Notez des films
Mon AlloCiné
    Star Wars : qui pourrait réaliser l'épisode 10 ?
    Par Corentin Palanchini — 1 déc. 2019 à 09:00
    facebook Tweet

    Le réalisateur de "l'épisode X" de Star Wars sera annoncé en janvier et ne serait pas Rian Johnson. Mais qui pourrait occuper ce poste prestigieux autant que périlleux ?

    Lucasfilm Ltd.
    Ceux qui viennent de "The Mandalorian"

    Chaque metteur en scène de la série Mandalorian est potentiellement "à l'essai" pour plus tard prendre les commandes d'un long métrage Star Wars. Cependant, on peut compter qu'en 2020, Taika Waititi sera occupé par Thor Love and Thunder qu'il tourne à l'été prochain. De la même façon, l'année prochaine, Deborah Chow va réaliser toute la saison 1 de la série Disney+ sur Obi-Wan Kenobi. Restent parmi les prétendants Bryce Dallas Howard (actrice de Jurassic World), Rick Famuyiwa (Dope) actuellement en préparation d'un film adapté du comics Black Hole et Dave Filoni, vétéran de Star Wars ayant travaillé sur les séries animées Rebels, Clone Wars, et Resistance. L'un d'entre eux se démarquera-t-il ?

    Victoria Mahoney

    Très bien placée dans les pronostics, Victoria Mahoney a travaillé avec J.J. Abrams sur la réalisation de seconde équipe de Star Wars IX. La seconde équipe est en charge des plans qui ne nécessitent pas la présence des acteurs principaux. Cela peut être les scènes d'action, les plans très larges, les paysages ou les inserts. New-yorkaise d'origine, Mahoney a fait ses armes sur des courts métrages et des épisodes de série entre 2013 et 2019 et son recrutement a été retentissant, puisqu'il s'agit de la première réalisatrice et première Afro-Américaine à travailler sur un long métrage Star Wars à ce type de poste à responsabilités. Star Wars IX lui aura-t-il servi de tremplin ?

    Les frères Russo

    Joe et Anthony Russo n'ont plus besoin d'être présentés. Après les succès planétaires de leurs films Marvel, les deux frères ont toutes les portes de Hollywood ouvertes. Fans de la première heure de la saga galactique (Joe Russo a vu L'Empire contre-attaque en boucle le jour de sa sortie, comme il l'avait confié en 2017), ils sont habitués à gérer les plus grosses productions du moment et à résister à la pression et l'attente qu'elles supposent. Ils ont pour point commun avec J.J. Abrams d'aimer entretenir le mystère autour de leurs films. Du reste, avec le recrutement de "Monsieur Marvel" Kevin Feige pour produire un prochain film Star Wars, ils ont déjà un pied dans la porte.

    Brad Bird

    Courtisé pour mettre en scène Le Réveil de la ForceBrad Bird (Les Indestructibles, Mission: Impossible - Protocole fantôme) avait dû renoncer au profit d'A la poursuite de demain, qu'il préparait également pour Disney. Il n'a jamais regretté son choix, avec pour credo que Star Wars n'avait pas besoin de toute son attention pour marcher alors qu'A la poursuite de demain, oui. Cependant, il reste clairement dans les petits papiers de Lucasfilm, comme il l'a confié à Fandango en mai 2018 : "je connais Kathy Kennedy et George [Lucas] depuis longtemps. [Star Wars] est un univers très amusant et si je pensais à quelque chose de parfait pour lui, j'appellerais Kathy immédiatement. Si j'ai la moindre idée qui puisse coller à l'univers, j'ai l'autorisation d'appeler".

    Roger Guyett

    Superviseur des effets spéciaux chez Industrial Light & Magic, Guyett a travaillé sur les épisodes III, VII et IX de la saga Star Wars. Il apparaît même en cameo dans La Revanche des Sith. Il a aussi été réalisateur de seconde équipe sur Le Réveil de la force, Star Trek et Cowboys et envahisseurs. Débutant sur l'animation par ordinateur de Casper en 1994, Guyett a depuis gravi les échelons et participé au Prisonnier d'AzkabanMission: Impossible IIIPirates des Caraïbes 2 et 3 ou Ready Player One. Il totalise 5 nominations aux Oscars, et son expérience pourrait lui permettre d'accéder à la mise en scène.

    Jon Favreau

    Investi dans l'univers Star Wars depuis sa supervision de la série MandalorianJon Favreau est aussi auréolé du succès incroyable de ses transpositions de longs métrages Disney en live action avec Le Livre de la jungle et Le Roi Lion. Favreau est l'un des visages indissociables du Disney des années 2010, acteur dans l'univers Marvel et réalisateur au service du studio de Mickey. Du reste, les rapports récents tendent vers "une plus grande implication" de sa part dans l'univers Star Wars. Pour mémoire, souvenons-nous qu'il avait déjà tourné un film dans l'espace avec Zathura - une aventure spatiale en 2006 et dans un autre style avec Cowboys et envahisseurs.

    Ava DuVernay

    J.J. Abrams avait déclaré en décembre 2015 vouloir qu'Ava DuVernay supervise l'un des spin-offs de la saga : "si j'avais mon mot à dire, ce que je n'ai pas, je lui donnerais tout ce qu'elle voudrait", avait-il alors déclaré à Yahoo Movies. En mars 2018, Ava DuVernay avait répondu "Star Wars, ce n'est pas pour moi", ce qui pouvait signifier son désintérêt pour la franchise ou laisser entendre qu'elle n'avait pas réussi à trouver un accord avec Lucasfilm. DuVernay avait déjà laissé passer l'opportunité de tourner Black Panther de peur de ne pas réaliser le film tel qu'elle le voulait. Membre de l'écurie Disney pour qui elle a fait Un raccourci dans le temps, peut-être sera-t-elle contactée pour un Star Wars ?

    Dominic Fysh

    Premier assistant réalisateur depuis 25 ans, Dominic Fysh a travaillé avec les secondes équipes des Gardiens de la galaxie, Solo: A Star Wars StoryLes Derniers Jedi ou Captain America: Civil War. Il est l'homme de l'ombre des blockbusters récents, quelqu'un sur qui les réalisateurs (souvent peu expérimentés dans les effets spéciaux) et les studios (qui ont besoin d'épauler techniquement leurs réalisateurs) peuvent se reposer. Fysh vient de terminer le tournage de seconde équipe de Wonder Woman 1984, et possède à l'heure de ces lignes un agenda entièrement libre.

    Ron Howard

    Il est l'homme que Lucasfilm a appelé à la rescousse lorsque Phil Lord et Chris Miller ont été évincés du tournage de Solo: A Star Wars Story. Réalisant en huit mois un travail que l'on étale habituellement sur trois ans (dixit l'intéressé), le film sera malgré tout une déception au box-office et les critiques ne seront pas toutes tendres. Mais Solo n'est pas le seul lien avec la saga puisqu'à la fin des années 90, Ron Howard avait était contacté par George Lucas -comme Robert Zemeckis et Steven Spielberg avant lui- pour tourner La Menace fantôme. Du reste, George Lucas était producteur délègue sur Willow (réalisé par Ron Howard) et ce dernier avait tourné pour Lucas dans American Graffiti en 1973. Peut-être sera-il à nouveau contacté pour cette fois participer au projet dès le départ ?

    James Mangold et Stephen Daldry : les recalés des spin-off

    Le réalisateur de Le Mans 66 (actuellement dans les salles) James Mangold a travaillé pendant près d'un an sur un long métrage dédié à Boba Fett avec son coscénariste Simon Kinberg (la saga X-Men depuis 2006). Son travail a été mis de côté au profit de la série Mandalorian et suite à l'échec du spin-off sur Han Solo. De la même façon, Stephen Daldry (Billy Elliott) était envisagé pour tourner un film sur Obi-Wan Kenobi qui a lui aussi été annulé au profit d'une série pour Disney+. Lucasfilm pourrait cependant rappeler Mangold ou Daldry à qui elle a déjà fait confiance par le passé sur un nouveau projet galactique qui cette fois se concrétiserait.

    Matthew Vaughn

    Dès le rachat de Lucasfilm par Disney en 2012, le nom de Matthew Vaughn est prononcé pour tourner l'épisode VII. Au même moment, Vaughn abandonne le projet X-Men Days of Future Past, donnant du crédit aux rapports des journaux américains. Mais les semaines passent et aucun accord n'est trouvé entre la firme aux grandes oreilles et le réalisateur de X-Men le commencement part vers d'autres horizons. Des "divergences créatives" sont invoquées pour expliquer ce projet avorté. Depuis, Vaughn a gagné en expérience et trouvé le succès des films Kingsman, dont le troisième volet, un prequel déjà tourné, sort le 23 septembre 2020 sous le titre The King's Man : Première mission. Après cela, Vaughn n'a pas de projet annoncé...

    "L'Ascension de Skywalker", l'épisode IX réalisé par J.J. Abrams sort le 18 décembre :

    Star Wars: L'Ascension de Skywalker Bande-annonce VO

     

    facebook Tweet
    Commentaires
    • Nicano
      Le scenario de TLJ était le probleme ? Y'a des facilites certes (comme dans plein de films adulés par le public, bizarrement la ca choque personne), mais le scenario de TLJ est le meilleur de la saga. Pas au niveau des péripéties, la on est d'accord, mais plus au niveau des problématiques soulevées dans le film et leur traitement.
    • Bernard L
      Pas que. C'est Star wars, bon sang ! On doit attendre plus qu'une histoire bonne ou correcte !
    • Bernard L
      Et je sais qu'il s'en fout. Pas pour cela que j'en serai ravi.Et Iron man et Iron man 2, je les ai vu et le roi lion, j'ai mieux en Blu Ray donc je n'allais pas payer pour voir la même chose, en plus moche..Quant au livre de la jungle, c'est n'est pas exceptionnel non plus.Après, elfe, pas vu mais cowboy et envahisseurs, ce n'est pas non plus extraordinaire.Donc, désolé, je pense que je peux me permettre de le juger, vu que j'ai vu une bonne partie des films qu'il a réalisé.
    • Madozam
      exactement !! peut-être qu'elle a mal géré l'univers star Wars depuis l'épisode7, comparé à Kevin Feige avec Mavel, mais elle est pas du tout nouvelle dans le métier et à Hollywood!!
    • Barbo69
      Hum je ne suis pas forcement d'accord, la réalisation de l'épisode 3 par exemple (celui de la prélogie) est je trouve vraiment bon, avec des chorégraphies et combats de sabre excellents (surtout si on compare avec la trilogie actuelle)
    • Bernard L
      Pourquoi Iron man 2 serait insuffisant ? Pourquoi Roi lion, ce n'est pas un argument.Tu peux faire un bon blockbuster sans dégouliner dans le fan service ou la blagounette Marvel.Et désolé, mais Mandalorian ne reste qu'une série. Même si c'est réussi, ça ne va pas me convaincre qu'il est un bon choix.Les séries sont une catégorie à part , pour ma part.Donc non, il peut avoir les meilleures relations, ça ne va pas me convaincre plus, au vu de son dernier film qui ne m'a pas du tout fait rêver. Au contraire.
    • Maxime G
      Le probleme est que tu restes catégorique sans te poser de question ni te renseigner sur ses relations avec Lucasfilm, G Lucas, et encore moins d'avoir vu le résultat de la série The Mandalorian qu'il a créé. Donc tes arguments basés sur Le roi lion et Iron Man 2 sont insuffisants.Yes Man? Quoi de nouveau? Le cinéma USA est rempli de Yes Man. Car un film n'est pas l'oeuvre d'un artisan mais d'un faiseur de spectacle, un mangeur d'équipes techniques. Sauf si le réalisateur (Directeur comme le disent les américains) est producteur. Car c'est le producteur qui contrôle et orienté la création. Faut arrêter de croire que c'est le realisateur qui tient la caméra, loin de là dans le milieu des blockbuster, parfois c'est même de réalisateur en second (adjoint) qui gère toute une equipr pour une séquence complète sans le réalisateur attitré. Parfois le réalisateur est même viré en cours de pré-production, en cours de tournage (les réalisateurs d'origine du film Solo remplacés par Ron Howard qui retourne 80% du film) ou en cours de post production (Gareith Edward de Rogue One est remplacé par un autre réalisateur en postprod pour le montage et retourner un nouveau scénario de fin).Si tu veux voir des films d'artisans et d'auteurs ne regarde plus les blockbusters. Orienté toi vers le cinéma US indépendant ou expérimental. Ils ont le meilleur festival de cinéma aux US, le Sundance. Des perles sont récompensées dans celui ci. Il a permis a plein d'auteurs de se faire connaître comme par exemple Tanrantino.
    • Maxime G
      Yep ceux qui crachent sur K Kenedy oublient que c'est une amie de G Lucas et la bande depuis les années 80 (elle a produit jurassic park, ET etc à vec son mari !)
    • Pierre C.
      Si tu dis ça, c'est ton analyse du 2 qui est biaisée.
    • mekah
      Le 2 est bien sympa mais franchement il n'apporte rien de plus que le 1er. Si on pouvait arrêter de tirer sur la corde des franchises à succès, ce serait pas mal. Mais bon c'est Hollywood.
    • mekah
      Brad Bird !!!!!! Ou un réalisateur inconnu. En fait, c'est pas très important. Ce qu'on veut c'est une bonne histoire.
    • Bernard L
      Ne t'en fais pas, je n'ai pas engraissé un film aussi faignant.Et désolé, mais ce que tu exposes comme problème, on risque de le retrouver dans SW aussi. Donc tu confirmes qu'il est un bon yes man. Et désolé, je ne trouve pas non plus ses films meilleurs. Donc non, je reste categorique. Qu'il reste loin ou alors, bien entouré.Et puis, même d'un point de vue technique, bien des films lui sont supérieurs. Je ne vois toujours pas ce qu'il y'a de joli ou de réussi, perso.
    • Madozam
      tout à fait !! avec Ron Howard et Robert Zemeckis, leurs projets communs touchaient à la fantaisie, au drame, à la comédie et à la SF donc pourquoi pas ? et SW est un mélange de tout ca !! et surtout ils ont fait leurs armes ensemble !! Spielberg en plus est un proche de Katheleen Kenedy !!
    • Madozam
      quand même joli coup pour la Paramount, même si au final Disney est le grand gagnant !! mais j'attends ce film avec grande impatience!! depuis le temps qu'ils prévoient de le tourner, ca reste pour le moment une illusion, du même genre qu'Avatar 2 jusqu'à finalement maintenant où ils viennent tout juste de finir le tournage. Mais pour Indiana Jones, j'espère que ca sera vraiment le prochain projet de Spielberg après son tournage du remake de West Side Story!! maintenant est-ce que Disney vont ramener Harrison Ford pour une dernière fois avant de le remplacer par acteur plus jeune?? ca reste à voir !!
    • BiggerThanLife
      Une simple question. ça confirme que cela se passera dans le futur, moi c'est le passé des jedi qui m'inteerssait
    • BiggerThanLife
      ^^^^^^ je plussoie ^^^^^^^^
    • BiggerThanLife
      Je vote Dave Filoni !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! le cowboy surnommé par moi Dave Lucas ou fils spirituel de George lucas.
    • Sebacca
      Je vous confirme ça dès que j'ai signé le contrat.
    • Maxime G
      Ahah non ca n'a rien à voir. Ce n'est pas parceque le film ne t'as pas plu que tu dois le démonter en tout point. Je ne l'ai pas aimé et pourtant je défend Favreau pour sa maîtrise technique. Le reste, si tu sais comment fonctionne les blockbuster, comment se fabrique un film aux USA et comment fonctionne Disney, c'est du cahier des charges. Le film n'avait pas pour ambition de refait un nouveau film le roi lion mais de faire redécouvrir le roi lion d'une autre manière. Vu comment tu le démonte surtout parceque C'est un remake live, si t'as payé pour le voir je te conseille vraiment de te renseigner sur le fonctionnement de la production cinéma et de regarder les bande annonces (pour le roi lion c'était clair, on savait à quoi s'attendre avant de voir le film notamment sur le réalisme voulu des personnages, t'avais en visu la chose) si tu veux éviter de perdre de l'argent et du temps. Personnellement si je l'ai vu c'est juste pour admirer la prouesse technique car sur le principe je ne vois pas l'intérêt de refaire quasi plan par plan le roi lion et même d'en faire le remake.
    • Bernard L
      Bah, c'est ce que je dis.Il a un outil mais il a été incapable de bien l'utiliser, pour conserver cette bulle étouffante qu'est la nolstagie.
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Un homme nommé cheval Bande-annonce VO
    1917 Bande-annonce VO
    Black Christmas Bande-annonce VO
    Une vie cachée Bande-annonce VO
    Millennium Actress Bande-annonce VO
    Les Filles du Docteur March Bande-annonce VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Tournages
    Grégory Lemarchal : l'acteur choisi pour interpréter le chanteur dévoilé
    NEWS - Tournages
    jeudi 5 décembre 2019
    Grégory Lemarchal : l'acteur choisi pour interpréter le chanteur dévoilé
    Metal Gear Solid : Jordan Vogt-Roberts tease quelques infos sur l'adaptation
    NEWS - Tournages
    jeudi 5 décembre 2019
    Metal Gear Solid : Jordan Vogt-Roberts tease quelques infos sur l'adaptation
    Dernières actus ciné Tournages
    Films Prochainement au Cinéma
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top