L'Homme sans âge
    2,3
    2426 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme sans âge ?

Starwealther
    Starwealther

Publiée le 21 décembre 2023
    Un Coppola vraiment raté, d'un ennui paroxystique et qui est quasiment incompréhensible. Comprenne qui pourra! Moi j'abandonne et je retourne voir Le Parrain et Apocalypse Now.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 16 mai 2023
    Le film est un navet sans saveur. Interminable, inintéressant, cliché, pas très bien joué, avec un propos creux...

Le film n'est rien qu'un échec complet.

À fuir comme la peste.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 11 décembre 2022
    Un conte fantastique ambitieux au début hyper prometteur, avant de s’enliser dans un récit très confus (à force de brasser trop de thèmes à la fois), manquant de rythme et d’émotions. Dommage ! 2,25
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 3 octobre 2022
    Coppola avait-il fumé la moquette avant de réaliser cet homme sans âge ? C'est confus, ça part dans tous les sens et surtout assez souvent ennuyeux et prétentieux. Ca passe de la réincarnation au rajeunissement, sans compter sur une séquence sur les expériences d'un médecin nazi fou. Coppola s'est pris très au sérieux. Certes, on reconnait parfois la patte du réalisateur du parrain, mais bien malin celui qui pourra comprendre ce qu'il a voulu nous dire. Bref, c'est raté.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 21 janvier 2021
    En 2007, Francis Ford Coppola revient à la réalisation après dix ans d’absence (au cours desquels il eut cependant une carrière prolifique de producteur). Hélas, L’Homme sans âge se révèle assez décevant. Le réalisateur choisit d’oublier la grandiloquence d’œuvres comme Le Parrain, Apocalypse now ou Dracula spoiler: (malgré l’utilisation de rares trucages comme le plan où Dominic se lève de son lit alors que dans l’image renvoyée par le miroir le montre rester allongé ou l‘apparition finale de la rose)
    pour opter pour une narration plus intimiste qui se révèle en vérité bavarde et un peu éparpillée. À force de vouloir expérimenter sur le traitement de la narration, Coppola empêche le spectateur de comprendre clairement certains aspects de son récit spoiler: (quel est notamment la réalité du double de Dominic ?)
    et paradoxalement lui amène à trouver le temps un peu long. Tim Roth a beau être convaincant en personnage à la fois jeune physiquement et âgé par le nombre d’années spoiler: (il retranscrit d’ailleurs cet aspect dans certaines séquences du début où, malgré son physique de quarantenaire, il adopte une démarche et un habillement de vieillard)
    , cette histoire pouvant faire penser au Portrait de Dorian Gray ou à L’Étrange Histoire de Benjamin Button (qui sortira l’année suivante) ne marque pas le grand retour d’un cinéaste qui semble plus vouloir s’occuper de ses vignes ou profiter de sa retraite et de sa famille.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 20 avril 2020
    Après 10 ans d'absence derrière la caméra, Francis Ford Coppola revient avec "Youth Without Youth", l'histoire d'un vieux professeur de langue roumain frappé par la foudre en 1938. Non seulement il survit, mais son corps rajeunit et se voit doté de capacité extraordinaires. Le premier acte du film tient plutôt la route, entre un Tim Roth impliqué, et une mise en scène réussie. Malheureusement, le reste se fourvoie dans divers intrigues qui ont tendance à partir dans tous les sens, un scénario qui oscille entre poésie sincère et métaphysique maladroite, et une image parfois assez laide. Sans compter que certains acteurs ne semblent pas en grande forme. Le retour tant attendu était donc dispensable...
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 16 décembre 2023
    Un film vaniteux avec les inquiétudes d'un viel homme, le réalisateur. Pseudo-science à l'honneur, orientalisme. L'histoire est globalement en deux parties, ce pourrait être un double téléfilms ou deux films dans lesquels il y a une recherche absurde de l'origine du langage, et alors quoi qu'est ce que ça donnerait ? spoiler: on ne le saura pas, un peu un faux-spoil, désolé c'est de l'ironie
    . spoiler: Il y a aussi ne sorte de mystérieux double qui fait film d'horreur ou alors j'ai pas compris mais franchement c'est pas bien clair
    . Bon, c'est réalisateur sénile (non l'adjectif n'est pas trop fort au vu du film et de la fin du film) mais un bon réalisateur et malgré une obsolescence du propos ça se laisse regarder jusqu'au bout. Souvent c'est du délire d'intellectuel plus que de la science-fiction ou une vrai recherche de quelque chose aussi c'est tout juste moyen et rattrapé par les acteurs, le rythme et une mise en scène de qualité.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 29 novembre 2017
    Avec ce film à tiroir complexe, abscons et remarquablement mis en scène, Francis Ford Coppola revenait à la réalisation après 10 ans d'absence. Porté par un Tim Roth superbe, L'homme sans âge brasse de nombreuses thématiques (l'accomplissement personnel, le temps qui passe, l'importance du langage dans la constitution de la pensée...) et des styles cinématographiques très différents (thriller, fantastique, film historique, film de quête personnelle et spirituelle...). Malgré quelques séquences plus faibles, un long-métrage fort et intéressant qui mérite d'être vu, du moment que l'on accepte de ne pas tout comprendre.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 4 janvier 2019
    Si on met de côté la co-réalisation de Supernova, Francis Ford Coppola n’avait pas réalisé depuis dix ans. C’est en 2007 que sortira L’Homme sans âge, l’histoire d’un vieux professeur de linguistique roumain qui sera frappé par la foudre en 1938. Soigné dans un hôpital, son cas intéresse aussi bien les nazis que les agents américains. En effet, le personnage joué par Tim Roth se révèle rajeunir au fil des semaines tout en développant des facultés mentales. C’est en plein dans les thématiques du temps et de la connaissance que nous plonge ce drame fantastique. Abordant quelque peu l’occupation allemande, L’Homme sans âge évoque surtout le bouddhisme considéré comme la voie spirituelle ultime. C’est avec une photographie très sobre et une intrigue passionnante que cette œuvre personnelle est présentée. S’il aborde de nombreux sujets existentiels et que l’émotion est là, L’Homme sans âge aurait mérité à gagner en dynamisme au vu de sa durée.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 27 septembre 2017
    Il y a dix ans, le grand Coppola a décidé de faire des films plus personnels et à budget plus réduit. J’attendais avec curiosité de voir le premier film de cette période, ayant adoré le suivant Tetro qui m’a subjugué. J’en suis sorti désarçonné, d’ailleurs la dispersion des votes des spectateurs est extrêmement significative. Exploration des méandres de la pensée, film métaphysique, fable à thème, nous sommes laissés à nous-même pour décider. Le savoir-faire du metteur en scène, nous retient malgré tout quand on se demande où il va. On se sent par moment chez David Lynch. La musique elle-même participe de cette étrangeté globale. Bref, ce n’est pas le coup de foudre, contrairement au héros. Avec un soupçon d’interrogation, et si j’avais loupé quelque chose ?
    TV en vo - septembre 17
    Le Français Glacé
    Le Français Glacé

Publiée le 5 octobre 2017
    L'Homme sans âge réalisé par Francis Ford Coppola en 2007.
    *Les points que j'ai appréciés →
    • L'histoire originale

*Les points que je n'ai pas appréciés →
    • Le manque de dynamisme et de péripéties
    • Les quelques scènes qui partent dans du n'importe quoi
    • Le fait qu'il n'y a rien à retirer de ce film

*Conclusion →
    Je n'ai pas aimé, c'est loin d'être nul mais qu'est-ce que c'est ennuyeux. 3/10.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 26 janvier 2017
    Entre ode fantastique, comédie romantique et drame psychologique, Coppola se perd dans une mise en scène pataude et sans rythme. Si Tim Roth tient son rôle à merveille, le film sombre notamment dans la 2ème partie dans une narration aseptique et ennuyeuse. Coppola a perdu de sa superbe dans ce film expérimental.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 5 juin 2016
    La dernière fois que l'on avait vu un nouveau film de Coppola sur grand écran, c'était au XXème siècle avec L'idéaliste, il revient dix ans plus tard et plus libre que jamais pour adapter le livre Jeunesse sans jeunesse de l'auteur roumain Mircea Eliade. Il nous fait suivre Dominic, un vieil homme qui rajeunit et accède à un état de "surhomme" après avoir été frappé par la foudre.

En fait, le principal problème de L'homme sans âge, c'est qu'il laisse un gros sentiment d'inachevé. Coppola aborde plusieurs thèmes intéressants tels que les origines du langage, la recherche d'un bonheur/idéal passé, l'éternelle jeunesse, la réincarnation ou encore l'amour à travers les âges mais uniquement en surface et jamais en profondeur, posant beaucoup plus de questions qu'il n'apporte de réponses, tout comme dans les réflexions et la philosophie de son personnage principal. C'est aussi vis-à-vis du scénario que le sentiment d'inachevé se laisse ressentir, que ce soit dans les relations entre les personnages qui sont trop survolées ou l'histoire qui est trop confuse et manque de clarté. Il mêle plusieurs thèmes et genres allant du fantastique au mélo mais semble perdu dans ce mélange qu'il a du mal à mettre en scène.

Pourtant tout commence très bien, Coppola met en place une atmosphère intrigante et mystérieuse, le personnage principal est intéressant et les flashs-back sont bien utilisés, nous permettant de bien découvrir cet homme. Le film ne décolle pourtant jamais totalement et ce début tant intrigant est sans suite et la deuxième partie n'est guère passionnante (voire même ennuyante notamment la partie "réincarnation" mélangé à ses illusions d'amour perdu qu'il retrouve, tombant même par moments dans le grotesque) et ne confirme pas les promesses envisagées durant les premières séquences de l'oeuvre.

C'est dommage car tout n'est pas à jeter, Francis Ford Coppola fait toujours preuve d'une certaine maîtrise derrière la caméra, mettant bien en valeur le contexte (avec quelques belles images) et ses personnages. Bien qu'inachevé, certains thèmes abordés sont plutôt intéressants et notamment celui de la frontière entre le rêve et la réalité, tandis que sa direction d'acteurs est très bonne, en premier lieu avec un excellent Tim Roth, mais c'est bien évidemment insuffisant et c'est dommage, car il y avait vraiment matière à faire bien mieux...

Une déception pour un film si ambitieux mais qui ne tient pas ses promesses et qui manque de maîtrise. Coppola brasse trop de thèmes à travers trop de genres différents qu'il ne parvient pas à approfondir, bien orchestré et en faire ressortir diverses émotions, c'est réellement dommage.
    Publiée le 7 avril 2015
    On s'emmerde à taper un article de je sais pas combien de lignes avant de cliquer sans faire gaffe sur la touche précédent ...j'ai la haine, putain d'ordi HP !!! Bref , on va tenter de reprendre.

Alors je n'ai pas été convaincu par ce film de F.F Coppola qui signe ici son retour derrière la caméra après quelques années passées à la production. Sorti en 2007 et adaptée d'une nouvelle, L'homme ans âge est tout d'abord une trame fantastique et historique qui met en scène un septuagénaire frappé brutalement par la foudre. A partir de là , miracle, le septuagénaire qui a été et qui redevient du coup un chercheur en langues anciennes rajeunit pour atteindre un âge canonique qui va l'ammener à mener une nouvelle vie palpitante. Alors dans un premier temps ce film s'avère être une belle arnaque commerciale, c'est moins la faute de l'équipe du film que de sa promo je pense , car L'homme sans âge est présenté comme un thriller fantastique, je vous cite juste la phrase d'accroche du boitier " Un homme, un secret, une traque sans pitié " mais bieeeen sûr... il n'en est rien. Le film démarre avec un petit accent thriller mais au fond oscille entre un drame romantique et une intrigue mystico-historique , le tout en fait s'avère bien mal ficelée, l'histoire part dans tous les sens... Alors bien sûr il ne faut pas étiqueter des films surtout quand ils appartiennent au cinéma indépendant avec Coppola qui reste encore un emblématique représentant de ce domaine. Mais malgré tout il y un aspect commercialement hypocrite avec ce film. Et d'ailleurs l'intrigue du complot , de la poursuite autour du personnage de Tim Roth qui représente donc une icône de pouvoir pour les forces politiques est vite abrégée...

Et quand cette même intrigue parvient à se stabiliser, c'est pour afficher une espèce de romance la aussi hyppocrite puisque celui qui était destiné à être cobaye finit par devenir lui-même un chercheur avec un cobaye sous sa coupe. Alors c'est une tournure qui est assez ironique mais perso que je trouve malgré tout intéressante dans l'histoire ce qui fait que le scénario du film n'est pas foncièrement mauvais. Il peut laisser une porte ouverte à l'interprétation ce qui est déja pas mal.
    Mais malheureusement tout cela est trop gaché par un rythme plus ou moins lent, des passages à la trappe et des effets spéciaux qui apportent un coté kitch au film et accentue son coté grotesque. Alors on a le coté " Je suis frappé par la foudre donc je développe des pouvoirs " qui est assez abusé, ( et pourtant dans la série misfits , ca passe comme une lettre à la poste ) , on a le droit à quelques bonnes scénettes bien ridicules avec le héros qui "lit " des livres sans les ouvrir et la on un terrible jeu de lumières qui donnent un coté tout ce qu'il y a de plus factices...bref c'est ce qu'on peut appeler des détails visuels grossiers qui suffisent juste à faire perdre toute crédibilité au film. C'est dommage car dans l'ensemble, visuellement, l'homme sans âges est tout à fait correct. Il correspond à un credo visuel qui mêle le poétique au rétro, à une ambiance délicate de mystère perdu dans les replis de l'histoire. La thématique et la mise en scène sont en harmonie au fond mais la recette ne prend pas. On a une certaine maladresse avec cette mise en scène qui souffre aussi d'un certain classicisme, à voir avec l'utilisation dépassée de la voix off qui pour gagner du temps nous résume bien l'intrigue ou encore cette absence musicale... Alors il y a bien une B.O dans le film mais elle passe à la trappe et se couronne même d'une séquence remarquablement cliché sur un coucher de soleil crépusculaire ...Mr Coppola sérieusement ?
    Même le casting ne semble pas y croire et surtout Tim Roth qui à la place de rehausser le film livre une interprétation qui au final se fond dans l'ennui et la lenteur du sujet, alors son jeu est correcte , il incarne bien ce personnage figé dans le temps mais c'est trop figé justement, c'est placide...Ce rapport de sagesse est trop opaque pour être vraiment attachant et l'acteur ne dégage aucune émotion. spoiler: Son double aussi est mis en dérision , la scène de sa disparition est juste ridicule, y compris ses plans fixes de caméra en biais qui bouffe toute crédibilité après le montage....

La performance véritable du film provient de l'actrice Alexandre Maria Lara qui a le mérite d'insuffler toute son énergie à son personnage qui est tout autant décousue que l'histoire. Un joli challenge je trouve.

Mais évitons de passer pour le dernier des petits cons arrogant, car ce film reste une oeuvre de Francis Ford Coppola. Je considère Apocalypse Now comme une oeuvre majeure du cinéma indépendant et comme l'un des meilleurs films de tous les temps, donc par respect, on peut malgré tout relever un gage de réussite à L'homme sans âge. Ce film arrive à distiller une ambiance de mystère, à soulever malgré toutes ses maladresses une volonté de distiller une atmosphère délicate et secrète qui véhicule bien le sujet large du Temps. Dans tout ce mélange inégal, il y a une ligne attachante à cette oeuvre qui fait qu'on ne peut pas la condamner et la rejeter formellement. Le film peut se révêler beaucoup plus riche qu'il ne l'est lors de la première vision. Après tout , il possède une symbolique forte, celle de l'homme et de son rapport au temps, symbolique qui parfois est bien représenté, comme ses fondues enchainés sur un mécanisme d'horlogerie, la mise en valeur des langues anciennes qui est d'ailleurs poussée jusqu'à la création d'une toute nouvelle langue, ce personnage plongé dans la clandestinité du temps, etc... Si l'on n'est pas rebuté par le grotesque, par sa maladresse au niveau de l'écriture et au niveau de la mise en scène, ce film de retour de Coppola pourrait bien se révéler plus intéressant. Malheureusement, Coppola et son équipe sont tombés dans une histoire beaucoup trop dense qui se perd dans le mysticisme, dans une romance brouillonne et un ennui dérisoire...Sans vouloir faire d'amalgame entre budget et intrigue, le film de David Fincher " L'étrange histoire de Benjamin Button" sur ce même thème du temps et de la vie représente tout ce que Coppola n'a pas réussi à faire. Ne lui en tenons pas rigueur car le réalisateur a su par la suite nous prouver que son tempérament de cinéaste indépendant est toujours là avec le drame intimiste Tetro.
    Publiée le 7 février 2015
    Ce film est le phantasme mystique et scientifique de celui qui, à l’aube de sa vie, comme Coppola, éprouve l’irrépressible besoin de connaissance, de prolonger ainsi sa vie afin de l’appréhender.
    La beauté formelle des images envoute d’une langueur confuse dont le scénario n’est pas étranger par son étrangeté où se mêlent film d’espionnage, de SF, romanesque et romantique, voire expérimental.