Le Grand Alibi
    1,8
    823 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand Alibi ?

Nicristi
    Nicristi

Publiée le 18 août 2022
    Une partie de Cluedo ratée ! Sans doute que l’ex critique et prof de cinéma a voulu illustrer un cas pratique dont le thème est : « Quand tout sonne faux ». Sinon les acteurs ont voulu être sympa avec Dany Brillant en jouant aussi mal que lui 😉
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 26 juillet 2021
    Pour qui aime Agatha Christie on ne peut qu'apprécier ce film issu d'un de ses romans. D'où mon étonnement devant la note spectateurs, sans doute des "djeunes" s'attendant à autre chose. Pour ma part, j'ai trouvé le casting très haut de gamme et l'esprit général conforme à celui de la romancière. Certes, on est assez proche d'un téléfilm, mais ça vaut bien les Poirot qu'on voit à la télévision.
    Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 8 mars 2021
    Je pense que ce film aurait plutôt du s'appeler "Le grand ennui". A de rares exceptions, ça joue particulièrement mal, c'est mou. Ca aurait pu tourner en huis clos, mais même là ils ont décidé de sortir des sentiers battus spoiler: , avec un final se voulant dans la veine de "Peur sur la ville" et une chute aussi soudaine que ridicule
    . Si comme l'indique l'affiche c'est une partie de Cluedo, c'est sans aucun doute la pire partie de Cluedo à laquelle j'ai pu assister. On se désintéresse vraiment de l'histoire. A la révélation finale, je me suis littéralement dit "C'est cool" mais ca découle certainement du point précédent, en plus du fait que ce final n'arrive même pas à nous surprendre. La tentative d'explication du scénario a posteriori m'a doucement fait rigoler, car elle est vraiment la preuve que l'on ne sait même pas le dérouler. Agatha Christie doit vraiment se retourner dans sa tombe. N'importe quelle autre adaptation en série notamment arrive à raconter une histoire en moins de temps que ne le fait ce film et à nous tenir en haleine, un énorme gâchis une fois de plus.
    Michael
    Michael

Publiée le 21 février 2021
    La seule réaction qui me vient après avoir vu ce film est comment avec un tel scénario (tiré d un roman d Agatha Christie) et de tels acteurs peut on faire un film aussi mauvais ?
    C est mou à limite du soporifique, la mise en scène est des plus mauvaises. L ensemble une véritable catastrophe. Ce roman a déjà était adapté sur des téléfilms qui étaient de meilleure qualité. Ce n est donc pas l histoire qui n est pas adaptable mais Pascal Bonitzer qui est passé complètement à côté de son sujet.
    Pierre Augustin
    Pierre Augustin

Publiée le 20 février 2021
    hé ben dis donc faire 1 film pour ça... mis à part la belle italienne à voir qui joue bien, les reste est sacrément navrant! les acteurs sont assez mauvais, le scénario était pourtant bon mais tellement mal réalisé et joué...
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 19 février 2021
    Un polar français complètement fade.
    L'histoire est classique et le casting est pas mal mais rien de marquant niveau prestation.
    L'ambiance est très molle et l'enquête vite inintéressante.
    Un film donc mauvais qui aurait plus eu sa place en téléfilm.
    DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

Publiée le 5 octobre 2020
    Les adaptations cinématographiques françaises d'Agatha Christie se suivent mais restent de niveau varié. Ce "Grand Alibi" étant plutôt en seconde moitié de tableau non seulement à cause d'une intrigue insignifiante au possible et un rythme longuet mais également pour des choix franchement discutables : comédiens hétérogènes (Arditi, Wilson, impecs'; Bruni Tedeschi et Murino qui jouent toujours aussi faux) et le personnage de Miou-Miou, en tête d'affiche, qui ne sert strictement à rien. Pascal Bonitzer ne trouve pas la même inspiration qu'un autre Pascal (Thomas, réalisateur de "Mon petit doigt m'a dit") et livre un film quelconque!!
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 27 décembre 2019
    Si la réalisation est assez quelconque et fait davantage penser à un téléfilm, heureusement l'intrigue reste intéressante car classique des huit clos concoctés par Agatha Christie même si on n'atteint pas la maestria des 10 petits nègres ou du crime de l'orient express . Un casting français 5 étoiles où peu d'acteurs hélas sur nagent et au final j'ai été plus emballé par la prestation de la sublime Caterina Murino en star italienne de cinéma décomplexée, rayonnante et mangeuse d'hommes. Les autres acteurs alternent entre trop de sobriété ou de too much et seul Pierre Arditi est assez conforme à son personnage de bourgeois politique local et national mais aussi de patriarche familial . Un policier qui se laisse suivre avec peu de surprises car le rebondissement final n'émeut guère. C'est sans doute ce qui manque le plus à ce film, de l'émotion.
    Zipzap
    Zipzap

Publiée le 19 janvier 2020
    Une multitude de personnages pour multiplier les coupables possibles mais Bonitzer en délaisse tant certains qu'il se prive d'un petit jeu de dupe plus conséquent. résultat : cet "agatha Christie " ressemble surtout à du Chabrol. Le final arrive si vite qu'on a finalement la frustration de n'avoir pas été en bateau plus longtemps et d'avoir sur la table une mayonnaise toute faite plutôt qu'une mayo maison montée à la main avec le bon tempo.
    Demy est clairement le personnage le plus intéressant d'un casting imposant mais inégal dans le jeu, dont on a du mal d'ailleurs à saisir totalement les liens.
    Zeugax Ouvier
    Zeugax Ouvier

Publiée le 26 décembre 2019
    On ne sait pas si c'est une ode au polyamour ou un hommage à une uper class parigotte peut-être elle au moins assez bien rendue.
    Niveau polard c'est digne d'un telef raté du mercredi.
    Dommage : gros potentiel, gros casting mais film souris..
    Estonius
    Estonius

Publiée le 28 juin 2018
    Un ratage dans tous les compartiments : Scénario sans aucune maîtrise et sans rythme avec trop de monde à la fois et des confusions en série, réalisation paresseuse, dialogues trop écrits ce qui entraine une direction d'acteurs catastrophique avec des blancs entre les répliques. A sauver éventuellement le sourire de Valeria Bruni-Tedeschi et la présence sulfureuse de le belle Caterina Murino. Au fait saviez-vous que Pascal Bonitzer était professeur de scénario à la Femis ?
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 13 décembre 2017
    Le problème des adaptations libres est récurrent: on attire le chaland en utilisant une œuvre ou au moins un auteur connu, on prétend refaire à la sauce moderniste en y apportant sa patte... et en règle générale, le soufflé retombe aussi sec. Problème que l'on retrouve encore ici: l'adaptation du Vallon par Bonitzer réutilise le schéma narratif du roman de manière assez correcte, mais en le collant dans un contexte français. Dès lors, le style français s'impose, déjà dans le jeu des acteurs (certains, en dépit de leur brillant passé, sont ici clairement mauvais), ensuite dans une mise en scène faussement soignée qui n'apporte aucune ambiance. Un film policier cela? Non. Un drame? Guère plus. Le Grand Alibi donne le sentiment d'un film classieux mais très éthéré, d'un irréel qui confinerait presque à l'irréalisme s'agissant des réactions des personnages. On n'éprouve ni tension ni empathie, les pseudo-rebondissements n'émeuvent pas un instant. En dépit d'une certaine recherche esthétique (et de l'inévitable plan sur la plastique généreusement exposée de Caterina Murino), le Grand Alibi n'en a aucun pour justifier son manque de bonnes idées.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 12 décembre 2017
    Le grand alibi c’est surtout la grande coucherie.....
    Avec ça une réalisation mystérieuse qui convient au thème. Les ambiances et les dialogues qui n’en disent jamais assez!!!!
    Malgré tout un peu brumeux dans le récit.
    Anthéa Q.
    Anthéa Q.

Publiée le 21 juillet 2016
    Dès la première scène, on est plongé dans un film et une ambiance bien français. J'ai beaucoup aimé les personnages, les acteurs, l'ambiance...et aussi l'intrigue !
    soulman
    soulman

Publiée le 19 juillet 2016
    Un bon suspens, bien interprété et réalisé avec brio par Bonitzer qui parvient à créer une certaine ambiguïté dans les relations entre les différents personnages, à l'instar de ses scénarios originaux. Malgré la qualité du jeu de Valeria Bruni Tedeschi, Anne Consigny et Caterina Murino, on reste dans l'univers étouffant d'Agatha Christie, lequel ne révèle finalement que peu de surprises.