Mon compte
    Tout sur la 65e Mostra de Venise !

    La sélection de la Mostra de Venise, qui se tiendra du 27 août au 6 septembre prochain, vient d'être dévoilée. D'Aronofsky à Miyazaki, de Basinger à Magimel, de Clooney à Kitano, AlloCiné vous dit tout sur cette 65e édition.

    Découvrez la Sélection officielle de la 65e Mostra de Venise sur AlloCiné

    Rendez-vous majeur de la rentrée cinéphile, la Mostra de Venise se tiendra du 27 août au 6 septembre prochain. Si on sait depuis plusieurs mois que les frères Coen ouvriront les hostilités avec Burn After Reading et son casting poids lourd (Clooney, Pitt, Malkovich...), l'ensemble de la sélection a été dévoilé aujourd'hui. Suivant une formule désormais bien rôdée, le cru 2008 réserve son lot de stars hollywoodiennes (aux cadors cités plus haut, s'ajouteront Mickey Rourke, Evan Rachel Wood, Charlize Theron, Kim Basinger, Ralph Fiennes, Guy Pearce et Anne Hathaway) et de films d'auteurs (signés, au hasard, Werner Schroeter ou Abbas Kiarostami). Autres constantes vénitiennes : une représentation asiatique particulièrement alléchante (le dernier Kitano, les nouveaux films d'animation de Miyazaki et Mamoru Oshii) et un fort contingent italien (4 films, dont le dernier Pupi Avati).

    Une semaine et demie avec Kim Basinger et Mickey Rourke

    Deux ans après y avoir présenté une Fountain qui avait douché quelques espoirs,

    Darren Aronofsky revient sur la lagune avec The Wrestler, l'histoire d'un catcheur interprété par Mickey Rourke. Un parfum de 9 semaines 1/2 flottera sur le Lido, puisque Kim Basinger sera présente elle aussi, aux côtés de Charlize Theron, pour The Burning Plain, premier film du brillant scénariste d'Inárritu Guillermo Arriaga. Un an après les projections de Redacted et Dans la vallée d'Elah, l'Irak sera encore au coeur des débats grace à Hurt Locker de Kathryn Bigelow avec Ralph Fiennes et Guy Pearce. Quatrième film américain de la compétition, Rachel getting married de Jonathan Demme, avec Anne Hathaway en ex-junkie, s'annonce plus léger. Nulle trace dans la sélection des films de Ridley Scott, Oliver Stone, Gus Van Sant ou Baz Luhrmann -pour la plupart, ils n'étaient semble-t-il pas prêts.

    Schroeder et Schroeter

    Côté français, on attendait Agnès Jaoui ou Claire Denis.

    Finalement, la première est absente, et la deuxième figure hors compétition, non pas pour White Material (avec Isabelle Huppert et Christophe Lambert), mais pour 35 rhums, tourné juste après. On retrouvera donc des outsiders en lice pour le Lion d'or : le couple Patrick Mario Bernard-Pierre Trividic (L'Autre, d'après Annie Ernaux, précédé d'une réputation sulfureuse), Barbet Schroeder (Inju, film de genre avec Benoît Magimel) et l'Allemand Werner Schroeter (Une nuit de chien, tourné au Portugal avec un casting français). Hors compétition, on se promènera sur Les Plages d'Agnès (Varda) tandis que deux cinéastes exigeants présenteront leurs derniers travaux dans la section Orizzonti (équivalent d'Un Certain Regard à Cannes) : Philippe Grandrieux et Arnaud des Pallières.

    Ca s'anime en Asie !

    Les amateurs de cinéma asiatique sont -une fois encore- servis : c'est à Venise qu'on découvrira

    le nouveau dessin animé de Miyazaki (qui fait déjà un carton au Japon) et celui de Mamoru Oshii, mais aussi -car il n'y a pas que l'anime dans la vie- les derniers opus de Kitano et Yu Lik Wai. 4 prétendants à l'Ours d'or également pour le cinéma italien, l'occasion de voir défiler sur le tapis rouge Caterina Murino, Alessandro Gassman, Silvio Orlando ou Isabella Ferrari. Des oeuvres venues d'Allemagne, de Turquie, d'Algérie, de Russie, du Brésil et d'Ethiopie complètent la compétition. Un mots de quelques curiosités qu'on guettera hors compétition : un court métrage de Jia Zhang Ke, Vinyan du Belge Fabrice Du Welz avec Emmanuelle Béart face à l'après-Tsunami, Shirin de Kiarostami avec Binoche ou encore, dans la section Orizzonti, des documentaires de Mimmo Calopresti et Avi Mograbi. Et comme si ça ne suffisait pas, 9 longs métrages (majoritairement européens) seront présentés dans le cadre des Giornate degli Autori (qui correspond à la Quinzaine des Réalisateurs) et 7 autres à la Semaine de la Critique.

    Wenders, rendez-vous à Venise

    Quelques mois après

    l'accueil glacial réservé par les festivaliers cannois à son Rendez-vous à Palerme, Wim Wenders présidera le jury de cette 65e Mostra. Un jury qui s'annonce plutôt studieux : s'y côtoieront les habitués des festivals que sont l'Argentine Lucrecia Martel et le hongkongais Johnnie To, le scénariste de Sokurov Yuri Arabov, l'actrice Valeria Golino, l'artiste écossais Douglas Gordon (co-auteur de Zidane, un portrait du XXIème siècle), et le réalisateur américain John Landis. Le jury de la section Orizzonti sera présidé par Chantal Akerman et le jury Luigi de Laurentiis (qui récompense une première oeuvre) par Abdellatif Kechiche, chouchou de la Mostra 2007 grâce à La Graine et le mulet. Une année 2007 au cours de laquelle on avait pu aussi voir Chaos, le dernier film de Youssef Chahine, maître du cinéma égyptien disparu la semaine dernière. La 65e Mostra de Venise lui est dédiée.

    Julien Dokhan avec la rédaction d'AlloCiné

    Découvrez la Sélection officielle de la 65e Mostra de Venise sur AlloCiné

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top