Mon compte
    Il y a longtemps que je t'aime
    Note moyenne
    3,7
    2592 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il y a longtemps que je t'aime ?

    556 critiques spectateurs

    5
    230 critiques
    4
    168 critiques
    3
    33 critiques
    2
    65 critiques
    1
    36 critiques
    0
    24 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    pandani
    pandani

    28 abonnés 379 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 mars 2008
    A des années lumières de la vulgarité qui fait des millions d'entrées, ce très beau film est sans doute le meilleur que j'ai vu depuis le début de cette année, et j'ose même dire le meilleur film français qui soit sorti depuis un sacré bout de temps. Oeuvre d'un écrivain, le film est bien entendu très bien écrit, mais aussi, ce qui est plus surprenant pour un premier film, remarquable dans sa mise en scène sobre et précise qui met en relief le jeu formidable des deux actrices.
    Cluny
    Cluny

    60 abonnés 593 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 16 octobre 2012
    Il est des signes qui ne trompent pas, comme la nature du clivage de la critique (Pour : Le Figaro, Figaroscope, Paris Match et Le Parisien ; contre : Le Monde, Libération, Télérama, Les Inrocks et les Cahiers du Cinéma), le label Découverte UGC (pour un film bizarrement produit par... UGC), ou la bande-annonce putassière de 5 minutes sur des spectateurs ruisselant de larmes, étranglés d'émotion et ne trouvant par leurs mots, juste deux trois hyperboles à la sortie d'une avant-première : mon détecteur à émotion calibrée s'était allumé, comme à la lecture de "L'Elégance du Hérisson" ou à la vision de "Odette Toulemonde".

    Mais bon, le sujet semblait intéressant et peu souvent traité (ou alors uniquement dans les films policiers), et les quelques plans de Kristin Scott Thomas dans la bande-annonce me suggéraient de laisser sa chance à ce premier film de Philippe Claudel, qui a été onze ans professeur en prison. A la différence d'autres auteurs à succès passés derrière la caméra (Alexandre Jardin, Eric-Emmanuel Schmitt, et en atteldant Michel Houellebecq - pourquoi donner un budget à des écrivains pour réaliser un film, et pas pour écrire une symphonie ?), il a une certaine légitimité cinématographique de par son activité au sein de l'l'Institut Européen du Cinéma et de l'Audiovisuel.

    La première moitié du film ne me confortait pas dans ma mansuétude : mise en scène limitée à des plans fixes sur le regard fixe lui aussi de Kristin Scott Thomas souligné par quelques accords de Jean-Louis Aubert, au traditionnel traveling latéral sur les deux soeurs assises sur un banc, et à un gros plan sur la bouche du policier philosophe et dépressif, sans oublier quelques faux raccords et une absence de naturel des figurants (dans une piscine, en arrière-plan, tout le monde nage la brasse au même rythme !) ; collection de répliques-Madame Michu du style "Je n'ai rien demandé à personne", "parfois, c'est mieux de ne rien savoir" ou "chacun a ses secrets" ; une lourdeur dans les références au passé carcéral de Juliette (la nièce s'indignant de voir des singes enfermés au zoo "La prison, c'est pour les gens méchants", ou le soupirant prof de fac parlant d'un personnage "emprisonné" dans son tableau) ; et surtout, des scènes à la démonstrativité si pesante qu'elles en deviennent insupportables, comme le patron prêt à engager Juliette et la chassant en apprenant la raison de son emprisonnement, ou le repas à la "Vincent, François, Paul et les autres" revu à la mode Hollywood Chewing-gum où le relou de service essaie de deviner le passé de Juliette, ou encore la visite à la mère atteinte d'Alzheimer.

    Puis dans la deuxième moitié, quelques scènes sonnent plus juste, portées par le jeu convaincant de Kristin Scott Thomas, de belles répliques fusent (comme le prof de fac, ex-enseignant en prison comme Claudel, qui dit "J'allais trois fois par semaine en prison - et je sortais trois fois par semaine de prison"), et quelques plans approchent l'idée de cinéma, comme celui en contre-plongée au musée où Michel et Juliette regardent quelque chose qui reste hors cadre. Un plan résume ces velléités et ce qui les gâche : Léa reçoit un coup de téléphone d'un médecin qui lui apprend quelque chose de fondamental, on n'entend rien de leur conversation, juste la voix de sa fille qui lit un conte à haute voix : le décalage fonctionne, l'émotion est là... et patatras, v'là l'Aubert de service, pour bien faire comprendre aux lecteurs du Figaro que c'est là qu'il faut être émus !

    Et puis surtout, il y a la révélation de la fin ; difficile de rentrer dans les détails sans tomber dans le spoiler, mais disons juste qu'elle invalide totalement toute la force du regard qu'on portait sur la situation : si Kristin Scott Thomas n'est pas ce qu'on nous laissait croire, que reste-t-il de la nécessaire compassion vsi-à-vis de tous ceux qui ont payé leur dette à la société ? Narrativement inutile, moralement douteux, ce coup de théâtre achève de faire basculer "Il y a longtemps que je t'aime" du côté de ces produits formatés pour plaire -et ça plaira !- à n'importe quel prix. Hélas, mon détecteur ne s'était pas trompé...
    http://www.critiquesclunysiennes.com
    Hotinhere
    Hotinhere

    395 abonnés 4 696 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 avril 2021
    Les retrouvailles de deux sœurs que la vie a séparé pendant quinze ans. Un drame bouleversant porté un duo d'actrices juste énorme : Kristin Scott Thomas et Elsa Zylberstein.
    titicaca120
    titicaca120

    340 abonnés 2 179 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 mars 2008
    tout simplement émouvant et bouleversant.superbe.
    reymi586
    reymi586

    389 abonnés 2 444 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 juin 2010
    Un film très dur mais d'une beauté exceptionnelle! je conseille vivement
    Pomacantha
    Pomacantha

    5 abonnés 58 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 22 août 2013
    C'est un film émouvant, tout en retenue sur un sujet pas facile.
    dougray
    dougray

    205 abonnés 1 904 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 4 avril 2008
    Pour sa 1ere réalisation, Philippe Claudel (l’auteur des Ames Grises, entre autres) signe un film intimiste au scénario qui va en bouleverser plus d’un (personnellement, j’aurais voulu pleurer mais j’ai pas pleuré !) mais qui repose davantage sur ses acteurs que sur sa mise en scène. En effet, son duo d’actrices est irréprochable avec une Kristin Scott-Thomas épatante en femme broyée par la vie (et un lourd passé) qui tente de s’en sortir grâce à l’aide de sa petite sœur, campée par une Elsa Zylberstein formidable. Les 2nds rôles aussi sont excellents (Serge Hazavanicius parfait, le trop rare Frédéric Pierrot, la gamine Lise Ségur mimi tout plein...), les personnages sont très bien écrits (la soeur qui réapprend à vivre mais qui s’enferme dans son secret, l’amour presque fantasmé de la petite soeur pour sa grande sœur qu’elle connaît peine, le mari inquiet pour ses filles...) et le passé de Juliette est assez subtilement dévoilé. Et puis, l’histoire se passe à Nancy, ce qui fait toujours plaisir quand on est du coin (la place Stan’, la Pep’, le Blue Note, la fac de lettres, la Caméo...). Par contre, niveau réalisation, j’ai trouvé le rythme trop lent et l’image pas très belle (une mise en scène épurée qui inscrit d’ailleurs Philippe Claudel dans la tradition des réalisateurs français césarisables !). Et, la musique de Jean-Louis Aubert aurait pu être mieux utilisée. Reste, au final, un joli film sur la reconstruction après la prison et l’amour entre sœurs mais aussi un film qui soigne plus ses personnages que sa mise en scène... Un vrai film d’auteur français donc !
    Uncertainregard
    Uncertainregard

    90 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 24 janvier 2013
    Un drame bien écrit et très bien interprété. La trame narrative est plutôt mélancolique et c'est bien long pour découvrir le secret de cette femme dans un final trop court et peu intense mais il faut reconnaitre que pour un 1er long métrage, la mise en scène de Philippe Claudel n'est pas mauvaise avec le choix intéressant des arpèges de Jean-Louis Aubert pour mettre dans l'ambiance. J'ai surtout perçu un manque d'expérience dans la direction des acteurs qui en font un peu trop...
    brianpatrick
    brianpatrick

    66 abonnés 1 518 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 3 février 2011
    Un très bon drame, un très bon film français. L'histoire entre deux soeurs qui se retrouvent à Paris après plusieurs années d'absence.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    989 abonnés 4 072 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 février 2014
    Un film poignant et plein d’espoir de Philippe Claudel qui nous décrit le parcours singulier d’une femme infanticide. Claudel montre bien l’incompréhension qui peut naître au sein d’une famille après un acte désespéré comme celui d’une mère qui choisit de tuer son enfant plutôt que de le laisser se dégrader et souffrir. En choisissant de dévoiler le motif de l’enfermement tout à la fin du film, le réalisateur nous fait ressentir avec les protagonistes la chape de plomb qui pèse sur tout ceux qui approchent cette femme. Ce qu’elle a fait est indicible et il n’y a sans doute qu’elle pour oser le formuler comme au cours de ce repas arrosé où un convive l’enjoint de révéler les causes de son absence de quinze ans. Kristin Scott-Thomas apporte toute son magnétisme à cette femme brisée mais en paix avec elle-même qui doit apprendre à affronter le regard des autres. Le déclic se fera sans doute quand elle apprendra le suicide du lieutenant en charge de ses visites bimensuelles de réinsertion qui lui avait confié à travers ses rêves d'Orénoque, sa détresse. Elle comprend alors qu'elle aussi peut passer à côté d'une vérité. Progressivement Julie reconstruit sa relation avec les autres à travers l'amour que lui porte sa sœur. Très beau portrait de femme tout en nuances.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 14 mai 2011
    Assez abouti et plutôt imprévisible. En pesant le pour et le contre, on obtient tout de même un résultat plutôt bon. Claudel demeure cependant, pour l'instant, nettement meilleur pour l'art de la littérature que pour celui du cinéma.
    Flex07
    Flex07

    75 abonnés 1 705 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 juillet 2010
    Un bon film au très bon casting. Les seconds rôles notamment sont très travaillés.
    officiel76
    officiel76

    36 abonnés 411 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 avril 2008
    j'aurais mis deux étoiles si la critique des inrock ne m'avait encore une fois mis hors de moi. ce qu'il faut aller chercher quand même pour faire une critique, surtout débile ! les actrices sont extraordinaires, et oui, on peut regretter que le scénario soit un peu cousu de fil blanc et qu'on tire le mystère jusque la fin, ce qui n'était pas tellement utile car le film n'est pas un thriller psychologique. Mais le résultat, c'est que c'est beau, comme les livres de Claudel, classiques certes, mais qui bouleversent les âmes simples, et pas les intello handicapés du sentiment..
    cineccita
    cineccita

    37 abonnés 1 470 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 6 avril 2008
    Une Kristin Scott Thomas juste dans le rôle d'une femme froide et meurtrie.Le film est triste et émouvant.Cependant le dénouement tarde un peu trop à venir.Un scénario en 1h30,1H40 m'aurait fais mettre 3 étoiles.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 30 juillet 2009
    J'y suis allée pour Kristin Scott Thomas et j'ai bien fait de ne m'attendre à rien coté mise en scène et scénario. J'ai trouvé ce film Creux, mal filmé, mal interprété dans l'ensemble .. Bref franchement mauvais. (Pitite étoile pour ma Star qui s'en sort bien :D )
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top