Tel père, telle fille
    1,9
    701 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tel père, telle fille ?

Carne
    Carne

Publiée le 24 février 2008
    Un premier film agréable au déroulement sans surprises mais dont les prestations de Vincent Elbaz en ancien rocker engagé dépressif, de la malicieuse Elodie Bouchez (rarement elle a été aussi craquante) et de la petite révélation Daisy Broom ajoutent un charme monstrueux à cette adaptation du roman Teen Spirit de la sulfureuse Virginie Despentes.
    On rigole beaucoup (notamment grâce aux dialogues qui sont souvent bien vus) mais un zeste d’émotions supplémentaire aurait été nécessaire pour que ce petit film attachant convainque à 100% mais je ne peux qu’avouer que l’ambiance rock du métrage m’a complètement emballé, tout comme la peinture de la crise d’adolescence qui, à défaut d’être véritablement subtil, reste plutôt juste et amusante.
    Pas un chef d’œuvre mais un super bon moment à passer en compagnie de se père tardif et de sa fille en pleine crise.
    Marc H
    Marc H

Publiée le 24 novembre 2008
    elbaz excellent, un usage de la vox off qui rend justice au roman d'origine. un film qui malgré certaines "fausses" audaces, se laisse voir avec plaisir, voir même avec réflexion si on est bien réveiller. cool.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 31 juillet 2008
    LE PERIL JEUNE. Sous la forme d'un telefilm, au scenario archi connu, Olivier De Plas déçoit. Son adpatation du roman de Virginie Despentes est beaucoup trop facile et surtout trop gentil.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 4 décembre 2013
    Bizarrement c'est très agréable à regarder, en particulier parce qu'il y a une bonne atmosphère sincère dans le jeu des acteurs, sauf la fillette. Ca ne reste pas dans les mémoires, mais c'est bien au-dessus d'un téléfilm sur le même sujet.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 28 septembre 2010
    Si l'on enlève la fin quelque peu bâclée, tel père telle fille est une comédie à la française efficace sur fond de rock'n'roll.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 19 juillet 2010
    Rien de bien glorieux, mais rien de décevant non plus. Telle père telle fille raconte un histoire simple et jolie, suffisamment bien jouée et dosée en émotion. A voir.
    Machriasi
    Machriasi

Publiée le 15 juillet 2011
    J'en esperais rien et finalement c'est pas un super film mais ce n'est pas mauvais non plus qq moments agréables, réaliste, pas tres long on passe un bon moment
    Caine78
    Caine78

Publiée le 30 septembre 2010
    Film fastoche par excellence, « Tel père, tel fille » a toutefois le mérite d'être ce que les comédies françaises ne sont pas habituellement : drôle. Enfin, un peu. Pour être très honnête ce sont vraiment les vingt dernières minutes qui nous empêchent d'être un peu plus indulgent avec le film tant ces dernières s'avèrent résolument plates et ô combien prévisibles d'un point de vue moral. Et c'est au fond bien dommage car même si la mise en scène d'Olivier de Plas (rarement réalisateur aura aussi bien porté son nom) est proche de l'inexistant, le plaisir de revoir Vincent Elbaz dans son éternel rôle d'ado attardé et une Elodie Bouchez radieuse est réel surtout que le travail sur l'écriture est pour une fois digne de ce nom. Ainsi on se surprend à être régulièrement amusé et même presque touché par ces petites aventures père-fille certes ni vraiment originales ni novatrices, mais toutefois suffisamment rythmées et agréable pour tenir à peu près la distance du début à la fin... A vous de voir si le jeu en vaut la chandelle.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 21 novembre 2008
    Une comédie bien sympathique, certaines répliques sont drôles, j'ai adoré le rôle de Vincent Elbaz.
    Publiée le 18 février 2009
    Histoire pas mal. ça change les idées. J'ai passé un bon moment.
    Publiée le 5 novembre 2008
    C'est pas un chef d'oeuvre bien sûr mais un bon moment. Quelques scènes drôles mais pas grand choses
    xavierch
    xavierch

Publiée le 6 février 2015
    Une comédie sans prétention, qui est juste là pour se divertir. Un Vincent Elbaz plutôt bon dans son rôle de rocker has-been looser, mais un film pas non plus passionnant.
    Ninjaw P
    Ninjaw P

Publiée le 21 novembre 2008
    Genial ce film, en fait il est assez thrash et vincent elbaz est vraiment excellent dans le role de l'eternel rocker defoncé, un film tres rock n roll et tres drole, seul point noir : La musique, c'est un ratage total, les chansons originales soit disant punk sont du niveau AB production, et Elbaz est juste un execrable chanteur.
    MaxPierrette
    MaxPierrette

Publiée le 15 août 2007
    La rebelle attitude collée à son pantalon en cuir, ex-rocker en perpétuelle instance de come-back passé pro dans l’exercice du squat, Bruno fait moins le malin quand il se découvre une fille de 13 ans, née de sa période “Sexe, drogue et rock’n roll”. À moins que cet événement soit, pour lui, l’occasion de mûrir une bonne fois pour toutes.
    D’accord, cette dernière phrase sent bon le cliché, mais elle s’accorde on ne peut mieux avec le long métrage, tellement pourvu en clichés qu’on le croirait filmé avec un Polaroïd. De la rencontre pleine d’apprehénsions et de silences gênés, à l’osmose finale, en passant par les incontournables prises de bec, le parcours est aussi balisé que les situations sont convenues, et le film évite de peu les tréfonds de la nullité, grâce à une ou deux scènes, et quelques répliques amusantes. Adaptée du “Teen Spirit” de Virginie Despentes, la première réalisation d’Olivier de Plas ne vaut donc pas pour son scénario. Pas plus que pour sa mise en scène : platement filmé, “Tel père, telle fille” atteint même le degré zéro de la direction d’acteurs, tant l’intégralité du casting joue mal, donnant l’impression de lire ses dialogues à même le livre, avec une conviction aux abonnés absents et, à sa tête, Vincent Elbaz qui réinvente le hors sujet . Est-ce parce que Johnny Depp a affirmé s’être inspiré des rock-stars pour créer son Jack Sparrow qu’Elbaz s’est senti obligé de plagier son pirate pour jouer les rock-stars ? Avec ses bagues, ses bracelets et sa démarche titubante, il fait penser à tout sauf à un rocker, exactement comme le film qui, se voulant dans la lignée des comédies françaises sur les trentenaires, type “Ma vie en l’air”, ne ressemble finalement à pas grand chose, tant presque tout y sonne faux. De la part d’un film situé dans l’univers du rock, ça à au moins le mérite d’être drôle.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 25 juin 2012
    Il est vrai que Tel père, telle fille tranche un peu avec les autres romans de Virginie Despentes tels que Baise-moi ou Les jolies choses. Un petit peu plus optimiste peut-être. Là, on a une star du rock déchue qui apprend du jour au lendemain qu'il a une fille qui rentre de plein pied dans le monde de l'adolescence avec les tracas qui vont avec. Il devra donc gérer cette puberté sa vie sentimentale, professionnelle toutes aussi compliquées. Pour son premier long-métrage, Olivier de Plas a pu bénéficier pour l'écriture du scénario de l'aide d'un autre réalisateur : Bernard Jeanjean, auteur de deux études de moeurs : J'me sens pas belle et j'veux pas que tu t'en ailles. D'où la justesse de certaines situations mettant en scène la jeune Daisy Broom tête à claque à souhait. Le film étant assez bref (1h20), il se suit sans déplaisir malgré certaines situations sentant forcément le réchauffé (le père éternel ado déboussolé au départ, l'ex femme dépressive, la gamine rebelle qui fugue). Mais les comédiens sont sympathiques et talentueux alors après tout...