Tel père, telle fille
    1,9
    701 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tel père, telle fille ?

Sebastien Guyard
    Sebastien Guyard

Publiée le 27 octobre 2023
    Film gentillet et consensuel qui se laisse regarder.
    Les acteurs.trice.s jouent justes, pourtant il manque une étincelle. Probablement dû à la faiblesse de celle qui joue le rôle de l'ado, bien trop sage et transparente, alors qu'elle est censée être tout l'inverse. Une fatale erreur de casting.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 6 février 2015
    Une comédie sans prétention, qui est juste là pour se divertir. Un Vincent Elbaz plutôt bon dans son rôle de rocker has-been looser, mais un film pas non plus passionnant.

Publiée le 22 décembre 2014
    Olivier Plas n'a fait depuis 2007 que ce seul long métrage : je ne m'en plaindrai pas ! Il faut déjà attendre 20 minutes pour entrer dans le sujet... Un thème de paternité surprise maintes fois abordé, mais avec infiniment plus de chaleur humaine et d'émotion. Vincent Elbaz découvre pour la première fois au bout de treize ans sa fille dont il ne connaissait jusqu'alors pas l'existence. L'élan du père est alors aussi chaleureux qu'un ours polaire tombant amoureux d'une baleine ! Et encore, il faudrait voir quel ours ! Les comédiens font ce qu'ils peuvent avec un scénario fourre-tout aussi plat que le calme du même nom. Seule Frédérique Bel arrive à convaincre et quand même à intéresser un peu. Ratage complet : ce n'est pas les spectateurs en salles qui me contrediront puisqu'ils ne sont même pas 200 000 à avoir cassé leur tirelire pour voir ce tissu d'incohérences !
    NoSpoil
    NoSpoil

Publiée le 18 décembre 2014
    Ce petit film franchouillard propose d'explorer les rapports père-fille qui, il faut bien l'avouer, sont des sujets inépuisables. L'ambition était donc louable. Mais ici, point d'intrigue, ni d'originalité. La narration passe en revue les clichés du looser qui cherche à connaître sa descendance sans trop savoir ce qui l'anime, et de la gamine déboussolée qui va enfin trouver l'équilibre à sa vie grâce à lui. C'est une belle histoire, mais difficile d'y croire. Le manque de réalisme des personnages ne permet pas une réelle immersion, ni le jeu des acteurs, tout au plus passable. Un film qui avait sans doute des prétentions, qui se laisse regarder, mais sans parvenir à nous atteindre au cœur.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 20 mai 2014
    On aurait pu croire que ce film serait davantage destiné aux plus jeunes et notamment aux adolescents mais Tel Père, telle fille drague un public plus large. On assiste ainsi à la prise de maturité de ce rocker has-been, se rendant enfin compte qu’il a des responsabilités à tenir. Une comédie française plutôt sympathique servie par un très bon Vincent Elbaz totalement immergé dans le rôle de Bruno. Ce dernier devient rapidement attachant par sa nonchalance. Si vous avez simplement envie de vous détendre, vous pouvez donner une chance à ce film qui est par ailleurs l’adaptation d’un roman de Virginie Despentes.
    Publiée le 17 avril 2014
    Un film sur l'art d'être père (et d'être mère). Les difficultés de cet homme qui a déjà du mal à assumer sa propre vie et ses relations hasardeuses avec les femmes, donnent l'occasion de scènes plausibles et courantes dans la vraie vie, ce qui fait parfois sourire et parfois réfléchir. Mis à part le fait que j'ai trouvé la conclusion du film un peu "téléphonée" et un peu simpliste, ce film est une bonne comédie.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 4 décembre 2013
    Bizarrement c'est très agréable à regarder, en particulier parce qu'il y a une bonne atmosphère sincère dans le jeu des acteurs, sauf la fillette. Ca ne reste pas dans les mémoires, mais c'est bien au-dessus d'un téléfilm sur le même sujet.
    SociN
    SociN

Publiée le 7 août 2013
    Une comédie sympathique, assez enjouée sur le choc des générations.
    Dommage que Vincent Elbaz ne soit pas crédible en rocker. La faute peut-être à la chanson du film ("ma génération") qui est loupée !
    Autre défaut : le film ne dure que 1h20. C'est peu !
    JohanJett
    JohanJett

Publiée le 23 avril 2013
    Décidement les comédies françaises et moi a part quelques une ce n'est pas mon truc,pourtant j'aime beaucoup Vincent Elbaz depuis La vérité si je mens 1,mais après cela plus dire que cette comédie rock est un ratage complèt , le cinéma français devient de plus en plus nul. C'est simple je suis pas allé jusqu'au bout ,je me suis arrêter lorsque Frederique Bell fout spoiler: un coup de sac au pauvre Elbaz,lorsque celui ci lui dit "veux tu que je te fasse un enfant"
    ,ce film ne m'a pas fait décoché un sourire,je n'ai pas tenu j'ai changer de programme.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 25 juin 2012
    Il est vrai que Tel père, telle fille tranche un peu avec les autres romans de Virginie Despentes tels que Baise-moi ou Les jolies choses. Un petit peu plus optimiste peut-être. Là, on a une star du rock déchue qui apprend du jour au lendemain qu'il a une fille qui rentre de plein pied dans le monde de l'adolescence avec les tracas qui vont avec. Il devra donc gérer cette puberté sa vie sentimentale, professionnelle toutes aussi compliquées. Pour son premier long-métrage, Olivier de Plas a pu bénéficier pour l'écriture du scénario de l'aide d'un autre réalisateur : Bernard Jeanjean, auteur de deux études de moeurs : J'me sens pas belle et j'veux pas que tu t'en ailles. D'où la justesse de certaines situations mettant en scène la jeune Daisy Broom tête à claque à souhait. Le film étant assez bref (1h20), il se suit sans déplaisir malgré certaines situations sentant forcément le réchauffé (le père éternel ado déboussolé au départ, l'ex femme dépressive, la gamine rebelle qui fugue). Mais les comédiens sont sympathiques et talentueux alors après tout...
    khanhell
    khanhell

Publiée le 3 avril 2012
    Film court (1h20) mais de toute façon, suffisamment long pour parler de l’histoire de ce père, looser, qui reprend sa vie en main pour s’occuper de sa fille adolescente.
    Quelques rares passages sont comiques, mais l’ensemble reste moyen.
    Machriasi
    Machriasi

Publiée le 15 juillet 2011
    J'en esperais rien et finalement c'est pas un super film mais ce n'est pas mauvais non plus qq moments agréables, réaliste, pas tres long on passe un bon moment
    Traorcsel
    Traorcsel

Publiée le 15 mai 2011
    on ne comprend pas la moitié de ce que le personnage dit ce qui alourdit le film outre le scénario bizzare
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 28 septembre 2010
    Si l'on enlève la fin quelque peu bâclée, tel père telle fille est une comédie à la française efficace sur fond de rock'n'roll.
    Publiée le 24 juillet 2010
    C'est assez léger, pas des plus recherché, mais pourtant plaisant à regarder. Pour parler des prestations d'acteurs, Vincent Elbaz répond présent alors que Daisy Broom ne me convainc pas complètement dans son rôle d'ados en pleine crise. Le scénario à pour sa part le mérite d'éviter les pièges propres au sujet. Il n'y a pas de leçon de morale ni d'idéal familial mis en avant. Pas de fautes de goût en définitive. Et c'est ce qui est le plus appréciable. Pour le reste on rigole bien, mais il manque incontestablement du contenu pour faire un très bon film. Comme si il avait été produit trop tôt, ou avec des idées ne suffisant pas à combler 85 minutes. Vous pouvez donc mieux faire monsieur Olivier de Plas. C'est encouragent, mais pas suffisant pour se faire un nom.