Notez des films
Mon AlloCiné
    Oscars 2012: L'insolite s'invite à la cérémonie !
    24 févr. 2012 à 16:00
    facebook Tweet

    À deux jours de la cérémonie des Oscars, qui se tiendra dans la nuit de dimanche 26 février heure locale, petit tour de ces nominations, du côté des insolites.

    Oscars : Les "Nous C nous" font leur come-back !

    On parle beaucoup de Jean Dujardin aux Oscars, mais il y a un français dont on a peu, voire pas parlé jusqu'à maintenant. Il s'agit de Bruno Salomone. Car oui, l'ancien comparse de Dujardin figure lui aussi dans la liste des nominés. Pour ceux qui ne l'auraient pas noté, c'est lui qui double le personnage de Nico dans le film d'animation Une vie de chat. Les deux anciens membres du "Nous C nous" ont fait un sacré bout de chemin depuis leurs débuts remarqués sur la petite lucarne. Désormais, les "Nous C nous" font leur cinéma et nous leur souhaitons bonne chance!

     

    Et puis, juste pour le plaisir, le fameux single...

     

     

    Chat sent bon pour l'animation !

    Autre fait marquant de cette cuvée 2012, le chat est à l'honneur ! La boule de poil semble avoir séduit le jury puisque dans la catégorie Meilleur film d'animation, on retrouve Le Chat Potté et Une vie de chat. Notre animal de compagnie préféré est donc sur-représenté dans cette section et devra affronter, toujours côté bestioles, un panda guerrier (Kung Fu Panda 2) et un caméléon peu aventurier (Rango). Les amants Chico & Rita feront également partis de la compétition.

     

    Nostalgie quand tu nous tiens...

    Onze nominations pour Hugo Cabret, 10 pour The Artist... C'est donc un vent de nostalgie qui souffle sur cette 84ème cérémonie ! En 2012, on rend hommage à la cinéphilie ! Et vous noterez combien les films d'époque sont nombreux dans la compétition cette année... La Première Guerre Mondiale avec Cheval de guerre, les années 20 avec Minuit à Paris, les années 30 avec Hugo Cabret et The Artist, les années 60 avec La Couleur des sentiments. Préparez-vous à voyager dans le temps...

     

    Et 1 et 2 ... et 40 nominations !

    John Williams, immense personnalité du 7ème art, est le compositeur attitré de Steven Spielberg et a composé les musiques des plus grands succès du cinéma: Star Wars, E.T. l'extra-terrestre, Les Dents de la Mer, Indiana Jones, Jurassic Park, Harry Potter... C'est plus d'une quarantaine de nominations qu'il a à son actif et c'est presque une (parfois deux!) citations par an depuis 1968. Cette année, il est nommé pour deux films, Cheval de guerre et Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne (tous deux réalisé par Steven Spielberg qui sera donc présent pour défendre non pas un mais deux de ses films). En outre, Meryl Streep, qui n'a été nommé "que" 17 fois pour ses rôles, détient, elle aussi, un record puisqu'elle est l'actrice la plus citée dans l'histoire des Oscars.

     

    Les "Warrior"

    Si l'on s'attarde sur la catégorie Meilleur second rôle masculin, on remarque que Jonah Hill est le plus jeune des acteurs de la sélection cette année ! Face à lui, Max von Sydow et Christopher Plummer, tous deux âgés de 82 ans, Nick Nolte qui a 71 ans et Kenneth Branagh, 51 ans. L'acteur, nommé pour Le Stratège, a-t-il ses chances face à ces vétérans du cinéma ? Réponse ce dimanche...


    "Artist" de père en fils

    Les Oscars, c'est aussi une histoire de famille. Kirk et Michael Douglas, Judy Garland et Vincente Minnelli et leur fille, Liza Minnelli, Jon Voight et Angelina Jolie, et bien entendu les Frères Coen... Mais petite nouveauté cette année, c'est côté français que ça se passe. La nomination de Thomas Langmann pour The Artist tombe 46 ans après celle de son père, Claude Berri, pour son court métrage intitulé Le Poulet. Il remportera d'ailleurs l'Oscar du Meilleur court métrage. Un père et son fils, français de surcroît, dans l'histoire des Oscars, c'est assez inédit pour être souligné !

    avec AFP et CinéRégion


    facebook Tweet
    Commentaires
    • Guilhem Bernard
      jean a gagner
    • cavalier-m
      Meryl Streep va gagner, c'est clair et net !Sinon, je pense que Georges l'emportera devant Jean !
    • Agathe Dallaire
      Perso je suis fan autant de Jean que de Bruno et je trouve pas que de doubler un dessin animé (celui là en plus qui est une petite merveille) c'est un signe qu'il est "has been". Bruno a une très belle voix et il s'en sert. Il a pas eu la chance d'avoir d'aussi bonne propositions que Jean, je crois qu'il est là le problème. Les acteurs dépendent surtout de ce qu'on leur offre comme rôles et je crois que Bruno Salomone est un aussi bon acteur que Jean Dujardin mais qu'on ne lui a pas donné l'opportunité de le prouver.
    • Une_visiteuse
      Ils essaient de faire croire que mais Bruno Salomone, comparé à Jean Dujardin, n'a pas fait beaucoup de chemin. Justement, même si il est très indirectement nommé à l'Oscar pour un dessin-animé, ça prouve bien qu'il est devenu has been au point de doubler des dessins-animés. Attention, hein, je le trouve génial dans "Fais pas çi, fais pas ça" mais le comparer à John Fromthegarden, comme ils disent aux USA, faut pas déconner...
    • JamesBond001
      @smogkin : aussi étrange que cela puisse paraître, il existe des gens qui ne connaissent pas John Williams! J'étais très étonné quand je l'ai remarqué.
    • smogkin
      Le nom de John Williams ne vous dit peut-être rien... lol...
    • cinetchitcha
      Comme quoi Jean Dujardin et Bruno Salomone sont inséparables ! Personnellement, j'attends de voir le prochain film de Bruno Salomone, La Clinique de l'Amour. C'est une comédie déjantée réalisée par Artus de Penguern avec aussi Helena Noguerra, Michel Aumont, Dominique Lavanant. Il y a plus d'infos sur ce site : http://www.touscoprod.com/proj...
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    Vic le Viking Bande-annonce VF
    Bad Boys For Life Bande-annonce VO
    Notre dame Bande-annonce VF
    Les Traducteurs Bande-annonce VF
    The Lighthouse Bande-annonce VO
    Rendez-vous Chez Les Malawas Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Festivals
    Prix Louis-Delluc 2019 : Jeanne de Bruno Dumont et Vif-Argent de Stéphane Batut au palmarès
    NEWS - Festivals
    lundi 9 décembre 2019
    Prix Louis-Delluc 2019 : Jeanne de Bruno Dumont et Vif-Argent de Stéphane Batut au palmarès
    Nouvelle bande-annonce Bad Boys 3 : Will Smith et Martin Lawrence prêts à exploser Miami
    NEWS - Vu sur le web
    mardi 5 novembre 2019
    Nouvelle bande-annonce Bad Boys 3 : Will Smith et Martin Lawrence prêts à exploser Miami
    Dernières actus ciné Festivals
    Meilleurs films à l'affiche
    Joker
    Joker
    4,5
    De Todd Phillips
    Avec Joaquin Phoenix, Robert De Niro, Zazie Beetz
    Bande-annonce
    Hors Normes
    Hors Normes
    4,5
    De Eric Toledano, Olivier Nakache
    Avec Vincent Cassel, Reda Kateb, Hélène Vincent
    Bande-annonce
    Le Mans 66
    Le Mans 66
    4,4
    De James Mangold
    Avec Matt Damon, Christian Bale, Caitriona Balfe
    Bande-annonce
    Donne-moi des ailes
    4,4
    De Nicolas Vanier
    Avec Louis Vazquez, Jean-Paul Rouve, Mélanie Doutey
    Bande-annonce
    Abominable
    4,2
    De Jill Culton, Todd Wilderman
    Bande-annonce
    Le Traître
    4,2
    De Marco Bellocchio
    Avec Pierfrancesco Favino, Maria Fernanda Cândido, Fabrizio Ferracane
    Bande-annonce
    Tous les meilleurs films au ciné
    Back to Top