Home
Votre avis sur Home ?

Biloba63

Publiée le 14/02/2013

Evidemment, "Home" est un film orienté, au message et intentions très clair. A l'aide d'images soigneusements sélectionnées pour captiver l'attention de son spectateur, mais aussi de chiffres et statistiques coup de poing (et oui, comme disait mon prof d'éco: "Rien n'est plus parlant que les chiffres pour illustrer une situation donnée") et d'une musique attendrissante, "Home" met l'homme face à ses responsabilités et aux contradictions du monde capitaliste. Certes, il faut avoir le recul nécessaire pour tempérer toutes ces informations et se dire que certaines dérives sont hélas inéluctables, mais on ne peut pas rester totalement insensible à ce scénario catastrophe digne des grands film, et qui pointe son nez. Parfois un peu longuet voir pesant dans la narration, j'ai trouvé la seconde partie plus prenante, avec une fin teintée d'espoir, intense et instructive, comme une lueur d'espoir. J'ai aimé le fait que "Home" propose de superbes images du monde, d'autres plus durs, tout en finissant sur des notes d'espoir, ce qui en fait un film complet informativement. Il voulait toucher, il l'a fait. Certains dénonceront de la propagande écolo. On peut le voir comme ça, de toute façon notre société actuelle qualifie de "propagande" tout parti pris et engagé. Moi je le vois juste comme un film orienté mais nécessaire et très instructif. Pas parfait, mais à voir !

elbandito

Publiée le 24/09/2009

Yann Artus-Bertrand est un photographe exceptionnel double d’un amoureux de la planète bleue. Grâce à un materiel performant, il filme ici des images incroyables jamais vues à l’écran. Toutefois, le rythme lent de son documentaire, le commentaire en voix off, et le message écologique redondant rendent l’exercice de style épuisant. Reste donc la beauté irréprochable et parfaite des images de la planète Terre...

Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 06/12/2012

Très beau documentaire réalisé par Yann Arthus-Bertrand et qui explique beaucoup de choses intéressantes sur la planète. A voir.

DarkParadise

Publiée le 17/09/2011

Au travers de ce documentaire, Yann Arthus Bertrand dresse un état des lieux très alarmant de notre chère planète. Certaines images font froid dans le dos et se passent de commentaire. Les quelques chiffres énoncés sont eux aussi impresionnants et viennent compléter cette vue d'ensemble du Monde. Ce qui est très choquant dans tout cela, c'est de voir à quel point le fossé est énorme entre les personnes les plus pauvres et les plus riches: les exemples de Dubaï et de Las Vegas, pour ne citer qu'eux, sont effarants, autant d'excés et de gâchis alors que tant de personnes vivent dans des conditions extrêmes sans eau ou nourriture, ça fait bouillir! Comment l'homme peut-il avoir aussi peu d'intérêt pour cette Terre et ses habitants? C'est un sujet sur lequel on pourrait débattre durant des heures... Toujours est-il que nous sommes à un tournant de notre histoire car si n'est rien n'est fait dès maintenant et dans les années à venir, nous courons à la catastrophe! Ce document finit tout de même sur une note plus optimiste (car il faut essayer de l'être) avec quelques exemples de ce qui a déjà était fait dans certains pays, ce qui redonne un peu d'espoir. Pourvu que cela donne des idées à certains. En tout cas, merci à Yann Arthus Bertrand et ses images fabuleuses qui vues du ciel prennent une toute autre dimension. Un film à ne surtout pas manquer, pour toutes les générations. Un vrai bijou.

shineDandy

Publiée le 06/07/2011

Ce long-métrage est un bon documentaire avec de splendides images qui témoignent de l’effondrement de l'équilibre de la planète Terre, d'accord. Mais le souci est qu'il n'apporte quasiment aucune connaissances car on est déjà conscient des réalités relatées dans celui-ci... C'est du constat sur du constat qui ne fait entrevoir aucune solutions à ce problème. Je lui mets 2/5 pour la beauté du film.

Le comptoir du cinéphage

Publiée le 29/12/2009

Cinematographiquement parlant c'est pauvre, YAB nous soule avec sa morale, mais on ne peut s'empecher de se dire qu'il a raison. Donc 2 étoiles pour le fait de nous remuer un peu. Cela dit, vaut mieux feuilleter son livre.

reymi586

Publiée le 18/11/2010

Très beau documentaire avec une moral optimiste! Des images pleins les yeux et un message qui passe bien

Nicolas V

Publiée le 05/04/2017

Un des plus beaux documentaires sur la planete. Je parle effectivement des images : splendides. Mais quant au reste, rien d'extraordinaire. La voix off essaie de nous sensibiliser maladroitement ou sans subtilité. Et la réalisation ressemble plus à un diaporama qu'un véritable doc. Home explique le changement qu'a fait subir l’espèce humaine à la Terre. Le documentaire illustre ses propos par des images aériennes et une voix offf ( Tchéky Karyo ) efficaces la première demie heure. Même avec des musiques enivrantes et très adaptées aux images, home reste loin, n'arrive pas à choquer à cause de son parti pris pour le spectacle. De plus, il est perturbant d'apercevoir de grandes marques industrielles au début comme financiers de ce projet. Home choisi pour nous choquer une sorte de clip video plus distrayant que choquant. Les images et lers musiques sont sublimes. Pourtant la pollution, les désastres écologiques sont moins choquants en vue aérienne même avec une bande sonore alarmiste.

Attigus R. Rosh

Publiée le 27/10/2016

Home est un film moyen et qui même par moment m'a dérangé. Tout d'abord, ce qui m'a dérangé c'est le « générique du début » où le film annonce fièrement tous les noms de donateurs qui ont pu financer ce film. Sauf que parmi ces donateurs (notamment les grands groupes), nombreux sont ceux dont la protection de l'environnement n'est manifestement pas le principal combat au vu de leurs actions. On a l'impression qu'au final, le film leur permet de se donner une bonne conscience et sert de paravent commercial sur cette pseudo-conscience écologique. Ensuite, le propos est assez mièvre, et même si ce ton correspond à ce que l'on peut attendre d'un documentaire sur l'état de notre planète. Le regard optimiste à la fin est assez approprié et bienvenu. Le film est en revanche visuellement très beau et rend un bel hommage aux beautés de la nature et de la civilisation humaine. Après, ce n'est pas le film révolutionnaire qui changer notre point de vue sur le monde (dans le même registre, j'avais préféré Une vérité qui dérange).

Christophe D.

Publiée le 14/08/2014

A nouveau certainement pour la 20 ème fois je regarde ce film. Toujours émerveillé par les images et une fascination pour notre Planète Terre. Notre maison qui a pensé à tout pour la vie. Mais meurtris par ce que l'homme a pu faire en si peu d'années. Ce film mène à la réflexion et devrait être diffusé régulièrement à la télévision.

pi93joe

Publiée le 07/09/2011

J'ai du faire un devoir maison quand j'étais au lycée sur ce documentaire. J'ai donc tout regardé même si l'ennui m'a donné envie d'arrêter au bout d'un quart d'heure... C'est très bien filmé certes mais c'est trop lent ! Et trop répétitif...

Ti Nou

Publiée le 12/08/2010

Les commentaires, au ton moralisateur difficilement supportable, sont tragiquement ennuyeux et n'apportent au final que peu de connaissances exceptées des statistiques assommantes. Heureusement, les images sont sublimes et font de "Home" un magnifique album de photos animé.

marguerite151

Publiée le 13/06/2010

ZZZZZZZ... Hein? excusez-moi je me suis endormit, c'était bien le film? Au bout de 15 minutes , je me suis passé du reste du film, ce ne sont juste que des paysages qui sont certes beau mais le plan est incroyablement lent et long. Tu reste sur le même paysage pendant 5 bonnes minutes et à force tu t'ennuis. Je sais pas si il faut que je dises si c'est à voir ou pas.

Alexarod

Publiée le 13/01/2010

Au premier visionnage on est époustouflé par les belles images, par ce que l'homme peut faire de mal en si eu de temps, par les statistiques sorties et on ressort avec l'envie de faire bouger les choses. Quand on revoit le film un an après, on se rend compte que la déchéance continue de plus belle, que ses voisins sont vraiment cons, que le monde est grave, que les gouvernements sont pourris... Bref la révolte. Alors les images sont toujours sublimes, mais parfois on aurait aimé voir plus d'optimisme et de nature que de décharges et autres fleuves pollués. Les stats on en voit trop (je vous mets au défi d'en retenir ne serait-ce qu'un quart), Yann parle finalement beaucoup, comme c'est que de la dénonciation ça finit par irriter car il ne propose que peu de solutions que celles existantes déjà, puis surtout il coupe le film 2 fois vers la fin, 2 faux départs si l'on veut, du coup on décroche, surtout que je voyais pas l'intérêt de la chose. Néanmoins je conseille à tous de regarder ce film, d'en apprendre des choses et de réagir, je l'ai déjà fais mais marre de voir que les gens autour sont toujours autant cons (le film devrait vous rendre pareil que moi je pense). Pour finir beau travail d'académicien car la photographie des images est magnifique, arriver à rendre des images désolantes belles c'est balaise, bravo Yann.

hyrule

Publiée le 02/11/2009

Une idée sympathique avec de belles images et de bons conseils mais avec également des idées qui ressortent sans arrêt. On aurait aimé plus d'explications sur un sujet et moins dans d'autres mais bon... Une fin positive ^^