Mon AlloCiné
    Zoom sur... Tom Hardy
    28 juil. 2010 à 06:00
    facebook Tweet

    Si son nom ne vous dit pas forcément grand-chose, son visage vous est peut être davantage familier. Aujourd’hui à l’affiche d’"Inception", le film évènement signé Christopher Nolan, zoom sur Tom Hardy, un acteur qui n'a pas fini de nous surprendre. - Portrait réalisé par Laurent Schenck

    Comment tout a commencé
    Né à Londres en 1977, Tom Hardy fait ses débuts devant la caméra en 2000 dans la série Frères d'armes, sorte de version télé d’Il faut sauver le soldat Ryan, produite par Steven Spielberg et Tom Hanks. L’année suivante, il reste dans le thème de la guerre en jouant dans La Chute du faucon noir de Ridley Scott, pour ensuite s’afficher, toujours par le biais de seconds rôles, dans divers genres cinématographiques, tels la science fiction avec Star Trek Nemesis (2002) [au centre sur la photo], le thriller psychologique avec Attraction fatale (2003), le policier avec Layer Cake (2004) [à gauche sur la photo] et RockNRolla (2008) [à droite sur la photo], ou encore le drame historique avec Marie-Antoinette (2006).


    Le tournant "Bronson"
    Certains rôles sont tellement marquants qu’ils représentent un tournant des plus décisifs dans la carrière d’un comédien… La prestation de Tom Hardy dans Bronson, film culte réalisé par le danois Nicolas Winding Refn (Le Guerrier silencieux, Valhalla Rising), s’inscrit clairement dans cette logique. En 2008, l’acteur créé donc l’évènement en prêtant ses traits à Charles Bronson, l’un des prisonniers les plus célèbres de tous les temps, qui passa plus de 30 années de sa vie dans les quartiers hautement sécurisés du système carcéral britannique. Une prestation d’une intensité telle, qui n’est pas sans rappeler celle de Robert De Niro dans Raging Bull, où celle d’Eric Bana dans Chopper, deux films centrés sur un protagoniste à la fois charismatique et terrifiant.


    Pour rendre son personnage le plus crédible possible, Tom Hardy a suivi un entraînement intensif à raison de 2500 pompes par jour, se forgeant ainsi une carrure digne d’un boxeur poids lourd… Pourquoi cibler l’entraînement sur cet exercice des plus pénibles, alors qu’il existe des appareils de musculation dernier cri, qui auraient rendu cette préparation physique bien moins laborieuse ? Pour la bonne et simple raison que le comédien a voulu se forger la même silhouette que le vrai Bronson, et étant donné que ce dernier n’a pas accès aux salles de sport en milieu carcéral, la seule façon pour lui de garder la forme consistait à faire des pompes dans sa cellule… Ce qui témoigne ainsi du perfectionnisme de l’acteur, qui a donc tout fait pour apparaître à l’écran de la manière la plus authentique qui soit.


    Toujours par rapport à la préparation du rôle, Hardy a également rencontré à plusieurs reprises le véritable Charles Bronson, qui lui a semblé beaucoup moins menaçant que sa réputation… Le film, qui repose presque entièrement sur l’intensité de son interprétation, a été salué par les critiques et a été récompensé par de nombreux prix, dont celui du meilleur acteur lors de la 12e cérémonie des British Independent Film Award. Un véritable tournant dans la carrière de l’acteur. Désormais, Tom Hardy est l’un des comédiens britanniques les plus en vue du moment, et les portes d’Hollywood semblent lui être grandes ouvertes.

    L’après "Bronson"
    Fort de ce succès, la carrière de Tom Hardy prend désormais une autre tournure, l’acteur se voyant proposer des rôles plus importants, dans des films sacrément attendus. En 2010, il est à l’affiche d’Inception mis en scène par Christopher Nolan, l’un des metteurs en scène les plus inventifs du moment, aux côtés de Leonardo DiCaprio, Marion Cotillard, Cillian Murphy, Tom Berenger, Ellen Page, Ken Watanabe ou encore Joseph Gordon-Levitt. Rien que ça… Il y campe Eames, un faussaire de génie qui, dans le monde des rêves, est capable de convaincre quiconque d’endosser n’importe quelle identité… C’est aussi de par son personnage que se manifeste une grande partie des moments comiques du film, notamment à travers les rapports qu’il entretient avec son rival Arthur, interprété par Joseph Gordon-Levitt.


    Prochainement, Tom Hardy tiendra le rôle principal dans Warrior de Gavin O'Connor (Le Prix de la loyauté) [photo ci-dessus], un film se déroulant dans le milieu des arts martiaux… Inutile de préciser qu’il y interprète un redoutable combattant, entraîné par son père, un ancien boxeur alcoolique qui n’est autre que Nick Nolte… Du sur mesure pour le comédien donc, désormais habitué aux personnages nécessitant une préparation physique des plus strictes. Un peu comme Christian Bale, Vincent Cassel et bien d’autres, qui auraient très bien pu pratiquer un sport à haut niveau s’ils n’avaient pas été acteurs… Mais le meilleur reste à venir, puisque Tom Hardy a d'abord été choisi pour succéder à Mel Gibson dans Mad Max IV: Fury Road, qui sera réalisé par George Miller et dont le tournage ne devrait pas tarder à commencer ; puis parce qu'il vient tout juste de décrocher l'un des rôles principaux de This Means War face à Reese Witherspoon et Chris Pine (Star Trek), après que les noms de Robert Downey Jr., Matt Damon et Sam Worthington aient été évoqués pour son personnage. En attendant, vous pouvez (re)voir notre interview de Tom Hardy, à l'occasion de la sortie d'Inception.

    facebook Tweet
    Commentaires
    • Aladdyen
      incroyable acteur, dans bronson il est a la fois magnifique et terrifiant !!!
    • Portnawak3D
      putain je l'avais pas reconnu dans lyer cake et là non plus!
    • Montana-5993
      Je l'ai bien aimé dans Inception un acteur sympa.
    • nico8-6
      Je confirme comme 2 autres amis allocinéens plus bas, Il est tout bonnement énorme dans Bronson !!!
    • costiguan
      Dans Bronson il est monstrueux! Je crois qu'il a eu un bafta du meilleur acteur pour ce rôle!
    • heathledgerdu62
      Bronson, il est terrifiant et monstrueux !!!
    • Twickenham
      Bronson j`ai pas tellement aime, mais c`est vrai que sa prestation est tres bonne.
    • lamsyeh
      L'acteur à suivre!!!
    • Petit_monstre
      Oui, c'est que dans Bronson, il met tout le monde d'accord. Même ceux qui n'ont pas tellement aimé reconnaissent qu'il est génial dans ce film.
    • Jean Louis Bres
      Il fera très bien dans le rôle d'Al capone ,acteur que j'adore et à suivre
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Wonderland, le royaume sans pluie Bande-annonce VF
    Wedding Nightmare Bande-annonce VF
    Sponsorisé
    The Operative Bande-annonce VO
    La Source Bande-annonce VF
    Give Me Liberty Bande-annonce VO
    Playmobil, le Film Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Stars
    Kevin Spacey : abandon des poursuites pour agression sexuelle dans le Massachusetts
    NEWS - Stars
    jeudi 18 juillet 2019
    Kevin Spacey : abandon des poursuites pour agression sexuelle dans le Massachusetts
    Quentin Tarantino toujours intéressé par la réalisation d’un film Star Trek
    NEWS - Stars
    mardi 16 juillet 2019
    Quentin Tarantino toujours intéressé par la réalisation d’un film Star Trek
    Dernières actus ciné Stars
    Films Prochainement au Cinéma
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top