Mon compte
    La Légende de Beowulf
    Note moyenne
    2,5
    4779 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Légende de Beowulf ?

    663 critiques spectateurs

    5
    109 critiques
    4
    160 critiques
    3
    55 critiques
    2
    171 critiques
    1
    102 critiques
    0
    66 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    sword-man
    sword-man

    73 abonnés 1 017 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 14 avril 2013
    J'ai sèrieusement du mal à comprendre les critiques négatives envers "La légende de Beowulf". Quand j'entends que le scénario est nul ou que c'est moche, ou qu'il n'y a pas de rythme je deviens fou. Comment ne peut on pas voir ici le meilleur film d'héroic fantasy depuis "Le seigneur des anneaux", le cadeau ultime pour les geeks et les fans de fantasy élevé à "Conan le barbare" ? Epique, barbare, bad ass, violent, politiquement incorrect, spectaculaire, "La légende de Beowulf" s'inscrit comme le digne héritier du barbare cimmérien. Visuellement proche des écrits de Howard et de Tolkien, scènes d'actions extrêmement inspiré de la démeusure spectacuaire de "God of war", scénario en bêton armé écrit par Roger Avary, co-auteur de "Pulp Fiction", alliant grand spectacle et personnages pronfonds, racontant les démons et les faiblesses d'un homme, les démons des hommes. "Entre la vértié et la légende, mieux vaut imprimer la légende" c'est la phrase clé du western de John Ford "L'homme qui tua Liberty Valence" et cette phrase colle parfaitement à ce qu'est Beowulf. La mise en scène ultra virtuose en fait certes parfois un peu trop, Zemeckis prenant un plaisir fou avec ses nouveaux jouets, la performance capture étant encore experimental à l'époque. Peu de monde voyait l'intêret de cette technologie, d'ou son échec commercial. A mes yeux, "La légende de Beowulf" représente l'anti "300" en terme de film de barbare. L'un étant involontairement drôle et statique, l'autre bad ass et spectaculaire. Et pour une fois, on a droit à un blockbuster pour adultes et pas pour mioches avec des "Narnias" et compagnie tout pourris. "La légende de Beowulf" a tout d'un classique du genre.
    _Gekko_
    _Gekko_

    90 abonnés 87 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 décembre 2007
    Après avoir vu le dernier Zemeckis, je me suis dit que ce long métrage ne plaira pas à tout le monde.
    En effet, bien loin des standards Hollywoodien, La légende de Beowulf se démarque par la maturité de son propos et de l’impertinence générale: ça égratigne la religion, l’être humain, ainsi que les prétendus héros.
    Paradoxalement, la faiblesse de l’homme est mise en exergue dans ce film. Les personnages sont caractérisés de manière peu flatteuse…
    Au-delà du fond, qui est tout sauf négligé, c’est également brillant sur la forme. Certes, la technique employée n’est pas exempte de défauts (certains plans sont photoréalistes d’autres moins, les personnages principaux sont plus détaillés que les secondaires,…) mais on prend tout de même une belle claque grâce à la virtuosité de la mise en scène. Je pense, notamment, au combat final contre le Dragon, sublimé par la partition d’Alan Silvestri. D’ailleurs le thème principal n’est pas sans rappeler un certain Conan le barbare, un modèle de force et de puissance.
    Eselce
    Eselce

    1 200 abonnés 4 238 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 14 février 2008
    Un chef d'œuvre de réalisation avec une ambiance reconstruite des jeux médiévaux-fantastiques. Tout est bien construit, une pure merveille avec quelques sanglants pics pour les yeux.
    WinslowLeach666
    WinslowLeach666

    25 abonnés 359 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 2 février 2009
    Bien bourrin, techniquement à la limite de la perfection, on rentre dans le film sans problème. Surtout moi qui adore les films de Vikings j'ai pas été déçu. Un essai transformé de la part de Zemekis qui ne m'avais plus enthousiasmé depuis la fin de la trilogie Back to the Future..
    Ti Nou
    Ti Nou

    405 abonnés 3 355 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 novembre 2007
    On pouvait craindre un film reposant sur une unique performance technique, c'est tout le contraire : l'animation, inégale, se met toujours au service d'un scénario passionnant et d'une mise en scène maîtrisée qui font de "La légende de Beowulf" l'un des musts de l'heroïc-fantasy.
    Alexarod
    Alexarod

    238 abonnés 1 858 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 11 novembre 2020
    Qu'est venu faire Zemeckis là-dedans ? Il est loin Forrest là, normal s'il court toujours... La preuve qu'il peut faire de tout Robert, il est inconstant, inconscient aussi (de reprendre un film qu'a déjà fait Christophe Lambert surtout), et il ne cherche pas la gloire car là...
    Bon, on est d'accord que ce film c'était surtout pour faire des sous bien sûr, on est ricain ou on ne l'est pas, mais surtout c'était pour montrer la belle avancée des FX et du motion capture et tout ça hein ? Pas pour nous exposer les incroyables capacités des scénaristes américains hein ? Parce que le scénario c'est vu et revu, les "gags" aussi, et Beowulf ia déjà 6 longs métrages dessus, gonflant, ia d'autres sujets dans le monde, surtout imaginaire.
    Avouons que niveau images c'est pas mal, même si c'est pas mon truc, et qu'en mettant plus de luminosité sur ma TV j'ai enfin pu voir quelque chose (z'ont pas dû payer cher l'éclairagiste). C’est comme le son : aucune musique extra, du moyen quoi, sauf au niveau volume, là c'est fort...
    Niveau acteurs j'ai bien aimé le fait qu'il aient gardé le style particulier de Malkovich, seul lueur d'espoir là-dedans. Angelina en tentatrice libidineuse ça lui va trop bien, ce qui l'empêche pas de n'avoir aucun relief (dommage vu les formes).
    Quant au rendu général ? Euh, des monstres, des exploits et des légendes bien exagérées (le « toujours plus » américain), des astuces ridicules pour cacher le sexe du héros qui se ballade souvent à poil, un message sur le courage bien sûr et la vanité, mais façon ch.iante, du spectacle et rien d'autre, bref 1h45 de supplice pour les yeux, et ce malgré les images tip top. Comme quoi pour faire des belles images ia le fond et les formes...
    regimbald
    regimbald

    33 abonnés 87 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 31 janvier 2014
    je suis éventreur, arracheur, tailladeur, gougeur ! je suis les crocs des ténèbres, les griffes de la nuit ! mienne est Force ! et désirs, et puissance ! je suis BEOWULF !!! tu crois que tu es le 1er à essayer de me tuer ? ... ou le 100eme ? et bien laisses moi te dire : les dieux ne permettrons que je meure sous une lame si piètre; les dieux ne permettrons pas que je meure sous des coups d'épées, ...ou emporté par la mer. les dieux ne me laisserons pas partir dans mon sommeil, murit par l'age.... tu sais pourquoi tu ne peux me tuer mon ami ? parce que je suis mort il y a bien des années lorsque j’étais jeune ...
    C.Dervaux
    C.Dervaux

    121 abonnés 1 767 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 19 octobre 2009
    Du très beau travail de la part de Robert Zemeckis , avec un personnage charismatique interessant et un scénario pour le moins réaliste et bien travaillé ! Peut etre une nouvelle ère dans un genre totalement poignant mais malheureusement pas encore beaucoup exploité.
    anton06
    anton06

    15 abonnés 167 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 septembre 2008
    Alors se film nous met plein les yeux.
    Chaque scéne est tellemtn bien fait qu'on passe plus de temps a admirer la qualité visuel.Super beau scénario et une belle preuve de courage.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 25 mai 2008
    Sur la forme il y a rien a dire, c'est tous simplement hyper impressionnant, l'animation est a coupé le souffle, la mise en scène est dynamique, on et même gratifié d'un peu de gore. Mais alors sur le fond c'est autre chose.. Le scénario est inexistant voir soporifique, ce qui est fort dommage, avec un peu d'effort on aurais hue un produit de bien meilleur qualité et aurais mériter 4 étoiles
    vincenzobino
    vincenzobino

    94 abonnés 390 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 février 2013
    Film impressionnant. Visuellement, Zemeckis améliore encore le Pole express; musicalement ( BO exceptionnelle), prises de vue fortes et Ray Winstone très bon. L'apparition d'Angelina est un grand moment. Âmes sensibles s'abstenir !!!
    Estonius
    Estonius

    2 473 abonnés 5 225 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 28 juin 2015
    Ça se regarde mais sans passion. L'idée de nous présenter un héros d'héroic-fantasy courageux comme il se doit mais également orgueilleux, menteur, hâbleur est bonne mais mal exploitée. Certains aspects restent obscurs (comme les rapports conjugaux du roi ou le rôle de la corne à boire) sans doute à cause d'un montage non maîtrisé, le premier monstre ne convainc pas, Angelina Jolie complétement numérisée, faussement nue (avec talons aiguilles incorporés) est ridicule, on ne s'attache à aucun des personnages, les références au christianisme qui arrivent comme un cheveu sur la soupe sont agaçantes. On sauvera quelques plans d'ambiance, et aussi le combat final qui se suit comme un cartoon (c'est dire le niveau du film). Bref c'est pas terrible.
    NeoLain
    NeoLain

    4 231 abonnés 4 741 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 25 mai 2009
    Malgré un réelle effort pour la motion capture, tout reste très decevant . Le scénario va vite et saute d'étape en d'étape, même le jeux des
    acteurs à par être un beau bouquet n'est pas transcendant. En gros, je m'attendais à bien plus.
    Flex07
    Flex07

    80 abonnés 1 705 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 16 avril 2011
    Non sérieusement??? On se croirait dans un vieille cinématique sur Playstation! Les personnages ne sont pas habités, l'animation est moyenne. Le scénario a l'air pas mal donc c'est ommage mais bon c'est quand même abusé...
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

    313 abonnés 1 372 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 juin 2014
    Robert Zemeckis n'est pas du genre à respecter les conventions de Disney ou de Dreamworks associées à la féérie et la bonne humeur. Ces animations intègrent un tout autre registre. Beaucoup plus sombres, à la limite de l'oppressant. Une atmosphère pesante et très captivante mais pas forcément tout publique. En effet, je pense que certaines images peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes. L’immense travail déployé sur la technologie Motion Capture donne littéralement vie aux acteurs par le biais d'avatars numériquement parfait. Ce film s'oriente principalement vers un public adepte d'images de synthèse, genre cinématique de jeu vidéo: je pense à W.O.W ou encore Skyrim. En claire, le genre héroïque/fantaisie à l'état pure. Un régale pour les puristes. 4/5
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top