Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Avengers 4 : quels films Marvel après Endgame ?
Par Maximilien Pierrette (@maxp26) — 24 avr. 2019 à 22:00
facebook Tweet

Avec "Avengers Endgame", la Phase 3 du Marvel Cinematic Universe, présentée en octobre 2014, touche à sa fin. Mais que nous réserve le studio pour l'avenir ? On fait le point.

Marvel

Et après ? La question se posait déjà au moment de la sortie d'Infinity War, lorsque l'on se demandait comment l'affaire allait se résoudre. Elle revient sur la table alors qu'Avengers Endgame vient de débarquer dans les salles, car Marvel n'a pas encore officiellement communiqué sur ses prochains opus. En attendant une annonce en grandes pompes, on fait le point.

ÇA ARRIVE TRÈS VITE

Spider-Man : Far From Home

Pour sa deuxième sortie en solo, l'Homme-Araignée devait lancer la Phase 4. Mais si l'on en croit Kevin Feige, il va finalement boucler la 3, comme Ant-Man en 2015, quelques mois après la sortie d'Avengers - L'Ère d'Ultron. Un changement qui interroge, même si Far From Home s'intéressera de très près aux conséquences d'Endgame sur Peter Parker, et l'enverra faire le tour de l'Europe, où il sera confronté à des méchants monstrueux, les Élémentaux, mais pourra compter sur l'aide de Mysterio. À moins que ce dernier, maître des illusions, ne soit derrière tout cela et cache un plan diabolique. Comme la formation des Sinister Six, dont l'arrivée sur grand écran a autant été annoncée que repoussée ces dernières années.

Aux côtés de Tom Holland, qui incarnera Peter Parker pour la cinquième fois en l'espace de trois ans, Samuel L. JacksonCobie Smulders et Jon Favreau seront également de retour devant la caméra de Jon Watts, déjà réalisateur d'Homecoming, pour accueillir un nouveau venu de poids : Jake Gyllenhaal. Après avoir failli interpréter le héros, à l'aube des années 2000, l'acteur lui prêtera main forte (et/ou l'affrontera ?) sous les traits de Mysterio. Et si la rumeur qui veut que Michael Keaton et Michael Mando reprennent leurs rôles respectifs du Vautour et du Scorpion se révèle fondée, le 3 juillet s'annoncera sinistre dans les salles obscures.

Spider-Man: Far From Home Bande-annonce (2) VO
C'EST TRÈS BIEN AVANCÉ

Black Widow

Des six Avengers originaux, seuls deux n'ont pas eu les honneurs d'un film solo : Hawkeye et Black Widow. Si le premier s'illustrera sur petit écran, le temps d'une série destinée à la plateforme Disney+, la seconde le fera dans un long métrage qui devrait enfin se concrétiser, après des années de rumeurs et de démentis. Ce sera sous la direction de Cate Shortland (Lore, Berlin Syndrome), qui pourrait entamer dès le mois de juin des prises de vues au cours desquelles elle dirigera notamment Florence Pugh, qui a visiblement hérité d'un rôle convoité par Emma WatsonRachel Weisz ; et David Harbour, shériff de Stranger Things qui verra rouge le 8 mai, sous les traits d'Hellboy.

Et ce casting, auquel s'est récemment ajouté O. T. Fagbenle (The Handmaid's Tale), sera bien évidemment emmené par Scarlett Johansson, interprète de Natasha Romanoff depuis Iron Man 2 en 2010. Black Widow sera un prequel se déroulant avant son arrivée dans le Marvel Cinematic Universe que l'on connaît, et nul doute que le film devrait reprendre quelques-uns des éléments vus en flashbacks dans L'Ère d'Ultron, mais également nous montrer son passé d'agent secret à la solde des Russes. Peut-on s'attendre à un opus qui verse plus dans l'espionnage que le côté super héroïque ? Réponse, à priori, en 2020.

"Berlin Syndrome", pour faire connaissance avec Cate Shortland :

Les Éternels

Comme Les Gardiens de la GalaxieLes Éternels s'inspire d'un comic book assez peu connu du très grand public et devrait enrichir le versant spatial du Marvel Cinematic Universe. Mais en allant encore plus loin, puisqu'il permettra d'y introduire les Êtres Cosmiques, ces entités possédant des pouvoirs sur une étoile, une galaxie, un univers ou même un multivers. Nés sur papier en 1976 grâce à Jack Kirby, les héros ont été créés par les Célestes, créatures les plus puissantes de la Maison des Idées, et sont chargés de protéger la Terre de diverses menaces, dont les Déviants, leurs homologues malfaisants dont Thanos fait partie.

C'est donc une mythologie entière qui devrait nous être présentée par la réalisatrice Chloé Zhao, Grand Prix du Festival de Deauville en 2017 avec The Rider. Pour l'occasion, elle dirigera l'acteur Dong-seok Ma (Dernier Train pour Busan), alors que les noms d'Angelina Jolie et Kumail Nanjiani circulent pour deux des rôles principaux de ce film, qui devrait faire intervenir le premier super-héros ouvertement gay du Marvel Cinematic Universe. Il n'y a pour l'instant pas de date de sortie, mais tout porte à croire que le tournage pourrait débuter sous peu, vu comme le casting se complète.

"The Rider", dernier film en date de Chloé Zhao :

IL Y A UNE PLACE POUR EUX

Black Panther 2

Ryan Coogler rempilera derrière la caméra, tout comme Chadwick Boseman devant, accompagné par Letitia Wright, Angela Bassett, Winston Duke... Et peut-être même Michael B. Jordan, de retour sous les traits du méchant Erik Killmonger d'une façon qui reste à déterminer. Un flashback ? Un clone ? Apparue en mai 2018, cette rumeur selon laquelle Donald Glover était également en lice pour être le grand méchant de Black Panther 2 n'est jamais réapparue depuis. Jusqu'à ce que le projet ne soit officiellement lancé, avec une date de sortie à la clé ?

Doctor Strange 2

Comme Black Panther 2, le réalisateur et l'acteur principal seront de retour, on ne sait pas quand le film sortira mais les principales discussions concernent son méchant potentiel. Ou plutôt le second antagoniste, car il est déjà acquis que le Baron Mordo (Chiwetel Ejiofor) reviendra depuis qu'il a officiellement basculé dans le côté obscur. Pour succéder à Kaecilius et Dormammu (qui peut encore sévir), on a d'abord parlé de Cauchemar, l'un des plus célèbres ennemis du héros. Un démon qui règne sur le monde des rêves, d'où il parvient à drainer l'énergie psychique du subconscient de ses victimes, ce qui serait raccord avec l'ambiance du premier opus.

Depuis, un tweet rapidement supprimé de Scott Derrickson laissait entendre que Stephen Strange pourrait avoir affaire à Namor. Également appelé le Prince des Mers, ce personnage amphibien a débuté comme antagoniste des 4 Fantastiques, avant de se ranger du côté des X-Men et des Avengers. En choisissant ce méchant, Marvel pourrait faire intervenir l'une des figures marquantes de son catalogue (un temps lié à celui de la Fox, ce qui ne pose aujourd'hui plus de problèmes de droits), et exploiter la partie sous-marine de son univers, maintenant que le succès d'Aquaman chez DC a prouvé que l'on pouvait se jeter à l'eau sans trop de souci.

Êtes-vous totalement au point sur "Doctor Strange" ?

Les Gardiens de la Galaxie 3

C'était l'un des projets les plus sûrs de la Phase 4, et il devait selon toute logique suivre Spider-Man : Far From Home. Et puis, coup de tonnerre en juillet 2018 : James Gunn est renvoyé par Disney suite à l'exhumation de tweets polémiques datant d'avant son arrivée dans le Marvel Cinematic Universe. Les prises de position des acteurs (Dave Bautista en tête) n'y feront rien, pas plus que les excuses du principal intéressé, qui s'empare alors de The Suicide Squad pour le compte de DC Comics. Avant de prouver que la foudre peut frapper deux fois au même endroit.

Car le vendredi 15 mars 2019, James Gunn est officiellement réinstallé aux commandes du film, suite à un accord passé avec Disney peu de temps après son "renvoi". Il ne devrait ainsi pas laisser The Suicide Squad en plan, et s'attaquera aux Gardiens de la Galaxie 3 une fois qu'il en aura terminé avec l'opus de DC Comics. D'où la rumeur d'un début de tournage en février 2021 pour une sortie en 2022, avec une équipe qui pourrait un peu changer. Avec l'arrivée de Thor dans le vaisseau ?

Shang-Chi

Marvel

Créé pendant les années 70, au moment du boom des films d'arts martiaux dans les salles obscures, ce super-héros d'origine asiatique, spécialiste du kung-fu, est le dernier invité en date de la Phase 4 telle qu'on la connaît aujourd'hui. Mais il avance déjà bien car le film sera réalisé par Destin Daniel Cretton, metteur en scène de States of Grace et Le Chateau de verre, deux opus dans lesquels il dirigeait Brie Larson, son actrice fétiche. De là à ce que Captain Marvel fasse un caméo dans Shang-Chi, il n'y a qu'un pas que nous pourrons peut-être franchir sous peu.

LA RUMEUR COURT

Young Avengers

Après quatre Avengers, est-il temps pour Marvel de faire place aux jeunes ? Le bruit de couloir revient régulièrement, et la possibilité d'un Young Avengers a de nouveau pris de l'ampleur grâce à deux des personnages apparaissant dans Endgame. Rien de tel pour amorcer le nouveau départ annoncé par Kevin Feige, avec une équipe à laquelle le Spider-Man incarné par Tom Holland pourrait se joindre. Et si c'était la raison pour laquelle Far From Home marquera finalement la fin de la Phase 3 ? Peut-on s'attendre à ce que le film de Jon Watts pave officiellement la voie pour les jeunes Vengeurs ?

ÇA SERA POUR UNE AUTRE FOIS

Les X-Men et les 4 Fantastiques

Kevin Feige a récemment abrégé le suspense : il faudra patienter avant de voir les X-Men et 4 Fantastiques dans le Marvel Cinematic Universe. Et ce pour une raison toute simple, à savoir que les discussions autour de la Phase 4 (ou le "nouveau concept" teasé par le patron du studio) étaient déjà bien entamées lorsque les négociations autour du rachat de la Fox par Disney ont débuté. Et comme rien n'était sûr à l'époque, il était trop compliqué de tenter d'y intégrer les héros de son catalogue, donc il faudra laisser passer cette vague, qui devrait s'étendre jusqu'en 2024, pour voir tout ce beau monde aux côtés des Avengers. Avec de nouveaux visages, puisque leurs univers respectifs seront rebootés.

Seul Deadpool a une (petite) chance de pouvoir s'incruster avant les autres, puisque le personnage incarné par Ryan Reynolds ne devrait pas passer par la case "reboot", ni même voir son esprit aseptisé au moment de faire ses premiers pas chez Disney, convaincu que le mercenaire est déjà assez fort en tant que tel et qu'il ne sert à rien de vouloir le changer. Tout ceci demande bien évidemment confirmation, en même temps que l'officialisation des ces projets avec, on l'espère, quelques suprises à la clé.

Rendez-vous au Comic-Con de San Diego en juillet ? Un mois plus tard à la D23 ? Ou à un autre moment, comme lorsque Marvel avait organisé une conférence de presse événementielle pour dévoiler les titres de sa Phase 3. Et révéler que Chadwick Boseman serait l'interprète de Black Panther. La barre est haute, mais la Maison des Idées a sans doute les cartes en main pour frapper plus fort.

Dernier rendez-vous avec les X-Men avant longtemps : le 5 juin dans "Dark Phoenix"

facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
Rocketman Bande-annonce VO
Sponsorisé
Sibyl Bande-annonce VF
Matthias & Maxime EXTRAIT "Benjamin Shariff"
Parasite Bande-annonce VO
Godzilla II Roi des Monstres Bande-annonce officielle VO
Once Upon a Time… in Hollywood Bande-annonce VO
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Tournages
La presse et le public s’enflamment pour Rocketman
NEWS - Sorties Ciné
mercredi 22 mai 2019
Sponsorisé
Le prochain Christopher Nolan a un titre, Tenet, Clémence Poésy et Michael Caine au casting
NEWS - Tournages
mercredi 22 mai 2019
Le prochain Christopher Nolan a un titre, Tenet, Clémence Poésy et Michael Caine au casting
OSS 117 : Nicolas Bedos va réaliser le 3e opus de la saga avec Jean Dujardin
NEWS - Tournages
mardi 21 mai 2019
OSS 117 : Nicolas Bedos va réaliser le 3e opus de la saga avec Jean Dujardin
Dernières actus ciné Tournages
Films Prochainement au Cinéma
Les films à venir les plus consultés
Back to Top