Mon compte
    Cannes 2013 : le palmarès !

    Découvrez le palmarès du 66ème Festival de Cannes.

    Le jury du Festival de Cannes 2013 vient de rendre son palmarès. Et les vainqueurs sont...

    Palme d'Or : La Vie d'Adèle d'Abdellatif Kechiche

    Depuis la présentation du film d'Abdellatif Kechiche la croisette pensait avoir trouvé sa palme. Le Jury de la 66ème édition du Festival de Cannes, présidé par Steven Spielberg, a donné raison aux rumeurs. Avant d'annoncer le titre du film Spielberg précise "Nous avons choisi de récompenser 3 artistes pour la Palme d'or : Léa, Adèle et Abdellatif".

    Grand Prix : Inside Llewyn Davis de Ethan Coen & Joel Coen

    Palme d'or en 1991 pour Barton Fink, les frères Coen décrochent cette année le Grand Prix avec Inside Llewyn Davis qui raconte une semaine de la vie d'un jeune chanteur de folk dans l'univers musical de Greenwich Village en 1961.

    Prix d'interprétation masculine : Bruce Dern pour Nebraska d'Alexander Payne

    Dans Nebraska, le long métrage d'Alexander Payne, Bruce Dern incarne un vieil homme acariâtre qui pense avoir gagné le gros lot et décide de traverser le Nebraska avec son fils pour aller chercher son chèque.

    Prix d'interprétation féminine : Bérénice Bejo pour Le Passé d'Asghar Farhadi

    Après le César de la meilleure actrice en 2012 pour The Artist, Bérénice Bejo décroche le prix d'interprétation féminine pour son rôle de femme divisée et passionnée dans Le Passé d'Asghar Farhadi.

    Prix du Jury : Tel père, tel fils de Hirokazu Koreeda

    Troisième présence en compétition pour le metteur en scène japonais Hirokazu Koreeda. Tel père, tel fils raconte l'histoire de deux bébés échangés à la naissance et suit le parcours psychologique d'un père découvrant, 6 ans après, que son enfant n'est pas vraiment le sien.

    Prix de la mise en scène : Heli de Amat Escalante

    Découvert en 2005 dans la section Un Certain regard, le jeune metteur en scène Amat Escalante, décroche cette année le prix de la mise en scène avec Heli. Soulignons que le jeune metteur en scène mexicain est le disciple de Carlos Reygadas, vainqueur du Prix de la mise en scène l'an derneir pour Post Tenebras Lux. Carlos Reygadas est par ailleurs crédité au générique d'Heli.

    Prix du scénario : Jia Zhang Ke pour A Touch of Sin

    A travers 4 histoires inspirées de faits divers sanglants, le film de Jia Zhang Ke dresse une fresque très pessimiste et violente de la Chine contemporaine.

    Caméra d'Or : Ilo Ilo de Anthony Chen

    Parmi les 26 longs métrages concourant pour la Caméra d'or (récompensant un 1er long métrage), le Jury de la Caméra d'or - présidé par Agnès Varda - a remis le prix, à Ilo Ilo de Anthony Chen présenté à la Quinzaine des Réalisateurs 2013. Le film raconte les relations entre trois jeunes frères de 10, 8 et 6 ans et leur domestique dans le Singapour du milieu des années 1970.

    Palme d'or du Court Métrage : Safe de Moon Byounggon

    La réalisatrice Jane Campion, a remis la Palme d'or du court métrage à Safe de Moon Byounggon. Le film de 13 minutes évoque une vendeuse de billets de loterie, dont les arnaques sont découvertes et qui cherche à échapper à ceux qu'elle à spoliés.

    Les réactions à chaud de la twittosphère sur la Palme d'Or !

    Laëtitia Forhan

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top