Mon AlloCiné
    L'après-Game Of Thrones de HBO : voici ses 6 nouvelles séries d'envergure pour rivaliser avec Netflix
    Par Jean-Maxime RENAULT (@J_M_Renault) — 17 juil. 2018 à 18:00
    facebook Tweet

    Malgré les offensives de Netflix, Amazon et Hulu, HBO n'a pas dit son dernier mot ! Alors que la chaîne culte prépare activement son après-Game Of Thrones, voici les six projets de séries qui devraient lui permettre de rester dans le game !

    HBO VS. LE RESTE DU MONDE

    Pour la première fois depuis 17 ans, HBO n'est pas la chaîne qui a obtenu le plus de nominations aux Emmy Awards. Il s'agit de... Netflix ! 112 nominations pour cette dernière contre 108 pour HBO. Si la différence n'est pas énorme, elle est le signe, parmi d'autres, que HBO n'a plus tout à fait la hype. Seule ou presque sur son créneau de séries exigeantes et "différentes" dont on vantait la liberté de ton et l'audace pendant des décennies (son fameux slogan était "It's not TV, it's HBO"), elle doit désormais faire face à la concurrence des plateformes de streaming à commencer par Netflix, mais aussi Amazon, Hulu et bientôt Apple, qui revendiquent elles aussi leur liberté tout en s'adressant au plus grand nombre, là où HBO a un public plus restreint malgré sa marque de fabrique qui l'a rendue culte à travers le monde avec des séries comme Les Soprano, Sex & The CitySix Feet Under et bien sûr Game Of Thrones.

    Pour rester dans la course, HBO va devoir changer. Et ses nouveaux patrons, ceux de AT&T, le géant américain des télécom qui vient de racheter pour 85 milliards de dollars Time Warner, maison mère de la chaîne, en ont bien conscience. Alors que la qualité était jusqu'ici privilégiée à la quantité, il semble inévitable de produire plus pour rester compétitif : "Des heures [de programmes inédits] par semaine et des heures par mois, ça ne suffit pas (...) Je veux encore plus d'heures d'engagement. Pourquoi est-ce important ? Parce qu'ainsi on pourra collecter plus de data et d'informations sur les clients, ce qui nous permettra ensuite de les monétiser en s'appuyant sur des modèles alternatifs de publicité et bien sûr sur les abonnements". Voilà qui n'est pas sans rappeler l'un des sujets principaux de la saison 2 de Westworld, série HBO !

    THE LONG NIGHT, EMPIRE OF ASH... L'APRES-GAME OF THRONES

    Produire plus pour gagner de plus ? HBO a en tout cas un premier obstacle sur son chemin qui prend la forme d'un défi de taille à relever : la fin de son hit planètaire Game Of Thrones, dont l'ultime saison est attendue courant 2019, va laisser un grand vide qu'il va falloir réussir à combler, autant dans ses grilles de programmes que dans le coeur des télespectateurs du monde entier. Et de prefèrence avec des épopées qui en auraient l'incroyable envergure. La chaîne s'est donc logiquement tournée vers la franchise elle-même et a mis en chantier une demi-douzaine de potentiels spin-off. Le but n'est évidemment pas de tous les mettre à l'antenne tôt ou tard mais d'en selectionner la crème de la crème, avec pour objectif d'en proposer un dès 2020.

    Le secret autour de ces projets est encore bien gardé, on sait simplement que l'un d'entre eux, qui a obtenu la commande d'un pilote pour le tester, est chapeauté par George R.R. Martin et Jane Goldman, co-scénariste de Kick-Ass et Kingsman. Ce prequel a pour titre de travail "The Long Night" et devrait revenir, entre autres, sur la naissance des Marcheurs Blancs, l'origine des Stark ou encore les terribles secrets enfouis de Westeros, bien avant Jon Snow. Selon certaines rumeurs, un autre ("Empire Of Ash") aurait pour toile de fond le déclin de l'Empire Valyrien, dévasté en une journée par le Fléau, une éruption volcanique semblable à celle qui avait englouti la cité de Pompéi dans l'Antiquité. Mais HBO ne peut décemment pas se contenter de miser sur sa série phénomène. D'autres gros projets sont en chantier, qui n'ont rien à voir avec GOT mais qui pourraient, pour certains, en avoir l'envergure.

     

    WATCHMEN : LES PREMIERS SUPER-HEROS HBO

    Aussi étonnant que cela puisse paraître, en plus de 40 ans d'existence, HBO n'a jamais mis à l'antenne de série de super-héros alors même qu'elle diffuse tout un tas de blockbusters cinématographiques à longueur de semaine. Ce sera bientôt chose faite avec Watchmen, une nouvelle version contemporaine des comics de Moore & Gibbons après celle produite pour le cinéma en 2009 par Zack Snyder, qui avait divisé l'opinion mais qui est aujourd'hui considérée comme culte. C'est Damon Lindelof (Lost, The Leftovers) qui est à la barre, avec une histoire "originale qui se déroule dans le même monde soigneusement construit par les créateurs, dans la tradition de ce qu'ils ont imaginé" sur un ton qu'il décrit comme "frais, méchant, électrique, absurde". 

    En s'attaquant à cette oeuvre réputée, HBO sait qu'elle va forcément attirer l'attention, attiser la curiosité, mais elle prend aussi un risque puisque les comics Watchmen ont longtemps été considérés inadaptables. Lindelof et son équipe sont d'ores et déjà attendus au tournant et savent que les fans hardcore ne leur pardonneront rien. Ils pourront au moins compter sur une distribution solide, composée notamment de Jeremy IronsRegina King ou encore Don Johnson, et sur des moyens que l'on imagine conséquents. A eux maintenant de trouver un moyen de faire résonner habilement le propos initial -qui était une uchronie où les Etats-Unis avaient remporté la Guerre du Viêtnam et où Richard Nixon était encore Président- avec l'actualité et l'Amérique de Trump.

    DEMIMONDE : LE GRAND RETOUR DU .J. ABRAMS CREATEUR

    J.J. Abrams n'a plus créé ou co-créé de série depuis... Fringe ! Et c'était en 2008, il y a 10 ans. Il a beaucoup produit en revanche, sur un peu toutes les chaînes mais pas encore sur Netflix. On connaît évidemment son parcours cinématographique bien rempli sur lequel il avait choisi de concentrer ses efforts, notamment grâce à la nouvelle trilogie Star Wars. Son dernier fait d'arme à la télévision n'est autre que Westworld, sa première série pour HBO, mais sa part dans son succès est minime puisque ce sont avant tout Jonathan NolanLisa Joy qui mènent le paquebot depuis le pilote. 

    Demimonde, son nouveau projet en tant que créateur, a donc l'allure à plus d'un titre d'un gros événement et c'est HBO qui l'a rafflé après un bras de fer financier avec Apple qui était également très intéressé. Un retour à la SF pour Abrams, dans lequel la planète Terre est en guerre contre l’oppression d’une force monstrueuse mystérieuse. Une idée pas nécessairement originale sur le papier, mais qui n'est pas adaptée ni d'un livre ni d'un comics ni d'un film. On ne sait rien de plus à ce stade et le casting n'a pas encore démarré. Seule certitude : il s'agit avant tout d'un drame familial. Mais comme toutes les oeuvres d'Abrams au fond, d'Alias à Star Wars...

     

    THE NEVERS : LE GRAND RETOUR TELE DE JOSS WHEDON

    Un autre grand retour qui aura lieu sur HBO, c'est celui de Joss Whedon après son aventure Avengers/Marvel sur grand écran. Le créateur de BuffyAngel ou encore Dollhouse va revenir à ses premières amours avec The Nevers, un projet que Netflix aurait beaucoup aimé récupérer. De la SF là encore, mais résolument féministe : il suivra un gang de femmes de l'époque Victorienne qui se retrouvent avec des aptitudes extraordinaires, d'implacables ennemis et une mission qui pourrait changer le monde. 

    Joss Whedon chapeautera pratiquement tout de The Nevers, directement commandée en série sans passer par la case pilote, puisqu'il en sera le scénariste, le réalisateur, le showrunner et le producteur délégué. "The Nevers est peut-être le récit le plus ambitieux que j'ai jamais créé et je ne peux imaginer un meilleur foyer [pour le développer] que HBO" a-t-il déclaré au moment de l'annonce. Il a ajouté : "Cela fait bien trop longtemps que je n'ai pas créé un nouveau monde fictif de A à Z et l'équipe de HBO n'offre pas simplement portée et expérience, pas simplement le "prestige", mais une collaboration passionnée." Voilà qui démarre donc sous les meilleurs auspices !

    LOVECRAFT COUNTRY : JORDAN PEELE EN MODE "GET OUT"

    Depuis le succès surprise du film Get Out, le comédien et scénariste Jordan Peele fourmille de projets, tant au ciné qu'à la télé, et HBO a réussi à mettre la main sur l'un d'entre eux avec la commande d'un pilote qui est en tournage actuellement, sous la direction du français Yann Demange. J.J. Abrams est également dans le coup puisque sa société de production Bad Robot est à la co-production.

    Lovecraft Country est l'adaptation d'un roman de Matt Ruff. A l'instar de Get Out, la question du racisme y est centrale puisqu'il s'agit d'un jeune homme noir qui part à la recherche de son père disparu dans l'Amérique des années 50. La ségrégation raciale était alors très forte, sous l'impulsion des lois Jim Crow. Le héros embarque alors avec son amie Letitia et son oncle George dans un road trip. Sur leur route, ils rencontrent des monstres fantastiques, ainsi que des monstres bien réels... A mi-chemin entre l'horreur et le fantastique, le projet n'est pas sans rappeler une autre série, Preacher, diffusée sur la chaîne AMC. Celle-ci semble toutefois avoir son idendité propre, d'autant plus si la personnalité de Jordan Peele se fait ressentir dans l'oeuvre. 

    EUPHORIA : LA PREMIERE SERIE ADO HBO

    Si HBO n'a jamais offert de série de super-héros à ses abonnés, elle n'a jamais proposé de séries ado non plus ! La chaîne serait-elle jalouse du succès de 13 Reasons Why sur Netflix ? Elle est en tout cas sur le point de le faire grâce au projet Euphoria, l'adaptation d'une série israélienne, qui promet de reléguer Skins au rang de bluette. Ce teen drama est décrit décrit comme Kids de Larry Clark rencontre Trainspotting ! 

    Euphoria suivra un groupe de lycéens au futur incertain qui noient leur chagrin dans la drogue, le sexe et la violence, à la suite du meurtre de l'un d'entre eux à la sortie d'une boîte de nuit. L'action se déroulera un an après la tragédie. La série originale était adaptée d'une histoire vraie. La distribution sera menée par Zendaya, la révélation de Spider-Man Homecoming & The Greatest Showman, qui jouera Rue, une droguée de 17 ans, menteuse, qui sera l'héroïne et la narratrice pas toujours fiable de la série. Storm Reid (Un Raccourci dans le Temps) et Maude Apatow, la fille de, sont également attendues; ainsi qu'Eric Dane, le Dr Glamour de Grey's Anatomy, dans un des rôles d'adultes.

    LES RETOURS DE...

    Par ailleurs, HBO misera en 2019 sur le retour de deux gros succès récents : d'abord Big Little Lies, conçue à l'origine comme une mini-série qui reviendra malgré tout pour une saison 2. Et la chaîne a réussi à convaincre la grande Meryl Streep de rejoindre la team menée par Nicole Kidman, Reese WitherspoonShailene Woodley et Laura DernSi l'on sait que le scénariste et producteur David E. Kelley sera de retour à l'écriture, le réalisateur de la saison 1, Jean-Marc Vallée, laissera quant à lui sa place à Andrea Arnold (American HoneyFish Tank) pour l'intégralité des 7 nouveaux épisodes. 

    Puis il y aura le grand retour de True Detective après quasiment 4 ans d'absence pour une 3e saison qui aura la lourde tâche de faire oublier la 2e, qui avait un temps compromis les chances de la série de revenir pour une nouvelle salve tant sa réception avait été mauvaise. ce sont Jeremy Saulnier (Green Room) et Nic Pizzolatto, le créateur et scénariste d'origine, qui se chargeront de la mise en scène de ces nouveaux épisodes portés par Mahershala Ali (Oscar du meilleur second rôle l'an dernier pour son rôle dans Moonlight). Il interprétera le policier Wayne Hays, chargé d'enquêter sur un crime commis au coeur des monts Ozark en Arkansas. A l'instar de la première saison, l'histoire sera étalée sur plusieurs décennies et développée à travers le point de vue simultané de trois époques différentes.

    On est en revanche sans nouvelles de The Night Of, dont une 2e saison n'est toujours pas officiellement commandée même si HBO confirme y réfléchir avec les scénaristes de la 1ère. 

    LES CO-PRODUCTIONS A GROS BUDGET

    Pour finir, HBO est plus que jamais impliquée dans les co-productions internationales de prestige. Deux en particulier ressortent, en partenariat avec l'Italie : The New Pope, la suite de The Young Pope, où Jude Law sera rejoint par John Malkovich pour 10 épisodes supplémentaires, toujours signés par l'italien Paolo Sorrentino; et My Brilliant Friend (Une Amie Prodigieuse en VF), adaptée de la saga littéraire à succès d'Elena Ferrante. Le récit sur plus de 60 ans de l'amitié entre deux napolitaines issues d'un quartier populaire aux destins opposés.

    HBO est passée à côté de ces séries devenues cultes !

    Voir le diaporama
    Diaporama
    Walking Dead, Breaking Bad, Handmaid's Tale... 8 séries à succès refusées par HBO !
    9 photos
    facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Buzzometer Séries
    Les plus importantes variations de la semaine du Top Séries
    The I-Land
    +795
    Avec Kate Bosworth, Alex Pettyfer, Natalie Martinez
    Aventure, Drame (2019)
    Bande-annonce
    Esprits criminels
    +131
    Avec Joe Mantegna, Joe Mantegna, Matthew Gray Gubler
    Drame, Policier (2005)
    Bande-annonce
    Pennyworth
    +78
    Avec Jack Bannon (II), Ben Aldridge, Hainsley Lloyd Bennett
    Drame, Thriller (2019)
    Bande-annonce
    Séries TV les plus tendances
    News Séries à la TV
    Plus belle la vie : résumé ce qui vous attend dans l'épisode 3870 du vendredi 23 août 2019 [SPOILERS]
    NEWS - Séries à la TV
    jeudi 22 août 2019
    Plus belle la vie : résumé ce qui vous attend dans l'épisode 3870 du vendredi 23 août 2019 [SPOILERS]
    Demain nous appartient : ce qui vous attend dans l'épisode 536 du vendredi 23 août 2019 [SPOILERS]
    NEWS - Séries à la TV
    jeudi 22 août 2019
    Demain nous appartient : ce qui vous attend dans l'épisode 536 du vendredi 23 août 2019 [SPOILERS]
    Mindhunter saison 2 : l’histoire vraie de Dennis Rader (BTK), l’insaisissable tueur en série
    NEWS - Séries à la TV
    jeudi 22 août 2019
    Mindhunter saison 2 : l’histoire vraie de Dennis Rader (BTK), l’insaisissable tueur en série
    Downton Abbey : la bande-annonce du film est enfin là !
    NEWS - Vu sur le web
    mardi 21 mai 2019
    Downton Abbey : la bande-annonce du film est enfin là !
    Sponsorisé
    Dernières Séries à la TV
    Nouvelles séries venant de commencer
    Love Alarm
    Avec Kim So-Hyun (II), Song Kang, Ga-ram Jung
    Romance
    Brassic
    De Joseph Gilgun, Danny Brocklehurst
    Avec Joseph Gilgun, Damien Molony, Michelle Keegan
    Comédie, Drame
    The Righteous Gemstones
    De Danny McBride
    Avec Danny McBride, Adam DeVine, John Goodman
    Comédie
    Frontera Verde
    De Ciro Guerra
    Avec Juana del Rio, Nelson Camayo, Angela Cano
    Thriller
    Nouvelles séries en ce moment à la TV
    Nouveaux épisodes
    13 Reasons Why
    Saison 3 Episode 7
    vendredi 23 août 2019 sur Netflix
    13 Reasons Why
    Saison 3 Episode 10
    vendredi 23 août 2019 sur Netflix
    Nouveaux épisodes à la télé ce soir
    Back to Top