Mon compte
    De Lolita malgré moi à True Detective : retour sur le parcours de Rachel McAdams
    Lucie Reeb
    Lucie Reeb
    -Journaliste séries
    Passionnée de séries depuis son plus jeune âge, elle regarde de tout, mais garde une place particulière dans son cœur pour les séries pour ados.

    Actuellement à l'affiche de la saison 2 de True Detective, diffusée sur HBO aux Etats-Unis et OCS en France, Rachel McAdams n'hésite pas à salir son image d'héroïne de rom-com pour incarner une inspectrice au passé trouble...

    HBO

    Dans la nouvelle saison de True Detective, série qui avait créé l’événement l’année dernière, Rachel McAdams incarne Ani Bezzerides, policière solitaire de la division d’investigation criminelle de la ville de Ventura, en Californie. Avec l'aide de deux autres officiers de police, cette femme forte et perfectionniste tente de résoudre le meurtre de Ben Caspere, retrouvé le corps recouvert d’étranges scarifications. Avec ce rôle, Rachel McAdams casse une bonne fois pour toute son image d’héroïne de rom-com : retour sur ses films…

    Des débuts prometteurs…

    Fille d’une infirmière et d’un conducteur de camion, Rachel McAdams est née à Ontario, au Canada. Elle commence à jouer dès son adolescence, en s’illustrant notamment dans des pièces de Shakespeare, puis sa jeune carrière se poursuit sur les bancs de l’Université de York, dont elle en ressort diplômée avec les honneurs. Après des débuts dans un épisode de Jett Jackson, en 1998, elle devient la co-star d’une série comique canadienne intitulée Slings and Arrows. C'est en 2002, avec My Name is Tanino et Une Nana au poil, que Rachel débute au cinéma dans un registre comique, qui sera omniprésent dans son parcours…

    La nouvelle "Queen Bee" 

    En 2003, c’est le rôle de Regina George, la peste de service qui va mener la vie dure à Lindsay Lohan, dans le teen movie à succès Lolita Malgré Moi, qui la catapulte instantanément dans la liste des jeunes acteurs américains à suivre de près. Elle surfe sur son succès et donne ensuite la réplique à l’autre star montante de sa génération, Ryan Gosling, dans l’adaptation du roman de Nicholas Spark, N’oublie Jamais, qui sera un succès surprise au box-office, et deviendra l’un des films romantiques de référence. Rachel McAdams démontre ensuite sa versatilité à l’écran avec la comédie Serial Noceurs, le thriller Red eye – sous haute pression et le conte de noël Esprit de famille.

    Un retour discret sur le devant de la scène

    Après une année loin des plateaux, Rachel McAdams s’essaie au cinéma indépendant, en 2007, avec Married Life, où elle donne notamment la réplique à Pierce Brosnan. Elle obtient l’année suivante un second rôle dans le road movie The Lucky Ones, puis enchaîne avec Jeux de pouvoir, Hors du Temps et Sherlock Holmes. En 2011, la belle canadienne retrouve Owen Wilson dans Minuit à Paris de Woody Allen, une visite de la capitale française au casting prestigieux et international. Elle est ensuite l’une des protagonistes de l'envoûtant A la merveille de Terrence Malick, puis de Passion, l’adaptation de Crime d'amour, réalisé par Brian De Palma, où elle reprend le personnage de Christine, une femme qui entraîne une de ses collaboratrices dans un jeu troublant de manipulation et de séduction. Rachel entame 2014 avec le thriller politique Un homme très recherché, la nouvelle adaptation d'un des romans de John Le Carré, où elle côtoie Philipp Seymour Hoffman.

    Bande annonce de Minuit à Paris:

    True Detective : un rôle de taille

    Parallèlement, Rachel succombe, à l’instar de Mathhew McConaughey et Woody Harrelson, à l’appel du petit écran pour la série d’anthologie True Detective. Elle se glisse, pour la saison 2, dans la peau d’Ani Bezzerides, une jeune policière au passé trouble qui tente de résoudre une affaire de meurtre. A ses côtés se trouvent Paul Woodrugh (Taylor Kitsch), un motard qui cache un douloureux secret, et Ray Velcoro (Colin Farrell), un policier ripou qui n’hésite pas à boxer les parents des élèves qui bizutent son enfant. Ce dernier, d’un naturel sanguin, obéit cependant à Frank Semyon (Vince Vaughn), un mafieux qui voit son empire ébranlé par la mort de son partenaire financier.

    Les sirènes d’Hollywood

    La comédienne au visage angélique n’est cependant pas restée très longtemps loin des studios de cinéma. En effet, elle se trouve actuellement à l'affiche de La Rage au ventre, où elle interprète la femme de Billy Hope, un boxeur incarné par Jake Gyllenhaal, qui doit reconstruire sa vie après la mort de cette-dernière. La canadienne prête également, pour la première fois, sa voix à un personnage de dessin animé dans Le Petit Prince. Enfin, elle sera, cette année, dans Welcome Back, la nouvelle comédie romantique de Cameron Crowe, dans laquelle le coeur de Bradley Cooper balance entre son amour de jeunesse (Rachel) et une nouvelle militaire qu'on lui a assigné (Emma Stone).

     

    Une nana au poil

    Le premier rôle au cinéma de Rachel McAdams aux côtés d'Ana Faris et Rob Schneider.

    Lolita Malgré Moi

    Rachel McAdams devient la reine des Plastiques, un groupe composé d'Amanda Seyfried, Lacey Chabert et Lindsay Lohan, dans Lolita Malgré Moi.

    N'oublie jamais

    Allie Hamilton face à son amour de jeunesse, Noah Callhoun, incarné par Ryan Gosling dans N'oublie jamais

    Ryan Gosling et Rachel McAdams lors de la cérémonie des Critics Choice Awards en janvier 2007.

    Serial Noceur

    Rachel McAdams et Owen Wilson lors de leur première collaboration en 2005 dans Serial Noceurs

    Red Eye / sous haute pression

    Changement de registre pour Rachel dans ce thriller réalisé par Wes Craven, aux côtés de Cillian Murphy

    Esprit de Famille

    Dans Esprit de famille, un conte de Noël, Rachel et Diane Keaton ont du mal à se familiariser avec la nouvelle arrivante (Sarah Jessica Parker).

    Married life

    Rachel McAdams et l'ex-James Bond, Pierce Brosnan, dans la comédie dramatique Married Life.

    The Lucky Ones

    Michael Peña, Rachel et Tim Robbins dans le road movie The Lucky Ones.

    Jeux de Pouvoir

    Russel Crowe en pleine discussion avec Helen Mirren et Rachel dans Jeux de Pouvoir.

    Rachel McAdams et Eric Bana pour le film Hors du Temps à l'occasion de l'ouverture du 35ème Festival du Film Américain de Deauville en 2009.

    Sherlock Holmes

    Dans Sherlock Holmes, Rachel est l'aventurière Irene Adler qui fera chavirer le coeur du détective.

    Minuit à Paris

    Retrouvailles entre Rachel et Owen Wilson sur le plateau de Minuit à Paris.

    Owen Wilson et Rachel McAdams lors du photocall du film Minuit à Paris au 64ème Festival de Cannes.

    A la merveille

    Dans A la merveille, Neil (Ben Affleck) se console de ses déboires maritaux avec Jane (Rachel McAdams).

    Passion

    Rachel et Noomi Rapace dans Passion.

    Rachel McAdams à la soirée du Met Ball / Costume Institute Gala 2014: "Charles James: Beyond Fashion" à New York.

    Un Homme très recherché

    Rachel McAdams et Willem Dafoe dans le dernier film de Philip Seymour Hoffman, Un Homme très recherché.

    True Detective

    Taylor Kitsch et Rachel McAdams dans le troisième épisode de la seconde saison de True Detective.

    Rachel McAdams, en conférence de presse pour la série True Detective au Four Seasons Hotel à Beverly Hills. Le 5 juin 2015

    La Rage au Ventre

    Billy Hope (Jake Gyllenhaall) et sa femme, Maureen, ne vont pas tarder à voir leur monde s'écrouler dans le film dramatique La Rage au ventre.

    Welcome Back

    Dans Welcome Back, le coeur de Bradley Cooper balance entre Rachel McAdams et Emma Stone.

    Rachel McAdams lors de la première du film Welcome Back à Los Angeles. Le 27 mai 2015

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top