Mon AlloCiné
"M:I 5", "Avengers 2", "Bourne 5", "Hansel 2" : quatre sagas pour Jeremy Renner
6 août 2013 à 16:00
facebook Tweet

Avec les confirmations de suites pour les sagas "Mission : Impossible" et "Jason Bourne", l'agenda chargé (et franchisé) de Jeremy Renner se remplit un peu plus. L'occasion de faire le point sur ses projets, entre blockbusters et productions plus intimistes.

Jeremy Renner : super-agent, super-héros, super-demandé, super-occupé ! © AlloCiné

Passé inaperçu (ou presque) dans S.W.A.T. unité d'élite en 2003, Jeremy Renner s'est rapidement fait un nom au sein des nombreux action-heroes du moment... et plus largement du tout-Hollywood. L'acteur américain, révélé par 28 semaines plus tard avant d'exploser (sans jeu de mots) dans Démineurs, est désormais attaché à plusieurs franchises en vue (Mission : Impossible, Jason Bourne, Avengers) tout en veillant à alterner grosses machines et projets plus personnels... à l'image du premier film inscrit sur son agenda pour le moins chargé.

"The Immigrant" (sortie le 27/11/2013)

Dans le nouveau film de James Gray, présenté en compétition à Cannes en mai dernier, Jeremy Renner est Orlando le magicien, un illusionniste qui va redonner confiance et l'espoir de jours meilleurs à Marion Cotillard, fraîchement débarquée de Pologne pour tomber sous la coupe du souteneur Joaquin Phoenix dans le New York de 1921. Un rôle "vivifiant" pour le comédien, qui nous confiait sur la Croisette avoir apprécié ce retour au drame intimiste et à la scène, lui qui débarquait sur le plateau deux jours à peine après une course-poursuite sur les toits de Manille pour Jason Bourne.

"American Hustle" (sortie le 15/01/2014)

Pour son nouveau long métrage, une plongée dans le monde des années 70 inspirée de l'affaire Abscam, David O. Russell (Fighter, Happiness Therapy) s'est offert un casting six étoiles : Christian Bale, Bradley Cooper, Jennifer Lawrence, Amy Adams, Robert De Niro et Jeremy Renner donc. Ce dernier, aidé par une "moumoute" très seventies, y incarne Carmine Polito, le Maire de Camden : un politicien qui aime s'encanailler et frayer avec les mauvaises personnes, à commencer par Irving Rosenfeld (Christian Bale), un arnaqueur de génie spécialisé dans le trafic d'oeuvres d'arts.

"Kill The Messenger" (tournage depuis la mi-juillet 2013)

Pour ce biopic, Jeremy Renner se glisse dans la peau et sous la plume de Gary Webb, journaliste lauréat du Prix Pullitzer qui révéla l'implication de la CIA dans le trafic de drogue organisé par des rebelles du Nicaragua vers la Californie, dans les années 80. Victime d'une campagne de dénigrement et lâché par ses soutiens, il se suicidera (officiellement) de deux balles dans la tête en décembre 2004. Le prix à payer pour son combat pour la vérité, repris et validé depuis par d'autres journaux. Inspiré par les ouvrages Kill the Messenger de Nick Schou et Dark Alliance de Gary Webb, le film est confié à Michael Cuesta (Homeland).

"Avengers : Age of Ultron" (sortie le 29 avril 2015)

Clairement sous-exploité dans le premier opus, Jeremy Renner devrait avoir plus de place dans cette nouvelle aventure des Vengeurs, plus sombre et plus SF, actuellement en cours d'écriture par Joss Whedon. Le réalisateur avoue d'ailleurs que le personnage, résolument mystérieux et qui fait figure de loup solitaire et de franc-tireur au sein de l'équipe, lui offre "la partie la plus fun de l'écriture". La promesse pour l'acteur d'obtenir une véritable place au sein des super-héros Marvel... à défaut sans doute, d'avoir son film "à lui" un jour.

"Jason Bourne 5"

On avait laissé Aaron Cross sur un navire philippin en charmante compagnie (Rachel Weisz). Désormais "infecté" par deux super-virus et sevré des médicaments qui décuplaient ses facultés physiques et intellectuelles, l'agent d'Outcome devrait, comme Jason Bourne en son temps, tenter de remonter le fil de la conspiration jusqu'aux arcanes du gouvernement... et au bureau d'Edward Norton. Le scénario vient tout juste d'être confié à Anthony Peckham, à l'écriture sur Invictus, Sherlock Holmes et le prochain Jack Ryan.

"Mission : Impossible 5"

Un tweet lapidaire de Christopher "Jack Reacher" McQuarrie a officialisé cette nouvelle aventure d'Ethan Hunt / Tom Cruise, qui devrait en toute logique voir revenir William Brandt, l'agent incarné par Jeremy Renner dans Mission : Impossible - Protocole fantôme. L'alchimie et la complémentarité entre les deux comédiens (et leurs personnages) étant plus qu'évidentes, on imagine bien le scénariste Drew Pearce, auteur du "super buddy movie" Iron Man 3, trouver de quoi nourrir ces deux action-men.

"Hansel & Gretel 2"

50 millions de dollars de budget, 225 millions de dollars de recettes dans le monde (sans compter l'exploitation vidéo, friande de ce genre de productions) : il n'en fallait pas plus pour convaincre la Paramount de lancer une nouvelle chasse aux sorcières. Reste désormais à concaincre Jeremy Renner et sa soeurette Gemma Arterton de reprendre les armes après un premier opus quelque peu etrillé par la critique.

"Untitled Steve McQueen Biopic" et autres biopics (projets)

En 2011, Jeremy Renner fondait sa propre société de production, The Combine, à travers un projet ambitieux : un film consacré à la vie et l'oeuvre de Steve McQueen adapté de la biographie Steve McQueen: Portrait of an American Rebel signée Marshall Terrill. Encore au stade du développement, le scénario du long métrage aurait été confié aux bons soins d'un certain... James Gray, Jeremy Renner agissant en tant que producteur et acteur principal, devançant ainsi Brad Pitt, intéressé par le rôle il y a quelques années. Deux autres projets adaptés d'histoires vraies seraient potentiellement sur les tablettes du comédien : Slingshot, consacré au pilote automobile Bill Caswell, et King of Heists, relatant l'un des plus grands braqauages de l'histoire américaine.

Jeremy Renner face à Marion Cotillard dans un extrait de "The Immigrant"

facebook Tweet
Commentaires
  • KevinWe.
    Hâte de voir tout ça !!Un de mes acteur préférée
  • MC4815162342
    Excellent acteur, hâte de voir ces nouveaux projets !
  • Alex Jaeger
    Un bon gars ! :)
  • brqui-gonjinn
    Ils vont réellement faire un 5ème Jason Bourne ? Merci pour le massacre du travail de la premier trilogie =/
  • scrat28
    Hansel et Gretel 2? La grosse blague. Ca m'étonnerait qu'ils récupèrent Jeremy Renner: le tournage du 1er opus a eu lieu avant le "boom" de sa carrière, il est passé au standing supérieur depuis!
  • cloud29
    Il revient dans AVENGERS 2 et ça c'est juste trop trop cool ! :-)
  • Anthony Lonewolf E.
    Ils vont réellement faire un 5ème Jason Bourne ? Merci pour le massacre du travail de la premier trilogie =/ >> Vu le nombre de bouquins dans la saga, ils vont pas se priver tant que ça marche...Y a très exactement 10 livres. Pour l'instant adaptés dans le bon ordre avec les 4 films et dont seuls les 3 premiers ont été écrits par le créateur, Robert Ludlum. http://fr.wikipedia.org/wiki/L... Liste complète en bas de la page, dans Univers Jason Bourne.
  • the_fan_of_inception
    Hansel & Gretel un succès? Euh... non ! Une suite: par pitié non, économisez 50 millions de $.
  • SarahConnor ?
    Ahaha si par pitié, gaspillez 50 millions de $ ! xD
  • rooky
    Je dis....CHOUETTE !!!!! 2014 et 2015 s'annoncent palpitantes :D
  • SarahConnor ?
    2014 et 2015 vont surtout être super chargées pour lui.... et pour nous :-) Ca va être GENIAL ! *fangirl mode on*
  • thedarklion
    @Anthony Lonewolf : Sauf que le 4ème film n'est pas adapté du livre, il ne reprend que le nom. Dans le livre, (d'après Wikipedia, je ne l'ai pas lu) l'histoire est centrée sur David Webb (Jason Bourne).
  • boocker 21
    Et moi je veux un film sur Hawkeye ^^
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
Les Bonnes intentions Bande-annonce VF
Mortal Engines Bande-annonce VO
Sponsorisé
Mauvaises herbes Bande-annonce VF
Overlord Bande-annonce VO
La Vie comme elle vient Bande-annonce VO
Les Veuves Bande-annonce VO
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Tournages
Mort de Stan Lee : Avengers 4, Captain Marvel... A-t-il eu le temps de boucler ses caméos ?
NEWS - Tournages
mardi 13 novembre 2018
Mort de Stan Lee : Avengers 4, Captain Marvel... A-t-il eu le temps de boucler ses caméos ?
Top Gun 2 : la raison pour laquelle le film a été repoussé
NEWS - Tournages
lundi 12 novembre 2018
Top Gun 2 : la raison pour laquelle le film a été repoussé
Dernières actus ciné Tournages
Films Prochainement au Cinéma
Les films à venir les plus consultés
Back to Top