L'Invité
1,9

christophe M.

2,5Moyen
Publiée le 24/04/2017

Du théatre filmé plus qu'un film, on sent dans la mise en scène une similitude avec "le diner de cons". On souri à certains moments surtout grace à Valérie Lemercier mais l'ensemble demeure poussif

vinper

1,0Très mauvais
Publiée le 15/04/2017

Aucun intérêt. Valérie Lemercier s'en sort bien malgré un rôle sans "rien à moudre". Je n'ai pas compris la fin, alors c'est peut-être parce qu'ils m'ont perdu en cours de film.

Leclem69

1,5Mauvais
Publiée le 25/01/2017

(Contrairement à certaines critiques "professionnelles" que j'ai lu), le jeux des acteurs sauve un peu et fait surnager des dialogues affligeants, prévisibles et truffés de lieux communs.

ferdinand75

Publiée le 24/04/2016

Une comédie assez allègre sur base de crise économique;.Ce chomeur de longue durée, a trouvé un nouveau job et veut impressionner son futur employeur. Il fait appel à un conseiller en communication. S'en suivront une succèssion de gags et de quiproquos. Un rythme plutôt soutenu, avec des acteurs qui se donnent à fond. Un bon moment de détente.

willycopresto

Publiée le 01/01/2016

"L'invité" (2007) rediff sur TMC le 31.12.2015 Les deux premières chaînes de la TNT ayant rivalisé de génie créatif en ce réveillon du nouvel an 2015 (Arthur sur TF1 et Sébastien sur France 2 : original et du jamais vu, non ?) je me suis rabattu sur ce film, tiré d'une pièce de théâtre, qui m'a fait passer un bon moment ! On connaît le talent du duo Auteuil-Lhermitte dont c'est ici le 9° tournage ensemble, mais Valérie Lemercier ajoute au tandem une composition admirable avec son talent habituel ! Bref, on s'amuse mais avec un sourire mitigé puisque le réalisateur plutôt dramaturge, évoque en premier lieu les affres d'une recherche d'emploi et semble toujours hésiter entre tragédie et comédie. Où est passé le budget plutôt confortable de ce film compte-tenu de la modestie de sa réalisation ? willycopresto Pour les amateurs : la pièce de théâtre a été diffusée en direct du théâtre Montparnasse le 26.04.2016 sur France 2 (le retour de "Au théâtre ce soir ?) Avec une mise en scène de J.L. Moreau avec Chesnais, Gamelon, Buyle,..Une petite merveille. willycopresto

Adeline L.

2,5Moyen
Publiée le 28/12/2015

Gérard, un quadragénaire dépressif, vient de décrocher un poste dans une entreprise après trois ans de chômage. Son nouveau patron s’invite chez lui à dîner. D’après Alexandre, le voisin de Gérad, le dîner est un élément décisif pour garantir son début de carrière. Alexandre se propose alors comme coach pour aider Gérard et Colette, sa femme, dans les préparatifs du dîner. Les préparatifs du fameux dîner, sur lesquels se focalise le film s’éternisent malgré quelques scène hilarantes, en particulier avec Valérie Lemercier qui interprête à merveille son rôle de ménagère. Le quiproquo du dénouement du film est mal choisi et surtout peu vraisemblable. L’intérêt du film réside plutôt en quelques scènes de pure comédie entre le couple et Alexandre, leur coach. Il est aisé de remarquer que le film est issu d’un pièce de théâtre : il en a l’allure et les thèmes. C’est un atout mais aussi une faiblesse, certaines scènes relevant de la pure comédie difficilement adaptables sur le plan cinématographique.

Alexis D.

Publiée le 01/11/2015

Une magnifique comédie française, très bien portée par un casting de choc (Valérie Lemercier, Daniel Auteil et Thierry Lhermitte). Le temps est passé à une vitesse folle ! 1h20 ? On dirait vraiment pas ! Les dialogues sont savoureux, le scénario original et bien construit, les personnages sont en plus très attachants. En plus de faire beaucoup rire, le film pointe du doigt le problème du chômage chez les cinquantenaires et n'hésite pas à renverser les rôles : le plus malheureux n'est pas forcément celui que l'on croit !

Fredou34

Publiée le 06/08/2015

Évidemment les amateurs de grosses farces lourdes et vulgaires ont de quoi être déçus, d'où une note très basse pour ce film bien trop subtil pour un certain public. Si cette comédie honnête n'est pas le chef d’œuvre du siècle, elle est plutôt réussie. Beaucoup de similitudes avec "Dîner de cons" : le huis clos du théâtre filmé, le personnage de Thierry Lhermite et surtout démonstration que ceux qui paraissent idiots et incultes peuvent se révéler plus humains que de méprisants donneurs de leçons. L'intrigue est bien construite et les acteurs excellents.

Benjub

Publiée le 06/01/2015

Une comédie légère au scénario connu d'avance et à l'humour parfois mal placé. Il faut cependant souligner la bonne prestation de Thierry Lhermitte au dynamisme époustouflant.

Cinefranky

Publiée le 04/12/2014

Ce n'est pas un chef d'oeuvre de l'humour, mais on passe quand même un bon moment devant cette comédie plaisante, distrayante, avec de bons rebondissements au moment du dîner. Par contre, la toute fin du film (les scènes postérieures au dîner) était inutile. En fait, le film, d'1h20, aurait pu tenir en 1h de façon plus rythmée. C'est un film bien adapté pour passer un soirée amusante et détendue devant la télévision.

Frédéric M.

Publiée le 15/08/2014

Bonne petite comédie basée sur une pièce de théatre. Bon dialogue, comique de situation, on rie pas mal... Par contre je trouve que le role un peu blonde de Valérie ne lui convient pas...

Fabrice Gasnier

Publiée le 25/06/2014

Une belle brochette d'acteurs ... mais le film ne prends pas. c'est une pâle copie de "le placard" teinté d'un peu du "dîner de cons" mais sans saveur.

Seemleo

Publiée le 02/06/2014

Intéressant de constater à quel point, un casting d'enfer et une bonne idée peut tourner au vinaigre par manque de punch et de dialogues plus incisifs, par une mise en scène gnangnan et par un scénario peu travaillé. Ce n'est même pas bâclé, c'est juste un cran en dessous de passable et cela fonctionne tout de même, surtout grâce à la présence d'acteurs de premiers plans. (On se demande s'ils avaient lu le scénario avant de signer pour le film).

TheWaaalkingDead

1,5Mauvais
Publiée le 28/01/2014

Adaptée d'une pièce de théâtre, L'invité a tout de la comédie française classique et c'est sans surprises que l'on accueille ce film aussi divertissant qu'anecdotique. Malgré les bonnes volontés des acteurs notamment de Daniel Auteuil & Thierry Lhermitte, le film manque de rythme et provoque plus souvent sourires que tranches de rire.

Samuel G.

1,0Très mauvais
Publiée le 03/01/2014

Une comédie qui se laisse regarder, mais qui a juste oublié d'être drôle tout simplement. Aucun rire, limite deux ou trois petits sourires et encore !