Mon compte
    Fatal
    Note moyenne
    2,7
    9623 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fatal ?

    1 279 critiques spectateurs

    5
    248 critiques
    4
    357 critiques
    3
    302 critiques
    2
    179 critiques
    1
    68 critiques
    0
    125 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    dougray
    dougray

    207 abonnés 1 904 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 17 janvier 2012
    Les prestations de Michael Youn ayant rarement été des morceaux d’anthologie (contrairement à ses chansons parodiques souvent réussies), je n’avais pas vraiment envisagé d’aller voir son nouveau film. Mais, après une erreur de programmation lors de la Fête du Cinéma et devant l’insistance de ma petite sœur, j’ai finalement cédé... et la surprise a été totale ! Car "Fatal" est non seulement une réussite incontestable (et reconnue par la critique ce qui semblait impossible pour Youn) mais restera surement comme la comédie de l’année 2010. Comment un tel miracle a-t-il pu être rendu possible ? Tout d’abord, Michael Youn a pris les choses en main en se chargeant de l’écriture et de la réalisation avec un sérieux impressionnant. Outre une maitrise étonnante au niveau de la mise en scène (qui rappelle celle de ses clips), le film ne connait aucun temps mort et nous balance presque un gag par minute (chacune des apparitions de Chris Prolls, la pub pour Canapi, le duel final...), ce qui n’est plus arrivé dans une comédie française depuis très longtemps. Quant au scénario, il égratigne la scène musicale made in NRJ d’une façon aussi pertinente que jouissive (les rappeurs bling-bling qui se la joue racaille, les chanteurs électro qui ne sont rien à voix nue, les Enfoirés qui deviennent les Enculés...) tout en soignant ses dialogues qui frôlent parfois l’inconscience ("c’est une femme fontaine à champagne", "tape au fond, je suis pas ta mère"...). Autre gros point positif : la BO est tout simplement exceptionnelle et nous réserve quelques morceaux mémorables tels que "Tuvaferkwa", "C’est la fête dans mon slim", "Fuck you" (le récapitulatif final est génial). Enfin, quel plaisir de voir enfin des personnages originaux et excellemment bien joué par leur interprète, preuve que Michael Youn sait faire briller les autres. On retiendra ainsi les prestations de l’épatante Isabelle Funaro en bimbo clone de Paris Hilton, d’Armelle en montagnarde obsédée, de Reem Kherici en animatrice pour djeuns, de Fabrice Eboué en impresario, Jérôme Le Banner en garde du corps aux sentiments troubles (et pourtant, l’ex kick-boxer a toujours brillé par son ridicule au cinéma) et surtout de l’énorme Stéphane Rousseau qui fait de son chanteur électro-bio Chris Prolls le meilleur rôle du film (ses interviews sont de très grands moments). Son personnage est d’autant plus intéressant qu’il n’est pas le grand méchant de l’histoire et avoue par moment son affection pour Fatal. Le rôle de Vincent Dessagnat aurait par contre être davantage développé. On pourra toujours reprocher quelques gags un peu lourdauds mais l’exploit est tel qu’on ne peut que s’incliner devant ce film qui fera date dans la carrière de Michael Youn dont la prochaine réalisation sera désormais attendue de pied ferme.
    tony-76
    tony-76

    1 009 abonnés 1 410 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 juin 2013
    Certes, Fatal n'a rien à voir au point de vue comique avec Le Diner de Cons, mais Michael Youn, que je ne pouvais pas voir avant ce film a su faire une satire du monde du rap et du shoow-biz en général assez drolatique. Les acteurs interprètent leurs rôles à la perfection, Stéphane Rousseau est tout simplement parfait. La débilité de ce film est absolument irrésistible. M. Youn a réalisé un gros travail et l'avis que je me faisais de lui a totalement changé après avoir vu ce film. Il ne faut bien entendu pas voir ce film dans l'espoir de réfléchir.
    Marvin Z
    Marvin Z

    92 abonnés 67 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 9 mai 2015
    Film complètement fou, tant par son scénario que par ses acteurs, tous aussi drôles les uns que les autres. De Michael Youn en passant par Stephane Rousseau et jusqu'à Ary Abittan en présentateur, ce film est à mourir de rire. Les blagues, les personnages, l'histoire et surtout les musiques ! Tout est étonnamment réussi. Cette comédie est beaucoup trop sous-estimé par le public qui se rue dans les salles pour voir des daubes telles que "Bienvenue chez les chtis" ou encore "Qu'est ce qu'on a fait au bon Dieu" aux dépends d'un film nettement plus drôle comme Fatal. Je dis "Comme" mais il n'existe aucun autre film français de cette trempe ! Certaines blagues peuvent paraitre lourdes mais la plupart sont excellemment bien trouvées. Un film qui parodie le monde de la musique à merveille à travers le personnage de Fatal qui, à lui seul, est une parodie et une critique des chanteurs à succès de notre époque. On attend avec espoir une suite ! Mais le défi sera dur à relever tant le premier est un succès. 19/20
    ChroniqueMécanique
    ChroniqueMécanique

    299 abonnés 214 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 janvier 2011
    Le trublion préféré des ados importe sur grand écran les aventures du rapport savoyard créé lors de son émission matinale sur M6, et signe un long-métrage virevoltant et politiquement incorrect. Si l'on pouvait s'attendre de sa part à une grosse production vulgaire et sans fond, il nous surprend agréablement avec, derrière le côté "pipi-caca-prout" qui lui est cher, une satire piquante et acerbe sur le monde du spectacle et de la télévision française. Michaël Youn prouve qu'il n'est pas qu'un produit commercial déjanté et immature. Il a aussi un certain talent d'auteur et de railleur.
    La critique complète de "Fatal", ainsi que de nombreuses autres, disponibles sur mon blog : http://soldatguignol.blogs.allocine.fr/
    Merci !
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 22 juillet 2013
    Peu épargné par la critique, Fatal propose en effet un humour d'une vulgarité affligeante, entre insultes et allusions sexuelles permanentes. En ce qui me concerne je suis totalement client, et convaincu par ailleurs que Michael Youn, sous ses airs débonnaires, possede un véritable talent. Porté par une BO aussi factice qu'entrainante, par des images léchées qui trahissent un certain sens du détail, et par un scénario completement farfelu, Fatal est un véritable régal... Pour ceux qui adhereront au ton si particulier du film !
    fandecaoch
    fandecaoch

    955 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 août 2013
    Fatal : Je m’attendais a une comédie complètement nul et débile. Et bien, je me suis bien trompé et c’est comme ça que les bonnes surprises arrivent. Vraiment, j’ai était agréablement surprit par cette comédie complètement hilarant, décalé et surtout jubilatoire. Car quand Michaël fait du Youn ça donne du graveleux, du sans limite et du délirant. C’est un vrai vent de fraicheur et c’est surtout amusant du début jusqu'à la fin. J’ai bien rigolé et j’ai même pleuré aux larmes a un moment (quand il se casse la gueule quand il est en montagne : juste extra). Et puis, c’est drôle partout : que ça soit dans les gags, les personnages, le scénario, les musiques… Et malgré tout ce délire et ce graveleux (qui est voulu). Et bien, on voit quand même que il y a du travaille dans tous ce que je vous aie cité avant. L’histoire est vraiment bien écrite et soigné et il y a beaucoup d’humour mais aussi un poil d’émotion dans tous ça (et ouais, ce n’est pas rien dans tous ce délire). Car, on suit la chute et la descende au enfer d’un rappeur number uno : Fatal Bazooka (Michaël Youn) qui va vraiment tomber plus bas que terre. A cause d’un nouveau qui va lui piqué ça place : l’exceptionnelle et hilarant Stéphane Rousseau qui est juste extra dans ce rôle. Et la, va commencer une chute monumental et c’est malheureux pour lui et hilarant pour nous ^^. Et, c’est la que commence tous le talent de Michaël Youn. Vraiment, tous ce film montre tout l’essence de son humour (que on aime ou pas) mais forcé de constaté qu’il est vraiment délirant, amusant et qu’il a du talent. Car, il joue avec tout et s’amuse a parodié tout et a critiqué (de façon humoristique) le milieu que on nous présente le film et ça a l’extrême. Et moi, je dis bravo a Michaël Youn qui assure dans se film que ça soit devant ou derrière la caméra. Et puis, comme je disais : les musiques et les clips sont vraiment extra et tordant. Et pour finir, on a le droit à une belle brochette d’acteur très amusant : Michaël Youn, Stéphane Rousseau, Isabelle Funaro, Armelle… Donc voila, une comédie qui plaira pas a tous le monde car on aime ou pas l’humour de Michaël Youn. Mais, forcé de constater que cette comédie parodique excelle dans son genre. Et puis, on rigole vraiment bien dans ce film bien délirant et jouissif à souhait.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 23 septembre 2016
    Je pourrai regarder ce film des centaines de fois sans jamais m'en lasser. Après la beuze, qui était moyen, iznogoud assez mauvais, et les 11 commandement original sans être un chef d'œuvre, Mickaël Youn nous offre ici Fatal, un rappeur au sommet qui se repose sur sa notoriété et sa réussite et qui se laissera dépasser par Chris Prolls, le nouveau genre qui arrive a conquérir le cœur des fans, qui fera plonger Fatal. Dans beaucoup de domaine ce film est d'une excellence rare, l'humour est fidèle a M.Y, bien évidemment, mais c'est également un film profond, qui nous montre la montée dans le monde des stars, et les re-descente, la façon de gérer les choses, de ne pas oublier qui on étaient avant tout ça. Ce n'est pas juste un film bling-bling-vannes drôle, c'est plus que ça, et il se regarde avec une facilité déconcertante, bravo.
    moket
    moket

    432 abonnés 4 198 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 juin 2010
    Une sorte de Zoolander du hip hop avec un humour pipi caca assumé. C'est parfois au ras des paquerettes et certains gags tombent à plat, mais quand on distille une dizaine de gags à la minute, on peut se le permettre. Ce film est complètement à l'image de son crétateur : drôle et survolté mais parfois un peu lourd...
    Vinz1
    Vinz1

    122 abonnés 2 286 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 juin 2020
    Impossible de prendre au sérieux cette parodie du monde du rap et de la musique en général ! Le rythme est super bien géré, les acteurs au top (même si Vincent Desagnat semble sous-exploité par rapport aux autres et à son potentiel !), les blagues graveleuses à souhait et surtout la bande-originale est proprement géniale avec des chansons à l'instar de "Fous ta cagoule !" devenues de véritables hymnes des cours d'école. Définitivement culte !
    Floryan M
    Floryan M

    11 abonnés 92 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 juin 2010
    Trop Court! Michael Youn ne s'est pas assez lacher,il manque les tubes j'aime trop ton boule,parle à ma main,ce matin va être une pure soirée.Fatal 2 DOIT VOIR LE JOUR!
    pierrre s.
    pierrre s.

    348 abonnés 3 231 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 mai 2014
    Parodique, caricatural et bourré de références, Fatal, de Mickaël Youn, est une franche réussite avec en prime une BO d'enfer!
    Raphaël O
    Raphaël O

    120 abonnés 1 567 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 juillet 2015
    Premier film de Mickaël Youn, cette comédie satirique sur le monde bling-bling du show-biz et de la musique apporte une certaine fraicheur, une drôlerie et un excès maitrisés du début à la fin et servis par une distribution de qualité.
    Une réussite !
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 9 août 2013
    C'est vrai qu'une comédie avec Michael Youn aux manette, ça fait peur, mais il réussit avec succès sa première réalisation. Les gros points forts de "Fatal" sont son humour, un peu gras mais ce coup ci efficace, ses acteurs, que se soit Youn, Roussseau, Eboué ou Le Banner, il campe superbement leur personnage car ils les ont déjà joué de près ou de loin. Youn a l’audace de changer de style de réalisation pour parodier à peu près tout les genres de cinéma ( du clip au film d'aventure en passent par le drame). De plus, les chansons sont très bien écrite et rythment le film.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 138 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 juillet 2010
    C’est peu dire que le passif de Mickaël Youn au cinéma a de quoi nous faire frissonner d’effroi et, comme beaucoup, je me suis longuement demandé si son passage à la réalisation allait y changer quoi que ce soit. Et pourtant, autant le dire tout de suite, ce "Fatal" a beau être souvent lourd, trop peu subtil dans son humour, et parfois très pipi caca, je n’ai pu m’empêcher de me prendre en sympathie pour cette grossière pochade. C’est que, au milieu des nombreuses lourderies habituelles pourtant très difficiles à digérer, il y a aussi un vrai sens du décalage, une certaine maîtrise des codes du genre, et surtout une réelle envie de plaire, en sachant varier les plaisirs. Ainsi donc, les esprits les plus ouverts sauront sûrement profiter comme moi je l’ai fait des multiples détails visuels ou scénaristiques qui donnent une réelle densité à l’œuvre, et surtout cette volonté permanente de prendre du recul sur le milieu qu’il caricature, rappelant parfois le ton d’un "Zoolander" ou bien encore d’un "Tropic Thunder" dont ce "Fatal" semble s’inspirer ouvertement. Alors oui, c’est vrai, l’ensemble n’est clairement pas aussi bien maîtrisé qu’un film de Ben Stiller, ce qui fait qu’on se perd parfois dans les trips du réalisateur soit parce qu’il en a fait des tonnes, soit parce qu’il a perdu le contrôle dans certains de ses dérapages peu contrôlés (...le passage « savoyard » notamment, semble vraiment déconnecté du reste.) Mais bon, ne serait-ce que pour le déchaînement final du dernier quart d’heure durant lequel le film s’embrase littéralement lors d’une battle entre les deux principaux protagonistes aussi jouissive que drôle, ce "Fatal" peut mériter l’indulgence pour qu’on s’y risque...
    chrischambers86
    chrischambers86

    11 908 abonnés 12 156 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 4 juillet 2010
    Les embarras d'une intrigue idiote n'amènent qu'à une conclusion: "Fatal" est une daube totalement assumèe, avec des acteurs qui font leur numèro en roue libre! Michaël Youn, auteur compositeur des inènarables "Fous ta cagoule" et "J'aime trop ton boule" s'offre sa propre "life" au cinèma, en dynamitant au passage les bassesses du music-business! C'est outrancier (la chanson "Pèdophile d'ici"), souvent lourd (la blondasse qui ne pense qu'au fric), parfois drôle (la descente aux enfers vers sa Savoie natale et le "Total Eclipse of the Heart" de Bonnie Tyler mèritent qu'on s'y attarde) si on regarde tout le film sous ecstasy! Le Cinèma est un art...Youn crache volontairement sur le cinèma avec cette comèdie inègalement poussive et gentiment règressive! Du pain bènit pour les admirateurs! Un scandale pour les dètracteurs! L'humour potache de ce "Fatal" est affligeant mais les plus jeunes apprècieront l'humour! Youn a un vrai talent burlesque mais ici il en fait des tonnes, avec des plaisanteries franchement racoleuses...
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top