Mon compte
    Star Wars : Episode II - L'Attaque des clones
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Star Wars : Episode II - L'Attaque des clones" et de son tournage !

    Rumeurs autour de l'Episode 2

    Dès les prémices du développement de Star wars : épisode 2 - L'Attaque des clones, les plus folles rumeurs et spéculations ont circulé sur la toile, souvent lancées par des fans en mal d'information. Parmi les bruits de couloirs les plus étonnants on retiendra :

    Anakin Skywalker : la balance entre clair et obscur

    Personnage central de la saga, Anakin Skywalker / Darth Vader nécessitait un travail particulier de la part de Hayden Christensen, qui a construit le rôle en discutant longuement avec George Lucas, mais également en effectuant ses propres recherches pour restituer toute la profondeur du personnage. Un exercice ardu selon le jeune comédien : "Le plus difficile pour jouer Anakin était de trouver la balance entre ce que Jake Lloyd avait apporté au rôle (dans Star wars : épisode 1 - La Menace fantôme) et ce que Sebastian Shaw faisait en tant que Darth Vader démasqué (dans Le Retour du Jedi), trouver cette balance entre bien et mal, et le rendre crédible".

    Tournage en numérique

    George Lucas a entièrement tourné Star wars : épisode 2 - L'Attaque des clones avec une caméra Sony, la HDW-F900 Camcorder, dotée d'un système bénéficiant d'une résolution exceptionnelle (1920 x 1080). Couplé aux lentilles Panavision, il permet de convertir les images filmées en données numériques.

    Quatre bandes-annonces

    Alors que Star wars : épisode 1 - La Menace fantôme avait bénéficié de deux bandes-annonces en 1999 (un teaser en novembre et une longue bande-annonce en mars), George Lucas a utilisé quatre bandes-annonces pour promouvoir Star wars : épisode 2 - L'Attaque des clones, créant à chaque fois un véritable événement sur Internet. Trois courts teasers sur les trois premières semaines de novembre (dont un, marketing oblige, uniquement accessible depuis le DVD de La Menace fantôme), et une longue bande-annonce en mars.

    Autre outil de promotion : le site HolonetNews.com, qui propose les dernières nouvelles de la galaxie aux internautes.

    Un épisode sombre et romantique

    Comme L'Empire contre-attaque dans la trilogie originelle, Star wars : épisode 2 - L'Attaque des clones se présente comme un tournant de la nouvelle trilogie. Plus romantique mais également plus sombre que les autres films de la saga, il explore l'amour naissant entre Anakin Skywalker et Padmé Amidala, mais aborde la descente progressive d'Anakin vers le côté obscur, et met en scène le début de la chute de la République et la guerre des clones. Un côté sombre qui sera définitivement accentué avec Star wars : épisode 3.

    ILM : lieu de naissance du film

    Les équipes d'Industrial Light & Magic (ILM) se sont chargées des phases de montage et de post-production, et ont incorporé au film tous les effets spéciaux. Pour George Lucas, ILM est le véritable lieu de naissance des clones.

    Une love-story dans la galaxie

    S'il comporte son lot d'action et d'intrigue politique, Star wars : épisode 2 - L'Attaque des clones se penche également sur l'amour naissant entre Anakin Skywalker et Padme Amidala, liaison essentielle dans le déroulement de la saga, qui leur donnera deux enfants : Luke et Leia. "C'est une histoire d'amour subtile et adulte", explique le co-scénariste Jonathan Hales. "Il n'y est pas question de coup de foudre. Quand ils se retrouvent pour la première fois, elle le voit toujours comme un enfant. Au départ, il y a une tension, mais toujours avec une attirance sous-jacente. A cela s'ajoute le faite que leurs sentiments sont interdits. C'est intéressant et c'est adulte".

    Deux nouvelles planètes

    Si Star wars : épisode 2 - L'Attaque des clones emmène de nouveau les spectateurs vers Tattooine, Coruscant (dont les ruelles et les bas-fonds seront dévoilés) et Naboo, deux nouvelles planètes font leur apparition dans ce second volet. Kamino, une planète recouverte d'eau et balayée par de violentes tempêtes de pluie, et Géonosis, un monde désertique et rocailleux où se déroule la bataille finale du film.

    Les origines des stormtroopers

    La guerre des clones est le fondement même de la saga Star wars. On se souvient ainsi qu'Obi-Wan Kenobi y faisait brièvement référence dans La Guerre des étoiles (une réplique malheureusement mal traduite en version française). Star wars : épisode 2 - L'Attaque des clones dévoile donc ces fameux clones soldats ou clonetroopers, dont l'armure blanche annonce les futurs stormtroopers de l'Empire. Des stormtroopers dont on n'a jamais vu le visage.

    Hayden Christensen : un combattant redoutable

    Travailleur infatigable, Hayden Christensen s'est entraîné trois à quatre heures par jour pour traduire à l'écran les qualités de combattant d'Anakin Skywalker. Au final, c'est devenu un expert dans le maniement des armes. "Pour vous donner une idée des capacités d'Hayden, il a failli écraser l'un des plus grands épéistes de Kendo en Australie. Il est tellement rapide", confie Nick Gillard.

    L'importance des "animatiques"

    Afin de visualiser un projet d'une telle ampleur dans son ensemble, le département "Animatics" a été essentiel dans le développement du film. Ces animatiques sont en réalité des images grossières et inachevées des scènes du film (présentant lieux et personnages de façon rudimentaire), mais qui permettent aux équipes technique et artistique de visualiser avant le tournage les différents plans du long métrage et un premier montage de ce dernier. Au final, plus de 4 000 animatiques ont été élaborés.

    Les animatiques ainsi créés ont permis, avant même le début du tournage, d'obtenir un premier montage du film. A chaque scène filmée, les acteurs réels étaient ajoutés à ce montage en animatique dès la fin de la journée de tournage (grâce au numérique), de même que les effets visuels au fur et à mesure de leur conception par ILM. Résultat, George Lucas pouvait voir son film se construire en temps réel, et ainsi constater quelles scènes ne fonctionnaient pas ou quels plans manquaient à son montage.

    Christopher Lee succède à Peter Cushing

    Deux légendes de la Hammer au générique de la saga. Si Peter Cushing (aujourd'hui décédé) avait marqué de son empreinte La Guerre des étoiles en interprétant le Grand Moff Tarkin en 1977, son ami et collègue de longue date Christopher Lee prête ses traits à un autre personnage sombre dans Star wars : épisode 2 - L'Attaque des clones : le comte Dooku. Figures de proue de nombreux films de la Hammer (spécialisée dans la production de films fantastique et d'horreur à partir des années cinquante), les deux hommes se sont donnés la réplique dans une vingtaine de longs métrages.

    C-3PO démasqué

    S'il prête encore sa voix et sa carrure au droïde C-3PO, Anthony Daniels apparaît enfin à visage découvert dans Star wars : épisode 2 - L'Attaque des clones. Outre son rôle de robot doré, il incarne le Lieutenant Faytonni.

    Moins de Jar Jar Binks

    Visiblement à l'écoute des spectateurs et des fans da la saga, George Lucas a décidé d'atténuer l'importance de Jar Jar Binks dans Star wars : épisode 2 - L'Attaque des clones. Le Gungan gaffeur n'apparaît dans ce second volet que durant quelques courtes scènes.

    Bout d'essai unique pour Daniel Logan

    Daniel Logan, le jeune interprète de Boba Fett, a été retenu par la directrice de casting Robin Gurland après un seul bout d'essai devant les caméras. Incarnant le célèbre chasseur de primes dans son enfance, ce jeune Maori de 15 ans a la lourde tâche d'interpréter l'un des personnages préférés des fans. Longtemps annoncé dans la peau d'un "mystérieux jeune garçon", il a dû garder la nature de son rôle secrète, annonçant même à ses camarades de classe qu'il incarnerait... un bébé Ewok.

    L'évolution des costumes

    Si les costumes des Jedis et des autres personnages récurrents restent sensiblement les mêmes, certaines évolutions notables ont été apportées aux vêtements portés par Padmé Amidala et Anakin Skywalker. Ainsi, la garde-robe de la jeune dirigeante se démarque des tenues très élaborées de Star wars : épisode 1 - La Menace fantôme, affichant désormais plus de féminité et de romantisme. Pour les scènes d'action, l'accent a été mis sur le confort.

    Quant à Anakin Skywalker, sa tenue de Jedi reprend à la fois des éléments du costume classique des chevaliers, et introduit des éléments propres au futur costume de Darth Vader (des pièces en cuir notamment, ainsi qu'une cape rappelant celle du Seigneur Sith).

    Une sortie (quasi) mondiale

    Afin de satisfaire les fans du monde entier, George Lucas a opté pour une sortie (quasi) mondiale, au mois de mai. Le 16 aux Etats-Unis (où les premiers fans font la queue depuis le 1er janvier 2002 !) et en Grande-Bretagne notamment, le lendemain dans de nombreux pays d'Europe (dont La France), les sorties s'étant jusqu'à la fin du mois de juillet pour l'Amérique du Sud. On se souvient qu'en 1999, si les Américains avaient pu découvrir Star wars : épisode 1 - La Menace fantôme le 19 mai, les spectateurs français avaient dû patienter... jusqu'au 13 octobre.

    La saga continue...

    Présentant les débuts de la chute de la République et la terrible guerre des clones, Star wars : épisode 2 - L'Attaque des clones présente des événements situés dix ans après Star wars : épisode 1 - La Menace fantôme. Ce second opus de la saga de George Lucas est suivi du très sombre Star wars : épisode 3, attendu en 2005.

    Une manière non-linéaire de filmer

    Si le tournage de Star wars : épisode 2 - L'Attaque des clones s'est effectué sur période relativement plus longue que tout autre film (dix-huit mois), il reste pourtant équivalent en nombre de jours à n'importe quel autre tournage (environ soixante-dix). La raison : une nouvelle manière de filmer, souhaitée par George Lucas. Profitant de la liberté de montage que lui offre le numérique, le cinéaste a arrêté avec Rick McCallum différentes dates de prises de vue additionnelles, afin de visualiser au fur et à mesure du montage les scènes manquantes à son film. Dès lors, tournage et montage n'étaient plus deux étapes distinctes, mais un seul et même mouvement.

    Tournage de scènes supplémentaires

    En janvier 2001, alors que Star wars : épisode 2 - L'Attaque des clones était en post-production, George Lucas reprit la caméra pour tourner trois scènes supplémentaires en Angleterre et en Australie, et ce dès le mois de mars. Ces nouvelles scènes, principalement tournées devant des fonds bleus permettant l'incrustation d'effets spéciaux, devaient se concentrer sur le personnage d'Anakin Skywalker.

    Le retour de R2-D2 et de C-3PO

    Star wars : épisode 2 - L'Attaque des clones est l'occasion pour les acteurs Kenny Baker et Anthony Daniels de faire leur retour au grand écran. Ces derniers se sont glissés à nouveau dans la mécanique des droïdes R2-D2 et C-3PO. Ayant apporté une certaine humanité aux robots, les deux comédiens sont les seuls à figurer au casting des deux trilogies.

    Côté doubleurs, Roger Carel reprend pour la cinquième fois le rôle de C-3PO. Déjà présent au casting français de La Guerre des étoiles, il double le personnage depuis vingt-cinq ans. C'est le seul comédien hexagonal présent à l'affiche de tous les films de la saga.

    Retrouvailles entre Néo-Zélandais

    Interprètes respectifs du chasseur de primes Jango Fett et de l'extraterrestre Taun We, Temuera Morrison et Rena Owen s'étaient déjà donnés la réplique en 1994, dans L'Ame des guerriers. Le comédien y incarnait un mari violent et abusif, maltraitant sa famille maori. Si elle n'incarne que vocalement son personnage dans Star wars : épisode 2 - L'Attaque des clones, Rena Owen était présente sur le plateau et aidait son partenaire et complice à visualiser son personnage virtuel en se coiffant d'un masque.

    Retrouvailles également pour Temuera Morrison, Daniel Logan (Boba Fett) et Marton Csokas (Poggle le Bref), qui se sont côtoyés sur les plateaux de la série hospitalière néo-zélandaise Shortland Street.

    Les sabres laser de "L'Attaque des clones"

    Aux couleurs habituelles des sabres laser (bleu et vert pour les Jedis, rouge pour les Sith) s'ajoute une nouvelle couleur, le violet. Un coloris proposé par Samuel L. Jackson alias Mace Windu, et accepté par George Lucas. Quant au sabre d'Anakin Skywalker, il est identique à celui donné par Obi-Wan Kenobi à Luke Skywalker dans La Guerre des étoiles ("C'était le sabre laser de ton père").

    L'art du combat des Jedis

    Pour les nombreux chevaliers Jedis présent dans Star wars : épisode 2 - L'Attaque des clones, le coordinateur des cascades et maître d'armes Nick Gillard a élaboré différents styles de combats, se basant sur de nombreuses techniques d'arts martiaux et rencontrant des centaines de combattants sur la surface du globe. Pour donner à l'Episode 2 des scènes d'action d'une qualité optimale, il a même revu sa manière de travailler, ne se contentant plus de "simplement" chorégraphier des affrontements, mais "écrivant" ces combats au sabre laser.

    Apparitions surprises

    Les membres du groupe N'Sync ont participé à la bataille finale de Star wars : épisode 2 - L'Attaque des clones en tant que chevaliers Jedis. Mais leur "caméo" clin d'oeil pourrait aurait été supprimé à la suite du vent de mécontentement qui a soufflé chez les fans de la saga après cette annonce.

    Autre apparition, cette fois certifiée par George Lucas : deux des propres enfants du cinéaste, Jett et Katie, incarnent respectivement un apprenti Jedi et une danseuse de night-club dans le film.

    Enfin, Liam Neeson fait une apparition vocale dans L'Attaque des clones : il reprend son personnage de Maître Jedi Qui-Gon Jinn pour une phrase ("Non, Anakin ! Non !") lorsque ce dernier massacre les pillards du désert...

    Des projections de charité

    Star wars : épisode 2 - L'Attaque des clones a été projeté en première mondiale le 12 mai 2002 en clôture du Tribeca Film Festival de New York, créé par Robert De Niro pour revivifier la ville, meurtrie par les attentats du 11 septembre. Les bénéfices de cette projection à 500 dollars le ticket (568 euros) ont été reversés aux associations d'aide aux familles touchées par les attentats. Onze autres villes ont également projeter L'Attaque des clones le 12 mai, lors d'avant-premières de charité destinées à récolter des fonds pour les enfants dans le besoin.

    "Star wars" : une symphonie cinématographique

    Pour George Lucas, la saga Star wars affiche la même structure qu'une grande symphonie musicale, avec des éléments et références revenant au fur et à mesure du développement de l'intrigue générale. "La saga de Star wars est, dans un sens, symphonique par nature. J'ai certains refrains musicaux que je répète, dans un ordre différent, mais qui se répètent toujours".

    Jonathan Hales : un collaborateur de longue date

    Bien que l'histoire en elle-même ait jailli de l'esprit de George Lucas, le cinéaste s'est adjoint les services de Jonathan Hales pour travailler avec lui sur le scénario (ce dernier était d'ailleurs présent sur la plateau et réécrivait ou améliorait, si besoin, le script au fur et à mesure du tournage). Les deux hommes avaient déjà collaboré sur la série Les Aventures du jeune Indiana Jones.

    Remanié à de nombreuses reprises, le scénario définitif de Star wars : épisode 2 - L'Attaque des clones n'était pas encore achevé alors que le début du tournage approchait. Un retard nullement inquiétant pour George Lucas : "Sur La Guerre des étoiles, j'avais passé les trois premières semaines de tournage à finaliser le scénario. Il n'est pas rare de débuter un tournage sans avoir un script définitif. La plupart des éléments sont présents, tout le monde sait ce qu'il a à faire. Cela n'affecte pas tant que ça la production".

    Une phrase prophétique

    Le concept de guerre des clones est le fondement même de la saga, et est introduit dès le premier épisode La Guerre des étoiles. En effet, Obi-Wan Kenobi déclare à Luke Skywalker avoir combattu aux côtés de son père lors de "la guerre des clones". Une erreur de la version française (qui traduit ce conflit par "la guerre noire") privera les spectateurs français de cette allusion prophétique...

    Qui devait être Anakin Skywalker ?

    Avant que Hayden Christensen ne soit choisi pour le rôle d'Anakin Skywalker, de nombreux noms d'acteur circulaient à Hollywood. On retiendra notamment ceux de James Van Der Beek, Ryan Phillippe, Matt Damon, Harry Connick Jr, Jared Leto, Paul Walker, Colin Hanks, Christian Bale, Jonathan Jackson, Christopher Masterson, Joshua Jackson ou encore Leonardo DiCaprio. Ce dernier s'est même rendu au Skywalker ranch de George Lucas pour discuter du rôle. Cependant, Leonardo DiCaprio aurait refusé de donner la réplique à Ewan McGregor, celui-ci l'ayant accusé de lui avoir "volé" le rôle principal de La Plage.

    Le choix de George Lucas s'est finalement porté sur Hayden Christensen, un Canadien de 19 ans qui joue dans la série télévisée Higher ground, en raison de sa ressemblance avec le jeune Jake Lloyd, qui avait interprété dans Star wars : épisode 1 - La Menace fantôme le personnage d'Anakin enfant.

    Un Yoda entièrement digital

    Première dans l'histoire de la saga : Yoda est entièrement réalisé numériquement dans Star wars : épisode 2 - L'Attaque des clones. Un choix offrant plus de possibilités de mouvements à ce personnage, que l'on verra enfin combattre, sabre laser à la main. Si la marionnette de Yoda est abandonnée, sa voix est toujours signée Frank Oz, son doubleur (et animateur) attitré depuis L'Empire contre-attaque.

    L'une des principales difficultés pour animer virtuellement Yoda fut de lui donner le caractère "imparfait" que possédait sa marionnette dans la première trilogie (notamment au niveau des mouvements des lèvres). Les techniciens d'ILM durent retravailler l'animation du personnage pour assurer une continuité entre les six films de la saga. Et leur travail porta ses fruits, puisque Frank Oz, véritablement ému, les remercia chaudement d'avoir "libéré" sa créature.

    Trois transfuges du "Seigneur des anneaux"

    Trois comédiens ont participé à l'aventure Star wars : épisode 2 - L'Attaque des clones et à la trilogie du Seigneur des anneaux :

    • Christopher Lee, qui interprète le comte Dooku pour George Lucas et le magicien Saroumane pour Peter Jackson.
    • Marton Csokas, qui prête sa voix au personnage de Poggle le Bref dans l'Episode 2 et qui incarne le seigneur Elfe Celeborn dans la trilogie des Anneaux.
    • Jay Laga'aia, Capitaine Typho pour l'Episode 2 et qui prête sa carrure à Ugluk, chef des féroces Uruk-Hai dans Le Seigneur des anneaux : les deux tours.

    Un choix de carrière judicieux pour les deux acteurs, qui inscrivent leur nom au générique de deux des sagas les plus spectaculaires de l'histoire du cinéma.

    Des batailles jamais vues dans la saga

    La bataille finale de Star wars : épisode 2 - L'Attaque des clones est tout simplement la plus impressionnante et la plus vaste conçue pour la saga. Elle voit s'affronter deux cents chevaliers Jedis, épaulés par des centaines de milliers de clonetroopers, et des milliers de droïdes de combats, le tout entourés de chars et autres vaisseaux de guerre. Les combats au sabre laser sont également incroyables. De l'aveu du vétéran Christopher Lee, qui participe à un duel magistral : "J'ai tourné plus d'affrontements à l'épée que n'importe quel acteur dans l'histoire, et j'ai les cicatrices pour le prouver. Et ce combat est plus impressionnant que tout ce que j'ai pu faire jusque-là".

    Le tournage sur fond bleu

    La grande majorité des scènes de Star wars : épisode 2 - L'Attaque des clones ont été tournées devant des fonds bleus ou verts, permettant l'incrustation future des effets visuels. Les comédiens ont donc passé la majorité du tournage à imaginer les créatures et autres décors qui figureront autour d'eux dans le film fini. Au total, plus de 2 200 plans de ce second volet comportent des effets visuels : chaque plan du film contient d'ailleurs un effet spécial.

    Double casquette pour Ben Burtt

    Designer des effets sonores de la saga depuis La Guerre des étoiles en 1977, Ben Burtt s'est également vu confier le montage de Star wars : épisode 2 - L'Attaque des clones (un poste qu'il partageait avec Paul Martin Smith sur Star wars : épisode 1 - La Menace fantôme). Il supervise ainsi le montage sonore et le montage visuel de ce second opus : un double poste (et deux fois plus de responsabilités) qui lui permet de développer une nouvelle dynamique entre le son et l'image, et de maîtriser plus encore le processus créatif et narratif.

    "Star wars : épisode 2" en chiffres

    L'Attaque des clones c'est :

    115 millions de dollars de budget61 jours de tournage principalDeux ans de post-production2 200 plans d'effets visuelsJusqu'à 600 techniciens chargés des effets visuels à ILM6 caméras numériques220 heures de rushs, soit l'équivalent de 360 kilomètres de pellicule69 décors et lieux différentsCinq pays visités (Australie, Italie, Tunisie, Espagne, Angleterre)Des températures sur le plateau atteignant parfois 55° (lors du tournage en Tunisie)0 défaut d'images (puisque filmées en numérique)

    Un hommage aux serials

    Avec son Attaque des clones, George Lucas a voulu rendre un hommage aux serials de sa jeunesse. Action trépidante, aventure, suspense et même le titre de ce second opus sont autant d'éléments repris au genre. De l'aveu du cinéaste, "L'Attaque des clones est une grande et stupéfiante aventure dans la tradition des serials du samedi matin de l'Age d'or d'Hollywood".

    Retour vers le futur...

    Star wars : épisode 2 - L'Attaque des clones introduit de "nouveaux" personnages, seulement croisés ou évoqués dans la première trilogie. Sont ainsi attendus : le célèbre chasseur de primes Boba Fett (Daniel Logan), encore enfant dans l'Episode 2 et accompagné de son père Jango Fett (Temuera Morrison) ; le Sénateur Bail Organa (Jimmy Smits), père adoptif de la princesse Leia (Carrie Fisher) qui emprunte d'ailleurs son nom dans le premier film ; Owen Lars (Joel Edgerton) et Beru Whitesun (Bonnie Piesse), appelés Oncle Owen et Tante Beru par Luke Skywalker (Mark Hamill) dans La Guerre des étoiles ; et bien entendu le Chancelier Suprême Palpatine (Ian McDiarmid), qui laisse deviner peu à peu le visage de l'Empereur...

    Boba Fett : le mystère dévoilé

    Star wars : épisode 2 - L'Attaque des clones lève enfin le voile sur les origines d'un personnage central (et apparaissant pourtant peu à l'écran) de la première trilogie : le mystérieux Boba Fett. Ce chasseur de primes, enfant dans ce second volet (Daniel Logan) est accompagné de son père, le mercenaire Jango Fett (Temuera Morrison). Son rôle essentiel dans le conflit qui embrase la galaxie est enfin dévoilé.

    Ahmed Best : un personnage à son nom

    Interprète vocal de Jar Jar Binks (largement moins présent dans Star wars : épisode 2 - L'Attaque des clones), Ahmed Best s'est également vu confier un autre personnage, humain, qui porte son propre nom, modifié "façon Star wars" : Achk Med-Beq.

    Le "presque-retour" de Chewbacca

    Chewbacca fait son grand retour dans Star wars : épisode 2 - L'Attaque des clones. En tout cas son interprète, le gigantesque Peter Mayhew (2,20 mètres !) qui incarne un Wookie lors d'une scène de fête du film. Un Wookie certes, mais pas Chewbacca...

    Lieux de tournage

    Le tournage a débuté à la fin du mois de juin 2000 en Australie. En octobre 2000, George Lucas et toute son équipe ont investi le sud de la Tunisie pour tourner les extérieurs. Ce lieu ne leur était pas inconnu puisque ce "Grand Sud" tunisien avait déjà servi de décor pour La Guerre des étoiles et Star wars : épisode 1 - La Menace fantôme. George Lucas estimait que cet endroit, du fait de son excellente lumière, était idéal pour représenter l'aridité de la planète Tatooine. Le tournage s'est poursuivi en Italie, en Espagne et en Angleterre, à Londres.

    Retour sur Tatooine

    Pour introduire les personnages d'Owen Lars et Beru Whitesun (les futurs Oncle Owen et tante Beru de Luke Skywalker) et leur vie sur Tatooine, les décorateurs ont recréé à l'identique la ferme où vit Luke Skywalker dans La Guerre des étoiles. Un décor capital et symbolique qui assure le lien entre les deux trilogies de la saga.

    Vers les vaisseaux de l'Empire

    Star wars : épisode 2 - L'Attaque des clones dévoile l'origine de nombreux véhicules et vaisseaux phares de la trilogie originelle, tels les immenses et puissants destroyers impériaux, dérivés... de vaisseaux Jedis ! "Les destroyers stellaires sont issus des chasseurs Jedis", explique le chef décorateur Gavin Bocquet. "Et cette symbolique est très puissante – nous découvrons comment tout à commencer à tourner vers le côté obscur".

    John Williams à la baguette

    Collaborateur de la première heure sur la saga, le compositeur John Williams signe également la partition de Star wars : épisode 2 - L'Attaque des clones. "Quand j'écris la musique d'un film de la saga Star wars, c'est comme si je composais pour une seule entité, à laquelle j'ajoute des morceaux dans chaque nouvel épisode. Autant que je sache, c'est quelque chose d'unique dans le monde du cinéma". Pour ce second volet, John Williams reprendra des thèmes de la saga, auquel il ajoutera de nouvelles variations. Il signe également des morceaux totalement nouveaux, comme le thème romantique et tragique symbolisant la relation d'Anakin et Padmé.

    Des fuites dans la galaxie

    De nombreuses indiscrétions, officielles ou inventées, de toutes pièces ont émaillé la production de Star wars : épisode 2 - L'Attaque des clones. Parmi celles-ci, la publication sur le web en décembre 2000 du scénario du film, immédiatement téléchargé par de nombreux internautes.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • Une vie (2023)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Borgo (2023)
    • Heureux gagnants (2024)
    • Hors-saison (2024)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    Back to Top