Nos jours heureux
    27924 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nos jours heureux ?

William R. T
    William R. T

Publiée le 7 avril 2024
    Un super film qu’on peut regarder avec ses enfants! Malgré les gros mots par moment mais ça reste la réalité après tout !
    Des personnages attachants, le scénario est assez réaliste et pour tout ceux qui on fait des colos on s’y retrouve tous !
    Theo
    Theo

Publiée le 6 avril 2024
    «Nos jours heureux», réalisé par Olivier Nakache et Éric Toledano, transporte le spectateur dans le tourbillon d'une colonie de vacances durant l'été 1992, avec toutes les turbulences et les éclats de rire que cela implique. Le film réussit à capturer avec une tendresse palpable l'essence chaotique mais fondamentalement joyeuse de l'expérience de la colo, tout en tissant subtilement des thèmes plus profonds sur l'adulte et l'enfant qui coexistent en chacun de nous.

Le choix du casting est particulièrement réussi, Jean-Paul Rouve et Marilou Berry brillent dans leurs rôles respectifs, apportant une dimension humaine qui ancre le film dans une réalité reconnaissable. La performance de Joséphine de Meaux est remarquable, donnant vie à son personnage avec une authenticité qui résonne longtemps après la fin du film. La présence d'Omar Sy ajoute une couche supplémentaire de charisme et d'humour, enrichissant l'ensemble du tableau.

Cependant, le film semble par moments s'enliser dans certaines conventions du genre comique, flirtant parfois avec les clichés sans vraiment les transcender. Si la dynamique et les interactions entre les personnages captivent, le scénario manque parfois de l'audace nécessaire pour réellement surprendre ou défier le spectateur. De plus, bien que la mise en scène soit compétente, elle ne parvient pas toujours à s'élever au-delà des attentes pour offrir une vision véritablement unique ou mémorable.

La musique, sous la houlette de Frédéric Talgorn, tisse harmonieusement la bande sonore du film, évoquant la nostalgie et l'insouciance des jours d'été. Les choix musicaux, bien qu'efficaces, tendent cependant à rester dans une zone de confort, reflétant les hauts et les bas d'une aventure estivale sans nécessairement apporter une nouvelle dimension à l'expérience cinématographique.

En fin de compte, «Nos jours heureux» est une célébration chaleureuse et sincère de l'amitié, de la croissance et des petits moments de bonheur qui ponctuent notre vie. Le film réussit à faire sourire et à émouvoir, mais laisse le sentiment qu'il aurait pu explorer plus profondément certains de ses thèmes et personnages. Il s'agit d'une œuvre divertissante et touchante, mais qui, malgré ses nombreux mérites, ne parvient pas tout à fait à atteindre le potentiel révolutionnaire que son concept promettait.
    Le p'tit cinéphile
    Le p'tit cinéphile

Publiée le 27 mars 2024
    Un classique français et honnêtement je comprends pourquoi. Tellement drôle, on rit beaucoup. Je conseille fortement
    Cinémax
    Cinémax

Publiée le 17 mars 2024
    On sourit du début à la fin ! C'est pendant l'été 1992 que Vincent Rousseau prend la direction de la colonie de vacances "Ces Jours Heureux". Le voici embarqué dans un quotidien qu'il ne risque pas d'oublier : les inquiétudes des parents (à commencer par le sien), les angoisses et le manque de discipline des enfants, l'absence d'expertise des moniteurs et les amourettes de la colo !
    Tout est plaisant : les gags, le comique de situation, les acteurs et la bonne humeur de l'été. Les personnages sont burlesques à souhait et c'est avec joie qu'on se mêle à cette colonie en se prenant au jeu des ragots. Une véritable impression de vacances bien méritées !
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 13 mars 2024
    Comédie sympathique un peu gâchée par des clichés sur les colonies, des personnages poussés à fond comme spoiler: le jeune belge aristocrate
    qui en deviennent antipathiques.
    Mais au final, on prend plaisir à suivre Jean-Paul Rouve et toute son équipe.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 4 mars 2024
    Un bon moment de fraicheur avec un Rouve toujours aussi excellent et qui porte le film. Colonies de vacances telles qu'elles étaient dans la France d'avant et qui ont disparu en substance. Davantage centré sur l'humain que sur les blagues et les gags. Rafraichissant.
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 14 février 2024
    Nos jours heureux est une excellente comédie, qui tient principalement sur le talent des acteurs et actrices, et sur un tempo comique toujours parfait. Seul bémol, l'écriture est parfois un peu lourde, voire problématique dans sa manière de dépeindre les relations femmes/hommes et le management toxique. Rien d'étonnant pour Toledano et Nakache.
    Caulaincourt
    Caulaincourt

Publiée le 24 janvier 2024
    Film affligeant où la pauvreté intellectuelle du scénario et des acteurs se confond avec le manque d’ambition de la production pour raconter une belle histoire. Une occasion manquée. A éviter pour ne pas perdre son temps.
    Tanguy Adisson
    Tanguy Adisson

Publiée le 10 janvier 2024
    Comédie classique que je n’avais pas encore eu la chance de voir, c’est drôle et pas toujours convenu, on ne demande rien de plus à de tels classiques.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 8 janvier 2024
    La vie en colonie, par les réalisateurs de Intouchable, ils en font un film simple, où Jean paul Rouve, est très bon, en directeur responsable qui doit tous gérer. Ces pensionnaires en culotte courte, avec ces haut et ces bas, dans la tristesse comme dans la bonne humeur. Tout ça avec une bonne bande son. Un film bourré d'humanité. Pleine d'embûches, de passion et de satisfaction. Un film passionnant. Dans la lignée Des Randonneurs.
    BABOU-movie56
    BABOU-movie56

Publiée le 30 décembre 2023
    Un comédie très sympathique avec un casting à la hauteur de la comédie française. On ne s'ennuie jamais et les thématiques enfantines abordées sont très intéressantes.
    Arsenik67
    Arsenik67

Publiée le 27 décembre 2023
    Film de jeunesse qui rappelleras des souvenirs a plus de l'un d'entre nous. Simple, amusant et touchant. Un film de bonne humeur a regarder en famille.
    Christophe Gilbert
    Christophe Gilbert

Publiée le 19 décembre 2023
    Une comédie qui nous replonge en enfance. Certes ça regroupe tous les clichés de la colo....et encore pour ceux qui comme.moi en ont fréquenté pendant des decenies je trouve ça soft par rapport à ce que j'ai vécu.
    Donc bien vu drôle et tendre à la fois.
    On ne peut penser à la scène culte de la.piscine quand on évoque Nos jours heureux.
    C'est evideent pas le film du siècle mais ça fera bien rire ceux qui travaillent dans le milieu de l'animation en tout cas
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 18 décembre 2023
    Éric Tolenado et Olivier Nakache, ça a jamais été ma came, surtout lorsqu'ils tombent dans la comédie sociale insupportable, sauf lorsqu'ils font de "véritables" comédies, type l'excellent "Sens de la fête". Et ici, on est un peu dans le social mais sans en faire des caisses comme dans "Intouchables" ou "Hors Normes" et dans la comédie absurde agrémentée de dialogues savoureux comme dans "Le Sens de la fête". Sorti en 2006, le film raconte comment des animateurs de colo vint gérer une colonie de vacances avec des gamins particulièrement perturbés. Sur le papier, ça marche, surtout que ça peut donner lieu à de nombreuses situations très drôles et à une myriade de personnages hors-normes. Le problème, c'est que je trouve le film trop timide, on sent bien qu'il y a de très bonnes idées mais qui se sont pas vraiment appliquées jusqu'au bout, ce qui donne quelque-chose de particulièrement frustrant. C'est réellement au milieu du film, lorsque l'on a appris à cerner tous les personnages que le film démarre réellement avec de très bons échanges dialogués et des scènes devenues cultes (comme les nombreux pétages de câble de Caroline) mais, encore une fois, ça ne décolle jamais vraiment non plus, du moins pas au niveau auquel on aurait pu l'espérer. En revanche, malgré son nombre important de personnages, le film arrive tous très bien à les développer, plus les adultes que les enfants, grâce à un scénario très bien écrit. "Nos jours heureux" est donc une comédie sympathique mais peut-être un peu trop timide par moments.
    Adam67
    Adam67

Publiée le 11 décembre 2023
    "Nos Jours Heureux," sorti en 2006 avec Jean-Paul Rouve et Omar Sy, est une plongée cinématographique qui va bien au-delà de ses aspects visuels. Bien que le film ne soit pas particulièrement impressionnant d'un point de vue visuel, son véritable triomphe réside dans le soin apporté au développement des relations et des personnages.

Les interactions entre animateurs et jeunes campeurs sont méticuleusement esquissées, contribuant à créer une atmosphère de colonie de vacances authentique. Malgré un humour qui peut ne pas être révolutionnaire, la simplicité et l'authenticité des situations comiques ajoutent une touche charmante au récit.

Dans ma propre expérience, "Nos Jours Heureux" a suscité une nostalgie particulière pour une époque que je n'ai pas connue. Les éléments visuels et humoristiques peuvent sembler modestes, mais ils sont imbriqués dans une histoire qui transcende le simple divertissement. J'ai vraiment apprécié ce film, il évoque en moi une appréciation profonde pour cette période idéalisée.

Bien que le film puisse ne pas être considéré comme une œuvre visuellement spectaculaire ou comique exceptionnelle, il parvient à toucher les cordes sensibles de la nostalgie et de l'émotion. Les personnages sont également bien développé. C'est une exploration réussie des joies simples des colonies de vacances, et malgré mon absence réelle de cette époque, "Nos Jours Heureux" a réussi à créer une connexion personnelle et à laisser une empreinte chaleureuse dans ma mémoire cinématographique.