Notez des films
Mon AlloCiné
    Alliés, La Fille de Brest, Une vie... Les sorties de la semaine !
    Par Cécile Desclaux, Vincent Formica et Laurent Schenck — 23 nov. 2016 à 05:30
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

    Louise en Hiver Bande-annonce VF

    Louise en Hiver de Jean-François Laguionie

    Avec Dominique Frot, Diane Dassigny, Antony Hickling...

    Le saviez-vous ? Jean-François Laguionie, réalisateur de Louise en Hiver, est un grand spécialiste de l'animation à la française. Né en 1939 à Besançon, l'artiste est notamment connu pour Le Château des singes (1999), L'île de Black Mór (2003) ou son dernier film en date, Le Tableau (2011).

     

    Alliés de Robert Zemeckis

    Avec Brad Pitt, Marion Cotillard, Lizzy Caplan...

    Le saviez-vous ? Le tournage du long métrage, qui devait débuter à l'automne 2015, a finalement été lancé début 2016, afin de laisser les trois protagonistes principaux du projet honorer leurs agendas respectifs : Marion Cotillard avec Assassin's Creed, Brad Pitt avec War Machine et Robert Zemeckis avec la promotion de The Walk.

     

    Une vie de Stéphane Brizé

    Avec Judith Chemla, Jean-Pierre Darroussin, Yolande Moreau...

    Le saviez-vous ? Une vie a été écrit après La Loi du marché, le précédent film de Stéphane Brizé. Ce dernier confie toutefois que la véritable naissance du projet s'est faite il y a une vingtaine d'années, quand il a découvert le roman de Guy de Maupassant grâce à Florence Vignon (co-scénariste du Bleu des villes, Mademoiselle Chambon et Quelques heures de printemps).

     

    Seul dans Berlin de Vincent Perez

    Avec Emma Thompson, Brendan Gleeson, Daniel Brühl...

    Le saviez-vous ? Seul dans Berlin est adapté du roman éponyme de Hans Fallada, de son vrai nom Rudolf Ditzen, inspiré d'une histoire vraie et paru en 1947. Il s'agit de l'un des tout premiers livres antinazis, devenu un best-seller international. L'auteur s'est basé sur des véritables documents de la Gestapo, qui racontaient l'histoire d'Otto et Elise Hampel, devenus d’Otto et Anna Quangel pour la fiction.

     

    La Fille de Brest de Emmanuelle Bercot

    Avec Sidse Babett Knudsen, Benoît Magimel, Charlotte Laemmel...

    Le saviez-vous ? Emmanuelle Bercot a été approchée il y a quelques années par les productrices d’Haut et Court, Caroline Benjo et Carole Scotta, afin d'adapter le livre d'Irène Frachon, Mediator, 150mg. La réalisatrice a donc rencontré la pneumologue en amont pour préparer le film : "J’ai tout de suite compris que cette femme haute en couleurs pouvait être un extraordinaire personnage de fiction. Racontée par elle, avec toute sa passion, avec toute son émotivité, l’affaire prenait un tout autre relief. Ce n’était plus l’histoire du Mediator, mais le combat de cette femme hors du commun", indique la cinéaste.

     

    Theeb - la naissance d'un chef de Naji Abu Nowar

    Avec Jacir Eid, Hassan Mutlag, Hussein Salameh...

    Le saviez-vous ? Theeb a été tourné dans les décors du Wadi Rum situés au sud de la Jordanie. C’est dans ces grands espaces désertiques qu’a été filmé le mythique Lawrence d'Arabie de David Lean. En outre, les intrigues de ces deux films se sont déroulées pendant la même période, lors de la Première Guerre mondiale, époque qui a vu les Bédouins se révolter contre l’Empire ottoman.

     

    Le Disciple de Kirill Serebrennikov

    Avec Petr Skvortsov, Viktoriya Isakova, Svetlana Bragarnik...

    Le saviez-vous ? Kirill Serebrennikov a voulu questionner la religion dans Le Disciple : "La religion impose des réponses. L’art consiste à poser des questions. Le film montre que la religion est une forme de manipulation, utilisée par un jeune homme pour manipuler ceux qui l’entourent", déclare-t-il. Une manière de dénoncer la place de la religion dans la société russe, qu'il estime trop importante et dangereuse.

     

    Arès de Jean-Patrick Benes

    Avec Ola Rapace, Micha Lescot, Thierry Hancisse...

    Le saviez-vous ? Matthieu Tarot a permis de mettre sur pieds ce film en réussissant à réunir 4 millions d'euros. Le producteur connaissait aussi Louis Leterrier qui a apporté son aide au niveau du scénario, des scènes de combats et du montage. C'est le "réalisme social" du projet qui a poussé le réalisateur de L'Incroyable Hulk et Insaisissables à se joindre à l'aventure.

     

    La Supplication de Pol Cruchten

    Avec Dinara Droukarova, Iryna Voloshyna, Vitaliy Matvienko...

    Le saviez-vous ? A l'origine, Pol Cruchten était tombé sur une émission présentée par Michel Field qui parlait du livre de Svetlana Alexievich, La Supplication, comme l'un des plus grands événements littéraires de la fin du 20ème siècle. Le cinéaste l'a alors lu et en décela immédiatement le potentiel cinématographique. Après avoir réalisé le court métrage Never Die Young centré sur les problèmes d'un toxicomane, il acheta les droite du livre et commença le scénario.

     

    L'Ultima Spiaggia de Thanos AnastopoulosDavide Del Degan

    Le saviez-vous ? Les réalisateurs avaient à coeur de ne rien provoquer sur la plage, et se positionnaient en simples observateurs. Être toujours ensemble, ne pas réaliser d'interviews, attendre simplement qu'il se passe quelque chose, telles étaient les règles établies par Thanos Anastopoulos et Davide Del Degan. Le tournage a duré 120 jours.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top