Mon compte
    Livres de cinéma

    Cette semaine dans notre rubrique livres, découvrez l'étude de l'historien Jean-Pierre Bertin-Maghit sur le cinéma français sous l'Occupation.

    Retour sur un cinéma qui n'avait pas une totale liberté d'expression. Jean-Pierre Bertin-Maghit, historien et professeur d'études cinématographiques à l'université de Bordeaux III, publie une étude très précise sur Le Cinéma Français sous l'Occupation aux éditions Perrin, et se penche sur la façon dont les grands films français de l'époque tels que Les Enfants du paradis de Marcel Carné ou encore Lettres d'amour de Claude Autant-Lara ont pu voir le jour dans le contexte politique de l'Occupation.

    Cinéma et Histoire

    Au travers de très nombreuses archives, Jean-Pierre Bertin-Maghit retrace les enjeux moraux, politiques et le contexte historique du régime de Vichy, dans lequel des cinéastes de renom ont tenté de conserver leur impartialité et de résister à la censure allemande, mais aussi de se plier aux contraintes imposées par les pétainistes.

    De nombreuses photos, graphiques et coupures de journaux d'époques viennent également illustrer son propos afin de proposer au cinéphile un récit très exhaustif de cette période (1940-1945) où les compromis, les jugements et les combats faisaient rage dans le monde du cinéma français.

    Le Cinéma Français sous l'Occupation, Jean-Pierre Bertin-Maghit, Editions Perrin, 475 pages, 24,30 euros.

    Johann Liard

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top