Mon AlloCiné
    Cézanne et moi, Juste La Fin Du Monde, Blair Witch... Découvrez les sorties de la semaine !
    Par Cécile Desclaux, Vincent Formica et Laurent Schenck — 21 sept. 2016 à 05:30
    facebook Tweet

    Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

    Cézanne et moi de Danièle Thompson

    Avec Guillaume Gallienne, Guillaume Canet, Alice Pol...

    Le saviez-vous ? A l'origine, Danièle Thompson voyait plutôt Guillaume Gallienne incarner Emile Zola comme l'acteur possède un "physique intellectuel". Mais lorsqu'elle lui a remis le scénario, il a immédiatement dit qu'il voulait jouer Cézanne, en ajoutant : "Si tu veux, on fait une lecture et tu verras si vraiment je peux être Cézanne". La lecture s'est avérée concluante.

     

    Juste La Fin Du Monde de Xavier Dolan

    Avec Gaspard Ulliel, Nathalie Baye, Léa Seydoux...

    Le saviez-vous ? Juste La Fin Du Monde est l'adaptation d'une pièce théâtrale éponyme de Jean-Luc Lagarce. Disparu en 1995 à 38 ans seulement, il est aujourd'hui l'auteur le plus joué. Adapter au cinéma Lagarce, connu pour son travail précis des mots, était un vrai défi pour Xavier Dolan, qui a décidé de respecter l'oeuvre originale au maximum : "Je voulais que les mots de Lagarce soient dits tels qu’il les avait écrits. Sans compromis. C’est dans cette langue que repose son patrimoine, et c’est à travers elle que son œuvre a trouvé sa postérité. L’édulcorer aurait été banaliser Lagarce", explique le réalisateur.

     

    Blair Witch de Adam Wingard

    Avec Brandon Scott, Callie Hernandez, Valorie Curry...

    Le saviez-vous ? L'effet de surprise étant indissociable du premier Projet Blair Witch, pour cette suite les auteurs ont également cherché à garder le mystère. Un gros défi à une époque où tout est partagé sur Internet. Le scénariste Simon Barrett a même écrit de faux scripts pour les essais des comédiens ! Ces derniers ignoraient donc dans quelle aventure ils s'embarquaient jusqu'au moment où leurs contrats ont été finalisés.

     

    Brooklyn Village de Ira Sachs

    Avec Theo Taplitz, Michael Barbieri, Greg Kinnear...

    Le saviez-vous ? Après Love is Strange et Keep the Lights On, le metteur en scène Ira Sachs collabore pour la troisième fois avec le scénariste Mauricio Zacharias. Comme ils en ont l'habitude, avec Brooklyn Village les deux hommes ont commencé par regarder des films pour trouver de l'inspiration dans leur processus d'écriture : "Et pourtant nous sommes nés" et Bonjour (son remake), deux longs métrages de Yasujirô Ozu. Sachs note : "Tous deux sont des films sur des enfants qui, pour des raisons différentes se mettent en grève contre leurs parents. Cela nous a donné notre noyau dur : deux garçons en conflit avec leurs parents qui décident de ne plus jamais parler avec eux."

     

    Rock'n roll... Of Corse! de Lionel GuedjStéphane Bébert

    Avec Sting, Kim Wilde, Henri Padovani...

    Le saviez-vous ? Lionel Guedj et Stéphane Bébert ont réalisé Rock'n roll... Of Corse! en 2010, leur documentaire étant même en Sélection Officielle au Festival de Cannes de la même année. Il finira par sortir au cinéma en 2016 ! Lionel est un réalisateur autodidacte qui s'est très vite intéressé au milieu de la musique après des études d'histoire et de philosophie. Quant à Stéphane Bébert, c'est un musicient touche à tout. Après l'expérience Rock'n roll... Of Corse!, il travaille au théâtre en jouant et co-écrivant de nombreux spectacles.

     

    Soy Nero de Rafi Pitts

    Avec Johnny Ortiz, Rory Cochrane, Aml Ameen...

    Le saviez-vous ? Johnny Ortiz, qui joue le rôle principal de Nero, est moitié guatémaltèque, moitié mexicain. Il s'agit d'un acteur non professionnel qui s’est retrouvé dans un gang lorsqu'il était enfant et qui a connu très tôt la prison. S'il ne correspondait pas vraiment à ce que cherchait Rafi Pitts, le metteur en scène a décidé de modifier son scénario dès qu'il a rencontré le jeune homme.

     

    Kubo et l'armure magique de Travis Knight

    Avec Charlize Theron, Art Parkinson, Ralph Fiennes...

    Le saviez-vous ? Kubo, réalisé en stop-motion, s'inspire pour la création de ses créatures du plus célèbre monstre réalisé en 1954 avec cette technique, Godzilla. Le film est également inspiré par les créatures créées par Ray Harryhausen dans Le monstre des temps perdus, À des millions de kilomètres de la Terre, Le 7ème voyage de Sinbad le marin ou Jason et les argonautes.

     

    Des Porto Ricains à Paris de Ian Edelman

    Avec Alice Taglioni, Luis Guzman, Rosario Dawson...

    Le saviez-vous ? Des Porto Ricains à Paris réunit un casting hautement improbable avec les françaises Julie Ferrier et Alice Taglioni donnant la réplique aux américains Luis Guzman, Edgar Garcia et Rosario Dawson.

     

    Tout va bien de Alejandro Fernández Almendras

    Avec Agustín Silva, Paulina García, Alejandro Goic...

    Le saviez-vous ? Le film s'inspire de l'affaire du fils de Carlos Larrain (un avocat et politicien chilien) qui, alors qu'il était ivre au volant de sa voiture, renversa et tua quelqu'un. Il quitta les lieux avec ses amis alors que la victime aurait pu être sauvée... Par la suite, un rapport d'autopsie a été falsifié en faveur des accusés et le père Lorrain proposa même d’acheter le silence de la famille de la victime pour 20 000 dollars. Après l'enquête, le fils fut blanchi, ce qui a eu pour conséquence (avec d'autres exemples du même type) de dresser la population chilienne contre la justice du pays.

     

    Vendanges de Paul Lacoste

    Le saviez-vous ? Paul Lacoste a voulu faire un film sur les vendangeurs plutôt que sur la vendange au sens traditionnel. Il avait déjà filmé des vendanges pour une série documentaire en 2004 et avait été impressionné par ce côté "précarité qui fait collectif". Il confie : "J’ai toujours milité pour un monde plus solidaire et j’ai compris que je pouvais en parler en évoquant les vendangeurs. Y a t-il un esprit de groupe ? Est-ce que la collectivité prime ? Ce sont les questions que je voulais poser et c’est ce que montre le film."

    facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Little Monsters Bande-annonce (2) VO
    Shaun le Mouton Le Film : La Ferme Contre-Attaque Bande-annonce VF
    Sponsorisé
    Queens Bande-annonce VO
    Vitis Prohibita Bande-annonce VF
    Angry Birds : Copains comme cochons Bande-annonce VF
    Matthias & Maxime Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Toutes les actus Ciné
    Dernières news cinéma
    Meilleurs films à l'affiche
    Joker
    4,6
    De Todd Phillips
    Avec Joaquin Phoenix, Robert De Niro, Zazie Beetz
    Bande-annonce
    Donne-moi des ailes
    4,4
    De Nicolas Vanier
    Avec Jean-Paul Rouve, Mélanie Doutey, Louis Vazquez
    Bande-annonce
    Toy Story 4
    4,3
    De Josh Cooley
    Bande-annonce
    Pour Sama
    Pour Sama
    4,2
    De Waad al-Kateab, Edward Watts
    Bande-annonce
    Papicha
    Papicha
    4,2
    De Mounia Meddour
    Avec Lyna Khoudri, Shirine Boutella, Amira Hilda Douaouda
    Bande-annonce
    Les Hirondelles de Kaboul
    Les Hirondelles de Kaboul
    4,1
    De Zabou Breitman, Eléa Gobbé-Mévellec
    Bande-annonce
    Tous les meilleurs films au ciné
    Back to Top