American History X
    4,4
    70368 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American History X ?

zafkiel
    zafkiel

Publiée le 12 août 2013
    Film poignant sur des jeunes idéologistes nazis. Edward Norton est époustouflant dans ce rôle qui a marqué sa carrière d'acteur et Edward Furlong y campe un de ses derniers grands rôles au cinéma. Le film a presque des allures de documentaire et les dialogues sont durs et inspirés. La descente aux enfers puis la rédemption nous montre un côté intéressant des jeunes aux idées radicales de notre époque, pourtant tout ne finit pas toujours comme prévu.
    Publiée le 25 avril 2014
    Un film culte que j'aime regarder de temps en temps. Un film plein de question et de réflexion. Un peu à la "Requiem for a dream"
    Patrice P
    Patrice P

Publiée le 29 juillet 2013
    Ce film est surfait! On voit venir le scénario trop vite, le héros (qui est un criminel soit dit en passant) est apparemment intelligent mais prône le nazisme influencé par un personnage caricaturé... j'arrête là car on va me dire que c'est un chef d'oeuvre joué par un grand acteur qui rappel aux gens les dangers du racisme etc...
    Publiée le 28 juillet 2013
    Je pourrais qualifier ce film de chef d'oeuvre. Tout d'abord c'est un film très bien construit. Les retours en arrière sont marqués par cette image en noir et blanc, le film commence d'ailleurs par là. On peut sentir à travers notre écran la puissance de ce film. Il y a une réel évolution entre le début et la fin pour les deux personnages, mais grâce à la construction du film, nous sommes jamais perdu, le noir et blanc met en relief cette évolution, et les raisons de cette évolution du personnage. Ce film nous mène à une réelle réflexion, à une analyse de ce genre de comportement haineux. Ce film laisse transparaitre un message de paix au final, comme la fin le conclu très bien. Nous pouvons également assister à un magnifique jeu d'acteur de la part de Edward Norton qui est le personnage central de cette histoire avec son frère. Ce film devrait être montrer dans les écoles, pour montrer jusqu'où peut aller la manipulation de l'esprit. Je ne peux mettre que 5 étoiles à ce film, que je conseille à tous.
    Publiée le 26 juillet 2013
    Bientôt 15 ans que ce film est sorti et il reste toujours autant d'actualité dans un monde divisé. Edward Norton, monstrueusement bon et Edward Furlong, au potentiel cinématographique indéniable, nous montrent une société communautariste, de façon dure et brutale. Il y a le film, violent et la morale, pleine d'espoir. Deux visions qui font de ce film une oeuvre extraordinaire.
    Publiée le 23 juillet 2013
    L'utilisation du noir et blanc pour narrer le passé marque la différence entre les deux parties traitées en alternance de sorte à disséquer la progression et la compréhension des événements.
    Ed Northon, joue son rôle à la perfection, il m'a impressionné dans ce film, plus que dans Fight Club où Brad Pitt a un peu mangé l'écran.
    Dans ce film, on est sous tension à chaque instant, on se demande sans cesse jusqu'où l'escalade va aller.
    Contrairement à ce que prétendes les détracteurs de ce film, on est nullement dans le manichéisme ici, ce n'est pas un film qui veut faire passer les afros américains pour de pauvres petites victimes, de plus, le revirement de Northon ne s'explique pas uniquement par une simple rencontre.
    Publiée le 23 juillet 2013
    Film à voir , à mon avis , ceux qui ont mit des critiques négatifs sont des petits fachos de merde ...bref, ce film est gigantesque , le jeu d'acteur d'Edward Norton est époustouflant , très bonne mise en scène ,bon sujet d'histoire (malheureusement réaliste) , que dire de plus ? C'est un film parfait.
    Publiée le 18 juillet 2013
    Un film qui fait froid dans le dos et qui fait réfléchir, une rivalité entre les noirs et les blancs qui ne devrait pas avoir lieu car le film montre bien que la haine ne serre à rien,

Seule l'union fait la force
    Publiée le 1 juillet 2013
    Très bon film que nous offre Tony Kaye à travers ce sujet peu utilisé qu’est le néonazisme. Le début du film est très violent au niveau des dialogues avec une vulgarité non négligé. Une première séquence qui est d’ailleurs parfaitement maitrisé et très bien mené. Cette scène nous met directement dans le bain et le propos du film à savoir ce racisme et ce conflit racial. L’idée de passer du noir et blanc à la couleur est bien pensé. En revanche c’est là que le film rencontre un problème : les scènes en couleur sont beaucoup moins travaillées que celles en noir et blanc et c’est vraiment dommage spoiler: je fais exception de la dernière séquence couleur. Quand à la scène où Norton narre son passage en prison c'est juste sublime!!
    La musique, elle, joue bien son rôle à savoir émouvoir le spectateur pour mieux le faire adhérer à la morale que souhaite passer le film. Edward Norton est absolument grandiose dans ce film avec un bon Edward Furlong. A voir pour le scénario original et tout simplement parce que c’est un très bon film !
    Publiée le 30 juin 2013
    Un très bon film incroyablement descendu par les critiques presse. On va vraiment finir par croire que la presse n'apprécie pas les bons films (Fight Club fait aussi des films descendus par la presse) au profit de mauvais films au scénario pauvre (Springbreak par exemple). Pour ma part, ça faisait longtemps que je n'avais pas vu un chef d'oeuvre comme celui-là. Le film manie intelligemment émotion et scènes d'une rare violence, sur fond de racisme aux Etats-Unis. Toutes les actions restent à l'esprit du spectateur à la fin du film. Le film raconte en fait comment un ancient skinhead devient "clean" après un séjour de trois ans en prison. la changement de comportement de Danny, magnifiquement interprêté par Edward Norton est saisissant, qui nous montre que tout le monde peut changer. J'ai bien aimé la manière de montrer la différence entre le passé et le rpésent (par l'alternance entre les scènes en noir et blanc et celles en couleurs). Ce film nous montre également à quel point nos actes et décisions peuvent être contrôlées par quelqu'un qu'on admire et dans ce registre, Edward Furlong joue bien son rôle de petit frère prenant peu à paeu le même chemin que son aîné. La fin est à la fois imprévisible et presque d'une normalité (comment ce film pouvait-il finir autrement ?) et nous offre une formidable leçon de morale. Le film nous montre également que la situation aux Etats-Unis est dramatique (ou du moins l'était).
    Dans tous les cas, un magnifique film à voir au moins une fois dans sa vie ppour se forger un esprit. Moi, je pense que le reverrai au moins une deuxième fois.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 15 mars 2017
    Le film est intéressant à suivre mais dès lors qu'on s'emploie à la démarche analytique et critique on est obligé d'émettre des réserves sur la tournure des évènements et sur l'écriture des protagonistes, et notamment sur la rédemption de Derek qui n'est pas très crédible car trop abrupte, radical et non creusée. Elle tire un trait sur tout ses états d'âme d'une manière totalement incohérente et surréaliste. Dans l'introspection de son personnage s'attarder sur une remise en question de ses idéaux de façon progressive, le montrer tirailler entre cette haine et cette rédemption, aurait été plus pertinent à mon avis. Mais le script préfère esquiver toute dualité et c'est bien dommage car c'est souvent cette notion de combat intérieur contre ses démons qui force encore plus la compassion. La démarche entière manque d'ailleurs de subtilité, de nuance et de complexité (de beaucoup de choses au final) et prône une morale assez naive et tellement péremptoire que le film entier respire la facilité. On a l'impression que le film a tellement eu peur de son sujet et de sa réception qu'il a prit aucun risque dans son traitement et sa finalité. Car là tout est trop balisé, caricatural et prévisible et c'est vraiment la direction d'acteur qui fait toute la force du métrage. Au final la mise en scène et la réalisation préfèrent balancer de la poudre aux yeux plutôt que de traiter son sujet avec intelligence.
    Publiée le 22 juin 2013
    Ce film est considéré par beaucoup comme une leçon de vie, chose avec laquelle je suis d'accord (final emouvant, film basé sur des paradoxes: derek est raciste mais se lie d'amitié avec un noir en prison, ce film est un devoir scolaire mais est politiquzment incorrect et même choquant...). Edward Norton est épatant et les second rôles sont remplissent leurs rôles sans tomber dans la parodie et le B.O. sais marquer les esprits en accompagnant un très bonne mise en scène: flash back en noir et blanc ( pour montrer que les chocs entre noirs et blancs, c'est du passé ?) introduits par la voix de , tout est là pour un film parfait, tout, sauf le scénario...En effet, même si les dialogues sont biens imaginés, l'histoire et classique, le réalisateur repose son scenario qur les lauriers de l'idée et du(des ?) messages du film.Même si l'on est dessus par le scenario, le spectateur ne reste pas sur sa faim.
    Publiée le 17 juin 2013
    American History X est un beau film, à voir et à revoir. Edward Norton est génial dans son rôle, cependant j'ai eue du mal à le voir dans la peau d'un extrémiste nazi (je ne sais pas.. son faciès ? Son rôle dans Fight Club qui défilait dans ma tête lorsqu'on le voyait ?). Je l'ai trouvé cependant parfois un peu trop caricaturale, violent, trop violent même. Le film est assez court, on en veut plus, et la fin est assez nulle. C'est vrai que c'était assez dur d'imaginer une bonne fin, mais là.. Je sais pas, c'est comme si le réalisateur avait construit un château de sable, mais en ayant marre de le continuer, la explosé d'un coup de pied..
    Cela reste un film "culte".
    Publiée le 17 juin 2013
    Un chef-d'oeuvre ! Une histoire vraiment troublante, des acteurs formidables, c'est un film très émouvant !
    Il touche un sujet sensible avec à la fois violence et émotion. Le jeu des acteurs est particulièrement exceptionnel. C'est vraiment un très beau film.
    Publiée le 15 juin 2013
    Ce film est tout simplement un chef-d'oeuvre ! On ressort bouleversé de ce film, on en ressort changé, bref on n'en ressort pas pareil ! Le réalisateur nous plonge dans le milieu des skinhead mais aussi dans le milieu carcéral, l'atmosphère y est pesante, dure. Ce film est choc, émouvant, bouleversant. L'alternance entre les plans en noir et blanc et les plans couleurs sont aussi une très bonne idée pour différencier le passé et le présent. Malgré leur radicalisme, nous nous attachons à ces 2 frères Derek et Danny Vyniard pris pendant un long moment dans le tourbillon de la haine, et qui vont essayer de s'en sortir. Découvrir leur histoire est bouleversant! La fin spoiler: (Danny meurt tué par l'un de ses camarades, l'émotion de son frère Derek est bouleversante)
    m'a même fait pleurer. Une très belle histoire en tout cas. Et que dire de la performance d'Edward Norton qui est encore une fois bouleversant,génialissime et exceptionnel. Il aurait mérité l'Oscar du meilleur acteur pour ce rôle !
    Un film qu'il faut voir absolument