Fido
2,4
Votre avis sur Fido ?

Elliot Alderson

Publiée le 17/04/2015
La comédie à prendre avec des pincettes, le film vire plus vers une satire sociale. Humour prévisible, ambiance 50's réussit, mais un jeu d'acteur moisi qui rend le film lent.
PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 23/02/2014
Le moule des films de zombie traditionnel a été brisé avec Fido. L'idée de rendre les monstres dociles comme des toutous n'est pas dénuée d’intérêt. S'en est même parfois amusant voir légèrement gentillet. Un contexte années 60 assez fidèle, des acteurs loin d'être charismatiques mais tout de même, ce petit film est une agréable surprise tout publique. 3/5
reymi586

Publiée le 09/11/2016
Vraiment pas top. Je m'attendais à beaucoup mieux. Ça manque de rythme, de folie, d'humour ! Tout le contraire de Shaun of the dead. Une parodie bien pâle, en manque d'originalité.
Raptor Bonaparte

Publiée le 22/03/2014
Une comédie-horrifique made in Canada : j'adhère ! J'aime beaucoup découvrir des films venant d'autres pays que les USA. Après le décevant Shaun Of The Dead, je me laisse envouter par le synopsis alléchant de Fido, une comédie-horrifique qui nous vient out droit du pays des caribou (autrement dit, le Canada). D'autant que ce film a fait parler de lui avec notamment le prix du jury du festival Geradmers en 2007, le prix de meilleure actrice au festival de Vancouver ainsi que le prix du public à Londres en 2007. Avec un tel palmarès, il y a de quoi appâter les curieux. Et pour une surprise, c'est une sacrée surprise ! Le scénario se révèle simple, pourtant il est excellent. Des zombies utilisés comme "esclaves" des hommes, qu'elle idée saugrenue. Après quelques brèves explications, on apprend que les zombies on envahis la Terre et se sont fais domestiqué après des années de guerre. J'ai beaucoup aimé ce concept là car ça change des films traditionnels de zombies. Ce qui m'a également plus, c'est la relation amicale qui se lie entre Timmy (un enfant de 10 ans) et Fido, un zombie. Cette amitié est d'ailleurs très touchante, que ce soit par les nombreux échanges entre l'enfant et le zombie, ou encore lors de quelques cènes très touchantes. Ce qui m'a surtout énormément plus, c'est le fait de voir une société des années 50 être totalement zombifiées. Que ce soit pour les banques et assurances (qui proposent des plans d'épargnes funéraires), ou encore le fait de trouver des zombies pour chaque taches (laitier, postier, jardinier ...) ou comme simple animal de compagnie, même au niveau religieux où les funérailles sont réservées aux riches, où il y a deux cercueils (un pour la tête, l'autre pour le reste du corps). D'ailleurs, dans cette société utopique le port d'arme est autorisé dès 12 ans, c'est pour dire à quel point le délire des scénariste va loin. Ces petits détails m'ont vraiment plus et montrent bel et bien l'originalité de ce film. Mêmes les humains semblent prendre du plaisir à vivre au près des zombies, et ça prête souvent à rire lorsqu'on voit par exemple un pervers jouer à pince-moi avec sa copine zombie, ou encore lorsqu'on dévore du regard une humaine danser avec son zombie sur un air très rock'n roll. Les zombies se mélangent très bien avec les vivants, et c'est ça qui est très drôle. Bien sûr, qui dit zombie, dit sang et là le film n'échappe à la règle. On voit donc plusieurs fois des zombies affamés se jeter sur des humains sans défense pour se rassasier. Pour ce qui est des acteurs, j'ai beaucoup aimé tous les voir très à fond dans leurs personnages. Notamment Carrie-Anne Moss qui interprète à merveille le rôle de la femme au foyer qui se languie de son mari. Naturelle, au sourire charmeur et tombeur, prête à tout pour son fils, j'ai beaucoup aimé son personnage. Il en va de même pour Billy Connolly, interprète du zombie nommé Fido. Son regard est parfois vide d'expression, parfois très expressif (peut être trop ?). Je le trouve très bon en zombie, que se soit pour ses mimiques ou encore son langage zombie. ______________________________________________________________ Note : 15 / 20 Fido est une comédie-horrifique qui tire aisément son épingle du jeu par le biais d'un scénario original bourré de qualités et de gags. Hormis un scénario du tonnerre, le film embarque des acteurs à fond dans leurs personnages respectifs et une très bonne dose d'humour. Certes faut adhérer au genre, mais c'est quand même une excellente découverte que je vous conseille vivement.
Kalie

Publiée le 26/09/2012
Film revu récemment. J'avais déjà adoré cette comédie horrifique au moment de sa sortie en salle. Dans une ville des années 50 avec ses habitants courtois, ses maisons bourgeoises, ses voitures rutilantes et ses jardins proprets, les enfants apprennent à l'école à se défendre contre les... zombies ! On offre aux enfants un pistolet à partir d'un certain âge au cas où... Suite à une guerre gagnée par les humains, les morts-vivants ont été domestiqués grâce à l'invention d'un collier qui annihile leur appétit de chair humaine. Corvéables à merci, ils tondent les pelouses, lavent les voitures, font les courses, tiennent compagnie aux hommes et aux femmes en manque d'affection... Mais parfois le collier tombe en panne ! Et c'est les voisins qui en font les frais... Rarement un film m'aura autant amusé et effrayé à la fois. Dans cette ville style "Happy Days", l'horreur peut surgir à tout moment. Les scènes gore n'ont d'ailleurs rien à envier aux meilleurs films de zombies. "Fido" pousse très loin la satire. A noter une révélation finale particulièrement angoissante.
Yannickcinéphile

Publiée le 20/10/2015
Fido est certes une comédie qui aurait pu être un peu plus incisive compte tenu de son thème, mais enfin, c’est quand même un excellent moment que l’on passe devant ce spectacle rafraichissant. Il faut l’avouer déjà, le casting est très très appréciable. Les acteurs s’amusent vraiment comme des petits fous, et ils composent tous des personnages truculents, et pour certains bien délirants. J’ai apprécié tout spécialement le jeune casting, avec deux jeunes acteurs, et surtout K’Sun Ray, lequel est au top. Avec ses faux airs de Macauley Culkin, il offre une prestation enthousiasmante, et on suit ses mésaventures avec un plaisir non dissimulé. Il est épaulé par un casting adulte plus renommé, avec certes la charmante Carrie-Anne Moss, excellente en femme de ménage années 50, mais aussi un Billy Connolly remarquable en zombi (il ressemble beaucoup a Boubou du Jour des morts vivants). Il ne faudra pas oublier les seconds rôles délicieux, Czerny certes, mais aussi un Tim Blake Nelson qui campe un voisin aux tendances nécrophiles ! Le scénario comme je l’ai dit aurait pu être plus mordant, certes, mais enfin, Fido reste d’excellente tenue. Il y a quelques moments sanglants, il y a des passages peu politiquement corrects, et même s’il y a quelques petites baisses de rythme, l’ensemble est prenant, audacieux, et très original. L’idée de choisir les années 50 était au top, le mélange des genres fonctionne parfaitement, et l’on s’amuse vraiment devant cette comédie horrifique moins « vomitive » que d’autres concurrents. Pour ma part il y a de l’idée, de l’inventivité, dans un genre en plus bien balisé, et même s’il y a quelques aspérités c’est plus que louable. Sur la forme il y a de très bonnes choses-là aussi. Une ambiance prenante, une très belle photographie colorée, des décors d’époque bien fichus, des effets horrifiques pas très nombreux mais bien fait, de quoi largement compenser une mise en scène pas désagréable mais un peu pâlichonne parfois. Fido reste visuellement très agréable, avec quelques idées de réalisations bienvenues comme les inserts publicitaires qui rappelleront certains films comme Starship Troopers. A noter que la bande son est couleur « années 50 » évidemment, pour le plaisir des oreilles. Non, franchement Fido est un film très sympathique, une de ces vraies bonnes comédies horrifiques courageuses, méritantes, et qui ne se moque pas du monde. J’ai vraiment aimé, et je donne 4.5.
Alexarod

Publiée le 28/04/2013
Je ne m'attendais pas à grand chose, n'ayant jamais entendu parler de ce film, et au final j'ai été agréablement surpris. Déjà une comédie avec les zombies c'est rare, Warm Bodies venant à peine de sortir on ne peut comparer les deux. Puis ici on a Madame Neo de Matrix dans un rôle complètement aux antipodes, et elle s'en sort très bien, bien mieux que son môme ou son mari c'est sur. L'histoire assez originale, la trame beaucoup moins mais ça ne choque pas. La musique reste sobre, les FX plutôt bons, les dialogues tapent comme il faut sans atteindre du Audiard non plus, le rythme se maintient, ce qui est agréable vu qu'on suit pas mal des Desperate housewives, et les longueurs sont peu nombreuses. Voilà pourquoi ça change un peu, ça reste agréable, on rit un peu (trop peu par contre) mais on passe un bon moment. Puis l'histoire d'amitié entre un môme et son zombie c'est inhabituel. Si on rajoute la critique sous jacente de la mort, de notre façon de la traiter (l'obession du père d'avoir un enterrement), de l'esclavage, de la concurrence, du capitalisme et de la consommation US on voit que ce film n'est pas juste une inspiration d'Edward scissorhands.
ER9395

Publiée le 24/07/2013
Une comédie horrifique plutôt réussie dans la lignée de " shawn of the dead " .
EspritReveur01

Publiée le 12/02/2013
1,5 étoiles pour l'aspect 50's que j'aime bien. Sinon le film en soit frôle le ridicule ! Mauvais jeu d'acteurs, la VF n'arrange en rien et est exaspérante. De plus, il y a vraiment trop d'incohérence pour que le film tienne la route... Enfin voilà, j'étais attiré par le synopsis, mais au final je suis déçu. Un autre plus pourrait être la musique, rien de plus.
Patrice L.

Publiée le 15/11/2012
ben ! moyen ! pas nul mais moyen entendez ce que vous voulez par là ! je pense que les créateurs de films d'"horreur sont bien a court d'idées !!!! malheureusement on revient toujours à la même chose ! c'est d'un ennui !
Mangle

Publiée le 30/05/2012
C'est spécial mais bon, il se laisse regarder :-). Quand horreur et humour se mélange, ça peut avoir du bon :-)
LeRetiaire

Publiée le 19/05/2012
Film original à l'humour décalé. On passe un bon moment, rien de plus.
AM11

Publiée le 18/05/2012
L'idée est originale et bien exploité, le film est sympa ça se laisse regarder sans plus.
Gabith

Publiée le 04/08/2011
Fort moyen, avec un scénario pareil y'a de quoi faire rire mais c'était pas génial a ce niveau
valentin r.

Publiée le 15/07/2011
Je mets quand même 2/5 parce que ce film n'est pas mauvais en soit mais j'ai été vraiment déçu! On est obligé de faire la comparaison au génialissime "shaun of the dead" mais dans Fido on ne rigole que trop peu souvent .. Cependant l'idée est interessante. A regarder pour remplacer une mauvaise soirée Dechavanne.