Mon compte
    Marvel sur Disney+ : une compensation financière pour les acteurs et réalisateurs ?
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    Après l'annonce controversée de Warner de sortir tous ses films 2021 en simultané en salles et sur HBO Max, on apprend que Marvel prévoirait une compensation financière pour ses artistes en cas de sortie sur Disney+.

    Après une année 2020 marquée par la crise du coronavirus et le report de quasiment tous les blockbusters attendus, les studios semblent avoir réfléchi à une nouvelle manière de sortir leurs films. Sony a laissé filer Bloodshot sur Amazon Prime Video et Warner sortira tout son line-up 2021 en simultané en salles et sur HBO Max aux US (à commencer par Wonder Woman 1984). Une décision qui a rendu fous de rage Christopher Nolan et Denis Villeneuve, ce dernier craignant fortement pour son adaptation de Dune.

    Dune sur HBO Max : Denis Villeneuve s'en prend à Warner

    Selon The Wrap, Marvel Studios préparerait de nouveaux contrats, destinés notamment à ses acteurs et réalisateurs. Cet accord stipulerait que les artistes toucheront une compensation financière si des films destinés à sortir en salles atterrissent sur Disney+. Le studio se protègerait ainsi en cas de nouvelles restrictions liées à la lutte contre la pandémie de Covid-19. La clause permettrait une contrepartie pécunière pour les équipes créatives, compensant l'absence de bonus liés aux résultats au box-office.

    Pourtant, lors du Disney Investor Day la semaine dernière, le président de Marvel Kevin Feige a assuré que la Maison des Idées ne prévoyait pas de sortir ses futurs blockbusters sur Disney+, prenant Black Widow en exemple. L'année 2021 étant encore incertaine, le studio préfèrerait toutefois ne pas prendre de risques et rassurer ses partenaires en incluant cette clause à ses contrats. Black Panther 2, dont le tournage devrait commencer en juin 2021, pourrait être le premier-long métrage à bénéficier de ce nouvel accord.

    Disney, qui a pris la décision de diffuser Mulan et Soul sur sa plateforme de streaming, semble convaincre petit à petit Marvel Studios que cette démarche peut être salutaire en attendant une sortie de crise. De plus, il va falloir répondre à Warner et HBO Max qui ont déjà pris ce chemin, augurant d'un ordre nouveau dans l'industrie cinématographique.

    Marvel : She-Hulk, Ms. Marvel, Nick Fury... toutes les séries live à venir sur Disney+

    Marvel : She-Hulk, Ms. Marvel, Nick Fury... toutes les séries live à venir sur Disney+
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Marvel : She-Hulk, Ms. Marvel, Nick Fury... toutes les séries live à venir sur Disney+
    • Marvel : pourquoi Amanda Seyfried a refusé un rôle dans Les Gardiens de la Galaxie
    • Marvel : un biopic sur Stan Lee et le co-créateur des X-Men buzze à Hollywood
    Commentaires
    Back to Top