plus de gueule que sagnier et cécile de france...delon aussi devait jouer le rôle que tient maintenant depardieu je crois...quant à canet, le bihan et cornillac c'est moyennement excitant. canet aurait dû réaliser le film plutot que de laisser faire richet, réal immature et faussement anar qui jusque là n'a fait que des daubes, en se prétendant trotskiste mais filant aux USA dès qu'on le sonne pour réaliser un remake sans saveur du film de carpenter assaut...quant à cassel je n'y crois plus...mais bon je ne demande qu'à me tromper, après tout c'est un projet ambitieux qui traine dans le cinema depuis un moment ( j'avais lu que belmondo et godard devaient le faire à un moment je n'ose imaginer de quelle manière ). Donc bonne chance à l'instinct de mort.

  • BloodyEdward

    Zut alors, je voulais revoir Eva Green :(

    Pas grave, pourvu que le film se fasse ! C'est autrement plus excitant que La Môme !!

  • PonyboyCurtisLovesOuiOui

    Pourquoi on a toujours l'impression de voir les mêmes acteurs sur ce genre de casting??? euh.. en fait dans toute le cinéma français???

    Sinon pas mal quand même, ça fait beaucoup de beau monde pour un film retraçant la vie... d'un gangster c'est bien ça???

    Après Scarface, la mode Mesrine???

  • Del T.

    OK ils sont revenus à la distribution d'origine qu'on croyait abandonnée... Plus d'Éva Green ni de Marion Cotillard, plus de Vincent Elbaz... Bon ben quel dommage parce que Ludivine Sagnier et surtout Cécile de France, bof bof et re-bof.... :o :sarcastic:

    Beaucoup mois attirant ce film du coup. :(

  • Del T.

    Logique bouffon, le cinéma français réuni les acteurs français!
    Duhhhhh! :p

    Maintenant si tu aimerais que plus de jeunes nouveaux venus soient lancés je ne peux qu'abonder dans ton sens...

    Sinon, plus excitant que La Môme selon moi et beaucoup d'autres, à première vue, certainement pas! ;)

  • Spirou123

    Le casting de Mesrine est comme une rumeur urbaine.
    Y a toujours des "on dit" je voudrais bien savoir ou le journaliste du parisien a eu ses sources comme tous les autres d'ailleurs.
    Je crorais a ce casting quand le real l'annoncera pas avant.

  • Spirou123

    Oui mais dapres une interview que jai lu, shroeder etait partie au US pour faire un film avec halle berry (qui ne c'est pas fait).
    C'est bien la preuve qu'il se foutait du sujet.

  • alban020587

    superbe casting
    j'ai hate

  • Rod-inou

    le casting en impose, et l'histoire de meme. Maintenant j'ai beau chercher dans la carriere de Langmann (je n'ai rien contre lui, mais ses choix m'effraient toujours), il n'y a rien qui me fasse penser que ce soit de bonne augure : je n'ai pas aimé Double Zero, ni le boulet, ni rien de sa filmographie en fait, que ce soit en tant que realisateur, producteur ou scenariste. Mais tout ce qu'il a pu faire a ete plus ou moins un succes. Peut-etre que ce film changera mon point de vue ; après tout on ne fait pas des conneries toute sa vie ! :)

  • Sebiii

    Il serait temps que Depardieu prenne sa retraite quand même... marre de le voir dans toutes les grosses productions Françaises! :fou:

  • ShoWZz

    Même si je trouve que c'est un très bon acteur je vois pas trop Vincent Cassel en Jacques Mesrine.
    Mesrine avait la réputation de pouvoir se transformer completement rien qu'en se laissant poussé la barbe, il avait un visage un peu "passe partout" alors que Vincent Cassel a des traits vraiment très caractéristiques.

    Y a peut être une explication que je ne connais pas je me suis pas trop renseigné sur ce film.

  • mademoisellepraline

    Moi, je m'en fous d'un film sur Mesrine... :gun: Et le casting, en question, ouais, faut voir... L'alchimie prendra-t-elle? Et puis, attention aux films prétentieux, un beau casting n'est pas le gage d'un bon film! :??: Le film de gangster que j'attends surtout, c'est celui sur Spaggiari de et avec Jean-Paul Rouve! :love2: Enfin un bon sujet sur un mec qui avait vraiment la classe! :) Vraiment, vraiment la classe!!!! :crazy:

  • ShoWZz

    Oui et je suis sur qu'il aurait eu encore plus de classe et plus de notoriété s'il n'avait pas des idées d'extrême extrême droite.

  • Spirou123

    Exactement Spaggiari était d'extreme droite et avait des relations avec le S.A.C.
    On va voir si le realisateur a les "couilles" de traité ca.

  • boubou95

    On remplace un arabe par un autre arabe c'est ça l'idée?

    edit du moderateur : évitez les insultes afin de faciliter le dialogue.Merci.

  • boubou95

    Un super casting ça??? Super on a eu peu ou proue la même chose sur Le pacte des loups, La Môme, Fauteuils d'orchestre, Le héros de la famille, tous les Asterix... j'en passe. C'est toujours les mêmes 4/5 acteurs français "bankables" qu'on nous ressort faute de mieux et surtout histoire d'attirer le chaland. Pas de quoi s'extasier c'est pas un casting à la Altman (Gosford park Last show..), Scorcese (Les Affranchis, Gangs of New York, Les infiltrés..) ou Allen (Celebrity, Tout le monde dit I love you). Ca c'est du casting : de la star et du talent pas que de la vedette médiatique.

  • mademoisellepraline

    C'était pas avec le SAC mais avec l'OAS!
    Mais si on suit ton raisonnement, parce Spaggiari avait des idées d'extréme droite, on ne peut pas faire de films sur lui? Le réal n'est pas obligé de tout évoqué. La vie d'une personne n'est-elle interressante que si elle est politiquement correct?
    Si je dis qu'il avait la classe, c'est pas par rapport à ça, mais surtout son coté grand guignol, un peu pop star des bandits... Genre, j'ai des principes dans l'arnaque. :sol:

Top Bandes-annonces
The Go-Go Boys: The Inside Story of Cannon Films Bande-annonce VO
2 676 vues
Dracula Untold Bande-annonce (2) VF
223 570 vues
Horns Bande-annonce VF
198 106 vues
Le Paradis Bande-annonce VF
83 840 vues
Mommy Bande-annonce VF
16 682 vues
Bande de filles Bande-annonce VF
66 868 vues
Toutes les bandes-annonces
Toutes les actus Ciné
Bande-annonce Inherent Vice : Joaquin Phoenix en détective à rouflaquettes pour Paul Thomas Anderson
Bande-annonce Inherent Vice : Joaquin Phoenix en détective à rouflaquettes pour Paul Thomas Anderson
Tweet  
 
Rambo 5 : la production dans la tourmente !
Rambo 5 : la production dans la tourmente !
Tweet  
 
FanZone 268 : "Y, The Last Man", le naufrage...
FanZone 268 : "Y, The Last Man", le naufrage...
Tweet  
 
Connaissez-vous le prénom de ces super-héros/vilains ?
Connaissez-vous le prénom de ces super-héros/vilains ?
Tweet  
 
Extrait Astérix - Le Domaine des Dieux : les Romains travaillent en nocturne
Extrait Astérix - Le Domaine des Dieux : les Romains travaillent en nocturne
Tweet  
 
Jean Dujardin revient à la comédie avec Frontal
Jean Dujardin revient à la comédie avec Frontal
Tweet  
 
Toutes les actus cinéma
Films prochainement au cinéma
  1. Tu veux ou tu veux pas

    De Tonie Marshall
    J-0

    Bande-annonce
  2. Horns J-0
  3. Dracula Untold J-0
  4. Equalizer J-0
  5. Lou ! Journal infime J-7
  6. Interstellar J-35
  7. Le Labyrinthe J-14
  8. Annabelle J-7
  9. Bodybuilder J-0
  10. Balade entre les tombes J-14
Les films à venir les plus consultés

avec

Toute l'actualité
  • 01-10-2014

    Le groupe Foncia cible de la première action de groupe lancée en France

  • 30-09-2014

    Transition énergétique : des primes aux véhicules propres et sobres

  • 01-10-2014

    Les taxes sur les carburants en route vers une nouvelle hausse

  • 30-09-2014

    VIDEOS. PSG-Barcelone (3-2) : les Parisiens s'imposent comme des champions

  • 30-09-2014

    Ebola : un premier cas a été diagnostiqué aux Etats-Unis

Toute l'actualité sur www.leparisien.fr