Mon AlloCiné
Pupille, Les Confins du monde, L'Exorcisme de Hannah Grace... Les sorties de la semaine !
Par Emilie Schneider, Vincent Formica et Laurent Schenck — 5 déc. 2018 à 05:30
facebook Tweet

Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

Pupille de Jeanne Herry

Avec Sandrine KiberlainGilles LelloucheÉlodie Bouchez...

Le saviez-vous ? Si le titre Pupille évoque bien sûr un enfant placé sous la responsabilité de l'État, il renvoie également au regard, comme l'explique la réalisatrice : "Je portais beaucoup d’attention à la place de mon regard d’ailleurs, je me suis demandé tout au long de la réalisation quel était mon point de vue, sur chaque séquence, et comment, et d’où regarder chaque personnage. Et aussi où regardait chaque personnage".

 

Astérix - Le Secret de la Potion Magique de Louis ClichyAlexandre Astier

Avec Christian ClavierGuillaume BriatAlex Lutz...

Le saviez-vous ? Astérix : Le Secret de la potion magique fait suite au Domaine des Dieux et n'est, contrairement à son prédécesseur, pas adapté d'une bande-dessinée déjà existante. Le scénario du long métrage a été écrit par Alexandre Astier en collaboration avec Louis Clichy. Les deux hommes - déjà à l'oeuvre sur le précédent volet - sont de nouveau réunis derrière la caméra.

 

Assassination Nation de Sam Levinson

Avec Odessa YoungSuki WaterhouseHari Nef...

Le saviez-vous ? Sam Levinson a nourri le script du film de ses peurs alors qu'il s'apprêtait à devenir père : "Je me suis demandé : dans quel genre de monde mon enfant va-t-il naître ? Il est tellement dur de nos jours d’être jeune, quand la moindre de vos erreurs peut être immortalisée. Chaque coup d’un soir maladroit, chaque cliché peu flatteur, chaque texto intime peut devenir un outil d’humiliation".

 

Les Confins du monde de Guillaume Nicloux

Avec Gaspard UllielGuillaume GouixLang-Khê Tran...

Le saviez-vous ? Du cinéma expérimental (Les Enfants volantsLa Vie crevéeThe End) au triptyque noir (Une affaire privéeCette femme-làLa Clef), de la comédie décalée (Le PoulpeHoliday) au film politique (L’Affaire Gordji), en passant par le drame (Faut pas rire du bonheur), Guillaume Nicloux construit une oeuvre dense et unique en explorant tous les genres. La Religieuse et L’Enlèvement de Michel Houellebecq, présentés au Festival de Berlin, n’échappent pas à la règle. En 2015, Valley of Love inaugure un cycle de l’intime où quête existentielle et passion amoureuse sont les enjeux principaux de ses films. Les Confins du Monde est son seizième long métrage.

 

L'Exorcisme de Hannah Grace de Diederik Van Rooijen

Avec Shay MitchellStana KaticGrey Damon...

Le saviez-vous ? Le scénariste Brian Sieve s’est lancé dans des recherches approfondies : il a regardé des documentaires sur les ambulanciers chargés de livrer les cadavres à la morgue et a interviewé des médecins légistes de la police de Los Angeles. En gardant à l’esprit les idées et connaissances concrètes qu’il avait glanées dans le monde réel, il s’est alors attelé à l’écriture de L'Exorcisme de Hannah Grace.

 

Marche ou crève de Margaux Bonhomme

Avec Diane RouxelJeanne CohendyCédric Kahn...

Le saviez-vous ? Si certains peuvent ne voir dans le titre Marche ou crève que la métaphore militaire, il en était autrement pour Margaux Bonhomme : "C’est une expression qui exprime bien la vision que j’ai du monde et de la réalité. C’est provocateur, c’est violent, mais c’est à cette dureté que sont confrontés mes personnages. Mais le film est plus tendre que je ne l’aurais cru. C’est mon leitmotiv quand j’écris ou que je fais une photographie. Je sais que le texte ou l’image vont me révéler autre chose que mon intention première, et donc quelque chose que j’ignorais sur moi-même et sur ma vision des choses."

 

Leto de Kirill Serebrennikov

Avec Roman BilykIrina StarshenbaumTeo Yoo...

Le saviez-vous ? Le 23 août 2017, Kiriil Serebrennikov est arrêté sur le plateau de Leto, alors que le tournage touche à sa fin. Depuis, il est assigné à résidence à Moscou, d’où il a pu, malgré tout, entreprendre et finaliser le montage du film. Accusé de détournements de fonds publics, son domicile et les locaux du Centre Gogol dont il est le directeur artistique ont été perquisitionnés. Lors de la présentation du film au Festival de Cannes, l'équipe du film a monté les marches sans lui mais avec une grande pancarte portant son nom.

 

Cassandro the exotico ! de Marie Losier

Avec Cassandro

Le saviez-vous ? Marie Losier a fait le choix d'utiliser la pellicule 16mm, un ingrédient fondamental dans son travail. La réalisatrice justifie ce choix : "C’est un rapport aux choses, une texture, un rituel, une histoire aussi. D’amour et de cinéma. J’aime les trucages caméra, les filtres, les optiques différentes et même kaléidoscopiques. J’aime les techniques du début du cinéma, des Méliès, des Cocteau, des Jack Smith. Le choix de la pellicule est un travail sur la matière - film, sur la mythologie - film aussi. Mais c’est avant tout un rapport à l’autre, car c’est le plus souvent sans son synchrone, juste l’image et par ailleurs j’aime aussi l’attente avant de voir la pellicule tirée." 

 

Monsieur de Laurent Delahousse

Avec Jean d'Ormesson

Le saviez-vous ? Le présentateur d'Un jour, un destin était très proche de Jean d'Ormesson, disparu en décembre 2017 à l'âge de 92 ans. L'écrivain, membre de l'Académie française, fut directeur général du Figaro dans les années 70. Il signa plus d'une quarantaine de romans et fut Officier de l'ordre national du Mérite ainsi que Commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres. Au cinéma, on avait pu le croiser dans Éloge de l'amour de Jean-Luc Godard en 2001 et Les Saveurs du palais en 2012 aux côtés de Catherine Frot où il incarnait le Président de la République.

 

Ma mère est folle de Diane Kurys

Avec Fanny ArdantVianneyPatrick Chesnais...

Le saviez-vous ? Avec Ma mère est folleFanny Ardant tourne pour la deuxième fois avec un chanteur célèbre. La première, c’était avec Johnny Hallyday dans Conseil de famille (1986) de Costa-Gavras. La comédienne se rappelle : "Johnny n’avait pas tourné beaucoup, il était intimidé et je trouvais ça fou ! Lui qui avait chanté devant des foules immenses avait peur de jouer… Il ne faut jamais avoir peur…"

 

La Veillée de Jonathan Millet

Avec Joana PreissNatacha LindingerMaud Wyler...

Le saviez-vous ? Note d'intention du réalisateur : "Ce qui m’intéresse, c’est de filmer ce que l’on ne voit pas, ce que l’on ne montre pas. Pour La Veillée j’ai eu l’envie d’écrire autour de la représentation du corps du mort, celui qu’habituellement on dissimule, celui que notre société invisibilise. Mon désir de cinéma était d’en faire l’objet central du film, celui sur qui on s’attarde, celui autour duquel gravite les autres personnages. J’ai voulu saisir ce corps dans sa grâce, dans sa beauté, ne pas avoir peur du gros plan, capter les traits, le visage serein et le corps apaisé pour en faire un vrai personnage."

 

Champ de Batailles de Edie Laconi

Le saviez-vous ? Edie Laconi n'a pas pu tourner son film dans ce centre maternel. Il en a alors cherché un autre. Le réalisateur confie : "Il en existe un par département. En 2012, j’ai reçu l’aval de la direction d’un établissement à Hérouville-Saint-Clair, près de Caen. Ce n’était pas Pas un centre maternel mais un centre parental accueillant des parents isolés - les hommes seuls restent l’exception - et des couples et leur enfant."

facebook Tweet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
Une Affaire de famille Bande-annonce VO
L'Empereur de Paris Bande-annonce VF
Sponsorisé
Utøya, 22 Juillet Bande-annonce VF
Pachamama Bande-annonce VF
Oscar et le monde des chats Bande-annonce VF
Rémi sans famille Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Toutes les actus Ciné
The Guilty : un remake en préparation avec Jake Gyllenhaal
NEWS - Tournages
mardi 11 décembre 2018
The Guilty : un remake en préparation avec Jake Gyllenhaal
Marvel : un nouvel aperçu de la future zone à Disneyland Paris
NEWS - Tournages
mardi 11 décembre 2018
Marvel : un nouvel aperçu de la future zone à Disneyland Paris
Dernières news cinéma
Films de la semaine
du 5 déc. 2018
Astérix - Le Secret de la Potion Magique
Astérix - Le Secret de la Potion Magique
De Louis Clichy, Alexandre Astier
Bande-annonce
Pupille
Pupille
De Jeanne Herry
Avec Sandrine Kiberlain, Gilles Lellouche, Élodie Bouchez
Bande-annonce
Ma mère est folle
Ma mère est folle
De Diane Kurys
Avec Fanny Ardant, Vianney, Patrick Chesnais
Bande-annonce
L'Exorcisme de Hannah Grace
L'Exorcisme de Hannah Grace
De Diederik Van Rooijen
Avec Shay Mitchell, Stana Katic, Grey Damon
Bande-annonce
Leto
Leto
De Kirill Serebrennikov
Avec Roman Bilyk, Irina Starshenbaum, Teo Yoo
Bande-annonce
Roméo et Juliette (Comédie-Française - Pathé Live)
Roméo et Juliette (Comédie-Française - Pathé Live)
De Eric Ruf
Avec Claude Mathieu, Christian Blanc, Christian Gonon
Bande-annonce
Sorties cinéma de la semaine
Back to Top