Mon compte
    Que retenir des Emmy Awards 2013 ?

    Les grands gagnants, les éternels perdants, ceux qui sauvent l'honneur... Retour sur la cérémonie des Emmy Awards 2013.

    "Breaking Bad" : un premier pour la route !

    Niveau timing, les Emmys ne pouvaient pas faire mieux en offrant à Breaking Bad le trophée de la Meilleure Série Dramatique... une semaine tout pile avant ses adieux télévisuels. Nommé pour la 4ème fois dans la catégorie reine, le show de Vince Gilligan a fini par triompher alors qu'il entre dans sa dernière ligne droite, avec un bonus à la clé : Anna Gunn sacrée Meilleure Actrice dans un Second Rôle. Un beau pied de nez pour la comédienne, qui s'est récemment fendue d'une tribune dans le New York Times, pour se défendre face aux critiques parfois très virulentes reçues par son personnage de Skyler White. Un Emmy en forme de point final donc...

    Les Emmys, c'est 5 nommés côté "Comédie"...

    ... et à la fin c'est Modern Family qui gagne ! Pour la 3ème année consécutive du moins. Après avoir fait chou blanc pour sa 1ère participation, en 2010, la série comique s'est en effet imposée à chaque fois, mais cette édition a quelque peu brisé la routine, puisqu'aucun acteur n'a été couronné, contrairement à 2011 et 2012.

    La cérémonie avait pourtant fait dans le classique côté interprétation, puisque Julia Louis-Dreyfus s'est octroyé son deuxième Emmy de la Meilleure Actrice dans une Comédie de suite pour Veep, tandis que Jim Parsons a récupéré son bien chez les hommes, après l'avoir abandonné à Jon Cryer (Mon oncle Charlie) l'an passé. Le Sheldon de The Big Bang Theory réalise ainsi le doublé, à quelques jours du lancement de la saison 7, le 26 septembre sur CBS.

    Steven Soderbergh vous salue bien

    Les studios américains n'en ont pas voulu ? Pas grave, c'est HBO qui a récupéré Ma vie avec Liberace, le dernier long métrage de Steven Soderbergh sorti dans nos salles mercredi 18 septembre. Le réalisateur qui n'aura d'ailleurs pas loupé sa sortie avec une sélection en compétition à Cannes en mai, et 3 Emmys ce dimanche 22 : Meilleure Mini-Série ou Téléfilm, Meilleur Acteur pour Michael Douglas et Meilleur Réalisateur pour Soderbergh lui-même. Prochaine étape : les Golden Globes ?

    On notera d'ailleurs que Steven Soderbergh n'est pas le seul grand réalisateur à être reparti avec une statuette, puisque David Fincher a été sacré Meilleur Réalisateur pour une Série Dramatique, grâce au pilote d'House of Cards. Actuellement diffusé sur Canal+, le show confirme la percée de Netflix, plateforme de visionnage et de location qui s'est aussi offert une nomination du Meilleur Acteur dans une Série Comique (Jason Bateman pour Arrested Development).

    HBO = Honorée à Beaucoup d'Occasions ?

    Nul ne sait si cette cérémonie des Emmy a fait flipper Jim Carrey, quand HBO a atteint le nombre 23. Oui, oui, la chaîne câblée récemment parodiée pour sa propension à dénuder ses acteurs a été la grande gagnante en s'imposant notamment dans 7 des catégories principales (plus 16 trophées techniques donc).

    Outre Julia Louis-Dreyfus, Ma vie avec Liberace, Steven Soderbergh et Michael Douglas (nommé face à 4 comédiens de mini-séries ou téléfilms HBO !!), la chaîne a en effet pu fêter les succès de Jeff Daniels (Meilleur Acteur dans une Série Dramatique pour The Newsroom), Bobby Cannavale (Meilleur Second Rôle Masculin Dramatique grâce à Boardwalk Empire) et Tony Hale (Meilleur Second Rôle Masculin Comique pour Veep). A ce rythme, le nouveau slogan de la chaîne sera : "Ce n'est pas un carton, c'est HBO !"

    Sad Men

    Détrônés par Homeland l'an passé, les Mad Men ont dû se rendre à l'évidence cette fois-ci : leur règne est bel et bien fini. Pire : la série de Matthew Weiner est repartie bredouille malgré ses 6 nominations. Dans ce registre, Jon Hamm et sa bande font un poil mieux qu'en 2012, où ils avaient échoué dans 7 catégories. Diffusée en 2014 et 2015, la 7ème et dernière saison leur permettra-t-elle de se refaire la cerise ?

    De bonnes audiences... mais pas de récompense !

    "Cartonner en terme d'audiences n'est pas synonyme de récompense" : tel pourrait être l'adage des cérémonies de remises de prix. Les Emmys en ont d'ailleurs apporté une nouvelle preuve hier soir, puisque Game of Thrones et Downton Abbey sont repartis bredouilles, malgré 5 et 7 nominations respectives dans les catégories principales. Les shows peuvent toutefois se consoler en se disant qu'ils ont déjà été sacrés par le passé, contrairement à Girls, fanny pour la 2ème année consécutive. Espérons pour Lena Dunham que "Jamais 2 sans 3" ne deviendra pas aussi l'adage des Emmys.

    L'honneur est sauf !

    3 Emmys pour autant de nominations : en 2012, Homeland avait réalisé un véritable carton plein, et il semblait très compliqué de reproduire l'exploit cette année, malgré 7 citations. A quelques jours de sa reprise, la série de Showtime a toutefois sauvé l'honneur avec 2 trophées dont celui de la Meilleure Actrice dans une Série Dramatique pour Claire Danes, qui conserve sa couronne.

    Ex-Meilleure Série Comique incontestée jusqu'à l'arrivée de Modern Family, 30 Rock a attendu son ultime saison pour relever la tête, après 3 années consécutives à repartir les mains vides. Et c'est sa créatrice, Tina Fey, qui s'est offert la dernière récompense, celle de Meilleur Scénario pour une Série Comique... avec ses 3 co-auteurs quand même.

    Enfin, comme chaque année, American Horror Story a tiré son épingle du jeu par le biais de l'interprétation : après Jessica Lange, c'est James Cromwell qui a été désigné Meilleur Second Rôle Masculin dans une Mini-Série ou un Téléfilm, pour sa composition de médecin flippant de la saison 2. Au tour de Kathy Bates en 2014 ?

    Quand ça ne veut pas...

    Avec l'Emmy Award de la Meilleure Guest dans une Série Comique remis à Melissa Leo, Louie aurait pu faire partie de ceux qui ont sauvé les meubles. Sauf que non : considéré comme l'un des meilleurs actuels dans le genre, le show de Louis C.K. n'en finit plus d'être snobé depuis sa création en 2010, même s'il a enfin été cité dans la catégorie Meilleur Série Comique cette année. Quelque part c'est presqu'une reconnaissance.

    A ce rythme-là, Louis C.K. pourra faire une série avec Amy Poehler, où il serait question de leur histoire d'amour contrariée avec les Emmys. Citée pour la quatrième fois d'affilée grâce à Parks and Recreation, la comédienne a en effet poursuivi sur sa lancée en repartant une nouvelle fois les mains vides, à tel point qu'on se demande si elle n'a pas fait quelque chose aux votants.

    Et pour en finir avec la catégorie "snobés", Kerry Washington se pose là : citée pour son rôle dans Scandal, la comédienne a été battue par Claire Danes pour sa première participation, ce qui n'a pas été du goût de tout le monde. La revanche l'an prochain ?

    Bonus : les Emmy, OCS leur dit merci !

    Bonne(s) pioche(s) pour Orange Cinéma Séries ! Avec Breaking Bad, Veep, Louie, The Newsroom, Game of Thrones ou Boardwalk Empire, la chaîne française a bel et bien misé sur les bons shows, puisque 16 des récompenes attribuées hier (trophées techniques inclus) sont allées à leur séries, dont voici les dates de diffusion prochaines :

    - Game of Thrones : saison 3 à partir du 12 octobre sur OCS City

    - Louie : saisons 1 à 3 à partir du 14 octobre sur OCS City

    - Boardwalk Empire : saison 4 à partir du 14 octobre sur OCS City (au lendemain de la diffusion US)

    - Veep : saison 2 à partir du 20 octobre sur OCS City

    - Breaking Bad : saison 5 (partie 2) à partir du 21 décembre sur OCS City

    - The Newsroom : saison 2 à partir du mois de décembre sur OCS City

    Maximilien Pierrette

    Crédits photos : AMC, ABC, CBS, ARP Sélection, Sony Pictures Releasing France, HBO, Showtime, NBC, FX

    Les dates de reprise des séries primées dans notre guide de la rentrée !

    Revivez les meilleurs moments de la cérémonie

    Suivez-nous sur Twitter pour connaître l'actu ciné & séries d’AlloCiné Follow @allocine

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top