Mon compte
    Dancer in the Dark
    Note moyenne
    3,7
    8151 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dancer in the Dark ?

    284 critiques spectateurs

    5
    140 critiques
    4
    76 critiques
    3
    33 critiques
    2
    15 critiques
    1
    12 critiques
    0
    8 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

    361 abonnés 1 080 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 avril 2014
    Dur de ne pas s'enflammer après avoir vu ce film ... Perso après ce dernier visionnage et l'ayant vu à l'époque de sa sortie, rien ne change, la magie opère toujours, il est juste fabuleux, le meilleur Von Trier, légitimement récompensé à Cannes. Ce style de caméra presque embarquée est juste génial et absolument immersif et efficace en parallèle avec les passages fluides qui font le style de LVT. Björk est fabuleuse, il n'y a pas de mot pour décrire son interprétation qui est purement magistrale ! Le thème de comédie musicale tombe entre guillemets à pic, tout est fait pour mettre en valeur l'actrice principale en "scène" vis à vis du personnage de Selma, et ça marche merveilleusement bien. Le scénario est incroyablement cruel, la vision du public est forcement uniforme et implacable, renforçant ce sentiment d'injustice par rapport à la situation du personnage de Björk. Les passages oniriques et musicaux sont absolument sublimes, ça reste pour moi quasiment du jamais vu un tel niveau de beauté ... Von Trier touche au génie ... Et que dire de la séquence finale qui est incroyablement percutante et bouleversante, il m'est impossible personnellement de ne pas pleurer à la vue de cette scène si touchante, sans doute une des plus émouvantes qu'il m'a été donné de voir. "Dancer in the Dark" est une œuvre cinématographique exceptionnelle et singulière qui parle à chacun d'entre nous.
    Dex et le cinéma
    Dex et le cinéma

    647 abonnés 186 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 17 mai 2014
    Sachez une chose. Je ne pense pas être émotionnellement prêt à parler de Dancer in the Dark. Cependant, parler d'un film alors que son impact sur vous est encore immense, semble être la meilleure façon de retranscrire un avis fidèle et passionné. LARS VON TRIER EST UN GÉNIE !!!! (Oui, pour Lars Von Trier j'aime les MAJUSCULES, je ne le dirai jamais assez !). Étant un fan, que dis-je un ADORATEUR, du réalisateur danois, je me doutais bien que je n'allais pas "détester" Dancer in the Dark. Mais comment pouvais-je m'attendre à une telle claque !? Je n'avais jamais attribué un 5/5 à un film de Lars Von Trier, car, bien qu'admiratif devant son GÉNIE, il y avait toujours un "petit quelque chose" qui me laissait de marbre. Un aspect du film avec lequel j'étais circonspect. Mais là... Même après quelque heures de réflexion, rien ne me vient. Dancer in the Dark est tout simplement un chef d’œuvre. Une œuvre d'une puissance indescriptible, et dont le lyrisme n'a ici rien d'uniquement visuel. Contrairement à ses futures œuvres (car oui je l'avoue, je n'ai pas TOUT vu du réalisateur, honte à moi...), où l'esthétique tenait une place capitale, si ce n'est primordial, qu'elle ne fut pas ma surprise en découvrant un film extrêmement naturaliste. Où sont passez les couleurs éclatantes et les lumières magnifiquement travaillées ? Mais très rapidement, cette incompréhension disparue totalement de mon esprit avide de sensations cinématographiques fortes. Car Dancer in the Dark, c'est avant tout une histoire. Celle d'une femme que le monde brutale et terriblement réaliste des Hommes poussera à s'évader dans cet univers de rêveries et de fantasmes qu'est celui des comédies musicales. Non en réalité, Dancer in the Dark n'est pas une histoire. C'est une partition. Une partition des émotions les plus vives que nous pouvons ressentir au cinéma, que le compositeur Von Trier, accompagné de la délicieuse Björk, tout bonnement EXTRAORDINAIRE dans son rôle, nous fait vivre, ressentir et admirer, au travers de sa caméra virtuose. Dieu que je t'aime Lars Von Trier. Tu es tout bonnement l'un des plus grand génie de toute l'histoire du cinéma. PERSONNE auparavant de m'avait ainsi transporté et ému au point de ne plus savoir si c'était des larmes de joie où de tristesse qui se déversaient sur mon visage rougeoyant. Comment ne pas être tétaniser devant ce générique de fin ? Pourrais-je un jour me remettre de ce qui fut l'une des expériences de cinéma les plus EXTRAORDINAIRE que j'ai vécue. Cher Lars Von Trier, Dancer in the Dark est-il ton chef d’œuvre ? Je ne saurais le dire. Mérite-il toute ses récompenses ? 5 ou 10 oscars de plus auraient sans doute contribué à l'élever au rang qu'il mérite. Le mot de la fin sera: Dancer in the Dark est bien plus qu'un grand film. Il s'agit de l'une des raisons pour laquelle le cinéma à été inventé. Merci... Lars Von Trier.
    NoSerious Man
    NoSerious Man

    163 abonnés 178 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 juillet 2016
    Tout simplement un des plus grands chefs d'œuvre du cinéma. Dans tous les genre qu'il interpèle : le drame et le film musical. Ce film, en plus d'être profondément émouvant, vous plonge entièrement dans 2 heures 15 de pur bonheur. Tout le réalisme des personnages est impressionnant et notamment celui de Selma. Catherine Deneuve a été excellent en interprétant la meilleure amie de Selma, qui se rapprocha donc un peu de ses anciens rôles dans les films de Jacques Demy dans les années 60 (dont les magnifiques Parapluies de Cherbourg et Demoiselles de Rochefort). Nous sommes tous énormément surpris quand on découvre spoiler: qu'il s'agit du voisin endetté de Selma
    qui est le réel méchant de l'histoire, le vrai déclencheur de l'intrigue. La scène de fin nous laisse paralysé, même au cinquantième visionnage de l'oeuvre. L'unes de mes bandes originales favorites, des chansons parfaitement écrites, impossible de ne pas aimer... La première fois que je l'ai vu, j'ai été pris dès la première seconde, dès le premier plan sur Selma, cette photographie, cette réalisation… c'est quelque chose de magnifique. Je suis profondément athée, mais ce film est bouleversant de bout en bout. Si dieu existe il s'appelle Lars von Trier tellement le film est beau, fort… C'est le seul film qui a réussit à me faire pleurer de beauté par ses plans et ses chorégraphies. Une pure merveille, un chef d'oeuvre intemporel, sans nul doute l'une des plus belles choses que j'ai pu voir de ma vie.
    7eme critique
    7eme critique

    459 abonnés 2 778 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 décembre 2014
    "Dancer in the dark" est LA comédie musicale par excellence ! Pour une fois (et même si vous n'êtes pas fan du genre, comme moi), la musique trouve un réel intérêt et accentue même la richesse du texte et la profondeur de l'histoire. Le film se situe bien au-delà de la simple comédie musicale. Chaque morceau sonne comme une image à la liberté, un moment de total décrochage face à cette société, et sa vision qu'elle porte à notre égard. Lars Von Trier crée un long-métrage remarquable en renouvelant totalement le genre. Quant à la chanteuse Bjork, outre son talent musical (que l'on aura l'occasion de savourer pleinement), livre une prestation d'actrice remarquable. Fort, émouvant, et horrible à la fois, Lars Von Trier décroche une palme d'or amplement méritée avec ce chef d’œuvre bouleversant. C'est beau, c'est triste, c'est inoubliable, "Dancer in the dark" marquera les esprits comme jamais.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 13 décembre 2014
    J’ai découvert le cinéma de Lars Von Trier avec ce film. Et quel film ! Il est d’une puissance incroyable. Le réalisateur parvient à mélanger deux genres que tout opposent : le drame social et la comédie musicale. La puissance du film repose beaucoup sur la prestation, carrément folle et d’une rare intensité, de Björk. Même si le film pourrait facilement tomber dans le pathétique (le sujet de départ, un peu bateau) la réalisation de Trier d’un côté, et l’interprétation de Björk de l’autre donne à voir un brûlot anti peine de mort (et au passage un peu anti EU) déconcertant.
    MemoryCard64
    MemoryCard64

    36 abonnés 375 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 mai 2015
    Après la claque infligée par Dogville, il fallait que je vois le reste de la filmographie de Lars von Trier, et avec un film ayant reçu la Palme d'Or je ne prenais pas trop le risque d'être déçu. Et il faut dire que Dancer in the Dark place la barre haut. Pour commencer, demander à Björk d'incarner le personnage principal, c'est une sacrée bonne idée. C'est une des rares artistes dont j'aime l'intégralité des albums et elle possède une façon de chanter unique. Et admettons que vous n'aimez pas ce qu'elle fait et mettons de côté l'aspect musical, et bien il reste la personne. Sans être un prix de beauté, Björk possède un charme fou, une énergie fulgurante, une joie de vivre. Voir le personnage de Selma s'émerveiller parce qu'elle fait partie de la chorale locale et en même temps rester digne face à ses problèmes, c'est juste beau. La relation qu'elle partage avec le personnage de Kathy (Catherine Deneuve, qui n'a plus rien à prouver depuis longtemps) est également vraie et pleine de tendresse. Les passages musicaux sont justifiés dans le film : Selma, devenant progressivement aveugle, imagine le monde dans sa tête sous forme de comédie musicale. Cela aidera peut être ceux qui n'aiment pas voir les personnages pousser la chansonnette sans raison à franchir le pas, d'autant plus que les chansons ne sont pas nombreuses. On pourrait presque parler d'intermèdes, de transitions entre les moments clés du scénario. Ces scènes sont bien filmées mais possèdent quelque chose de dérangeant (en matière de mise en scène). Peut être que cela vient du positionnement des caméras et de l'absence de plans longs... Les chansons possèdent quelque chose de brut, cela est probablement dû au fait que l'héroïne se base sur les bruits environnants (les machines de l'usine par exemple) pour s'échapper dans ses rêveries. spoiler: Cet élément reviendra d'ailleurs à la fin dans une scène bouleversante où Selma est écrasée par le silence et ne peut plus chanter.
    On échappera pas à la dureté caractéristique des films de Lars von Trier dans la seconde moitié, où il montre encore une fois toute la veulerie de l'homme. Toutefois, le sentiment d'injustice a moins fonctionné que dans Dogville, je trouve que l'on s'attache plus à Grace qu'à Selma. Le réalisateur mélange habillement les genres. On passe de la réalité terne à l'imagination colorée de l'héroïne sans que de réelle cassure soit faite. On pourrait presque dire que Dancer in the Dark initie un nouveau genre, le drame musical.
    Benjamin A
    Benjamin A

    647 abonnés 1 922 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 mai 2014
    Sixième film du Danois Lars Von Trier, « Dancer in the Dark » sera celui de la consécration pour lui, il sera en effet récompensé par la palme d’or en 2000 et le prix d’interprétations pour Bjork. Il nous emmène dans une petite ville industrielle américaine durant les années 1960 pour suivre Selma, une immigré qui perd peu à peu la vue, adore les comédies musicales américaines et compte économiser pour que son fils n’ait pas les mêmes problèmes de vues qu’elle.

    Si on peut regretter quelques défauts, à commencer par quelques petites longueurs, on ne peut que saluer l’audace du réalisateur danois. Les numéros musicaux sont dans l’ensemble réussi et par moment l’émotion et la poésie en ressort (la chanson sur les rails notamment) malgré la froideur de son Amérique « nordique ». Il braque sa caméra sur son héroïne, un peu naïve et rêveuse avec un style « caméra à l’épaule » adéquat et montre de belle manière tous les coups du sort et éléments qui vont se retourner contre elle. Von Trier en profite pour glisser une critique féroce de la société américaine, de leur condition de travail ainsi que de la peine de mort. Côté interprétation, Bjork est impeccable et sait se faire émouvante comme lors de ce final et ce malgré de nombreuses disputes avec Von Trier sur le tournage, tout comme Catherine Deneuve ou Peter Stormare.

    Emmené par une très bonne Bjork, Lars Von Trier nous livre l’une de ses plus probantes réussites avec « Dancer in the Dark », émouvant, sombre et intelligent.
    Movie Buff
    Movie Buff

    6 abonnés 4 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 19 février 2015
    "Dancer in the dark" est, selon moi, le meilleur Lars Von Trier ! L'intrigue est tellement rudement bien menée que j'ai vibré tout du long pour Björk. Björk qui, d'ailleurs, a livré une prestation digne des plus grands (n'oublions pas qu'elle n'a joué que dans 2 ou 3 films). Le film est construit de manière à remplir les spectateurs de frustration, de pitié, voire de tristesse...
    Lars Von Trier donne ici une vraie leçon d'humanité et de générosité grâce notamment au personnage de Selma Jezkova, dévouée et ultrasensible. Il nous fait aussi nous questionner quant aux valeurs que nous défendons...
    Un chef-d'oeuvre !
     Kurosawa
    Kurosawa

    512 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 juin 2014
    Génial, sublime, ennuyeux, grotesque, la palme d'or de Lars von Trier est tout cela à la fois. On suit d'abord une première heure exceptionnelle, avec une appropriation remarquable des lieux et une évolution des personnages inattendue et extrêmement émouvante. D'ailleurs, la façon dont le cinéaste danois filme la fabuleuse Björk montre toute l'empathie qu'il a envers son personnage. Certains gros plans sont parfois appuyés mais témoignent d'un désir absolument bouleversant. La suite est plus problématique, avec une narration qui devient poussive, en atteste l'étirement général des scènes qui finit par lasser, et une multiplication gênante des passages musicaux qui n'échappent pas toujours au ridicule (on gardera tout de même l'interprétation brillante de "I've seen it all' qui domine une chorégraphie pas toujours inspirée). Et si Lars von Trier ne maîtrise finalement pas totalement la dimension tragique de son film, il n'aura pas laissé indifférent grâce à son dispositif formel déroutant et à un amour des personnages qu'on ne lui connaissait pas. En bref, une oeuvre à la fois inégale et fascinante.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 26 septembre 2015
    Alors là, mon film préféré, et de loin!!! Ce film est juste une merveille. C'est le bijou des films musicaux. Il est bien meilleur que Sweeney Todd (qui m'a déçu, mais j'y reviendrais un jour), ou "Grease" (que je ne trouve pas mauvais mais moyen dans la partie musicale). Les acteurs sont juste parfaits!!! L'histoire est parfaite et très belle, Selma (Björk) est attachante!! Le film est bluffant visuellement dans la partie musicale!! C'est une merveilleuse ode à l'amour familiale!!! Un grand chef d'œuvre, à voir d'urgence, si vous ne l'avez toujours pas vu!!!!!!!!!!!! 99999999999999999999/20 (au moins!)
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 28 août 2013
    Dancer In the Dark est pour moi LE film qui faut avoir vu dans sa vie.

    ma critique complète sur le lien ci-dessous
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 30 octobre 2015
    Oh my good. Quel film ce "Dancer in the dark" je m'attendais un tout mais sauf à ce que ce film devienne mon film préféré. Dans ce film on passe par toute les emotions de la joie.... a la tristesse....etc. De plus, dans ce film c'est surtout les psychologie morale qui est demandé et non la psychologie physique. Le scénario, la realisation, la production sont tout simplement parfaites pour un film qui date comme même de plus de plus de 15 ans. Je fini par le jeu d'acteur de Björk qui est magnifique, magique, extraordinaire, sombre, parfait. Donc voilà ce film est pour moi le meilleur film de tout les TEMPS!!!!
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 14 septembre 2015
    Dancer in the Dark est, et personne ne pourra jamais le nier, le meilleur Lars von Trier de tous les temps!! Peut-être même le meilleur film dramatique et la meilleure comédie musicale de tous les temps si ce n'est le plus grand film de tous les temps!! Vous me connaissez (ou peut-être pas), je suis complètement gaga de films de Lars von Trier, je suis un immense fan et j'apprécie chaque film original du réalisateur qui sort au cinéma!! Et comme beaucoup de monde, s'il y a bien un de ces films qui nous a tous marqué pendant de longues années, même encore aujourd'hui, c'est Dancer in the Dark !! Alors, premièrement, l'image est époustouflante!! Avant tout grâce au style du "Dogme 95" particulièrement maîtrisé et qui nous donnent une image resplendissante de l'Amérique des années 60 ! Et comme dans chaque von Trier, ce qui fait avant tout le charme des personnages, c'est bien entendu l'originalité et le style du costume, et c'est encore le cas ici!! Selma est presque devenu un symbole pour moi! Qui d'entre nous ne pense pas à Selma en parlant de Björk ?! On s'attache à elle dès les premières secondes, et puis impossible donc de ne pas s'y détacher quand elle voit ! Et même aveugle (donc sans lunettes), son physique est impressionnant et lui aussi culte! Pour la performance de Björk, bravo Trier! Vous avez réussi à me faire bander sur une fille dès mon enfance! Et tchèque en plus!! Cvalda est également (pour moi) un personnage culte, qui ne pense pas à Cvalda en voyant Deneuve à présent ? Ce parti pris par Trier en fait un look brillant! Et pour les personnages secondaires, ils sont tous très riches en émotion! Comme Bill, Linda, Gene, Oldrich, ou encore Jeff ! Les effets numériques rajoutés à l'image garantissent également le spectacle! Cela donne de magnifiques effets de lumières sur plusieurs plans ! Mais maintenant que j'ai traité de l'image, parlons du vrai, de l'énorme, de l'immense point fort de Dancer in the Dark: la musique de Björk ! Mais bon sang! Voilà la plus grande musique jamais composée pour un film musical! Je me souviens de chaque morceau de chaque moment à chaque seconde! Tous les thèmes qu'a créé Björk pour Dancer in the Dark sont inoubliables! Tellement puissants et tellement forts en émotion!! Ce film est, si ça se trouve, la meilleure musique qu'a jamais composé Björk! Et que dire des musiques! "Overture" fait démarrer le film par une flamboyante contre-plongée et nous annonce immédiatement que ce film va tout repousser! "Cvalda" a un rythme d'enfer! "In the musicals" & "107 Steps" sont des chansons géniales ! "I've seen it all" est une chanson destinée à l'amour entre Selma et Jeff juste magnifique et parfaitement orchestrée! Et bien entendu, comment ne pas parler d'une des chansons les plus cultes du film : "New World"! Voilà une chanson qui mérite un succès aussi populaire! Grâce à son rythme endiablé et à sa mélodie bluffante d'inventivité, il est impossible de ne pas l'adorer à moins de n'avoir aucun goût ni aucune émotion! Une bande originale qui restera parmi les plus grandes de l'histoire du cinéma! Aucun souci côté doublages français! Loïc Houdré, Eric Herson, Catherine Deneuve, etc... Tous méritent d'être cités pour leurs performances exceptionnelles! Et en ce qui concerne l'histoire et l'émotion, Trier ne nous a jamais autant gâtés! Grâce à des personnages très charismatiques: Selma et Jeff forment un "couple" excellent, Bill est un méchant tellement impitoyable et machiavélique qu'il en est incroyablement intéressant, Cvalda et Linda sont 2 comparses inoubliables et tous les persos ont une posture et une carrure si fortes qu'ils sont captivants, un peu comme les personnages des Haneke ou van Sant. Aucun problème sur l'émotion, Trier a su trouver le juste équilibre, il y en an donc pour tout le monde! Mais on ne rira pas très souvent! Et on sera également très souvent la larme à l'oeil!!! Avant tout quand spoiler: Selma meurt sous les yeux de son entourage
    . J'en suis ressorti presque paralysé par cette fin. J'ai fait le tour. Je pense donc (je suis même sûr) que mon avis est similaire à celui d'une immense majorité de spectateurs. En même temps, ceci est l'apothéose des films de Trier ! Dancer in the Dark a été, est, et restera à jamais le film musical le plus brillant qu'on ai vu au cinéma!!
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 2 août 2014
    Curieusement pour un fan de l'artiste, je trouve que le film aurait mieux fait de "zapper" complètement Björk la musicienne. La star révèle dans les scènes dialoguées un don inattendu pour la comédie. Celle qu'ont connaît ordinairement pour son excentricité campe dans ce film un personnage timide et angoissé, au centre d'un drame particulièrement lourd (trop lourd ?). Était-il nécessaire d'en faire une comédie musicale, au risque de virer à une sorte de "film Björk" ? Pas sûr, d'autant d'ailleurs que la qualité des morceaux est un peu inégale.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top