La Marque des anges - Miserere
    2,4
    1313 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Marque des anges - Miserere ?

Publiée le 8 juillet 2013
    Thriller poignant et intrigant. Adapté du roman de Jean-Christophe Granger, Miserere, La marque des anges relate l'histoire de deux flics complètement différents. L'un est un vieux flic de la Brigade de Paris à la retraite (Gérard Depardieu), l'autre est un flic d'Interpol un peu violent (JoeyStarr), ils vont suivre cette enquête, plus que compliquée et sordide, ensemble. Une enquête au cœur d'un chant cantique, d'enfants orphelins venus du Chili, de tortures datant de l'époque nazie et une enquête liée au passé de Salek (JoeyStarr). Kasdam (Gérard Depardieu) pense à une intrigue banale mais il est loin de la vérité et de ce qu'il va découvrir. Superbe film, tout en délicatesse, bordé par un peu d'humour et porté par deux acteurs qui sont extraordinaires. A voir sans hésiter.
    MisterJ
    MisterJ

Publiée le 8 juillet 2013
    Comme bon nombre de romans de Jean-Christophe Grangé, Miserere a eu droit à son adaptation cinématographique (5 ans après sa sortie en librairie ! Les rivières pourpres avaient attendu seulement 2 ans. Commence-t-on à racler les fonds de tiroir ? ). Force est de constater que Grangé est devenu bien plus qu'un auteur, c'est un scénariste de luxe, le genre de plume que l'on sort de sa trousse lorsqu'un producteur décide de faire du polar français un challenger face au champion américain.
    Cette fois-ci le résultat s'avère moins convainquant que pour "Les Rivières pourpres". Certes l'intrigue démarre comme au échec, avec justesse et minutie, mais plus elle se déroule et plus elle perd en crédibilité. L'originalité de Grangé semble s'épuiser au fur et à mesure de ses romans. Cette histoire d'enfants enlevés dans le but de devenir le bras armé d'un attentat est aussi crédible que de reproduire "Les Rivières pourpres 2" avec "Les Choristes" en guise de prêtres assassins. On n'échappe pas aux bons vieux clichés du prêtre homosexuel, des filcs que tout oppose et du méchant nazi Von Zimmel (Rüdiger Vogler reste moins drôle que dans "0SS 117 : Rio de répond plus").
    Reste la réalisation éclairée de Sylvain White, meilleur réalisateur que scénariste.. Soignée et inquiétante, chaque plan est finement étudié pour créer une atmosphère étouffante et ainsi combler les lacunes du récit.
    Enfin, la meilleure raison d'aller voir le film reste avant tout le duo Depardieu / Starr. L'un nous prouve que le volume de son ventre n'a d'égale que le volume de son jeu. Sobre, sûr de lui et charismatique à souhait, Gégé reste le n°1 et nous le prouve de nouveau (c'est de bonne augure avant "Welcome to New York"). L'autre, a eu la bonne idée d'arrêter le rap pour le cinéma. Sa présence, sa voix et son physique de boxeur sont parfaits pour ce rôle, de nouveau de filc torturé.
    C'est sûr qu'en choisissant ce duo d'acteurs, la production a fait un bien meilleur choix qu'en choisissant son auteur.
    Publiée le 8 juillet 2013
    Le casting donne envie et on n'est pas déçu.
    La marque des anges confirme que Gérard Depardieu est un grand acteur français qui joue parfaite le très bon flic à la retraite qui manque à la brigade pour clore les affaires difficiles et que Joey Starr est un bon acteur montant en devenir qui joue parfaitement le jeune flic drogué d'interpol qui a tout à apprendre sur le terrain et des anciens. J'émet de grand promesse pour l'avenir dans le cinéma pour lui.
    Un film bien monté, l'histoire est bien faite sans être trop compliqué.
    Personnellement, ça m'a fait penser au histoire avec les Templiers un peu.
    Un bon film français policier où on voyage un peu entre la France et la Belgique.
    svtlben
    svtlben

Publiée le 7 juillet 2013
    Excellent. G. Depardieu et J. Starr jouent divinement bien. Le film parfait :scénario original, acteurs magnifiques, intrigue bien ficelée. A voir
    Publiée le 7 juillet 2013
    Pas fan pour 2 sous de Joe Star version NTM, je deviens complètement Fan de Bruno. Le rôle lui va comme un gant, et le duo fonctionne très bien avec Gérard Depardieu.
    Maintenant, sans avoir lu le roman, je sens qu'il manque quelque chose. Les adaptations sont toujours délicates et l'aspect sombre ne ressort certainement pas aussi fortement que dans les pages.
    J'avais été très déçues par l'adaptation des rivières pourpres ; je suis bien contente de ne pas avoir lu celui là avant, ça m'a permis de l'apprécier quand même.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 7 juillet 2013
    Pas très accrocheur comme film. L'ambiance un peu terne qui colle bien au sujet et aux personnages ne parvient pas à captiver plus que ça. Le dénouement m'a en plus beaucoup déçu, ce qui me donne une mauvaise impression au final. J'ai par contre bien aimé la performance de Joey Starr... c'est à souligner quand même.
    Publiée le 6 juillet 2013
    un très bon thriller, j'ai adoré ce film, il est de la même lignée que les rivières pourpres, il y a des passages moins convaincants mais c'est de très bonne facture ! ça ne me dérangerai pas de le voir une deuxième fois. Gérard Depardieu est aux anges avec ce genre de rôle, Joey Starr devient de plus en plus convaincant en acteur.
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 6 juillet 2013
    Au départ je n'envisageais pas de visionner ce film, ce n'est pas trop mon genre de scénario.
    On me l'a recommandé et au final j'ai adoré.
    Pourtant je ne suis pas du tout fan des deux acteurs masculins principaux mais quel bon thriller !
    Rien à jeter.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 6 juillet 2013
    Quelle bonne surprise ce thriller français ! Cela faisait longtemps que je n'avais pas pu un bon film français, bien construit, bien joué, avec un bon suspense, bien filmé.
    Au départ je ne pensais pas du tout voir ce film, j'y suis allée pour voir autre chose que les éternels blockbusters américains ou autres comédies marrantes à la mode et au final quelle bonne séance ciné !
    Ce n'est pas un chef d'oeuvre mais c'est quand même excellent.
    Publiée le 6 juillet 2013
    N’ayant pas vu “Les rivières pourpres”, adaptation la plus connue du roman de Jean-Christophe Grangé, et n’ayant pas grand chose à faire cet après-midi, c’est le cœur léger que je décida d’aller voir “La marque des anges”, reprenant ce même roman, avec un duo d’acteurs insolite (inquiétant si vous préférez).

Parlons-en du casting : Quelle raison a bien pu pousser Gérard Depardieu a jouer de nouveau alors qu’il semble s’épanouir en menant sa belle vie d’expatrié ? Emprunté et essoufflé, l’acteur peine à suivre le rythme imposé par ce film chargé de rebondissements. Quant à Joey Starr, s’il demeure spontané et énergique, il peine à me convaincre en tant qu’acteur, le préférant de loin dans son époque NTM.

Le scénario de ce film était sans doute trop ambitieux pour donner un résultat limpide et fluide. Néanmoins, il y a selon moi une vraie recherche … qui aurait pu être plus épurée si le réalisateur ne s’était pas aventuré dans une multitude d’univers (le côté mystique des enfants de cœur d’une église, le passé qui refait surface, le kidnapping d’enfants sous Pinochet, les expériences atroces exercées sous le nazisme etc). Cet assemblage peu évident ne pouvait qu’entraîner une certaine confusion. Malgré cela, on ne s’ennuie pas et le résultat tient à peu près la route, si on oublie quelques passages inutiles et incohérents (cf : Joey qui joue de l’orgue ou encore Gérard qui se lamente sur sa femme

Par ailleurs, ce film traite admirablement bien de la difficile entraide entre Interpol et la police nationale. Entre méfiance et défiance, ces deux entités peinent à unir leurs forces au service d’une enquête. Cet aspect là du film m’a beaucoup plu.

Habillé par des acteurs au bout du rouleau mais nourrit d’une intrigue risquée et attrayante, “La marque des anges” récolte la note des films dont on ne crachera pas dessus, mais dont on aura oublié le nom dans un an …
    Publiée le 6 juillet 2013
    Une bonne surprise!! Bon scénario, bon duo d'acteurs, on est vite dedans...
    floramon
    floramon

Publiée le 5 juillet 2013
    Excellente surprise , je n'avais pas du tout été tentée par la bande annonce , j'y suis allé car j’apprécie beaucoup Gérard Depardieu .et le résultat et que j'ai vraiment été captivée du début à la fin .L'histoire est bonne , certes l'histoire n'est pas trop originale , mais la mise en scène est top , ce qui permet une tenue du film du début à la fin .Depardieu toujours à son habitude au top et Joeystarr est aussi très convaincant.
    Charles G
    Charles G

Publiée le 5 juillet 2013
    Jean-Christophe Grangé, la machine de guerre du roman policier français de gare, voit ici un nouveau bouquin adapté au cinéma. Et le paquet a été mis sur les deux têtes d'affiche : Joeystarr et Gérard Depardieu. C'est cohérent, puisque en plus de partager deux des plus gros nez du grand écran, les deux personnalités fortement critiquées dans le privé sont deux monstres de cinéma et font ici étalage de leur talent. Depardieu crève l'écran à chaque fois qu'il y est présent. Concernant l'histoire, il s'agit encore une fois d'une théorie du complot, avec toujours et encore les nazis comme méchants... On se demande quand on passera à d'autre chose. C'est banal, attendu, on a tendance à se foutre du dénouement et les décors comme la mise en scène ne sont pas extraordinaires. Le film ne vaut que par son tandem original qui fonctionne très bien, et pour ses personnages attachants. Hélas, ça n'est pas suffisant.
    Publiée le 5 juillet 2013
    Énième adaptation d’un polar français aux relents nazis, ce blockbuster à la française (ce qui compte évidemment le volet délocalisation en Belgique) se repose au final beaucoup trop sur son scénario. Scénario qui, en réalité, ne vaut pas grand-chose, au vu de l’absence claire de motif du personnage de Gérard Depardieu. Car si des éléments de l’intrigues principale sont assez prévisibles (le complot nazi, les éléments disséminés dans le premier quart d’heure dont on comprend très vite qu’ils seront TOUS utilisés : Blackstream, l’ambassadrice de l’ONU, etc), "La Marque des Anges" contient de beaux moments de pur ridicule. Ainsi, on rit quand... L'article complet sur Plog Magazine, les Critiques des Ours (lien ci-dessous).
    Publiée le 20 mai 2014
    Bonne histoire mais film assez long
    Bon duo d'acteurs
    Dommage on se détache rapidement action lente