Mon compte
    Tanguy
    Note moyenne
    2,7
    181314 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tanguy ?

    495 critiques spectateurs

    5
    43 critiques
    4
    159 critiques
    3
    103 critiques
    2
    116 critiques
    1
    42 critiques
    0
    32 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    septembergirl
    septembergirl

    563 abonnés 1 069 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 août 2010
    Une bonne petite comédie française, simple et efficace, avec un thème original. De bons acteurs, de bons gags, on ne s'ennuie pas. Un agréable divertissement.
    Chris46
    Chris46

    462 abonnés 978 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 mai 2016
    " Tanguy " très bonne comédie de Etienne Chatilliez . C'est l'histoire de Tanguy ( Eric Berger ) un garçon de 28 ans qui vit toujour chez ses parents . Ses parents ( André Dussollier et Sabine Azéma ) qui rêvent d'un peu d'intimité et de tranquilité commence à être de plus en plus agacer par ce grand garçon de plus en plus encombrant et ne rêve que d'une chose c'est qu'il quitte au plus vite le nid familiale . Mais Tanguy n'a pas l'intention de quitter les lieux de sitôt . Ses parents vont alors tenter tout les stratagèmes pour le faire partir de la maison ...
    Le réalisateur Etienne Chatiliez signe avec " Tanguy " une très bonne comédie qui connu un grand succès en salle lors de sa sortie en 2001 ( près de 4,5 millions d'entrées ) .Quelques années après les succès de " la vie est un long fleuve tranquille " , " tatie Danielle " et " le bonheur est dans le pré " le réalisateur Etienne Chatiliez revenait pour son 4e film en très grande forme avec " Tanguy " . L'histoire est originale celle d'un grand garçon de 28 ans qui ne veut pas quitter le domicile familiale au grand malheur de ses parents qui rêvent d'un peu d'intimité et qui vont alors tout tenter pour le faire partir ce qui va donner lieu à des moments vraiment amusants . Le réalisateur Etienne Chatiliez c'est inspiré pour écrire le scénario du phénomène bien réel de ses jeunes adultes de près de 30 ans qui continue de vivre chez leurs parents . Un phénomène qui commençait à prendre de l'ampleur au début des années 2000 . Un phénomène repaptiser le phénomène " Tanguy " suite au succès du film . Le mot " Tanguy " est rentrer dans le language courant suite au succès du film pour designer un adulte vivant toujour chez ses parents . D'un phénomène réel Etienne Chatilliez s'en est inspirer pour en faire une très bonne comédie . " Tanguy " est donc un film très amusant remplit de répliques amusantes et de situations drôles spoiler: ( Les parents de Tanguy qui utilise tout les stratagèmes pour que leur fils partent de la maison entre le père qui découpe tout ses vêtements ou la mère qui s'incruste dans la classe ou son fils donne des cours pour lui foutre la honte , Tanguy qui fait des crises d'angoisses dans son nouvelle appartement ... )
    . Même si le film met un peu de temps à démarrer et qu'il accusent quelques baisses de régimes par moment avec des passages moins drôle il est globalement très amusant et sympathique . Le film est porter par un très bon casting . André Dussollier et Sabine Azéma sont vraiment excellent tout les deux dans le rôle de ses parents au bout du rouleau qui vont tout tenter pour foutre dehors leur grand garçon très bien interpreter par Eric Berger parfait dans ce rôle . André Dussollier est vraiment délirant et hilarant en père qui pète un cable de voir son fils s'incruster . Sabine Azéma est également hilarante en mère déprimer de voir son grand garçon refuser de quitter le cocon familial . Le duo Sabine Azéma / André Dusollier fonctionne à merveille . Quand à Eric Berger il est vraiment parfait dans le rôle de ce fils encombrant qui refuse de quitter le domicile familiale . Dommage qu'on l'a pas vu plus souvent au cinéma . " Tanguy " étant son seul vrai grand rôle au cinéma . Une très bonne comédie bien sympathique à voir et à revoir .
    Estonius
    Estonius

    2 470 abonnés 5 224 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 4 mai 2020
    On peut trouver le démarrage un peu long, mais c'est pour mieux lancer la mécanique, La montée de la tension est extrêmement bien huilée tout en conservant un humour acide, avec quelques scènes mémorables, comme l'intervention spoiler: d'Azema dans la salle cours de Tanguy ou le procès.
    On pourra trouver la conclusion du film un peu bisounours, mais est-ce si grave ? Quant à l'interprétation si Eric Berger est très bon dans un rôle difficile, André Dussollier et Sabine Azema crèvent littéralement l'écran de leurs talents réunis.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 006 abonnés 4 090 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 mars 2020
    Tout au long d'une grosse décennie, Etienne Chatillez a fait passer un souffle nouveau sur la comédie française. Ecrivant lui-même ses scénarios avec Florence Quentin tout d'abord puis avec Laurent Chouchaud, il n'avait alors pas son pareil pour sentir les humeurs du moment. Depuis le début des années 2000 , c'est nettement moins le cas et son aura en a pâti. "Tanguy" sorti en 2001 est son dernier gros succès. Le scénario s'intéresse sur le mode parodique à la nouvelle tendance observée qui veut que les enfants profitent de la crise pour ne plus sortir du cocon familial ou pour y retourner à la moindre déconvenue sentimentale ou matérielle. Le phénomène a atteint son paroxysme quand de jeunes adultes ont intenté des procès à leurs géniteurs, les accusant de ne pas subvenir à leurs besoins au-delà de la fin de leurs études. Quelques avocats aiguisés par des rejetons bien intentionnés se sont appuyés sur l'article 371-2 du Code Civil qui précise que les parents doivent soutien à leurs enfants après leur majorité et ce jusqu'à ce qu'il puissent subvenir seuls à leurs besoins. C'est ce contexte précisé qui fera d'André Dussolier et Sabine Azéma un couple de bourgeois confronté au problème d'un bambin de 28 ans (Eric Berger), étudiant éternel ne voulant pas quitter leur confortable appartement d'un beau quartier parisien. Les deux acteurs chevronnés qui se connaissent bien sont tout à fait crédibles en bobos prêts à aller jusqu'au meurtre pour se débarrasser de leur cher Tanguy qui à la fin de chaque repas leur martèle un "Je t'aime maman. je t'aime papa", signe tangible de sa volonté indéfectible à demeurer sous leur toit. Le scénario qui s'appuie sur un sujet en or, joue avec bonheur sur toute la gamme des effets comiques même s'il exige parfois du couple Azéma/Dussolier un jeu à la limite de la surchauffe. Mais Eric Berger, la véritable révélation du film tempère le tout par une placidité et un flegme asiatiques imperturbables qui justifient l'hystérie qui gagne parfois son cher papa et sa chère maman. On notera aussi la formidable prestation d'Hélène Duc en grand-mère "pousse au crime". Le film sera l'un des succès de l'année 2001 et son retentissement grandira encore avec les diffusions télévisées. A tel point que l'expression "être un Tanguy" fait désormais partie du langage courant.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 26 juin 2009
    Quelle déception!

    On m'en avait dit monts et merveilles, je n'y ai trouvé qu'un scénario à dormir debout, des acteurs qui en font trop, de la méchanceté et l'éloge des "adulescents", comme un appelle ces adultes qui n'ont jamais grandi. Cerise sur le gâteau, la fin, bâclée et invraisemblable.

    Une caricature au vitriol, comme les dessinait si bien Reiser dans Charlie Hebdo ? Peut-être.

    Un film de qualité ?

    Sûrement pas.

    Seul point positif: je l'ai vu sans payer grâce à la télévision.
    landofshit0
    landofshit0

    248 abonnés 1 745 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 17 mars 2014
    Chatilez est devenu le spécialiste du fait de société porté à l'écran. Le titre de film Tanguy a donné son nom à une génération de trentenaire restés chez leurs parents. Le sujet pouvait donner lieu à une foultitude de situations,mais malheureusmeent Chatilez n'en fait pas grand chose. Il préfère se vautrer dans les clichés les plus faciles et les plus idiots. Tanguy et un film insupportable carrément raté sur son sujet et à l’image datée d'une autre époque.
    fredhiver
    fredhiver

    24 abonnés 152 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 8 décembre 2008
    « Tanguy » eut un énorme succès à sa sortie. Est-ce le film qui a vieilli, ou suis-je responsable de mon indifférence ? Devant mon écran télé je n’ai esquissé qu’un demi sourire, en me forçant. Cette caricature outrancière est pitoyable. Sabine Azéma oscille entre sourires niais, hoquets hystériques et grimaces forcées ; les hurlements de Dussolier qui surjoue outrancièrement sont à pleurer mais pas de rire ; Eric Berger ne met pas beaucoup de conviction dans son jeu et on a très vite envie de mettre deux baffes au douceâtre Tanguy particulièrement énervant et mou, lui et ses pitoyables exploits sexuels, lui et son doctorat avorté. Le comique de répétition, avec le gimmick quotidien censé renforcer l’amour mutuel, fait un flop complet. Chatiliez veut nous faire gober des parents soixante-huitards qui enseignent la fumette à leur fils, et trament des plans complètement cyniques pour qu’il débarrasse le plancher, des plans qui lui pourrissent la vie, et pas qu’un peu. Et Tanguy devant une telle cruauté reste de marbre, ne laissant tomber que quelques sentences confucéennes à la sauce parisienne. Ce n’est pas crédible un seul instant, d’autant moins que les trois acteurs principaux, dont deux sont très célèbres à juste titre, jouent particulièrement mal. Mais ce film, surtout, est-il encore dans l’air du temps ? L’enfant qui reste au nid n’est plus un intellectuel à diplômes qui a les deux pieds dans le même sabot, et a peur de la vie. C’est quelqu’un que la hausse vertigineuse des loyers empêche de voler de ses propres ailes, même avec un travail. En 2001 le piètre Tanguy n’allait pas se retrouver à la rue avec les parents qu’il avait. On atteint dans le film le summum de l’insupportable et du cynisme avec le procès contre les parents : après avoir été niais, Tanguy est odieux. C’est une comédie dont le comique ne fonctionne pas car il n’est basé que sur la méchanceté sans aucune leçon à en tirer, sans aucun second degré, sans pirouette finale, sans finesse.
    shmifmuf
    shmifmuf

    155 abonnés 1 761 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 11 janvier 2012
    Finesse où es-tu?
    Idée de départ originale mais traitement calamiteux.
    Tanguy est une purge!
    OUSTE! DU BALAI
    Truman.
    Truman.

    203 abonnés 1 364 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 1 juillet 2013
    Une comédie sympathique mais pas franchement exceptionnel , l'humour semble vraiment bas et peu drôle dans son ensemble , ça reste "trop gentil" .

    En effet les gags se contentent d’être vraiment léger , du style les parents qui veulent faire craquer leur fils pour qu'il parte , ils vont donc allumer un aspirateur a 5h du mat , faire du bruit , ou encore cacher du poisson dans sa chambre pour dégager une odeur ... Mouais c'est donc vraiment léger et pas super drôle mais heureusement André Dussollier rattrape un peu le tout grâce a quelques pétages de plomb .

    Le scénario semble bien évidemment peu recherché et assez fade , on se contente de suivre des parents qui en peuvent plus de leur gosse de 28 ans qui vit encore chez eux , l'idée de base était intéressante mais le traitement semble mal exploité dans le fond . Bref ce n'est pas une mauvaise comédie car on garde le sourire et c'est agréable mais l'humour aurait pu être un peu plus approfondie .
    Louis V
    Louis V

    26 abonnés 198 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 mars 2014
    Ne se revendiquant pas être un chef-d'oeuvre, Tanguy n'invente rien. Le cliché y est forcement omniprésent et les répliques assez légères mais l'ensemble du film est largement regardable.
    Perrine P
    Perrine P

    22 abonnés 188 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 mars 2014
    Je suis une grande fan des films d'Etienne Chatiliez en règle générale, et celui-là est à voir. Il traite de la difficile réaction des parents face à un fils envahissant. De bonnes répliques et des situations drôles, Etienne Chatiliez est pour moi un des meilleurs réalisateurs français de notre époque pour les comédies, statut en voie de disparition en France malheureusement...
    Alexarod
    Alexarod

    238 abonnés 1 858 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 mars 2012
    Je viens de revoir ce film générationnel et j'ai plutôt apprécié. Avant tout il est devenu culte de par la médiatisation d'un phénomène devenu récurrent de nos jours : la dictature du jeunisme, de l'enfant-roi et du fait que les nouvelles générations restent plus longtemps chez leurs parents que leurs ainés.
    L'histoire de Tanguy révèle une tendance actuelle au point d'en faire un nom commun, le cinéma est un bon moyen de l'exposer sans faire un documentaire chiant, la comédie permet une approche plus sympathique, tout en montrant par l'exagération les dérives que cela amène. En cela les acteurs sont bien choisis, leurs tics aussi. Dussolier en père tranquille qui devient excessif à force, la mère effacée mais limite psychotique, et le jeune, exaspérant comme pas possible, gentillet, abusif sans s'en rendre compte, sans oublier la grand mère, digne de Poupette dans la Boum. Résultat l'aspect personnages, bien détaillés, avec leurs caractéristiques, leur psychologie... est bien géré, amené par un jeu d'acteur juste.
    Pour le reste l'histoire est donc bien trouvée, tirée de faits réels (malheureusement) elle appuie où il faut, sans trop en faire, juste comme les acteurs, la trame est bien amenée, pas banale, ce qui ne gâche rien, la musique colle bien (thèmes asiatiques ou plus européen selon le moment), les décors (surtout finaux) sont bons, la mise en scène ne traine pas en longueur ni ne commet trop de fautes, les dialogues sont inspirés... Bref, encore une fois on a un film juste, à peine regrette-t-on qu'il n'y en ait pas plus, que l'humour pourrait être plus présent, que les parents méritent des récompenses et que cette situation demeure tant on retrouve de tels cas, voir pires.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 18 avril 2010
    Le problème de Tanguy est qu'il ne peux pas partir de chez ses parents. On connais tous un Tanguy. Mais au bout d'un moment on est lassé, car le film en lui meme n'apporte rien, les acteurs non plus. Le scénario tourne en rond et Chatillez joue sur l'exagération, cette meme exagération qui est censée faire rire. Il n'y a absolument rien de drôle, ce film n'a vraiment aucun aspect comique. une comédie ou l'on ne rit pas, on s'ennuie ou la trouvre longue, mais longue ..... c'est ce que j'ai ressenti devant Tanguy. chiant, long et sans interet. A éviter
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 29 septembre 2006
    L'idée de départ était intéressante, originale, voire alléchante. Mais une idée ne faisant pas un film, encore faut-il réussir à la traiter correctement. C'est d'ailleurs ce que fait Etienne Chatiliez durant la première heure. Il enchaîne les situations cocassent qui font mouches. Sans que ce soit la grande poilade, on rit quand même bien. Et cela en grande partie grace au jeu de Sabine Azéma et André Dussolier ( voir la scène de l'accident d'avion ).
    En revanche, la seconde moitié est à l'opposé de la première : grossière et peu drôle. La surenchère tue le comique et plonge le film dans un abîme dont il ne ressortira pas. C'est tout juste si on se retrouve avec les mêmes personnages qu'auparavant. S. Azéma s'efface et A. Dussolier se transforme en affreux dictateur. Quant à Tanguy, toujours aussi exaspérant...
    Dommage.
    Max Rss
    Max Rss

    168 abonnés 1 713 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 20 juillet 2015
    En ce monde, il existe un tas de petites choses qui vous emmerdent au quotidien que vous essayez d'éradiquer par tous les moyens mais qui décident de persister et de signer. Et bien, Edith et Paul Guetz sont dans cette situation : il y a quelque chose qui les embête plus que tout : leur fils de 28 ans, prénommé Tanguy qui n'a absolument pas dans l'idée de foutre le camp du cocon parental. A la naissance du garçon, il faut dire que Madame Guetz a commis l'irréparable : dire à son bébé qu'il pourra rester avec ses parents toute sa vie. Vous pensez bien que ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd. « Tanguy », j'en avais beaucoup entendu parler. Mes vieux étaient même allés le voir à sa sortie et m'avaient ceci mot pour mot : « on s'est fendu la gueule du début à la fin ». Presque 15 ans après, je me suis donc décidé à le voir et j'en viens à me poser la question suivante : comment peut-on expliquer le très gros succès rencontré par ce film ? J'avoue que je reste un peu circonspect. Le film en lui même n'est pas mauvais, mais est bien loin d'être hilarant. Il y avait de l'idée, il y avait vraiment l'intention de créer quelque chose. Voir un père et une mère faire toutes les crasses possibles à leur fils pour qu'il dégage ce n'était pas bête du tout, mais ça manque vraiment de mordant. De plus, le fils, Tanguy, joué par Eric Berger est un personnage assez désagréable que l'on achèterait exprès pour lui coller de grandes baffes dans la figure. Heureusement qu'il y a le couple André Dussollier/Sabine Azéma et que celui-ci fonctionne bien. Sans eux, le film de Chatilliez serait vraiment très fade. Au final, c'est la déception qui l'emporte. Aussitôt vu, aussitôt oublié.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top