Notez des films
Mon AlloCiné
    Saoirse Ronan ("How I Live Now") : Itinéraire d'une enfant star qui a tout d'une grande
    12 mars 2014 à 19:05
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Actuellement à l'affiche dans "How I Live Now (Maintenant c'est ma vie), ou les premiers émois d’une adolescente plongée au cœur de la Troisième Guerre Mondiale, Saoirse Ronan cache derrière son visage angélique une véritable machine de combat. C'est l’une des comédiennes les plus prometteuses du moment et elle a déjà tout d'une grande !

    Malgré un prénom souvent écorché, Saoirse Ronan (prononcez "sur-shuh"), dix-neuf ans, se fait peu à peu un nom à Hollywood... Avec un père comédien, Paul Ronan (vu dans Ennemis rapprochés aux côtés de Brad Pitt et Harrison Ford ou dans Veronica Guerin avec Cate Blanchett), la petite Saoirse a tendance à plutôt fréquenter les plateaux de tournage que les bacs à sable.

     

    Née à New York, elle quitte la Grosse Pomme à l'âge de trois ans pour s'installer en Irlande avec ses parents. A neuf, elle fait déjà sa première apparition le temps de quatre épisodes dans la série irlandaise The Clinic avant de tenir quatre ans plus tard, en 2007, son premier rôle au cinéma dans Trop jeune pour elle. Elle y incarne rien de moins que la fille de Michelle Pfeiffer qui connaît ses premiers émois amoureux, et donne également la réplique à Paul Rudd. La même année, elle apparaît dans le film familial The Christmas Miracle of Jonathan Toomey, adaptation du roman de jeunesse éponyme de P.J. Lynch.

     

    © StudioCanal

     

    Des débuts fracassants …

    2007 est une grande année pour la jeune actrice grâce au drame victorien Reviens-moi de Joe Wright, qui lui permet de se faire remarquer aussi bien par le public que par la critique. Dans cette adaptation du roman Expiation de Ian McEwan, elle prête ses traits à Briony Tallis enfant, également incarnée à différents âges par Romola Garai et Vanessa Redgrave. Elle y donne la réplique à Keira Knightley, dont elle joue l'agaçante petite sœur. Briony Tallis est en effet une peste, une Mademoiselle-je-sais-tout qui commet malgré elle une faute qui bouleverse la vie de ses proches. Un personnage riche et complexe, dont l’ambivalence est renforcée par l’innocence des traits de Saoirse Ronan.

     

    La jeune fille impressionne et est nommée aux Oscars en tant que meilleur second rôle. Elle devient ainsi la septième plus jeune personne à concourir dans cette catégorie pour la statuette dorée, succédant notamment à Mary Badham (Du silence et des ombres), Abigail Breslin (Little Miss Sunshine) et Anna Paquin (La Leçon de piano). Même si elle ne remporte pas le prix, Saoirse Ronan se retrouve nommée au milieu de grandes actrices confirmées, telles que Cate Blanchett ou Tilda Swinton, prouvant ainsi son talent précoce.

     

    © Paramount Pictures France

     

    … et exemplaires

    Suivent Au-delà de l'illusion consacré au magicien Houdini et le film fantastique La Cité de l'ombre, deux longs métrages qui passent inaperçus mais qui lui permettent de côtoyer Guy Pearce et Catherine Zeta-Jones pour le premier, et Bill Murray et Tim Robbins pour le second. En 2009, Peter Jackson choisit Saoirse Ronan pour tenir le rôle-titre de Lovely Bones. Au milieu d’un casting encore une fois prestigieux (Mark Wahlberg, Rachel Weisz, Susan Sarandon et Stanley Tucci), elle est Susie Salmon, une adolescente victime d’un meurtre qui observe sa famille depuis l’au-delà. Un récit sombre qui est pourtant illuminé par la présence de la comédienne que son metteur en scène présente comme "une actrice née". Peter Jackson ajoute : "Saoirse possède un instinct naturel pour le drame. Elle est intelligente, rafraîchissante et authentique".

     

    Mark Wahlberg, qui joue un père brisé par la mort de sa fille et à la recherche de la vérité, revient sur sa collaboration avec l’actrice : "Je devais jouer ces scènes comme si Susie était physiquement présente dans la pièce. Pour m’aider, j’imaginais les grands yeux bleus de Saoirse. Souvent, elle était hors champ et narrait la scène, et cela m’émouvait aux larmes. J’étais tellement bouleversé que parfois, Peter disait : "C’était très bien, mais on va essayer de la refaire avec un peu moins de larmes…» Et je répondais : "D’accord, mais alors il faut que Saoirse arrête de lire." C’était très fort, et dès que j’entendais sa voix une tristesse et un chagrin insurmontables me fondaient dessus." Le magazine Time salue la performance de la jeune actrice en la classant comme la troisième meilleure de l’année. En outre, la jeune Irlandaise est nommée au BAFTA de la meilleure actrice.

     

    © Metropolitan FilmExport

     

    Des choix minutieux...

    Le conte de fées continue avec Les Chemins de la liberté de Peter Weir, réalisateur du Cercle des poètes disparus et The Truman Show. Dans cette épopée qui suit des prisonniers s’échappant d’un camp de travail, elle est le seul rôle féminin du casting au milieu de Colin Farrell, Ed Harris et Jim Sturgess. Fragile mais courageuse, son personnage se révèle touchant. 2011 marque les retrouvailles avec Joe Wright, qui l’avait révélée dans Reviens-moi. C’est un nouveau défi qui attend la comédienne : elle s’essaie pour la première fois au film d’action.

     

    Dans Hanna, elle est en effet une adolescente coupée du monde et entraînée depuis son plus jeune âge pour devenir une combattante parfaite. Cate Blanchett, qui lui donne la réplique, ne tarit pas d’éloge à son sujet : " Elle est là pour longtemps. Elle est incroyablement douée." Ses yeux bleus métalliques, ses cheveux blonds et sa peau diaphane contrastent avec son rôle de dure à cuire, une ambiguïté qui séduit la jeune fille, toujours à l’affût de nouveaux challenges : "Je choisis des personnages qui ne me ressemblent pas", confie-t-elle.

     

    © Metropolitan FilmExport

    ... d'autres plus hasardeux

    Alors qu'elle se désengage de l'épopée du Hobbit de Peter Jackson dans laquelle elle devait incarner un elf, Saoirse intègre le casting des Âmes Vagabondes signé Andrew Niccol, adapté de l'oeuvre de Stephenie Meyer, madame Twilight. Elle y interprète Melanie Stryder, une humaine rebelle capturée sur une Terre envahie qui refuse de laisser l'âme parisite d'un alien infiltrait son corps. Le film est un échec publique et critique, son premier. Elle reste dans l'univers fantastique avec le thriller Byzantium, sorti quelques mois plus tard, sur une mère (Gemma Arterton) et sa fille, vampires nées deux siècles plus tôt, qui mettent à feu et à sang une petite ville côtière jusqu'ici paisible. L'accueil réservé au long-métrage est beaucoup plus chaleureux bien qu'il passe inaperçu auprès du grand public.

     

    L'actrice se change en adolescente tueuse à gages aux côtés d'Alexis Bledel dans Violet & Daisy, le premier film de Geoffrey Fletcher, scénariste de Precious. Cette escapade surréaliste et violente dans New York est loin de séduire les critiques. C'est le deuxième flop dans la carrière de Saoirse Ronan. En 2013, elle parvient en revanche à se distinguer dans le film de Kevin McDonald, How I Live Now (en salles actuellement), chronique à la fois tendre et amère, lumineuse et glauque, des derniers jours d'innocence avant l'enfent d'un groupe d'enfants et d'adolescents, cousins et cousines, dans la campagne anglaise alors que la troisème Guerre Mondiale fait rage. Une prestation remarquée, à la hauteur des premiers rôles qui l'ont révélée.

    © Nicola Dove

    A suivre…

    La carrière de Saoirse Ronan ne fait que commencer. Ses plus beaux rôles, elle ne les a peut-être pas encore obtenus. Tout récemment, elle a cotoyé la distribution impressionnante de The Grand Budapest Hotel, sous la direction de Wes Anderson, dans le rôle d'Agatha. Dans quelques mois, elle sera à l'affiche de How to Catch a Monster, le premier long-métrage en tant que réalisateur de Ryan Gosling, décrit comme un "thriller fantastique néo-noir". Tout un programme ! Elle tourne actuellement Stockholm, Pennsylvania, où elle incarne une jeune femme qui a été kidnappée quand elle était enfant et qui retrouve ses parents 20 ans plus tard (Cynthia Nixon et Jason Isaacs). Son personnage s'appelle Leia... et elle fait justement partie des très nombreux acteurs qui ont passé des essais pour le nouveau Star Wars...

    Emilie Schneider & Jean-Maxime Renault


    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • 90
      Elle est vraiment extra dans Byzantium.
    • Echooche
      Les 2 films que j'ai vus avec elle sont parmi mon flop 50 sans problème (Hanna et The Host), et j'ai trouvé que ses performances étaient exécrables, j'ai pas vu the winter bones non plus car il parait qu'elle ruine le film. Il y a beaucoup d'actrices à peine plus âgées mais bien plus douées, Jennifer Lawrence bien sûr mais plein d'autres (même Emma Watson que j'aime pas trop est bien meilleure). On pourrait dire elle n'a que 20 ans mais à cet âge beaucoup d'actrices étaient plus accomplies et avaient déjà fait des bons films et surtout des bonnes performances. Pour donner 2 exemples, Natalie Portman a tourné Leon à 14 ans, Star Wars 1 et 2 à 19-20 ans (entres autres) et Scarlett Johansson a fait Lost in Translation à même pas 20 ans et Match point à 21 ans je crois (là aussi au milieu d'autres films déjà pas mal pour quelqu'un de 20 ans comme The Island). Pour moi Saoirse Ronan est une Blake Lively bis pour l'instant, c'est à dire qu'elle n'est pas désagréable à regarder mais n'a pas énormément de talent et a plutôt tendance à rabaisser les films dans lesquels elle joue qu'à les bonifier. Quand on est choisie parmi des milliers de prétendantes on se doit d'être convaincante même à cet âge là, et comme dirait Corneille "aux âmes bien nées la valeur n'attend pas le nombre des années". Ceci dit les actrices que j'ai citées comme Scarlett Johansson et Natalie Portman ont énormément progressé depuis leurs 20 ans (même si elles partaient de plus haut) donc peut être que d'ici quelques années elle aussi sera une bonne actrice.
    • Elisariel
      Je confirme, "Hanna" est un bon moment de ciné.C'est par ce film que j'ai découvert cette jeune actrice. Un énorme potentiel, très douée, délicate et forte, qui choisit des films hors normes, prend des risques.Je vais voir "Byzantium".De plus adoubée par la grande Cate Blanchett !A suivre de près !
    • Margot A.
      Une des plus talentueuses actrices de sa génération !
    • lilitousine
      j'ai vu Hanna et elle est juste extraordinaire meme si la voix française avec un accent russe surjoué gache un peu tout , elle est vraiment très douée. Meme si le film traine des fois en longueur a, ALLEZ Y,le casting et la musique sont super
    • Josse-e
      Je viens de sortir de Hanna, et il est très bon. Quelques passages un peu long à mon gout mais sinon je le trouve vraiment bon.Saoirse n'est pas assez connu ! Heureusement, je vois que plusieurs site commence à faire des portraits d’elle, j'espère donc que le grand public va enfin commencer à la connaitre :p
    • LesCritiquesSEC
      Hanna est vraiment très très tentant, cette jeune fille à un talent incroyable! Une rumeur sur le fait qu'elle incarnerai le personnage principal de l'adaptation cinématographique du roman de Stephenie Meyer: The Host (Les âmes vagabondes en français )
    • beautifulfreak
      Des débuts plus que prometteurs ! J'ai envie d'aller voir "Hanna" rien que pour elle.
    • ApocalyBegins
      Respect totale ! Elle a aussi fait La cité des Ombres, et a faillit joué dans les Bilbo de Peter Jackson.
    • timM32
      une actrice pleine d'avenir.
    • Damien S.
      j'ai vu Hanna, et c'est un film qu'il faut aller voir. Aucune fausse note. La musique, la mise en scène, le montage et les comédiens sont tous impressionnants. 17/20
    • costiguan
      Une exellent actrice que je suis depuis "reviens moi", elle joue avec ses tripes cette jeune femme. J'ai vu "hanna" hier et je vous le conseil c'est un mélange de drame,de road movie, de thriller d'espionnage et de film d'action à la jason Bourne. Bref il vaut le coup!
    • derrick44
      La fille de Nikita et de Jason Bourne.
    • Aladdyen
      respect !
    • Claricewins
      Une future grande
    • movie-passion
      actrice tout simplement ....waho je ne trouve pas les mots , une actrice qui impose le respect.
    • devlin6994
      "Hanna" a l'air pas mal du tout, mais pour une raison obscure, il n'y a aucune copie V.O dans toute la région lyonnaise...
    • CoronaExtra
      Excellente actrice, un potentiel évident. Quel gâchis pour l'infâme "lovely bones" pourtant...
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Les Nouvelles Aventures De Rita Et Machin Bande-annonce VF
    Dans un jardin qu'on dirait éternel Bande-annonce VO
    Sous les étoiles de Paris Bande-annonce VF
    Maternal Bande-annonce VO
    After - Chapitre 2 Teaser VO
    Downhill Bande-annonce VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Stars
    Les Goonies : les images inédites du casting de Sean Astin (Mickey)
    NEWS - Stars
    vendredi 27 mars 2020
    Les Goonies : les images inédites du casting de Sean Astin (Mickey)
    Coronavirus : un acteur d'Iron Man 2 arrêté pour contrebande de faux médicaments
    NEWS - Stars
    vendredi 27 mars 2020
    Coronavirus : un acteur d'Iron Man 2 arrêté pour contrebande de faux médicaments
    Dernières actus ciné Stars
    Films Prochainement au Cinéma
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top