Madame Irma
    2,3
    Votre avis sur Madame Irma ?

karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 11 novembre 2019
    Enfin une vraie comédie populaire tout à fait dans le ton de ce que faisaient les Inconnus. Et comme toujours avec eux: efficace et sans vulgarité. Non seulement ils nous font rire, mais ils dénoncent aussi en quelque sorte, tous ces charlatans qui profitent de la détresse humaine et les mécanismes qu'ils emploient pour y arriver. Avec la seule prétention de nous faire rire, ce film y arrive et nous met de bonne humeur. (...) Une comédie pauvre à pleurer (évidement la presse qui encense les navets et passe toujours à côté de ce que le public aime). C'est toi que je t'aime...vachement beaucoup !
    biloute
    biloute

Publiée le 16 août 2019
    Super comédie. J'ai rit comme jamais et je suis plutôt difficile. En fait j'ai bien aimé le registre du comique dans ce film contrairement au genre de film qui ont cartonné et que je n'ai pas aimé comme qu'est ce que j'ai fait au bon dieu..
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 2 août 2019
    Cette comédie portée par le duo Bourdon/Légitimus fait son petit effet, c'est drôle, gentil et sympathique. Le premier ne surjoue pas dans le rôle d'une voyante roumaine et le second est comme souvent sobre et juste. Aussi improbable soit-elle, l'histoire de ce cadre supérieur choisissant la voyance pour se remplir les poches et maintenir le train de vie de son couple, fait mouche.
    dan d.
    dan d.

Publiée le 19 mars 2019
    j'ai beaucoup ri avec cette comedie ! ce film m'a rappelé un peu tootsie dans certains gags le deguisement est formidable... criant de realisme bon film sur la voyance ( theme assez rare dans le cinema comique )
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 19 janvier 2019
    Les hommes sont ainsi conditionnés qu'ils pensent être aimés de leur femme pour leur argent. Ce qui est le cas pour une femme vénale, ne l''est pas pour une femme amoureuse sincèrement. Didier Bourdon fait parfaitement évoluer son personnage, du cadre supérieur aux revenus très confortables, au tout nouveau chômeur perdu, à la voyante travestie qui derrière son déguisement cache une fragilité touchante. Les éclats de rire se fraient un chemin ici et là, faisant passer un agréable moment.
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 16 janvier 2019
    Madame Irma est une bonne comédie avec plusieurs moments drôles. Le scénario a une base originale mais les grandes lignes et le thème du film sont classiques mais bien tout de même. Un très bon dialogue. Une bonne histoire. Bourdon, ... sont très bons. Divertissant.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 16 janvier 2019
    En voilà une, de comédie bien sympathique ! Mais quand je vois la note moyenne donnée par le public, je dois avouer que je suis assez outré. Enfin pas outré, disons étonné. Oui ça m’interpelle, car "Madame Irma" parle d’un événement qui peut arriver à n’importe qui, que ce soit un cadre grassement payé ou que ce soit un travailleur smicard. Et je vais même plus loin en affirmant que de plus en plus de nos jours, le rythme de vie du particulier se calque sur les revenus du foyer, sans parler de ceux qui vivent au-dessus de leurs moyens. Alors quand on perd son job contre toute attente et qu’on a des crédits et un rythme de vie à honorer, il y a de quoi perdre les pédales ! Surtout quand on craint le qu’en dira-t-on et que le paraître et la fierté sont plus forts que tout. Evidemment, lorsqu’on découvre ce dont il s’agit, le titre se révèle malheureux car il indique plus ou moins comment le personnage principal va rebondir. Mais comme je le disais, ça reste tout de même un sujet sensible et d’actualité. Alors certes ce n’est pas la comédie du siècle, cependant le tandem Didier Bourdon / Yves Fajnberg a le mérite de traiter tout cela avec une certaine légèreté. Le ton est donné d’entrée par un rythme dynamique avec une petite touche de caricature sur le personnage principal. Cela a le mérite de dresser en à peine quelques minutes le portrait d’un homme qui ne pense qu’à sa seule petite personne et son confort. "Madame Irma" a beau dater de 2006, on constate déjà à quel point il est difficile de retrouver du boulot, à plus forte raison quand on est considéré comme un travailleur senior ! Rien qu’en cela, cette petite comédie n’est déjà pas si innocente que ça. Hé hé ! Pourtant ce n’est pas faute de chercher, entre petites annonces et entretiens peu concluants à l’ANPE (tu m’étonnes, quand on sait que l’ANPE était synonyme de Avec Nous Peu d’Espoir…). Eh oui, Francis a traversé la rue pour trouver un emploi, et plus d’une fois ! C’est finalement dans un grand instant d’immense dépit qu’il trouve la bonne idée, une idée trouvée par le coscénariste Frédéric Petitjean après avoir lu un article qui parlait de l'importance du marché de la voyance. Ce phénomène est resté plus ou moins tabou, car il faut reconnaître que bien peu de personnes avouent avoir recours aux sciences occultes. On parle pourtant d'une économie de plusieurs dizaines de millions d'euros, si ce ne sont pas des centaines ! La preuve, il existe même un salon de la voyance. Mais bon quoi qu’il en soit, en dépit de quelques facilités scénaristiques sur des sujets qui auraient mérité un peu plus de développement spoiler: (comme la fermeture pure et simple de l’annexe de la société, l’évocation de la mobilité de l’emploi…) voire même un peu plus de sérieux, "Madame Irma" vaut tout de même le coup d’œil par la succession de consultations dans le petit espace offert par la caravane. Et rien que pour ça, on pardonnera aisément l’incohérence qui laisse entendre qu’on peut s’installer en toute impunité avec une caravane sur n’importe quel trottoir pour y faire un commerce sans que la municipalité trouve à redire. Après, je comprends que ce film puisse être considéré comme un outil visant à servir la gloire de Didier Bourdon. Il est clair que son travestissement vaut son pesant de cacahuètes et est à l’origine de quelques situations truculentes, jusque dans le bistrot d’à côté ou carrément à domicile spoiler: (avec le chien qui bouffe les ongles) . On doit reconnaître malgré tout que Didier Bourdon joue avec brio cette voyante improvisée, et rappelle du même coup certains comédiens qui se sont travestis sans toutefois les égaler. Parfois drôle, souvent ridicule, Francis/Irma parvient de temps en temps à nous toucher, que ce soit en homme déprimé par sa nouvelle et subite condition ou en voyante au drôle d'accent. Bien sûr, l’image de la voyance s’en trouve écorchée et on décèle un parti pris concernant ce domaine d’activités en le fustigeant d’arnaque pure et simple. Cela dit, il est vrai que les arnaques sont légions là-dedans. Et puis ensuite s’opère une prise de conscience, un peu forcée certes, mais qui ressemble à s’y méprendre à une morale. Certains déplorent un ton qui devient gnangnan à partir du moment où la tromperie est découverte, mais c’est le prix à payer quand on veut arriver à une conclusion visant à prôner le dialogue, en particulier dans la vie de couple. Donc oui, cette petite comédie à budget serré se suit sans déplaisir, d’autant qu’elle a le mérite de donner à réfléchir en remettant les choses essentielles à leur place.
    adel b.
    adel b.

Publiée le 11 juin 2018
    du grand bourdon ! un film où l'on rit du début à la fin ! il ne manque plus que Bernard Campan et on a les inconnus au complet ! j'adore ce film
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 8 mai 2018
    Comédie française qui en vaut d'autres, et bénéficie avant tout du capital sympathie de ses acteurs, nos anciens Inconnus en tête, toujours aussi efficaces. Le film est plein de tendresse et de bons sentiments, on rigole pas mal, même si, avouons-le, on n'aura pas vraiment de surprise quant au déroulé du scénario, on ne peut plus classique dans son genre. La fin est sensiblement bâclée, mais le résultat final reste tout de même agréable, sans prise de tête et avec quand même un vrai fond derrière. Humour sympathique et exempt de vulgarité bas du front.
    Djo D
    Djo D

Publiée le 16 avril 2018
    Film agréable à regarder, on rit, on se marre bien, pleins de scènes loufoques, d'évènements déjantés, le tout formant une soupe humouristique. Malheureuseument un scenario pas assez poussé notamment et des repliques pas toujours folichonnes mais l'essentielle est de rire! Et c'est fait.
    Publiée le 24 juin 2018
    Je m’attendais à pire après voir entendu les échos sur ce film qui n'est sûrement pas de la plus grande finesse question écriture et comique mais sa reste très appréciable et drôle.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 23 août 2017
    Une comédie sympathique et mouvementée réalisée par Didier Bourdon et Yves Fajnberg. Didier Bourdon omniprésent sur ce film. Il tient le premier rôle et cosigne le scénario de cette histoire, basée sur fond de chômage et de psychologie. Il nous parle de confiance et d'écoute des autres. Ce scénario, bien que classique, est pourtant très bien exploité grâce au talent et à la performance de Didier Bourdon. Sa transformation est étonnante. Il est très bien entouré par la séduisante Arly Jover dans le rôle d'Inès sa femme et par son pote Pascal Légitimus dans le rôle de Ludovic, le toubib.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 19 juin 2017
    Je trouve que ce film réalisé par Didier Bourdon et Yves Fajnberg et sorti en 2006 est injustement descendu par la critique car il a vraiment du potentiel. C'est l'histoire d'un homme d'affaire qui perd son boulot du jour au lendemain et pour assurer les besoins de sa famille, il se déguise en voyante dans une caravane car il s'est rendu compte que ce business faisait beaucoup de profits. Le scénario n'est pas follement original et Dider Bourdon marche sur les pas de Dustin Hoffman et Robin Williams cette fois à la sauce française mais il réussi pourtant à se démarquer lui aussi de ces deux autres acteurs car le film fonctionne très bien. Le film met pas mal de temps à vraiment démarrer mais ce n'est pas grave car on ne s'ennuie pas pour autant car il y a des gags du début à la fin et il est dans l'ensemble assez bien rythmé. Ce n'est certes pas le film du siècle mais il remplit bien son rôle, à savoir nous faire rire, ce qui est assez rare avec les comédies actuelles, notamment celles signées Danny Boon, Kev Adams, Franck Dubosc et j'en passe, qui sont lourdes et tout simplement mauvaises. Ce film m'a effectivement fait beaucoup rire à de multiples reprises de par ses gags, ses dialogues et quiproquos excellents et surtout de par le fait que le personnage de Madame Irame va comme un gant à Didier Bourdon. Pour ce qui est du reste des acteurs, nous avons Pascal Légitimus qui est aussi excellent, Arly Jovier et Catherine Mouchet qui remplissent bien leur rôle. À travers ce côté humoristique, il se dépeint également un côté social important et notamment le fait qu'il est actuellement de plus en plus difficile de vivre sans travail et surtout d'admettre à sa famille que nous avons perdu un poste important. Je n'ai donc pas honte de le dire, "Madame Irma" est une très bonne comédie française qui nous fait passer un très bon moments et qui est parfaite pour nous faire oublier tous nos problèmes le temps d'au moins une heure et demie. J'ai également beaucoup aimé le gag post-générique qui fait référence à un sketch culte des Inconnus.
    Diane Dumon
    Diane Dumon

Publiée le 24 octobre 2016
    Film à voir en famille. Nous avons ri, et nous avons apprécié son fond autant que sa forme. Sans être un grand film, c'est un bon film. Je le trouve d'actualité, et vraiment est bon à voir. La famille, les relations amicales, professionnelles... tout est passé au crible dépeint dans un fond de société actuelle pas très reluisant mais réaliste! Les acteurs sont toujours aussi bons, et ça fait du bien de les retrouver dans leurs rôles passés.
    Frédéric L
    Frédéric L

Publiée le 4 février 2017
    Une comédie franchouillarde comme on n'en fait plus (ou si ! Danny Boon a pris le relais). Difficile de ne pas tiquer devant un sujet (le travestissement à la Madame Doubtfire pour subvenir à ses besoins) aussi éculé, aussi vieillot, mais surprise, le film se laisse regarder, sans déplaisir, grâce aux acteurs et à certaines scènes cocasses.