Mon compte
    L'Arme fatale : que sont devenus les acteurs ?
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Alors que la série "L'Arme fatale", adaptation de la célèbre saga d'action des années 80-90, sera diffusée ce soir sur TF1, focus sur les acteurs de la franchise ciné et sur ce qu'ils sont devenus...

    Warner Bros. / Giancarlo Gorassini BestImage

    "L'Arme fatale" : la série - ce qu'on en a pensé...

     

    Mel Gibson (Martin Riggs)

    Interprète du partenaire casse-cou de Murtaugh aux méthodes explosives (voire même suicidaires), Mel Gibson est certainement le membre du casting de L'Arme fatale qui a eu la carrière la plus importante par la suite. Véritable icône du cinéma d'action, il s'est également fait remarquer grâce à ses réalisations (Braveheart, La Passion du Christ, Apocalypto). Alors qu'il est actuellement en tête d'affiche de Blood Father, nouveau thriller musclé de Jean-François Richet, il s'apprête à sortir son dernier long métrage en tant que réalisateur : le film de guerre Tu ne tueras point.

    Danny Glover (Roger Murtaugh)

    Constamment à quelques jours de la retraite et toujours "trop vieux pour ces conneries", Murtaugh est un flic de la vieille école mais aussi un père de famille exemplaire qui doit composer avec l'arrivée de son nouveau collègue Riggs. Si sa carrière post-Arme fatale a été un peu moins remarquée que celle de son comparse Mel Gibson, elle n'en a pas moins été prolifique. On a notamment pu le voir au casting du thriller Saw, du biopic Dreamgirls et du film catastrophe 2012, dans lequel il interprétait le président des Etats-Unis. Parallèlement à son parcours sur grand et petit écran, il est aussi un activiste politique et humanitaire.

    Joe Pesci (Leo Getz)

    Témoin véreux sous la protection de Riggs et de Murtaugh dans un premier temps, puis atout comique de la franchise jusqu'au quatrième volet, Joe Pesci s'est malheureusement fait très rare sur les écrans après L'Arme fatale. Désireux de prendre ses distances avec sa carrière d'acteur, il n'est apparu que brièvement dans Raisons d'Etat et Love Ranch depuis 1998, signant un album de rap par-ci, une publicité pour Snickers par-là et passant le plus clair de son temps sur les terrains de golf. Une rumeur insistante voudrait qu'il fasse son grand retour au casting de The Irishman, un film de gangsters réalisé par Martin Scorsese avec Robert de Niro. On a le droit de rêver...

    Rene Russo (Lorna Cole)

    Alors qu'elle collectionnait les rôles marquants dans les années 90, incarnant notamment la partenaire de Martin Riggs aux méthodes toutes aussi musclées que les siennes dans L'Arme Fatale 3 et 4, Rene Russo s'est faite de plus en plus rare au cinéma. Disparaissant presque totalement des écrans pendant un temps, elle est récemment revenue incarner la reine d'Asgaard dans Thor en 2011, et donner la réplique à un Jake Gyllenhaal halluciné dans le thriller Night Call en 2014.

    Chris Rock (Lee Butters)

    Nouvelle recrue et fiancé de la fille de Murtaugh dans L'Arme fatale 4, Chris Rock collectionne par la suite les rôles comiques, parfois aux côtés de son ami Adam Sandler (Copains pour toujours), parfois dans la peau d'un zèbre animé (la trilogie Madagascar). Il s'est également essayé à la réalisation, et a notamment signé la comédie Président par accident, ainsi que la série autobiographique Tout le monde déteste Chris.

    Darlene Love (Trish Murtaugh)

    Epouse aimante de Roger Murtaugh et soutien inconditionnel des deux héros dans la saga L'Arme fatale, Darlene Love est également connue pour sa carrière de chanteuse, et notamment pour ses célèbres chansons de Noël. L'une d'entre elles, "All Alone On Christmas", peut d'ailleurs être entendu dans Maman, j'ai encore raté l'avion et dans Love Actually.

    Patsy Kensit (Rika Van Den Haas)

    Si le rôle le plus marquant de sa carrière reste sans conteste celui de l'employée du consulat sud-africain amoureuse de Riggs (ce qui peut vous attirer quelques ennuis) dans L'Arme fatale 2, Patsy Kensit n'a pas quitté les écrans depuis, s'illustrant notamment dans des téléfilms et des séries télé telles que Emmerdale ou Holby City.

    Damon Hines (Nick Murtaugh)

    Après avoir incarné le fils de Roger Murtaugh dans les 4 volets de L'Arme fatale, Damon Hines a totalement disparu des écrans, si l'on excepte un petit rôle dans la série Happy Endings en 2012.

    Gary Busey (Joshua)

    Vétéran du Viêt-Nam particulièrement dur à cuire (même lorsqu'on lui colle un briquet sous le bras) et ennemi juré de Martin Riggs dans le premier volet de L'Arme fatale, Gary Busey collectionne les rôles dans les téléfilms de seconde main, ainsi que dans des séries telles que Walker, Texas Ranger ou Entourage. On a également pu le voir à l'affiche de films plus célèbres tels que Point Break, Lost Highway ou Las Vegas Parano. Alors qu'il a récemment affronté les créatures carnassières de Piranha 3D, on pourra bientôt le voir se mesurer à celles du prochain Sharknado.

    Jet Li (Wah Sing Ku)

    Véritable légende du kung fu et du cinéma asiatique, Jet Li est aussi le grand méchant de L'Arme fatale 4. A l'image de Mel Gibson, sa carrière est restée prolifique par la suite, notamment aux Etats-Unis (Roméo doit mourir, The One), en Europe (Danny the Dog) et en Chine (Les Seigneurs de la guerre). Dernièrement, il s'est même vu honorer d'un poste dans l'équipe des Expendables menée par Stallone (une franchise que Mel Gibson a lui aussi fini par rejoindre mais dans le rôle du méchant).

    Stuart Wilson (Jack Travis)

    Grand méchant de L'Arme fatale 3 qui prenait un malin plaisir à couler ses ennemis dans du béton, Stuart Wilson est resté très productif dans les années qui ont suivi, retrouvant notamment son statut de bad guy dans Le Masque de Zorro, et apparaissant également dans Rock ou dans Ennemi d'Etat. L'une de ses dernières apparitions sur grand écran remonte à 2007 et à la comédie policière Hot Fuzz.

    Mary Ellen Trainor (La psychologue de la police)

    Insupportable psychologue de la police dans L'Arme fatale et inoubliable maman des Goonies, Mary Ellen Trainor est surtout connue pour ses seconds rôles dans des films cultes des années 80 et 90, tels que Piège de Cristal, Forrest Gump ou encore Retour vers le futur 2. Elle s'est éteinte l'année dernière à l'âge de 62 ans.

    Richard Donner

    Cultissime réalisateur des années 80 et 90 auquel on doit notamment Les Goonies, Maverick et les quatre volets de L'Arme fatale, Richard Donner n'a signé que deux autres longs métrages depuis 1998 : l'épopée fantastique Prisonniers du temps et le thriller 16 Blocs. Il est aujourd'hui âgé de 86 ans.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top