Mon AlloCiné
18 nouvelles séries françaises qui feront l'événement en 2018
Par Jean-Maxime RENAULT (@J_M_Renault) & Jérémie Dunand — 9 janv. 2018 à 19:00
facebook Tweet G+Google

Les fictions françaises ont plus que jamais le vent en poupe. Qu'est-ce qui nous attend en 2018 en la matière ? Voici 18 séries qu'il faudra surveiller de près sur les principales chaînes...

LES BRACELETS ROUGES - bientôt sur TF1
LES BRACELETS ROUGES - bientôt sur TF1 +
1/13
LES BRACELETS ROUGES 
bientôt sur TF1
De quoi ça parle ?
Malgré les maladies dont ils souffrent et qu’ils doivent combattre au quotidien, Thomas, Clément, Roxane, Mehdi, Sarah et Côme, qui forment la bande des Bracelets rouges, sont bien décidés à vivre à fond leur vie d’adolescent même si elle se déroule à l’hôpital. Entourés par des parents parfois impuissants, et encadrés par un personnel soignant qui tente de garder la tête froide, ils vont vivre, entre premiers émois amoureux, trahisons, rechutes et guérisons, des épreuves qui vont changer leur vie.
Pourquoi on l'attend ?
Présentée en avant-première en septembre dernier au festival de La Rochelle, Les Bracelets rouges a fait sensation. Adaptée de la série catalane du même nom, déjà remakée aux États-Unis sous le titre Red Band Society en 2014, cette fiction hybride entre drame médical et teen drama met ses jeunes patients au centre, et non pas les médecins comme il est coutume de le voir à la télé, et nous offre de vrais beaux moments d’émotion, qui touchent en plein cœur, entre rires et larmes. Un petit pari pour TF1 – diffuser une série centrée sur des ados en prime-time – mais qu’on espère payant tant les deux premiers épisodes visionnés sont réussis. On attend donc la suite avec impatience.
INSOUPÇONNABLE
- prochainement sur TF1
De quoi ça parle ?
Chloé Fisher, brillante criminologue parisienne, est dépêchée à Lyon pour enquêter sur le meurtre d’Adeline Moreau, belle-fille du puissant député local Damien Moreau. Le tueur, c’est Paul Brodsky, un père de famille aimant, insoupçonnable, qui vient de repérer sa prochaine victime… Un face-à-face glaçant, sur les rives de la capitale des Gaules.
Pourquoi on l'attend ?
Grande série série anglaise de ces dernières années, The Fall va avoir droit à sa version française à la distribution cinématographique puisque Melvil Poupaud reprendra le rôle de serial killer joué par Jamie Dornan et Emmanuelle Seigner celui de l'inspectrice incarnée par Gillian Anderson. La chaîne a choisi la ville de Lyon en lieu et place de Belfast. L'adaptation est signée par la scénariste Virginie Brac (Engrenages). La directrice de la fiction de TF1 Marie Guillaumond nous la présentait en ces termes rassurants il y a quelques semaines : "Ce n'est pas du tout édulcoré mais c'est totalement adapté au public de TF1. On a respecté l'ADN de la série, un thriller glaçant avec un tueur en série absolument abominable, et en même temps une histoire qui parle à tous car au départ c'est celle d'une gentille petite famille."
SPEAKERINE
- prochainement sur France 2
De quoi ça parle ?
1962, Christine, célèbre speakerine, image de la femme parfaite est mystérieusement agressée dans les studios de RTF. D’icône du petit écran très protégée, elle va devenir une femme traquée, confrontée à une violence à laquelle elle n’était pas préparée. Le destin de Christine est symbolique de l’évolution de la femme dans la société des années 60 et le monde de la télévision instrumentalisé par le pouvoir. Luttes, trahisons et jeux politique, rien ne lui sera épargné…
Pourquoi on l'attend ?
Une série ouvertement féministe, qui raconte aussi bien le combat d'une femme dans un monde machiste qu'une époque révolue mais pas si lointaine de la nôtre, devrait avoir des résonances fortes avec l'actualité à l'époque de #MeToo et #BalanceTonPorc. Dans le rôle de la speakerine vedette : Marie Gillain. Dans celui de son mari jaloux et déstabilisé : Guillaume de Tonquédec. S'il sera sans doute difficile de mobiliser les jeunes devant une série qui se déroule dans les années 60, on a quand même hâte de la découvrir ! Enfin une fiction qui semble vouloir raconter la France, même s'il s'agit de celle d'hier...
LES RIVIERES POURPRES
prochainement sur France 2
De quoi ça parle ?
Suite à l’affaire de Guernon au milieu des années 2000, l’emblématique capitaine Pierre Niemans est muté à la tête de l’Office Central contre les Crimes de Sang (OCCS). Cette nouvelle unité traite des affaires les plus complexes, où les indices sont peu nombreux, et où les meurtres en série se doivent d’être résolus au plus vite. C’est au cours d’une mission particulièrement difficile que Niemans tombe par hasard sur sa meilleure élève et fille spirituelle, Camille Delaunay.
Pourquoi on l'attend ?
Cela fait des années que ce projet d'adaptation traîne, on a bien cru qu'il ne verrait jamais le jour. Ce qu'on attend de la série Les Rivières Pourpres, c'est d'être plus sombre, plus sanglante et plus tordue que les séries policières habituelles des grandes chaînes. Elle reposera sur un duo (Olivier Marchal / Erika Sainte) que l'on nous présente comme "borderline" et même "dangereux". Pourvu que ce ne soit pas de belles promesses ! La spécificité de la série, c'est qu'elle se déroulera aux quatre coins de la France, "dans des régions où les légendes, les paysages et les traditions, se mêlent à des meurtres compliqués". On a envie d'y croire.
PHILHARMONIA
prochainement sur France 2
De quoi ça parle ?
Hélène Barizet est une musicienne prodige devenue chef d’orchestre. Nommée à la tête du Philharmonia contre l’avis de la Direction et des musiciens, elle est la première femme à diriger un orchestre permanent. Son audace et sa conduite nourrissent les rancœurs tout autant qu’elles forcent l’admiration. Le Maestro a une saison pour faire sa place et sauver l’orchestre. Elle peut compter sur Selena Rivière, une jeune violoniste virtuose pour l’y aider. Hélène l’a nommée premier violon, bien décidée à lui transmettre sa passion et son génie musical. Mais comment transmettre quand tout ce que l’on souhaite, c’est rompre avec le passé ?
Pourquoi on l'attend ?
Voilà un thème pour le moins original que celui de Philharmonia, qui nous sort complètement des enquêtes policières pour nous entraîner à la découverte d'un monde que l'on connaît peu, en compagnie d'une héroïne forcément atypique puisque ni flic ni avocate ni médecin, incarnée par une inconnue du grand public mais sociétaire de la Comédie Française : Marie-Sophie Ferdane. On sent la série classe, bien léchée et bien jouée qui pourrait faire sensation !
MAMAN A TORT / UN AVION SANS ELLE
prochainement sur France 2 / - prochainement sur M6
De quoi ça parle ?
Doit-on croire la parole d’un enfant qui dit que sa maman n’est pas sa maman lorsqu’on est flic, la tête occupée par l’enquête d’un casse qui a eu lieu quelques mois plus tôt, avec un butin de plusieurs centaines de milliers d’Euros envolé dans la nature et deux fuyards qui courent toujours ?
Lyse-Rose ou Emilie? Quelle est l'identité de l'unique rescapé d'un crash d'avion, un bébé de trois mois? Deux familles, l'une riche, l'autre pas, se déchirent pour que leur soit reconnue la paternité de celle que les médias ont baptisée Libellule. Dix- huit ans plus tard, un détective privé prétend avoir découvert 
le fin mot de l'affaire, avant d'être assassiné, laissant derrière lui un cahier contenant tous les détails de son enquête.
Pourquoi on l'attend ?
L'auteur de nombreux best sellers Michel Bussi a le vent en poupe puisque deux adaptations de ses romans sont attendues en 2018, sur deux chaînes concurrentes. La première, Maman a tort -qui n'a rien à voir avec la célèbre chanson de Mylène Farmer- mêle enquête et psychologie, tandis que la seconde, Un Avion Sans Elle, privilégie l'action et le suspense. Deux thrillers qui pourraient cartonner. 
SOUVIENS-TOI 
dès le 10 janvier sur M6
De quoi ça parle ?
Un couple et leur bébé sont retrouvés assassinés dans leur maison. Madeleine, leur fille de 8 ans, a miraculeusement été épargnée, et il n'y a aucun signe d'effraction, ni aucun témoin. Sauf la fillette, retrouvée amnésique et mutique. Madeleine est alors prise en charge par un flic et une psychiatre qui vont tout faire pour l'aider et lui permettre de retrouver la mémoire, quitte à faire ressurgir leur passé respectif de manière douloureuse. Mais bien vite, une question impensable va se poser : l'enfant est-elle victime ou coupable ?
Pourquoi on l'attend ?
Après les déceptions en terme d’audience de Glacé et Quadras (malgré le très bon accueil critique de cette dernière), Souviens-toi, qui débute cette semaine sur M6, va avoir la lourde tâche de tenter de prouver que la chaîne peut encore s’imposer en 2018 dans le domaine de la fiction en prime-time. Mais avec son univers sombre, le mystère qui entoure le personnage central de la petite fille mutique, sa double enquête et son jeu de fausses pistes qui nous emmène vers une résolution pas forcément attendue, on y croit. Souviens-toi est taillée pour plaire aux téléspectateurs français friands de thrillers et autres histoires policières, et Marie Gillain et Sami Bouajila, rares sur le petit écran, forment à la perfection un joli duo flic-psy hanté par leurs démons respectifs.
Souviens-toi - saison 1 Teaser VF

 

LA FAUTE 
- prochainement sur M6
De quoi ça parle ?
Avec trois enfants, un mari, et un métier à plein temps, Lisa Tedesco est une femme de son époque... une femme débordée ! Elle a du mal à être à la fois la mère, l'épouse et l'amie idéale qu'elle voudrait être, et se le reproche sans cesse. Un vrai contraste avec sa meilleure amie Claire, stéréotype de la mère "parfaire" pour qui tout simple simple. Le jour où Lisa oublie d'aller chercher la fille de Claire à l'école, l'adolescente disparaît alors qu'un prédateur sexuel sévit dans la région. Aussi elle n'a d'autre choix que de tout faire pour retrouver la fille de son amie.
Pourquoi on l'attend ?
Valérie Karsenti (Scènes de ménages) et Natacha Lindinger (Sam) se feront face dans cette série qui annonce une course contre la montre haletante, dont l'écriture et la réalisation ont été confiées à Nils Tavernier (De Toutes Nos Forces).
PAPA OU MAMAN
- prochainement sur M6
De quoi ça parle ?
César et Isabelle Mendès forment un couple volcanique depuis presque vingt ans. Il n'est donc pas étonnant que leur divorce se transforme en catastrophe naturelle, avec dommages collatéraux pour leur entourage, à commencer par leurs trois enfants. Elle veut la garde exclusive des enfants ? Lui aussi ! Le Juges des affaires familiales leur impose donc une garde alternée, le temps de faire une médiation et de trouver un accord "à l'amiable"... Et c'est loin d'être gagné car quand il s'agit de piéger l'autre, les Mendès ne sont jamais à cours d'imagination. À l'arrivée, pour un couple qui se sépare, ils sont bien obsédés l'un par l'autre. Iront-ils suffisamment loin pour admettre qu'ils s'aiment encore ?
Pourquoi on l'attend ?
Parce que les films étaient excellents et que la série semble tout faire pour respecter le ton qui a fait leur succès, un ton trash, inhabitue en télé, avec un nouveau duo formé par Florent Peyre et Emilie Caen. Nous étions allés sur le tournage en Belgique il y a quelques semaines :
Papa ou Maman : On était sur le tournage de la série pour M6 avec Florent Peyre !

 

AD VITAM 
- prochainement sur Arte
De quoi ça parle ?
Darius était déjà flic avant la Régénération. À 120 ans, il l’est toujours. Il vit son éternité sans se poser de question, aime les levers de soleil, savoir l’avenir devant lui, l’idée de tout recommencer. Dans ce nouveau monde qui pense avoir vaincu la mort, on découvre les corps de sept suicidés, tous mineurs… Dérive sectaire ? Acte politique ? Le cri d’alarme d’une génération déshéritée ? Pour mener l’enquête, Darius devra compter sur l’aide de Christa, jeune fille mutique et suicidaire. Christa se fout des levers de soleil et de la vie devant soi. Elle attend la mort, c’est tout. Pour Darius et Christa commence un long voyage initiatique. Une descente vertigineuse dans les entrailles d’un monde qui dérive vers l’infini. Ou le néant
Pourquoi on l'attend ?
Très grosse attente pour cette série des producteurs de Trepalium, dont Yvan Attal sera la star, aux côtés de jeunes comédiens très prometteurs : Niels SchneiderGarance Marillier (Grave) et Rod Paradot (La tête haute). C'est Thomas Cailley (Les Combattants) qui en co-signe le scénario et la réalisation. Une série qui s'annonce marquante, politique, ambitieuse, et que l'on espère plus réussie que Trepalium justement, pas tout à fait la hauteur de ses ambitions et de son idée de départ très alléchante.
FIERTES
- prochainement sur Arte
De quoi ça parle ?

De la veille de l’arrivée de François Mitterrand au pouvoir le 10 mai 1981 à l’adoption de la loi Taubira sur le mariage promulguée le 18 mai 2013 et votée le 23 avril, Fiertés s'intéresse à une histoire d’amour, et plus largement, la vie d’une famille et des combats menés par les homosexuels autour du Pacs, du mariage et de l’adoption.

Pourquoi on l'attend ?
Une série française qui ose traiter de la communauté LGBT et de ses combats ? Un miracle, que l'on espère dans la lignée de 120 Battements par minute ou de son équivalent américain diffusé l'an dernier : When We Rise. La distribution de cette fresque intime met déjà très en confiance puisque l'on y retrouvera Chiara Mastroianni, Emmanuelle BercotJeremie Elkaim ou encore Loubna Abidar. C'est le césarisé Phillipe Faucon (Fatima) qui se charge de la mise en scène. 
JEUX D'INFLUENCE
- prochainement sur Arte
De quoi ça parle ?
Le directeur marketing d’une grande entrerpise de l’agrochimie est découvert noyé dans la Seine. Un député et son assistant parlementaire bataillent pour l’interdiction d’un pesticide toxique. Un agriculteur porte plainte contre la multinationale qu’il accuse d’être à l’origine de la terrible maladie qui le frappe… "Jeux d’influence" tisse une toile de destins individuels en prise avec les lobbys.
Pourquoi on l'attend ?
En dehors de l'excellente Baron Noir, le genre de la série politique se fait très discret dans l'Hexagone. Une nouvelle proposition va faire son apparition, signée Jean-Xavier De Lestrade, qui a déjà offert deux petits miracles à Arte : Trois fois Manon et sa suite Manon 20 ans. Il a fait appel à Alix Poisson et Laurent Stocker dans les deux rôles principaux. 
NOX
- prochainement sur Canal +
De quoi ça parle ?

Lorsque sa fille Julie disparaît dans les sous-sols de Paris sans laisser de trace, Catherine Suzini est persuadée qu’elle seule pourra la retrouver. Ancienne flic, à la retraite autant qu’à la dérive, elle devra se résoudre à faire équipe avec Raphaël, le coéquipier de sa fille. Ensemble, ils vont quitter la surface et s’enfoncer dans les tréfonds de Paris pour se lancer dans une course terrifiante et effrénée aux allures de descente aux enfers…

Pourquoi on l'attend ?
Sur une idée de Fred Cavayé (Pour Elle, A Bout Portant), cette création originale de Canal + mettra en scène Nathalie Baye et Maiwenn, mère et fille, dans un décor inédit et alléchant. Le thriller est mis en scène par Mabrouk el Mechri, réalisateur de JCVD et d'une autre série de Canal +, Maison Close, tandis que Quoc Dang Tran (auteur pour Kaboul Kitchen et Dix Pour Cent) et Jérôme Fansten (Papa ou Maman) signent le scénario. 
HIPPOCRATE
- prochainement sur Canal +
De quoi ça parle ?
Un hôpital public en périphérie d’une grande ville. Suite à des mesures sanitaires, les médecins titulaires du service de médecine interne se retrouvent confinés chez eux pour 48h. Trois internes inexpérimentés et un médecin légiste, qui ne se connaissent pas encore, vont devoir faire bloc pour gérer seuls le service et les malades. Mais la quarantaine se prolonge…
Pourquoi on l'attend ?
Le film Hippocrate ressemblait au pilote -très réussi- d'une série médicale. Quatre ans plus tard, le scénariste et réalisateur Thomas Lilti va oser le passage du grand au petit écran avec cette adaptation que l'on espère toute aussi bonne. Raconter la société à travers le prisme de l'hôpital, qui vit des heures difficiles, c'est ce qu'on en attend. Le casting sera composé de Louise BourgoinKarim Leklou (Coup de Chaud, Un prophète), Alice Belaïdi (L'Ascension, Workingirls), Zacharie Chasseriaud (Un début prometteur), Anne Consigny (Elle, Vous n'avez encore rien vu), Eric Caravaca(Carré 35), Géraldine Nakache (Tout ce qui brille), l'humoriste Jackie Berroyer...
VERNON SUBUTEX 
- prochainement sur Canal +
De quoi ça parle ?
Le quotidien de Vernon Subutex, ancien disquaire parisien expulsé de chez lui. L'histoire de cet homme en marge et à la dérive permet de faire la connaissance de personnages issus de différentes classes sociales.
Pourquoi on l'attend ?
La trilogie déjà culte de Virginie Despentes va être adaptée par la romancière elle-même, dévoreuse de séries, accompagnée par Cathy Verney (Hard) avec des épisodes de 30 minutes. Un projet casse-gueule tant l'oeuvre originale est riche, mais très excitant, qui n'a pas encore livré tous ses mystères. On ne sait pour le moment que deux choses : le fameux Vernon sera incarné par Romain Duris et le personnage emblématique de La Hyène par Céline Sallette
NU 
- prochainement sur OCS
De quoi ça parle ?
En 2026, un changement radical impose à tout le monde de vivre nu dans une France pacifiée et apaisée. Mais le meurtre d'une jeune femme retrouvée habillée ravive les tensions. L’enquête est confiée à une jeune inspectrice qui collabore avec son ex partenaire, juste sorti du coma dans lequel il était tombé à l’époque... où tout le monde portait encore des vêtements.
Pourquoi on l'attend ?
La promesse de Nu est on ne peut plus clair : des gens nus, qui mènent une enquête nus, dans un monde où tout le monde est nu. Le buzz a déjà commencé et on a hâte de voir si la série est à la hauteur et aussi dévergondée qu'elle n'y paraît. 
25 
- prochainement sur OCS
De quoi ça parle ?
Le retour à Paris de Jeremy et Julie après 2 ans d’absence ne se passe pas comme prévu, et pousse leur bande de potes à remettre en question leurs choix. Alors qu’ils s’apprêtaient à glisser dans l’âge adulte, ils vont vivre leurs premières fois. Parce qu’on ne passe pas à côté de ses 25 ans.
Pourquoi on l'attend ?
Les séries françaises qui s'intéressent aux jeunes adultes sont bien trop rares. A part Irresponsable, déjà sur OCS, qui est une petite pépite. Géraldine Nakache (Tout ce qui brille) en a réalisé quelques épisodes. Le pitch n'est pas d'une grande originalité mais une belle surprise n'est pas à exclure !
ACCESS
- prochainement sur C8
De quoi ça parle ?

ACCESS suit la vie et le travail de Yanis, jeune star d’Internet, dont le duo qu’il formait avec Tristan vient de prendre fin. Fraîchement recruté dans l’émission TV en perte de vitesse "Sketchs & Associés" et suivant avec intérêt l’ascension de son ex-partenaire au cinéma, Yanis n’a d’autres choix que de s’imposer au sein d’une nouvelle équipe qui lui cache difficilement son scepticisme et de conforter le choix d’embauche d’une productrice qui semble beaucoup (trop) miser sur lui…

Pourquoi on l'attend ?
La chaîne de la TNT C8 se lance à son tour dans le grand bain de la fiction française avec le jeune humoriste Ahmed Sylla dans un rôle sur-mesure. CALT production, derrière déjà Caméra CaféHero Corp et SODA, est à l'oeuvre. Dans le même gentre méta, on leur doit d'ailleurs Off Prime, ou la vraie-fausse vie de Virginie Effira, qui était un petit bijou !
AUX ANIMAUX LA GUERRE 
- prochainement sur France 3
De quoi ça parle ?
Championne des causes perdues, chargée de trouver un accord de fermeture d’usine dans les Vosges, l’inspectrice du travail Rita sait qu’elle ne sauvera au mieux que quelques salariés sur la centaine laissée sur le carreau. Un soir, les phares de sa vieille voiture éclairent une jeune fille courant à demi nue… Deux ouvriers désespérés - deux pauvres types comme Martel, le syndicaliste qui planque ses tatouages, et Bruce, le bodybuilder sous stéroïdes - ont eu la mauvaise idée de kidnapper une fille sur les trottoirs de Strasbourg pour la revendre à deux caïds qui font la pluie et le beau temps entre Épinal et Nancy.
Pourquoi on l'attend ?
Une série sociale... en France ? Si Aux Animaux La Guerre pouvait lorgner du côté des meilleures série anglaises, ce serait parfait ! C'est Europacorp. qui produit, avec Roschdy Zem et Tchéky Karyo dans les rôles principaux. "[C'est une série] assez passionnante. C'est adapté d'un livre qui s'appelle Aux animaux la guerre qui raconte de façon un peu décalée la vie d'un syndicaliste qui va basculer du côté obscur. Mais, il y a d'autres histoires parallèles également. C'est très fourni et je crois que ça va être vraiment bien…" nous faisait saliver Roschyd Zem il y a quelques mois.
BONUS - 
COIN-COIN ET LES Z'INHUMAINS 
- prochainement sur ARTE

De quoi ça parle ?

Suite à la découverte inexpliquée d’un magma extraterrestre, Quinquin, qui se fait désormais appeler Coin Coin, et les inspecteurs Roger Van der Weyden et Rudy Carpentier se retrouvent embarqués dans une nouvelle et folle aventure policière et existentielle…

Pourquoi on l'attend ?

Parce que c'est la "suite" de la fameuse P'tit Quinquin de Bruno Dumont ! Assurément un nouvel OVNI en vue...

facebook Tweet G+Google
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Diaporamas recommandés
Joséphine, ange gardien : 5 choses que vous ignoriez peut-être sur la série avec Mimie Mathy
NEWS - Séries à la TV
dimanche 25 février 2018
Joséphine, ange gardien : 5 choses que vous ignoriez peut-être sur la série avec Mimie Mathy
Good Girls : qui sont les héroïnes de cette série entre Desperate Housewives & Les Braqueuses ?
NEWS - Séries à la TV
samedi 24 février 2018
Good Girls : qui sont les héroïnes de cette série entre Desperate Housewives & Les Braqueuses ?
The Tick, Kick-Ass, Hero Corp... Les super-héros les plus pourris de l'univers !
NEWS - Séries à la TV
vendredi 23 février 2018
The Tick, Kick-Ass, Hero Corp... Les super-héros les plus pourris de l'univers !
Les Simpson : les meilleures phrases de Bart au tableau
NEWS - Tops | Flops
vendredi 23 février 2018
Les Simpson : les meilleures phrases de Bart au tableau
Voir tous les diaporamas séries
News séries TV
Joséphine, ange gardien : 5 choses que vous ignoriez peut-être sur la série avec Mimie Mathy
NEWS - Séries à la TV
dimanche 25 février 2018
Joséphine, ange gardien : 5 choses que vous ignoriez peut-être sur la série avec Mimie Mathy
Station 19 : on a vu le spin-off de Grey's Anatomy sur les pompiers de Seattle !
NEWS - Séries à la TV
dimanche 25 février 2018
Station 19 : on a vu le spin-off de Grey's Anatomy sur les pompiers de Seattle !
La Casa de Papel : la petite histoire derrière la chanson "Bella Ciao"
NEWS - Séries à la TV
dimanche 25 février 2018
La Casa de Papel : la petite histoire derrière la chanson "Bella Ciao"
Nouvelle bande-annonce Pacific Rim 2 : John Boyega chef de guerre face à un titanesque Kaiju
NEWS - Vu sur le web
mercredi 24 janvier 2018
Nouvelle bande-annonce Pacific Rim 2 : John Boyega chef de guerre face à un titanesque Kaiju
Sponsorisé
Dernières news séries
Pacific Rim Uprising
Ça sort le mercredi 21 mars au ciné !
Pacific Rim Uprising
X
Back to Top