Mon AlloCiné
    Cannes 2012 : les films Hors-compétition
    19 avr. 2012 à 21:35
    facebook Tweet

    La Sélection Officielle du 65ème Festival de Cannes, qui se tiendra du 16 au 27 mai prochain, vient de tomber. AlloCiné vous dit tout sur les films Hors-compétition !

    Tout sur le Festival de Cannes 2012...

    Moi et toi de Bernardo Bertolucci

    En 2011, le réalisateur italien nous avait émus en se voyant remettre par le Président du Jury Robert De Niro une Palme d'honneur. Un an après, il nous revient avec l'adaptation du roman Io e te de Niccolò Ammaniti.

     

    Madagascar 3 : Bons Baisers D’Europe de Eric Darnell, Tom McGrath et Conrad Vernon

    Le Palais des Festivals prendra provisoirement les airs d'un cirque ambulant pour la montée des marches de Alex le lion, Marty le zèbre, Gloria l'hippopotame et de Melman la girafe. Le film d'animation événement de cette quinzaine !

    Hemingway & Gellhorn de Philip Kaufman

    En complément de la Leçon de cinéma animée par le cinéaste, les festivaliers pourront découvrir son téléfilm produit par HBO Films et interprété par le couple glamour Nicole Kidman / Clive Owen. Tous deux y incarnent le célèbre écrivain et la correspondante de guerre dont ce dernier est tombé follement amoureux.

     

    Ai To Makoto de Takashi Miike - Séance de minuit

    Changement de registre total pour le réalisateur japonais venu présenter l'année dernière en Compétition le film de sabre Hara-Kiri : mort d'un samourai . Cette fois-ci, attendez-vous à une comédie musicale que Thierry Frémaux promet "sanglante"...

     

    Dario Argento's Dracula de Dario Argento - Séance de minuit

    Le maître de l'horreur italien sera également à l'honneur de ces Séances de minuit consacrées généralement au cinéma de genre. L'occasion pour lui de "se refaire" après ses quelques ratés mémorables que sont ses derniers films Le Sang des innocents (2002), Mother of Tears (2007) et Giallo (2008). Et l'espoir que les organisateurs du Festival ne se soient pas trompés en le conviant à présenter sa revisitation 3D du célèbre mythe vampire.

     

    The Sapphires de Wayne Blair - Séance de minuit

    On aurait presque tendance à l'oublier, mais l'Australie est aussi une belle pépinière de talents. Peter Weir, George Miller, Bruce Beresford, Greg McLean (auteur du terrifiant Wolf Creek), John Hillcoat, en compétition cette année pour Lawless...Il faudra également compter cette année avec un nouveau venu sur la Croisette : Wayne Blair. Le jeune cinéaste présentera son premier long métrage, The Sapphires; un sujet original puisqu'il retracera le parcours authentique du groupe de musique formé de quatre soeurs aborigène, à la fin des années soixante, dans un pays où, justement, la culture aborigène a été injustement méprisée durant des décennies. Un Biopic musical et politique ? Ca reste à voir, en séance de minuit donc.

    Maniac de Frank Khalfoun - Séance de Minuit
    Quel meilleur programme en Séance de Minuit qu’un bon film d’horreur ? En 2012, Cannes en propose deux : le Dracula 3D de Dario Argento et, invité de dernière minute, le franco-américain Maniac. Pour les aficionados du ciné qui fait peur, ce dernier titre sonne bien à l’oreille, et pour cause : Maniac est le remake du classique de 1980, qui voit un psychopathe scalper ses victimes pour recréer… sa mère abusive décédée plusieurs années auparavant. Un film qui fit scandale à sa sortie en raison de sa violence graphique et de son atmosphère glauque. Au casting de cette nouvelle version, on retrouve Elijah Wood dans le rôle du tueur, ainsi que la Française Nora Arnezeder. Ce Maniac qui s’apprête à faire frémir la Croisette est enfin une histoire d’amitié : produit par Alexandre Aja (La Colline a des yeux, Piranha), il est réalisé par Franck Khalfoun, un proche de la famille Arcady/Aja (réalisateur de 2ème sous-sol, produit par Aja, il a joué dans Le Grand Pardon II et Haute Tension).

    Une journée particulière de Gilles Jacob et Samuel Faure - Séances Spéciales 65ème anniversaire

    Pour ce 65ème anniversaire sera projeté le 20 mai prochain un documentaire consacré aux secrets de Cannes. Secrets vus sous l'oeil aiguisé du Président du Festival.

    Roman Polanski, film mémoire de Laurent Bouzereau - Séances Spéciales

    Laurent Bouzereau, pour ceux qui ne le connaîtraient pas, c'est le pro français du documentaire making-of. Ayant pour habitude de nous faire pénétrer dans les coulisses des oeuvres de Spielberg (Rencontres du 3ème type, E.T. l'extra-terrestre...) et d'Hitchcock (Les Oiseaux, Complot de famille), le réalisateur nous emmène cette fois-ci à la rencontre de Roman Polanski pour un film que l'on imagine riche en anecdotes de tournage.

    The Central Park Five de Ken Burns, Sarah Burns et David McMahon - Séances Spéciales

    Deuxième sélection en Séances spéciales pour Ken Burns qui avait marqué les esprits cinéphiles en 2007 avec La Guerre, film fleuve de 14h30 sur le Deuxième Conflit mondial. Le sujet traité dans The Central Park Five, même si plus anecdotique, s'avère tout aussi grave : le viol d'une jeune joggeuse à New York en 1989.

    Journal de France de Raymond Depardon et Claudine Nougaret - Séances Spéciales

    La sélection de ce carnet de voyage filmique sur les routes de France ne constitue pas une surprise en soi, Raymond Depardon faisant figure d'habitué régulier du Festival de Cannes. Mais nul doute qu'il parviendra encore à nous émouvoir et à nous bluffer avec ce Journal intimiste et contemplatif.

     

    Der Müll Im Garten Eden de Fatih Akın - Séances Spéciales

    Prix du scénario avec De l'autre côté en 2007, Fatih Akin fait son retour à Cannes, porteur d'une oeuvre dont l'action se déroule de nouveau dans la Turquie chère à son coeur. On y suit le combat de villageois décidés à ne pas voir leur bourgade se transformer en décharge à ciel ouvert.

    Les Invisibles de Sébastien Lifshitz - Séances Spéciales

    Cinéaste discret intéressé par l'intimité de ses personnages et leurs troubles sexuels, Sébastien Lifshitz aborde ici le thème de l'homosexualité et de la vieillesse à travers l'histoire d'un quatuor, Maurice, Monette, Lucien, Thérèse, tous nés dans l'entre-deux guerres. Un retour au documentaire que ne manquera pas de saluer la critique.

    Trashed de Candida Brady
    La question des déchets se retrouve au coeur de deux films présentés cette année à Cannes. En dehors du documentaire de l'Allemand Fatih Akin, il y aura donc celui de la Britannique Candida Brady. Pour cette réflexion sur les conséquences de la prolifération des déchets sur l'environnement, elle s'est entourée d'une belle équipe : le chef-op de Shame Sean Bobbit, le compositeur Vangelis  et, à l'écran, un guide nommé Jeremy Irons. Rien à jeter !

    A Música Segundo Tom Jobim de Nelson Pereira Dos Santos - Séances Spéciales

    A travers ce documentaire musical, ce sont la vie et l'oeuvre du musicien brésilien Antônio Carlos Jobim, également cofondateur du style "bossa nova", qui nous sont donnés à voir par Nelson Pereira Dos Santos, cinéaste ayant concouru à deux reprises pour la Palme d'or dans les années 70 (en 1970 avec Azyllo Muito Louco et cinq ans plus tard avec L'Amulette d'Ogum).

     

     

    Villegas de Gonzalo Tobal - Séances Spéciales

    Ayant remporté le 1er Prix Cinéfondation pour son court Ahora Todos Parecen Contentos lors de l'édition 2007, l'Argentin Gonzalo Tobal concourt cette année pour la Caméra d'or avec un premier long métrage sur les retrouvailles de deux cousins lors d'un enterrement.

     

    Mekong Hotel de Apichatpong Weerasethakul - Séances Spéciales

    Le cinéma expérimental de ce réalisateur thaïlandais fera cette année encore parler de lui à Cannes grâce à ce documentaire sur le fleuve Mékong. Pas de Palme en vue pour celui qui l'avait remportée en 2010 avec Oncle Boonmee, mais un incontestable effet de curiosité qui devrait accompagner le film jusqu'à sa sortie en salles.

     

    Thérèse Desqueyroux de Claude Miller - En clôture

    Pour cette fin de Festival, les organisateurs ont souhaité rendre hommage au réalisateur Claude Miller décédé le 4 avril dernier en sélectionnant son ultime film, une adaptation du roman homonyme de François Mauriac avec dans le rôle-titre Audrey Tautou.

     

    facebook Tweet
    Commentaires
    • NOcountry-0211
      Je croyais que le dernier film de Woody Allen serait présent hors compétition, mais bon... Le dernier film d'Apichatpong Weerasethakul et de Claude Miller ont l'air vraiment intéressant.
    • Martha Benitez
      je croyais que the dark knight rises serais présent
    • CRANSTON_92
      DRACULA ? ILS SONT SERIEUX? ce gros nanar pire qu'une serie Z à Cannes ?
    • Lili-00006
      J'aurais pensé que Prometheus de Ridley Scott serait sélectionné, c'est dommage...
    • Martha Benitez
      c'est quoi ce dracula,un nanar
    • Chocasse
      Madagascar 3 ....
    • ben kalifa tibou
      Madagascar 3==================
    • Aladdyen
      pas prometheus...dommage :(
    • Kao-BB
      Bon, il sont hors-compet de toute façon. C'est pas vraiment décrédibilisant...
    • bloodtear
      eh ben même si hors compet c'est cheap.. le cinéma à Cannes n'est pas terrible terrible cette année
    • nikotex
      Alors je sais que c'est pas bien de juger sur une bande-annonce, mais quand j'ai vu celle de "Dario Argento's Dracula", le première phrase qui m'est venue, c'est "Oh Mon Dieu!! Mais c'est quoi cette purge??!!". Je ne suis pas devin, mais je pense que tout ce que va gagner Argento sur cette présentation Hors compétition, c'est au mieux, une désertion de la salle durant la projection, au pire, un lynchage du public présent (hués, insultes et autres réjouissances). Dans tous les cas, ça achèvera définitivement le pauvre homme qui ne mérite pas ça. J'espère sincèrement que cette bande-annonce est un leurre, et que du coup, le film est de qualité, mais je n'y crois pas trop, surtout au vu des ces derniers films... RIP Dario :-(
    • Atticuswood
      Je te suis Nikotex, mais qu'est ce qu'il lui a pris de confectionner ce film, rien qu'au teaser, c'est fichu. Je m'avance mais je suis persuader de ne pas me tromper, nanar en compétition !
    • E.D-209
      Dracula sera-t-il chroniqué dans escale à Nanarland ? Suspense...
    • alastor78
      Je connais pas vraiment le cinéma de Argento, est-ce que c'est censé être volontairement kitch? Est-ce qu'il faut prendre ses films au second degré? Parce que j'ai vu des films amateurs du même niveau pour le coup...
    • Laurent Benevento
      Pas tout compris non plus,c'est un festival du film amateur?Sinon, ça peut être très rigolo comme film si ça dure pas plus de qqs minutes. lol Selection du festival de cannes,ca a changé :)
    • Crillus
      Qu'est-ce que c'est que cette reprise de Dracula ? on dirait un film des années 70/80 avec des effets spéciaux mal vieillis et Dracula caricatural. Bon en même temps les films hors compétitions il y mettent un peu n'importe quoi avec du bon et du beaucoup moins bon. Qui sait, c'est peut-être voulu !
    • bestrafe
      Argento a l'air définitivement fini, on est loin de Suspiria. là le casting va de très bon (Rutger Hauer) à très mauvais (Asia Argento, la fifille à son papa, dont le jeu est bien représenté dans le terriblement mauvais Mother of Tears, )
    • Peregrin
      Argento a définitivement pété les plombs ? Un AVC peut-être ? Faut appeler les infirmiers là...
    • NBrowZ
      Argento nous a offert des chef d'oeuvres ! Je pense que ceux qui n'ont pas vu Suspiria, Inferni, ou L'oiseau au plumage de cristal ne sont pas en état de juger un réalisateur devenu culte et encore moins de le juger sur un teaser ou le montage, les FX ne sont pas definitifs. Après Argento a son style qui n'est pas academique donc c'est pour ca qu'il peut "choquer". De là à dire que Argento fait du cinéma amateur, je leur conseille d'ouvrir les livre d'histoire du cinéma fantastique pour qu'il voit ce qu'il a apporté au cinéma de genre. noublions pas que c'est le scenariste de "Il était une fois dans l'Ouest" et qu'il a collaboré avec les plus grands alors je pense que les remarque "c'est de la merde" "ca va etre un gros nanar" manque totalement de respect a quelqu'un qui meme si ces derniere année a signé des mauvais films reste l'auteur qui a marqué la fantasticophilie pour toujours !
    • NoLeafClover
      C'est triste de voir Dario Argento tomber aussi bas... J'aurai aimé voir Prometheus comme bcp de monde. Comme tout fan de Metallica, j'attend la venue sur Cannes de Lars Ulrich pour Hemingway.
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    Le Roi Lion Bande-annonce VF
    Fast & Furious : Hobbs & Shaw Bande-annonce VO
    Sponsorisé
    Yuli Bande-annonce VO
    L'Oeuvre sans auteur Bande-annonce VO
    100 kilos d’étoiles Bande-annonce VF
    Persona non grata Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Festivals
    A Ghost Story, Peter Pan, son travail avec Disney... l'insaisissable  David Lowery au micro pour le Champs-Elysées Film Festival
    NEWS - Festivals
    lundi 24 juin 2019
    A Ghost Story, Peter Pan, son travail avec Disney... l'insaisissable David Lowery au micro pour le Champs-Elysées Film Festival
    Plus forts que Fast & Furious ? Hobbs & Shaw défoncent tout dans une bande-annonce XXL !
    NEWS - Vu sur le web
    jeudi 18 avril 2019
    Plus forts que Fast & Furious ? Hobbs & Shaw défoncent tout dans une bande-annonce XXL !
    Sponsorisé
    Dernières actus ciné Festivals
    Meilleurs films à l'affiche
    Lourdes
    Lourdes
    4,5
    De Thierry Demaizière, Alban Teurlai
    Bande-annonce
    Parasite
    Parasite
    4,5
    De Bong Joon Ho
    Avec Song Kang-Ho, Lee Sun-kyun, Cho Yeo-jeong
    Bande-annonce
    Le Dictateur
    Le Dictateur
    4,4
    De Charles Chaplin
    Avec Charles Chaplin, Jack Oakie, Paulette Goddard
    Bande-annonce
    Toy Story 4
    4,4
    De Josh Cooley
    Bande-annonce
    Les Temps modernes
    4,4
    De Charles Chaplin
    Avec Charles Chaplin, Paulette Goddard, Henry Bergman
    Bande-annonce
    Les Lumières de la ville
    4,3
    De Charles Chaplin
    Avec Charles Chaplin, Virginia Cherrill, Harry Myers
    Bande-annonce
    Tous les meilleurs films au ciné
    Back to Top