Mon compte
    Je ne suis pas là pour être aimé
    Note moyenne
    3,3
    921 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Je ne suis pas là pour être aimé ?

    145 critiques spectateurs

    5
    56 critiques
    4
    52 critiques
    3
    10 critiques
    2
    15 critiques
    1
    4 critiques
    0
    8 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    chrischambers86
    chrischambers86

    12 049 abonnés 12 157 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 19 novembre 2021
    Un huissier de justice laminè par la vie! Un homme qui se rèsigne à une existence de solitude et de tristesse jusqu'au jour où il dècide de franchir le pas en participant à un cours de tango! Stèphane Brizè se base sur toutes les opportunitès que l'on manque, sur les difficultès que l'on rencontre alors que de simples èchanges suffiraient a les rèsorber! Une rencontre et la sensualitè de la danse raniment les braises prêtes à s'èteindre chez ce quinquagènaire persuadè qu'amour et bonheur n'ont jamais ètè prèvus pour lui! Une alchimie vraiment rare naît du magnifique duo formè par la rayonnante Anne Cosigny et par le morose Patrick Chesnais, discrets et subtils, superbement portès par des dialogues aussi fins que justes dans une histoire simple et belle comme la vie! On soulignera ègalement l'excellente composition de Georges Wilson en vieux râleur! Ce deuxième long de Brizè est un petit chef d'oeuvre de silences, d'amour disparue où les pas de danse entre Chesnais et Consigny nous donnent une partie de leur grâce et de leur profondeur...
    Antonin T.
    Antonin T.

    37 abonnés 48 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 15 février 2013
    Je ne suis pas là pour être aimé...
    C'était peut être le film?
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 22 mars 2010
    Dès le départ on y croit pas et puis il y a beaucoup de déjà vu.
    Gonnard
    Gonnard

    217 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 28 janvier 2014
    Au moins le titre annonce d'emblée clairement la couleur. Le costume d'huissier aigri va comme un gant à un Patrick Chesnais égal à lui-même, c'est-à-dire peu expressif mais assez touchant. Le concept du film est assez emballant, malheureusement l'intrigue s'étiole rapidement et les longueurs finissent pas devenir soporifiques. Évidemment, il y en aura toujours pour dire "blabla, ces longueurs mettent en valeur ceci ou cela, blabla, ce sont des instants lors desquels le spectateur se trouve transporté, blabli". Moi pas.
    Maqroll
    Maqroll

    132 abonnés 1 123 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 7 juin 2009
    Je n’ai pas vu le premier film de Stéphane Brizé, je n’ai donc pas d’élément de comparaison. Celui-ci m’a laissé un sérieux goût d’inachevé. De bonnes intentions ne suffisent pas à faire un bon film. L’ensemble donne une impression d’inachevé, d’un discours interrompu et un peu trop timide. Rien n’est mauvais mais c’est à peine moyen partout et surtout le film a les défauts de ces vies qu’il expose, frileuses et ternes.
    halou
    halou

    102 abonnés 1 532 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 septembre 2012
    Agréable surprise. De grandes interprétations (Chesnais et Consigny) dans un film simple et subtil dans sa réalisation qui touche tout en douceur le spectateur. De belles émotions si facilement mis en scène.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

    107 abonnés 2 179 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 15 janvier 2018
    LES BLESSURES ASSASSINES. Chesnais en homme brisé face à la délicieuse Consigny. Un petit film d'un charme fou, porté par 2 excellents acteurs.
    Alain Z
    Alain Z

    68 abonnés 336 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 6 août 2008
    C'est bien Ça !! Message reçu, pas supporté plus d'une demi-heure.
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

    29 abonnés 566 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 29 septembre 2006
    Ah bordel (vous pouvez le censurer, ou pas), ce cinéma français ! Encore une fois, encore une fois. Encore une fois, un joli film qui joliment peint un joli personnage, joliment joué par un joli acteur, et talentueux acteur Chesnais. Une intelligence dans le portrait des relations entre ces personnalités qui se croisent, le temps d'une période, d'un cours de tango... une ambiance soignée, portée par une bande son aux petits soins. Mais encore une fois ! Encore une fois trop court dans son fond, pas assez creusé, travaillé, approfondi ! Le cinéma français reste drôle, touchant, émouvant, intelligent, mais prétentieux.
    Caroline C
    Caroline C

    24 abonnés 386 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 19 avril 2011
    Faudra m'expliquer ce qu'on a trouvé de si bien à ce film !!? C'est looooong, et sauf si on est un fana absolu de tango, l'histoire est vraiment sans intérêt. Ca parle d'un huissier terne et morose, divorcé, qui a un fils à qui il ne sait pas parler, et c'est réciproque puisque fiston ne s'intéresse qu'aux plantes vertes. Le vieux papa est quant à lui en maison de retraite, c'est un pénible toujours à râler et à faire sa loi. Triste vie donc, et triste film... Les scènes de tango, censées apporter un peu de détente, sont filmées sans génie, et sont absolument interminables. En plus quand c'est Chesnais qui danse, c'est pas super sensuel, même si j'ai rien contre le bonhomme. Heureusement, Anne Consigny, superbe, vient apporter un peu de chaleur dans cet environnement déprimant... mais ça ne suffit pas à nous sauver de l'ennui !
    Laurent H
    Laurent H

    37 abonnés 1 016 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 juin 2007
    Ce n'est pas très drôle d'êtres huissier en plus Patrick Chesnais et dans son style, j'adore
    lorenzo fly
    lorenzo fly

    17 abonnés 813 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 mai 2013
    Un film subtile et habilement réalisé, très juste dans le jeux des acteurs et assez simple en apparence. Dommage que le film soit doté d'une mise en scène vieillot!!
    14caen
    14caen

    40 abonnés 1 087 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 7 avril 2009
    Un film cru et bouleverssant. Un grand moment de cinéma.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

    187 abonnés 1 262 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 29 septembre 2006
    "Je ne suis pas là pour être aimé" est un tout petit film, qu'il est impossible de ne pas aimer (l'extrême justesse de l'observation de vies mornes, voire brisées, portée vers l'excellence par les trois acteurs principaux, impeccables), mais que l'on aurait voulu un peu moins clicheteux et prévisible. Le tango comme possibilité d'une autre vie, cela a déjà été fait, ailleurs, tandis que le courageux refus du drame - disons d'une intrigue qui fasse plus "cinéma" - vire un peu à la paresse : on apprécie que les personnages aient finalement leur liberté de décider - sans nous - de leur avenir à la fin, mais on peut imaginer aussi qu'il s'agit d'une difficulté qu'a eu Stéphane Brizé pour conclure son film. Bref, une heure trente de joli bonheur triste, mais on est encore très loin de "Lost in Translation" (une sorte de référence ici pour ce cinéma d'effleurement et de demi-teintes, comme pour l'interprétation du génial Patrick Chesnais), dans un cinéma étroit et trop franco-français pour embrasser l'universalité de son sujet.
    Jean-Marc J
    Jean-Marc J

    30 abonnés 32 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 29 septembre 2006
    J'ai vu ce film un jour de toussaint. C'était le film idéal car c'est mortellement ennuyeux , gris et déprimant.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top