Entretien avec un vampire
Votre avis sur Entretien avec un vampire ?

Roy Batty

Publiée le 03/07/2013

"Entretien avec un vampire" de Neil Jordan, est un de mes films de vampires préférés. Ce qui m'a plu avant tout dans cette adaptation du roman d'Anne Rice, c'est qu'elle retranscrit bien l'aspect plus "humain" qu'a souhaité donner l'auteure aux vampires. En effet, ils ne craignent pas les crucifix et ne se transforment pas en chauve-souris, loups, brume ou autre je ne sais quoi.
De plus, le point de vue adopté est différent des autres films traitant du vampirisme : c'est celui d'un vampire par rapport aux humains, alors que d'habitude c'est l'inverse. On découvre ainsi en profondeur le monde des vampires. Fini donc les vampires aux dents longues, rien à voir avec le monstre chauve et griffu de "Nosferatu" ou l'aristocrate monolithique immortalisé par Christopher Lee. Les créatures de cet "Entretien avec un vampire" sont aussi sensuelles qu'effrayantes, rongées par l'impossibilité de vieillir, d'aimer, de vivre.
Les acteurs principaux sont excellents. Tom Cruise se révèle formidable dans le rôle cynique de Lestat. Métamorphosé en dandy décadent, initiateur pervers, amaigri et blond platine, il campe avec magnétisme un vampire d'anthologie, laissant derrière lui son image de "Wonder Boy".
Superbe manipulateur, il initie le jeune Louis, interprété "angéliquement" par Brad Pitt. Face à ce Tom Cruise si différent et pourtant si semblable, Brad Pitt prouvait déjà qu'il voulait sortir des rôles que lui destinait son physique avantageux. "Entretien avec un vampire" accorde également une place de choix à des interprètes aussi différents qu'Antonio Banderas, Stephen Rea et Christian Slater (qui se tire fort bien d'un rôle ingrat pour lequel il a remplacé au pied levé le regretté River Phoenix, décédé peu avant le tournage). La jeune Kirsten Dunst complète ce tableau gothique en incarnant un personnage troublant, celui d'une fillette devenue vampire qui est emprisonnée dans son corps d'enfant et distille derrière son visage d'ange un savoureux mélange d'innocence et de perversité. Contribuent également à la réussite de ce film les décors, les costumes, les maquillages, les effets spéciaux et la B.O. magnifique et envoûtante d'Elliot Goldenthal.
Résultat : "Entretien avec un vampire" est une œuvre tragique et sulfureuse qui compte parmi les meilleurs films de vampire.

TheCinéphile95

Publiée le 19/06/2014

« Entretien avec un vampire ». Superbement photographié et éclairé, sans parler de décors admirablement exploités, le film dégage une beauté sensuelle à laquelle il est difficile de résister, surtout lorsque vos interprètes principaux se nomment Brad Pitt et Tom Cruise. Leur relation, mâtinée de fascination et de défiance, est une vraie réussite, faisant souvent monter la sauce d'un cran, leur approche radicalement opposé du « métier » de vampire étant aussi l'occasion d'intéressantes réflexions où leurs deux conceptions peuvent se comprendre. Mais heureusement, le film ne s'arrête nullement en si bon chemin : que ce soit dans un premier temps l'apparition d'une Kirsten Dunst crevant déjà l'écran a douze ans ou une seconde partie « parisienne » très sombre et renouvelant avec brio l'intérêt de l'œuvre, les pistes narratives comme visuelles s'avèrent régulièrement stimulantes, que ce soit par leur violence crue ou l'aspect très mélancolique renforcé par une voix-off convaincante. Y a juste une question du film qui ma enchanté et qui est pas bêtes. On aura pas la réponse à cette question malheureusement... Qui était, "comment a été crée, le 1er vampire". Et la fin du film n'a pas de réel conclusion à mon goût, dommage. Mais film à voir quand même ! 17/20

jimmyc

Publiée le 03/09/2013

Réalisé en 1994 par Neil Jordan," Entretien avec un vampire "est un film qui revisite de façon très intelligente le mythe de cette créature légendaire .. Basé sur le roman d'Anne Rice l' histoire se déroule à San Francisco. Un vampire, Louis (Brad Pitt) raconte à un journaliste nommé Malloy (Christian Slater) son étrange vie qui a débuté il y a plus de 200 ans. Le film outre sa finesse repose sur une idée originale car le vampire que incarne Brad Pitt à la différence de plusieurs de ses congénères, traîne son statut tel un fardeau. Le film est d'ailleurs l'occasion de réflexions sur la culpabilité, la solitude et l'immortalité. Nous voyons des êtres dépourvus d 'âmes se retrouvant ensemble, formant bon gré mal gré une sorte de famille de substitution. Un intérêt du film est aussi de montrer que les relations entre vampires sont comme celles entre humains elles peuvent être chaotiques ou au contraire passionnées, comme la relation tendre et douce entre Louis et Claudia. L'oeuvre bénéficie d'une belle mise en scène, d'une excellente esthétique et surtout d 'un acteur prodigieux dans cet exercice :Tom Cruise.... Il est réellement extraordinaire dans le rôle de Lestat ,vampire tueur sans scrupules bien décidé à s'assoiffer de ses victimes par besoin, mais également par sadisme ... Certaines scènes sont absolument brillantes ...Celle ou Lestat joue la 59 éme sonate de Hayden et d'une beauté renversante .... "Entretien avec un vampire "est un immense film traitant un sujet d'une finesse déconcertante balayant devant et derrière lui les expériences ratées sur ce même thème ...

Chris46

Publiée le 29/06/2016

" Entretien avec un vampire " bon film fantastique des années 90 . C'est l'histoire d'un jeune journaliste nommer Malloy ( Christian Slater ) qui s'entretient dans une chambre d'hôtel avec un homme élégant et au visage blafard nommer Louis ( Brad Pitt ) qui lui fait de bien étranges confidences . Ce dernier est un vampire immortel et il va lui raconter sa vie ... " Entretien avec un vampire " est un bon film fantastique des années 90 signé Neil Jordan . L'histoire est prenante où l'on suit la vie de Louis un homme qui va devenir malgré lui un vampire immortel après avoir été mordu par autre un vampire nommer Lestat ( Tom Cruise ) . Sa nouvelle vie de vampire va être des plus compliqués car Louis ne veut pas tuer de gens mais il est obliger de tuer des gens et boire leur sang pour pouvoir survivre . Il va être en confrontation avec Lestat le vampire qui l'a mordu et qui va essayer de le pousser à accomplir totalement sa nouvelle vie de vampire . La vie compliquer de ce vampire et les péripéties qui vont en découler va nous tenir en haleine jusqu'à la fin . Un film avec du suspense , de l'humour noir , du romantisme , de la sensualité , de l'horreur / épouvante , de l'émotion et un brin d'action . Même si le film contient des passages moins intéressant il reste prenant jusqu'au bout . Le thème des vampires est bien traiter ici en donnant une nouvelle approche au genre avec un côté un peu plus réaliste et en essayant de renouveller un peu le genre nottamment en évitant une grande partie des gros clichés propre au genre qui ont été exploité jusqu'à plus soif depuis la naissance du cinéma ( les crucifies et l'ail qui font fuir les vampires , le pieux dans le coeur pour tuer les vampires , le vampires qui vivent en Transylvanie , les longues dents des vampires qui leurs servent à sucer le sang ... ) et en nous montrant un vampire à mille lieues des autres personnages du même type (comme Dracula) avec un côté beaucoup plus sensuelle et qui porte son étiquette de vampire comme un véritable fardeau avec un côté vraiment humain et attachant . Rien à voir avec des daubes comme Twilight pour adolescents boutonneux . Le film contient une très bonne ambiance qui nous immerge totalement dans l'univers des vampires où l'on s'évade avec plaisir grâce nottament à une bonne réalisation , de très bons décors et costume ( la reconstitution de la nouvelle Orléans et du Paris du 18ème siècle est très bonne ) et une très bonne musique qui colle à merveille à l'ambiance du film . Les effets spéciaux et les maquillages qui donnent vie aux vampires sont très réussit . Le casting est royale avec la réunion dans un même film de deux grands nom du cinéma américain j'ai nommer Tom Cruise et Brad Pitt . Voir Tom Cruise et Brad Pitt se partager le haut de l'affiche sa fait saliver . Brad Pitt est vraiment très bon dans le rôle de louis cette homme ayant perdu sa femme et son enfant qui a envie de mourir et ne plus vivre cette vie qui le fait souffrir et qui va devenir un vampire bien malgré lui quand il va se faire morde par Tom Cruise qui veut lui offrir une nouvelle vie bien meilleur celle d'un vampire immortelle . Mais sa nouvelle vie va être compliqué car il ne veut pas tuer des gens pour boire leur sang pourtant capital pour sa survie . Son personnage sensuelle , romantique et profondément humain est vraiment attachant et touchant . Brad Pitt réveller quelques années plus tôt dans le film " thelma et Louise " de Ridley Scott devint une star grâce au succès de ce film . Tom Cruise est très bon également dans le rôle de ce vampire qui va mordre le personnage de Brad Pitt pour lui offrir une nouvelle vie celle d'un vampire immortelle . Il est vraiment bon en vampire élégant , froid et manipulateur qui n'a aucun scrupule à tuer des gens et boire leur sang qui lui apporte un véritable plaisir et qui va tenter de pousser le personnage de Brad Pitt trés réticent à l'idée de tuer des gens à faire la même chose. Le duo Brad Pitt / Tom Cruise fonctionne à merveille . Leur confrontation et différence d'opinion est excellente et prenante et fait des étincelles pour notre plus grand plaisir . Leur look de " vampire " est vraiment d'enfer . Ils sont élégants et sensuelle . Le reste du casting est très bon avec Christian Slater dans le rôle d'un jeune journaliste qui va recueillir les confidences de Brad Pitt sur sa vie de vampire et la jeune mais déjà talentueuse Kirsten Dunst ( jumanji , trilogie Spider-Man , Marie-Antoinette ... ) excellente dans le rôle d'une jeune fille qui va devenir une vampire à cause de Brad Pitt qui va la prendre sous son aile . Elle fut révéler par ce film . Un bon film fantastique des années 90 à voir au moins une fois .

Lady Apple

Publiée le 23/06/2014

Années 90. Dans une chambre d’hôtel, un journaliste fait l’interview incroyable d'un homme assurant être un vampire. Incrédule, il va écouter son entrée dans le monde vampirique ainsi que toutes les peines et joies qu'il a connu sans compter toutes les personnes qu'il a croisé... Plus de vingt ans après sa sortie, Entretien avec un vampire reste un chef d'oeuvre dans la catégorie des films fantastiques. Basé sur un roman très populaire de la fameuse Anne Rice, le film a recu une multitude de récompense et à été nominé aux Oscars et encore aujourd'hui frappe tous ceux qui l'ont vu. Le film commence sur une belle musique aux connotations religieuse nous entrant dans le monde de la nuit. Durant toute la durée du long-métrage, les compositions musicales d'Elliot Goldenthal nous plongent encore plus dans ce récit fantasmagorique et romantique qu'est le film. Ce qui fait la force du film, ce n'est pas son ambiance très baroque-classique, ni les effets spéciaux à la fois discrets et spectaculaires (sans faire du lourd comme on en voit dans les blockbuster) et ni la reconstitution des époques, non, c'est bel et bien ses acteurs. Tous jouent avec maestro leurs personnages. Pour commencer, Brad Pitt joue un bel mortel initié au vampirisme, qui découvre tel un nouveau-né sa nouvelle condition, ravi d’être immortel mais refusant de tuer pour survivre. La palme revient surtout à Tom Cruise pour son sublime et marquant rôle qu'est Lestat, le vampire type du "salopard qu'on adore "^^. A lui seul, l''humour peu présent du film est apporté et on envie d’être avec lui. Ensuite, bravo à Kirsten Dunst pour jouer une fragile et splendide petite fille vampire, on est ému de ce personnage condamné à rester dans ce corps enfantin alors qu'elle voudrait être une vrai femme. Antonio Banderas joue avec brio un Armand mystérieux, énigmatique et ténébreux. On n'oublie pas non plus Christian Slater pour son interprétation du journaliste (la fin du film va le concerner d'une manière particulière mais je conserve le suspense...). La mythologie concernant nos suceurs de sang est très bien fait et parfois novateur aussi. Rassurez-vous, le film est fidèle sur plein de chose concernant ces derniers mais rajoute aussi quelques originalités. L'histoire est bien construite, sans aucun temps mort avec de bons rebondissements. Seuls défauts : il restera peut-être certains points non élucidés. De plus, le film contient de beaux messages et réflexion sur l'immortalité, le sang, la vie, la mort... Quoi qu'il en soit, ne ratez pas ce film magnifique même si vous n’êtes pas fan de vampires. A ne pas manquer.

Skipper Mike

Publiée le 21/04/2014

Classique des années 90, "Entretien avec un vampire" est une fresque puissante et mélancolique qui parvient à concilier fantastique, drame et humour avec brio. Il y a un gouffre entre la frénésie rock'n'roll de Lestat et le classicisme romantique de Louis sur lequel le réalisateur joue beaucoup. L'esthétique et l'ambiance sont particulièrement réussies et c'est avec fascination qu'on se promène dans les rues de La Nouvelle-Orléans : la culture vaudou est omniprésente, parfaitement adaptée à l'imagerie des vampires, et l'atmosphère est aussi poisseuse que possible, avec la peste qui prolifère et les marécages en bordure de la ville. La partie européenne contient quant à elle des visions plus horrifiques mais toujours aussi marquantes ; notamment, l'idée d'être emmuré vivant pour l'éternité est une terriblement glaçante. Pour ces éléments et sa narration passionnante qui parvient à décrire une quantité d'événements assez conséquente tout en conservant une certaine lenteur contemplative dans le rythme, "Entretien avec un vampire" est un grand film qui peut aussi compter sur des acteurs remarquables. Kirsten Dunst tire en particulier son épingle du jeu car, malgré son âge, elle évite complétement l'agacement que peut provoquer l'interprétation des enfants dans la plupart des films, bons ou non. Entre tendresse et cruauté, elle est toujours d'une grande justesse et se met au niveau d'un Brad Pitt sobre et d'un Tom Cruise énervé.

MK3

Publiée le 16/06/2011

Un des films de vampires les plus aboutis. L'atmosphère y est particulière, et certains passages plein de tension. Quant aux acteurs, ils jouent tous à la perfection, même Tom Cruise c'est dire...

tsintsin

Publiée le 18/10/2010

Chef d'oeuvre cinématographique! Le film tiré du roman de Anna Rice met parfaitement en image avec classe la majeur partie du livre! Quelques points divergent (l'âge d'Armand, la fin du film...) mais qui ne dénaturent en rien la trame principale de l'oeuvre! Le casting est parfait (je ne vois pas comment faire mieux)! Enfin un film qui présente une vraie société vampirique, avec des vampires charismatiques et intelligents! Les joueurs de jdr vampires et loup-garous se doivent de voir ce film!

TheNewPeterPan

Publiée le 24/07/2004

Une vulgarisation complète et totale de l'oeuvre d'Anne Rice où le réalisateur, qui avait à sa disposition un roman d'une grande qualité, a tout simplement bâclé son film, ne tenant pas compte de toute la portée philosophique et mystique du livre. La scénariste (Anne Rice elle-même !) n'a préféré garder que les passages les plus sanglants et gores et retravailler l'histoire pour atteindre un maximum de spectateurs, ne faisant qu'un pseudo-gothique film à gros succès. Le choix des acteurs était certes intéressant, mais leur intérprétation minable. Tom Cruise n'est qu'une grotesque (quel brushing!) carricature de vampire pervers et sanglant, le personnage de Brad Pitt à l'origine torturé et tourmenté se trouve vide et inexpréssif, quant à Kirsten Dunst qui pourrait relever l'ensemble (bien que Claudia n'ait que entre 4 et 6 ans dans le livre), elle se retrouve affublée d'une voix en VF qui tape sur les nerfs ! Sans parler de Banderas qui ne colle absolument pas avec le personnage. Bref, je conseille à tous le roman !

v-andolini

Publiée le 10/01/2011

Un bon casting ne fait pas forcément un bon film! En effet c'est une fiction bien trop bavarde surtout que les dialogues sont insipides! La mise en scènes est molle et sans créativité et pour couronner le tout la plupart des personnages ont le charisme d'un poisson rouge !

manuelonizuk

Publiée le 05/02/2012

LE film de vampire avec Dracula de Copola montrant des vampires dans toute leur grâce.

AkaTheBride_59

Publiée le 15/02/2009

Long, fatiguant, ennuyeux. Seule la prestation de Tom Cruise est intéressante. Les dialogues sont risibles et particulièrement pédants, les décors et costumes paraissent poussiéreux. Quant à l'aspect fantastique, il est soporifique. Déception.

Pilaga

Publiée le 30/05/2006

Film médiocre de bout en bout avec des questions philosophiques au ras des paquerettes et des acteurs peu crédibles. Quelques bonnes trouvailles mais le tout est globalement ininteressant et grand-guignolesque. A éviter.

2,0Pas terrible
Publiée le 25/09/2010

Censé aborder le film de vampire par une nouvelle approche plus contemporaine,"Entretien avec un vampire" ne lésine ni sur les costumes élégants du XVIIIème siècle,ni sur les décors baroques,ni surtout sur le casting.Avec Brad Pitt et Tom Cruise au générique,le but est clairement de rendre accessible,voire de populariser le genre.Le problème,c'est que l'un comme l'autre ne sont pas très crédibles.Tom Cruise a eu du courage d'incarner un vampire millénariste,mais sa perruque et ses talonnettes ne le rendent pas très convaincant.Quant à Brad Pitt,il en était encore à sa période beau gosse vertueux,bien que ténébreux.A dire vrai,c'est plutôt la prestation mature de Kirsten Dunst,12 ans à l'époque,qui épate.Neil Jordan,auteur aux thèmes de prédilection étranges, exagère sur l'introspection,le romanesque désincarné.Il semble trouver son film innovant,alors qu'il n'est que pompeux et racoleur.La seconde partie dans le Paris du XIXème siècle traîne en longueur.Sans emphase,ni attaches,point de salut.Saluons tout de même l'esthétique raffinée,et la réussite des scènes de morsure et de sang.

Bardon de Kater

1,5Mauvais
Publiée le 16/10/2014

Anna Rice est tellement imprégnée de culture française qu'elle s'est imaginée que Lestat était un prénom français ! (vous vous imaginez la scène dans un bureau : Lestat apportez-moi les stats !). On se demande sans cesse quand le film va démarrer. Il est interprété par des acteurs mal dirigés (Bandéras n'a jamais été aussi mauvais, Cruise trop inégal) qui nous font des causettes philosophiques dont on se fout complètement, puisque nous n'éprouvons aucune empathie pour ces personnages. On admirera au passage le maquillage "spécial vampire" composé de fins traits de feutre bleu sur la bobine. La seule attraction du film est constituée par l'arrivée d'une vampirette de 12 ans qui fait plein de bêtises, eSpoiler: t qui 30 ans plus tard à toujours 12 ans.De quoi broder sur l'ambiguïté de ses relations privilégiée avec Brad Pitt. Les vampires ne sont pas des gens comme nous ma brave dame ! Mais cela Murnau nous l'avais déjà expliqué... en 1922 !